Aller au contenu


Photo

Connection Vario????


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 dumè

dumè

    En Ecole Biplace

  • Membres
  • Pip
  • 27 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:PACA
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 10 mai 2017 - 15:38

Salut à tous.

            Je viens d'acquérir un Vario WINTER (+Form one) et il est dit dans le mode d'Installation:

         "Si monté dans un planeur, Il est recommandé de le connecté à une "buse basse pression  de coefficient-1, plutôt qu'à la pression statique [ connect to à  low pressure nozzle......, rather than to  the static pressure ( total energy compensation)] "?????        Quesako???

    Bons vols à tous et Merci d'avance pour les réponses!!!!!


mimimajo


#2 Bob

Bob

    Badge 3 Diamants

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 572 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 10 mai 2017 - 15:48

Antenne de compensation branchée sur la prise statique de ton vario

Modifié par Bob, 10 mai 2017 - 15:49.


#3 Thierry

Thierry

    Badge 3 Diamants

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 564 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Grenoble
  • Intérêt(s):PLANEUR,PLANEUR,PLANEUR, et pour changer la montagne
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 10 mai 2017 - 17:58

Oui on évite de brancher un vario sur la statique, sinon ton vario n est pas compense.
Et vérifie que tu as la bonne capacité pour ce vario.
En général 0.45 ou 0.90
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....

#4 Bob

Bob

    Badge 3 Diamants

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 572 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 10 mai 2017 - 22:57

Maintenant, si ton planeur est (très) ancien, il n'a peut-être pas d'antenne de compensation.

Tu branches alors classiquement la prise statique sur l'entrée "statique" !



#5 Stéphane

Stéphane

    Badge Or

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 214 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Gand (Belgique)
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 11 mai 2017 - 14:40

Il y a moyen alors d'intercaler une capsule de compensation sur un connecteur en T entre le vario et la capacité, en branchant l'autre côté de la capsule sur la prise totale.  

 

https://www.dropbox....dV3QeUtTRfVrEpa


Modifié par Stéphane, 11 mai 2017 - 14:48.

Stéphane Vander Veken

#6 Ludovic Launer

Ludovic Launer

    BPP

  • Membres
  • PipPip
  • 439 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Grenoble - Le Versoud
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 11 mai 2017 - 16:01

Mmm....et ca marche ca ?  :mellow:

 

L'antenne de compensation mesure: Pant = Ps-Pd (http://formation.ffv...es-planeurs.pdf)

 

Je ne comprends pas trop comment marche ton systeme, et je me demande si cela ne vient pas fausser le circuit de Pt etant donne qu'il communique avec la capacite.

 

Au mieux, tu as Ps-Pt et non pas Ps-Pd non ?

Tu saurais m'expliquer ? ca m'interesse de comprendre comment ca marche...

 

Merci

Ludovic


Ludovic Launer
www.launer.fr

#7 marcterrier

marcterrier

    BPP

  • Membres
  • PipPip
  • 291 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 11 mai 2017 - 19:15

Par contre le montage décrit par Fabien marche : la prise du vario pour
capacité externe connectée par un Y d'une part à cette capacité, d'autre
part à une capsule ou membranne dont l'autre coté est connecté à la
pression totale. Quand la vitesse augmente, et donc la presion totale,
la membranne chasse l'air vers la capacité et le vario, créant un flux à
travers le vario qui va de la prise capacité vers la prise de pression
statique, ce qui a le même effet qu'une baisse de cette pression
statique, i.e. une indication de montée, donc d'augmentation d'énergie.
C'est d'ailleurs le montage qui figure dans le bouquin de Reichmannn "La
course en planeur".

 

Voir : http://www.volavoile...9222#entry77129



#8 Ludovic Launer

Ludovic Launer

    BPP

  • Membres
  • PipPip
  • 439 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Grenoble - Le Versoud
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 12 mai 2017 - 07:31

Merci pour l'explication je vois plus ou moins comment ca marche maintenant...je vais ressortir le Reichmann pour regarder en details...


Ludovic Launer
www.launer.fr

#9 SVE

SVE

    Badge Or

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 077 messages
  • Genre:Homme
  • Intérêt(s):Vol a voile, Ski, Rando
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 12 mai 2017 - 08:31

Petits extraits du livre de Reichmann qui traitent de ce sujet

Plans et texte des limitations d'emploi

Pages 190,194,195,et 217 du livre version française

 

vario-membrane-e1494573940353.jpg







Copyright © 2000 - 2015 www.volavoile.net - Powered by www.planeur.net
Association loi 1908, déclarée au tribunal d'instance de Strasbourg N° 79/66 et à la CNIL