Aller au contenu


Photo

La France En Planeur En Une Journée


  • Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 Bravo Papa

Bravo Papa

    BPP

  • Membres
  • PipPip
  • 391 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Belgique
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:Non

Posté 16 avril 2012 - 20:46

Cela vaudra peut etre le coup de regarder OLC un de ces jours!
Un copain Belge, Tijl Schmeltzer, viens de faire un 1000km en but fixé a travers de la France aujour'hui.
Quel prestation. :super: :1er:

Bart

#2 Sam_TT

Sam_TT

    BPP

  • Membres
  • PipPip
  • 392 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Centré sur les Alpes, Hautes et de Haute-Provence. Parfois un peu plus loin.
  • Intérêt(s):Voler, faire voler des belles machines, et les photographier !
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 16 avril 2012 - 23:09

Cela vaudra peut etre le coup de regarder OLC un de ces jours!
Un copain Belge, Tijl Schmeltzer, viens de faire un 1000km en but fixé a travers de la France aujour'hui.
Quel prestation. :super: :1er:

Bart


Le vol est sur l'OLC :
http://www.onlinecon...ml?dsId=2285569

Joli !

Sam

Tu pars à fond et t'accélères.
 

www.901-07.com


#3 V17

V17

    Badge Argent

  • Membres
  • PipPipPip
  • 582 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:saint georges des coteaux
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 17 avril 2012 - 07:09

Belle performance ! Sympa mais bonjour le dépannage ... :blink:
Sylvain

#4 MANU

MANU

    Badge Argent

  • Membres
  • PipPipPip
  • 556 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Bruxelles (St Hubert)
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 17 avril 2012 - 08:27

Quand on aime on ne compte pas !!
Il remercie sa maman pour le long dépanage ....

Bravo Tijl !
Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .
JC VanDamme Poète belge

#5 Pierre

Pierre

    Badge Argent

  • Membres
  • PipPipPip
  • 913 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Dijon
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 17 avril 2012 - 16:12

Chapeau bas!

Perso, ça me fait rêver : partir vent dans le cul, avancer sans se retourner et continuer sans se poser de questions du style "quand dois-je faire demi-tour pour avoir des chances de rentrer?". Quand on peut compter sur un dépanneur, c'est vraiment top : on poursuit le vol jusqu'au dernier cumulus, tant que c'est bon.

Encore bravo!
Gliders pilots do it better

#6 Fabrice

Fabrice

    En vol local

  • Membres
  • PipPip
  • 240 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Sarrebourg
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 17 avril 2012 - 16:22

Il devrait rentrer en vol, ce serait encore plus simple!

Modifié par Fabrice, 17 avril 2012 - 16:23.


#7 V17

V17

    Badge Argent

  • Membres
  • PipPipPip
  • 582 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:saint georges des coteaux
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 17 avril 2012 - 17:56

Il devrait rentrer en vol, ce serait encore plus simple!

Vaut mieux attendre que le vent tourne :lol:
Et oui, ça fait envie
Sylvain

#8 JMC

JMC

    BPP

  • Membres
  • PipPip
  • 325 messages
  • Instructeur:ITP

Posté 17 avril 2012 - 20:07

Cela vaudra peut etre le coup de regarder OLC un de ces jours!
Un copain Belge, Tijl Schmeltzer, viens de faire un 1000km en but fixé a travers de la France aujour'hui.
Quel prestation. :super: :1er:

Bart

C’est effectivement magnifique et cela relance le prestige du vol en ligne droite, en suivant l’exemple de Hans Werner Grosse (Lubeck-Biarritz) et Gérard et Jean-Noel Herbaud (Vinon-Fez), et la nouvelle catégorie des records d’Europe pourrait être un formidable tremplin pour recommencer.

Je profite de ce post pour signaler que Hans Werner vient de publier dans Sailplane & Gliding de Mars un « WAKE-UP CALL » par lequel il offre un prix de 750 Euros aux quatre premiers pilotes de moins de 30 ans détenteurs du record d’Europe sur vol en ligne droite, avec décollage et atterrissage en Europe (donc Maroc exclus) en catégories Libre, 15m., Féminine libre et Féminine 15m. Il estime que le minimum requis (son record de 1.460 km) est facile à battre, car réalisé avec les connaissances de 1972, un ASW12 sans ballast, sans winglets et sans GPS ni moteur. Il suggère un vol de l’Ecosse à la Méditerranée, soit 1.500 km par ex. pour Portmoak-Vinon. Je vois déjà John Williams dans les starting blocks !

Juste pour mémoire, il existe une époque (mes premiers diamants) où ce type de vol était la règle, où l’on n’imaginait même pas un seul instant de revenir au point de départ, où les 300 (Saint Yan) et les 500 (Poitiers) se faisaient exclusivement vent arrière (de NE) avec des machines qui ne dépassaient 100 km/h (Nord 2000, Air 102, Weihe).

Je rêve de recommencer ! Va-t-on passer directement de la Patagonie à l’Écosse ?

Les rêves sont le moteur de la vie, et de plus ils sont gratuits
(Attilio Pronzati)

jm

#9 Philoo

Philoo

    BPP

  • Membres
  • PipPip
  • 484 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Le Havre St Romain (LFOY)
  • Intérêt(s):Tartiflette, Raclette, fondue Savoyarde, Aligot, Couscous, Boeuf Bourguignon, Potée Auvergnate...
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 18 avril 2012 - 12:55

... avec les connaissances de 1972, un ASW12 sans ballast, sans winglets et sans GPS ni moteur.
...
jm


Et sans CTR, sans TMA, sans ZIT, sans ZRT, sans Zone P, R et D etc... ;)
Philoo
A.C.E.S. @ LFOY

#10 Olivier

Olivier

    BPP

  • Membres
  • PipPip
  • 379 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Nogaro
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:Non

Posté 18 avril 2012 - 18:05


... avec les connaissances de 1972, un ASW12 sans ballast, sans winglets et sans GPS ni moteur.
...
jm


Et sans CTR, sans TMA, sans ZIT, sans ZRT, sans Zone P, R et D etc... ;)


En voyant la différence de perfo entre un ASW12 et un Ventus 2 ainsi qu'un N4 voir un Quintus, normal que la difficulté augmente.Image IPB
Pas taper...Image IPB
Image IPB

#11 Tatave

Tatave

    Badge Argent

  • Membres
  • PipPipPip
  • 688 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Vinon
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:Non

Posté 18 avril 2012 - 18:07


... avec les connaissances de 1972, un ASW12 sans ballast, sans winglets et sans GPS ni moteur.
...
jm


Et sans CTR, sans TMA, sans ZIT, sans ZRT, sans Zone P, R et D etc... ;)

A part les ZIT et les ZRT, le reste existait déjà, mais pas au point où nous en sommes, hélas. Au risque de me répéter, je suis persuadé que le vol à voile crèvera des problèmes d'espace aérien avant de crever du reste de ses problèmes.

#12 Bravo Papa

Bravo Papa

    BPP

  • Membres
  • PipPip
  • 391 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Belgique
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:Non

Posté 20 avril 2012 - 11:09

Le pilote raconte (en Anglais) son vol, et ajoute même des possibilités future.

A lire ici.


Bart

#13 Monsieur bobote

Monsieur bobote

    Badge Argent

  • Membres
  • PipPipPip
  • 891 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:PAU (PUF)
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:ITV

Posté 20 avril 2012 - 11:51


Cela vaudra peut etre le coup de regarder OLC un de ces jours!
Un copain Belge, Tijl Schmeltzer, viens de faire un 1000km en but fixé a travers de la France aujour'hui.
Quel prestation. :super: :1er:

Bart

C’est effectivement magnifique et cela relance le prestige du vol en ligne droite, en suivant l’exemple de Hans Werner Grosse (Lubeck-Biarritz) et Gérard et Jean-Noel Herbaud (Vinon-Fez), et la nouvelle catégorie des records d’Europe pourrait être un formidable tremplin pour recommencer.

Je profite de ce post pour signaler que Hans Werner vient de publier dans Sailplane & Gliding de Mars un « WAKE-UP CALL » par lequel il offre un prix de 750 Euros aux quatre premiers pilotes de moins de 30 ans détenteurs du record d’Europe sur vol en ligne droite, avec décollage et atterrissage en Europe (donc Maroc exclus) en catégories Libre, 15m., Féminine libre et Féminine 15m. Il estime que le minimum requis (son record de 1.460 km) est facile à battre, car réalisé avec les connaissances de 1972, un ASW12 sans ballast, sans winglets et sans GPS ni moteur. Il suggère un vol de l’Ecosse à la Méditerranée, soit 1.500 km par ex. pour Portmoak-Vinon. Je vois déjà John Williams dans les starting blocks !

Juste pour mémoire, il existe une époque (mes premiers diamants) où ce type de vol était la règle, où l’on n’imaginait même pas un seul instant de revenir au point de départ, où les 300 (Saint Yan) et les 500 (Poitiers) se faisaient exclusivement vent arrière (de NE) avec des machines qui ne dépassaient 100 km/h (Nord 2000, Air 102, Weihe).

Je rêve de recommencer ! Va-t-on passer directement de la Patagonie à l’Écosse ?

Les rêves sont le moteur de la vie, et de plus ils sont gratuits
(Attilio Pronzati)

jm

il y a un gros potentiel inexploité en écosse ou de nombreux records d'altitude on été battus.
Avec des rotors au ras du sol vue les toles qu'on se prend en approche d'ABZ.
Il y a de nombreux pays Européens dont le potentiel semble pas exploité, je pense à la Norvège qui par vent d'Ouest Nord West doit dépoter sur la longueur du pays

Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal


#14 Philoo

Philoo

    BPP

  • Membres
  • PipPip
  • 484 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Le Havre St Romain (LFOY)
  • Intérêt(s):Tartiflette, Raclette, fondue Savoyarde, Aligot, Couscous, Boeuf Bourguignon, Potée Auvergnate...
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 20 avril 2012 - 12:58

...
A part les ZIT et les ZRT, le reste existait déjà, mais pas au point où nous en sommes, hélas. Au risque de me répéter, je suis persuadé que le vol à voile crèvera des problèmes d'espace aérien avant de crever du reste de ses problèmes.

Tout à fait, je voulais simplement dire c'est qu'à cette époque il y avait beaucoup moins de zones* et que celles qu'il y avait étaient relativement "perméables" aux planeurs.
De plus, si mes souvenirs sont bons, en 1972 peu de clubs avaient toutes leurs flottes équipées de radios et le transpondeur en planeur était encore de la science fiction.

* j'ai retrouvé une "vieille" carte du début des années 1980, ça fait peur rêver.
Philoo
A.C.E.S. @ LFOY

#15 rimaroc

rimaroc

    Badge Argent

  • Membres
  • PipPipPip
  • 785 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Rouen Boos
  • Intérêt(s):Haute montagne, informatique, électronique, VTT, voile.
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 20 avril 2012 - 15:20

Quoi qu'on en dise: chapeau. Je pense que beaucoup de pilotes rêvent de faire le même vol. Moi le premier :rolleyes:
Romaric

Modifié par rimaroc, 20 avril 2012 - 15:20.

Image IPB

#16 jantoon

jantoon

    En vol local

  • Membres
  • PipPip
  • 175 messages
  • Genre:Homme
  • Instructeur:Non

Posté 23 avril 2012 - 11:11

Il a écrit un recit interessant de son vole et la préparation (en anglais)

Modifié par jantoon, 23 avril 2012 - 11:12.


#17 ikewitz

ikewitz

    Vols d'initiation

  • Membres
  • 7 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:LILLE
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITP

Posté 23 avril 2012 - 11:32

Beau vol qui me rappelle celui d'Eric Thellier :
Cambrai > Biarritz, 813.4 km en ligne droite, 762 km en but fixé
en 15m sur LS6b (ET) le 6 juillet 1993
Record de France + Record territorial qui, 19 ans après, tient toujours aujourd'hui (à ma connaissance) !

Perso je rêve d'un Lille > Issoudun (beaucoup moins long mais tout un symbole pour moi...

En tout cas ça fait rêver ! :-)

#18 Thierry

Thierry

    Badge 3 Diamants

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 120 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Grenoble
  • Intérêt(s):PLANEUR,PLANEUR,PLANEUR, et pour changer la montagne
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 24 avril 2012 - 07:12

Dommage, il dit pas comment il est rentré chez lui, et j'ai un peu de mal avec l'anglais...Mais très beau vol..... :blush: :blush:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....

#19 MANU

MANU

    Badge Argent

  • Membres
  • PipPipPip
  • 556 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Bruxelles (St Hubert)
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 24 avril 2012 - 08:37

Il avait une balise Spot, un frère à Zurich qui suivait le vol grâce à celle-ci.
Sa maman suivait en voiture, en contact avec le QG de Zurich...

Ca c'est de l'organisation !!!
Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .
JC VanDamme Poète belge

#20 Thom

Thom

    BPP

  • Membres
  • PipPip
  • 276 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Treignac, Egletons
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 24 avril 2012 - 18:32

Belle performance chapeau ça donne envie !!!! En ce moment je rêve d'un Limoges-Mt Saint Michel en AR, 750 c'est jouable non???





Copyright © 2000 - 2013 www.volavoile.net - Powered by www.planeur.net
Association loi 1908, déclarée au tribunal d'instance de Strasbourg N° 79/66 et à la CNIL