www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Chariot De Déplacement Dans Hangar


Bob

Messages recommandés

Bonjour

Est-ce que quelqu'un connaît / utilise ce genre de chariot ?

http://www.bc-elec.com/fr/cric-de-deplacement-chariot-go-jack-680kg-pour-pneu-jusqu-a-30cm-de-large

http://www.bc-elec.com/media/catalog/product/cache/1/image/363x/040ec09b1e35df139433887a97daa66f/a/n/an08039-1.jpg

90 € ça ne vaut pas le coup (ni le coût :super: ) d'essayer d'en fabriquer un soi-même.... Il y en a déjà pour 50 € de roulettes.

 

Edit après la réponse de Rimaroc : c'est notamment pour savoir si ça fonctionne avec une roue de planeur, plus petite en diamètre. Selon les fournisseurs (taper go jack sur gogol) on parle de diamètre mini 30-35 cm !

 

Re-edit : ça existe chez Norauto par 2 à 190 €

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça semble une bonne base mais je ne vois pas trop comment s'en servir, ou le placer...



ok j'ai pigé ;-)

 

http://www.bc-elec.com/media/catalog/product/cache/1/image/1024x/040ec09b1e35df139433887a97daa66f/a/n/an08039-3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en avait un à Gap , pas évident à utiliser avec une roue de LS4 , il pinçait la roue mais ne soulevait pas le planeur , marchait mieux avec un Pégaze , puis le cliquet s'est usé , il a été transformé en crabe fixe.............

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous utilisons le Go-jack mecanique depuis 3ans

http://www.canbuilt.com/images_large/GOJ-4100.jpg

 

Ce modèle est top à l'usage, sur celui ci par rapport a ceux plus haut, il y a 2 rouleaux de chaque coté de la roue qui tourne pendant que le crabe pince et monte la roue du planeur, pas besoin de forcer comme un mulet !! par contre il coute plus cher !!

 

par rapport a un crabe classique, pas besoin de bouger le planeur, c'est le crabe qui lève pas le planeur qui va dessus, très pratique pour éviter des actions un peu scabreuses, ou avec des planeurs très lourds.

A 2 on manip un 25 comme une trottinette en manœuvrant par la poignée, pas d'effet non désiré sur le sens de marche !!!

 

un peu plus délicat avec des planeur très bas (LS4), mais en faisant attention a la mise en place avec les trapes c'est ok !!!

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

ben en fait, ce truc est un super bon coup....

 

je l'utilise depuis 2 ans sur un 808C, et une autre paire sur un Lambada.

A noter quand même: que pour que ça marche, il faut rapprocher un bras pour que la roue se soulève. Pour cela, on dessoude et on ressoude plus près.

 

Au début, je dis pas qu'on me lançait des pierres car on sortait du crabe "homologué vélivole" mais presque...mais à l'usage, j'en connait qui on changé d'avis..le pire, c'est que ça coûte pas trop de sous.

 

Donc, c'est pas du tout cuit sorti de la boite, mais ça marche.

 

je peux mesurer à l'occasion l'entraxe adoptée.

Rendons à César ce qui appartient à ce dernier, la suggestion de la modif a été dictée par "Gloups", un membre du forum...

 

Visible au Versoud, Grenoble

 

OLivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Nous avons un modèle "fait maison" dans notre club sur le même principe avec vérin hydraulique. La différence réside surtout dans une plaque montée sur un axe qui remplace le rouleau arrière (comme une pelle). Très pratique une fois installé pour déplacer le planeur dans toutes les directions.

Deux réserves toutefois :

- la mise en place délicate selon les planeurs (attention aux trappes de train ou au dessous du fuselage, ça passe parfois à quelques cm près)

- attention à ne pas trop incliner le planeur du coté du bras de pompage car là encore, ça peut toucher...

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu a Auch un outil des plus simple, manche en acier de 2 mètres, avec deux roues sur un pivot articulé en bas, le manche est prolongé par une sorte de cuillère qui se met sous la roue du planeur. C'est le plus simple que j'ai vu, mise en place quasi instantanée, et semblait facile d'emploi.

 

Si qq'un d'Auch avait la bonne idée de faire une photo.

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des chariots à palette et levier, j'en connais plusieurs modèles.

Pour un mono, le plus "rationnel", à mon avis, est celui qui se place de l'avant et dont le levier se "verrouille" sous le nez.

 

Mais !

Tous les systèmes où il faut monter le planeur sur une palette (ou équivalent : goulotte, rail,...) nécessitent d'être au moins deux.

Celui dont je parle au début du sujet permet de le faire seul. Le planeur est immobile et c'est le chariot qui fait monter la roue.

On peut même n'en avoir qu'un ou deux pour plusieurs planeurs : dès que le premier est rangé, on le descend du chariot à sa place et le chariot sert pour le suivant. Difficile à faire avec les systèmes plus "classiques".

 

Sans compter le prix que j'ai cité, à peine supérieur au prix de 4 bonnes roulettes, et tout fait !

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu a Auch un outil des plus simple, manche en acier de 2 mètres, avec deux roues sur un pivot articulé en bas, le manche est prolongé par une sorte de cuillère qui se met sous la roue du planeur. C'est le plus simple que j'ai vu, mise en place quasi instantanée, et semblait facile d'emploi.

Ouaip, on en a 2 modèles différents à Aubenasson (on appelle ça des pelles), faut être douze pour les manœuvrer et ça nique les trappes, sinon C trop bien, arf arf :unsure:

A Challes ils z'ont des machins zarbis qui prennent la roue et la queue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu a Auch un outil des plus simple, manche en acier de 2 mètres, avec deux roues sur un pivot articulé en bas, le manche est prolongé par une sorte de cuillère qui se met sous la roue du planeur. C'est le plus simple que j'ai vu, mise en place quasi instantanée, et semblait facile d'emploi.

 

Si qq'un d'Auch avait la bonne idée de faire une photo.

 

Je fais ça ce week-end…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour

 

Avez vous déjà vu de semblables chariots (ou pelle) dont le déplacement est assuré par un moteur électrique ?

 

L' objectif est de déplacer seul un planeur (latéralement) dans un hangar

 

Merci d'avance

 

Afro

Modifié par afro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A creuser :

https://www.techni-contact.com/ressources/images/produits/zoom/tracteur-pousseur-chariots-900-watts-16080251-1.jpg

Télécommandés pour l'avancement, il reste à :

- motoriser la direction pour tenir l'aile

ou

- avoir une roue orientable en bout d'aile avec une corde pour orienter et un poids pour maintenir l'aile au sol

 

A mon avis, il faudra sérieusement protéger les bords de fuites pour les premiers essais...

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...