www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Le Livre Bleu 2020


Messages recommandés


MANUEL du PILOTE VOL à VOILE 2020

En 2020, le fameux Livre Bleu est toujours bien vivant .


Plus qu'un livre, cette méthode d'apprentissage conçue pour favoriser la relation entre théorie et pratique et l’acquisition prioritaire des savoirs et des savoir faire fondamentaux est continuellement actualisée.

Cette 14 éme édition a été mise à jour pour se conformer au plus prés des exigences de la licence SPL, ceci même si certaines
connaissances de ce nouveau programme ne nous paraissent pas indispensables.


Ainsi,ont entre autre été ajoutés ou plus développés :

La structure des planeurs, la stabilité longitudinale, la radiotéléphonie, le domaine de vol et ses limitations, la fatigue
des matériaux, le calcul de centrage, les règlements SERA , et opérationnel SAO, le démontage et remontage des planeurs, la
documentation, etc …

De plus les questionnaires d'auto-contrôle ont été considérablement étoffés.

 

LIVRET
de PROGRESSION


La fiche de progression précédente n'était plus adaptée au programme et aux exigences de la formation SPL qui met l'accent sur le développements des compétences non techniques, c'est à dire des facteurs humains conditionnant la maîtrise globale de l'appareil.

Un excellent nouveau « Memento de l'instructeur » vient d'être publié par notre FFVP.

Cependant, la formation théorique par « E.learning » voulu par notre fédération ne sera pas entièrement opérationnelle avant 2021.

Dans cette attente on doit garder une cohérence dans la conduite et le suivi des apprentissages théorique, pratique, et des compétences non techniques.

Une période transitoire est souhaitable pour qu'un certain nombre de FI ait le temps de se convertir au suivi de progression informatisé , et que dans le même temps le suivi informatisé lui même, essuie ses plâtres, et comme espéré devienne plus sobre et plus intuitif .

Un livret de progression papier va être joint au MPVV en remplacement des anciennes fiches de progression

Il est construit en cohérence avec le « Mémento du FI » et avec les mêmes éléments.

Son format réduit et sa simplicité doivent permettre de l'utiliser en piste et à bord.

Il est conçu pour être facilement scanné pour archivage informatique.

Son contenu détaillé peut être au besoin inséré dans un système de gestion informatisé par des « experts » de l'association.

La couverture semi rigide du livret supporte au recto et au verso, des grilles de progression procurant une vision globale pour chacun des trois modules définis par le memento FI.


Sur la grille de progression globale, les numéros de séances d'instruction sol ou vol, renvoient aux pages intérieures qui
détaillent pour chaque séance, son contenu et son bilan.

En annexe figurent les renseignements administratifs de l’élève, et la table des matières par phase du MPVV afin de renvoyer, si besoin, aux connaissances écrites.

 

En 2020, le Manuel du Pilote Vol à Voile est disponible sous forme papier , mais aussi sous forme électronique téléchargeable via App Store .


Bons vols 2020

 

Robert Prat






Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

La federation a indiqué a certains instructeurs en stage de remise a niveau que le " livre bleu n'existe plus".

 

Si cétait le cas, quelle perte pour notre sport, le e-learning c'est bien que ça existe, mais il y a toujours une demande importante des élèves et des instructeurs pour l'usage du livre bleu.

 

Qu'en est il ?

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo et bonne année 2020 Robert,et longue vie au bouquin bleu et que le ciel nous préserve du CBT,et du FORDEC !

 

 

+1

 

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article3013.html

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La federation a indiqué a certains instructeurs en stage de remise a niveau que le " livre bleu n'existe plus".

 

Je pense que le mieux est de faire son propre avis en consultant le site de l'éditeur : toujours dispo. La fédération semble donc indiquer des choses inexacte ?

 

La stratégie avouée de la fédération est en fait d'utiliser son monopole sur l'examen théorique pour obligé l'achat de son outil de formation. Certains représentants FFVP ont donc dû dire "le livre n'existe plus" un peu trop tôt par rapport à l'accomplissement de la stratégie FFVP.

 

Ça me fait penser à c'te vielle blague :

"007 entre dans un bar et s'assied à côté d'une bombe sexuelle, comme il en fréquente dans tous ses films. Il lui jette un regard, puis regarde sa montre pendant un moment. Elle le remarque et demande alors:
"Est-ce que la femme que vous attendez est en retard ?"
-Non, Q m'a donné cette montre high tech et je la teste.
-Ah, et qu'a-t-elle de spécial cette montre?
-Elle utilise des ondes alpha pour communiquer avec moi.
-Et qu'est-ce qu'elle vous dit en ce moment?
-Elle me dit que vous ne portez pas de culotte.
La femme glousse un peu...
-Eh bien elle doit être cassée parce que JE PORTE une culotte.
Alors 007 remue sa montre, la tapote et dit:
-Mince, elle doit avancer d'une heure!"

 

 

++

Modifié par Florent CEMENCE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le manuel de formation FFVP( dont je n'ai pas la référence sous les yeux),

Il est indiqué qu'on doit utiliser et le elearning, et le livre bleu ed14.

Il ne serait donc pas encore mort?

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dit en stage RAN : Le livre bleu n'est pas mort. Simplement il n'est pas sûr qu'une 15ème édition voit le jour, et ce sera donc au profit du e-Learning... Cela reste donc à ce jour une supposition.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que s'il faut obligatoirement en passer par le e-learning ça va en decourager certains. Quelle idée saugrenue !

 

Ce serait bien que le livre bleu continue d'être mis a jour, c'est un outil indispensable.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plus "papier" à titre perso aussi. Je vais voir cette année comment les élèves apprennent la théorie. A savoir que quand ils font une leçon (et un test blanc) dans le e-leaning cela entre en ligne de compte comme séance de formation dans leur fiche de progression Gesasso.

 

Il y a un coté pratique pour nous, ça se remplit tout seul. C'est intéressant pour le FI de vérifier alors les connaissances. Un cours donné par un FI de temps en temps c'est bien aussi.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un penchant pour le e-leaning :covid:

mais des mises au-point magistrales bien dRoites des FI, seront toujours nécessaires.....

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La génération de pilotes qui nous arrivent sera très à l'aise avec l e-learning, mais c vrai que le livre bleu en piste ou livre de chevet , pour moi est bien mieux, et une fois le théorique passé ils n'ont plus d'accès...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry J'ai cru comprendre que quand tu as acheté le e-learning tu y as accès tant que tu es licencié FFVP.. A vérifier

 

l’accès illimité pendant la durée de validité de votre licence FFVP + 6 mois.

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...