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Plans BO ?


benjicae

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Salut

pas besoin de plans.

Tu protège le planeur avec un sac poubelle épais scotché sur le fuselage. Ajouter une moquette à poils ras et dense ou mieux feutrine épaisse. La face douce contre le planeur. Tenir l'ensemble par quelques points de scotch.

Ensuite tu stratifies une bonne épaisseur (5mm à 8mm environ) avec de la résine et de la fibre de verre. La stratification doit faire un manchon à l'avant du pied de dérive de 35 à 60cm de long suivant la masse de la queue de ton planeur.

 

Ensuite tu poses un bloc en mousse de polystyrène sculpté de sorte à faire une surface plate en dessous du BO Tu stratifies idem par dessus le bloc polystyrène. Cela te permettra de fixer une roulette standard achetée à ton magasin de bricolage favoris.

Si tu es courageux tu peux également stratifier selon la même méthode une poignée sur le dessus du BO.

 

Après polymérisation :

découper (soigneusement sans couper le planeur...)

fixer par rivet pop les charnières et sauterelles. Attention à vérifier les ajustements en testant sur le planeur avant finition. Il s'agit de ne pas écraser le pied de dérive ni de laisser trop de jeux...

Une peinture de finition de couleur vive évitera de rouler (trop souvent...) dessus avec la voiture de piste.

 

Bon courage

 

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Une peinture de finition de couleur vive évitera de rouler (trop souvent...) dessus avec la voiture de piste.

 

Ou de décoller avec :-/

 

Mais j'avoue avoir aussi compris BO pour le truc sous le train principal ; autrement appelé trolley, crabe, chariot, machin... ;)

 

Fred

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Bonjour,

 

Merci pour ta réponse Etienne, nous avons également des BO de queue à refaire :-)

 

Par contre je parlais bien d'un BO pour train principal.

 

Auriez vous des idées ?

 

Actuellement nous travaillons avec des vieux BO en tôles pliée, ou il faut être 4 pour réussir à monter le planeur dessus.

 

On abime souvent les planeurs comme ça (trappes et fuselage).

 

Merci d'avance,

 

Benoit

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Je ne retrouve pas les photos de ceux qui étaient utilisés à la SAVV d'Ambérieu :

 

Un fer en U de (environ) 200 x 500 mm avec 4 "pattes d'araignées" en carré de 40 environ pour écarter les roulettes au max.

 

Le U est fermé d'un côté par un plat soudé et de l'autre un plat mobile qui s'emboite dans de simples encoches sur les joues du U.

 

Le U est à environ 1 cm du sol, ce qui fait que pour monter il n'y a pas d'effort important à faire. Inconvénient : il faut un sol impeccable...

Modifié par Bob
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Je sors et rentre tout seul le TI avec celui là :

http://img11.hostingpics.net/pics/943210BOPlaneur001.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/719630BOPlaneur002.jpg

Avec la "grue" à levier pour soulever le DG

http://img11.hostingpics.net/pics/643454BOPlaneur003.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/151712BOPlaneur004.jpg

Qu'il faut bien centrer pour éviter des chutes intempestives

http://img11.hostingpics.net/pics/772089BOPlaneur005.jpg

On utilise aussi ce modèle là avec des grosses roues pour les biplaces

http://img11.hostingpics.net/pics/743519BOPlaneur006.jpg

 

Bonne construction

Donnons des ailes à nos rèves !

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  • 2 semaines après...

Bonjour,

le bandage des roulettes doit etre souple pour éviter de bloquer sur le moindre gravillon.

la tole acier larmée est très rigide sans être trop lourde (en 5mm par exemple, il me semble que c'est aussi rigide que de la tôle acier 8mm)

 

Bonnes soudures

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

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  • 2 semaines après...
J'avais vu dans je ne sais plus quel club un système que je me proposais de reproduire, mais qui reste à ce jour à l'état de projet : un petit cric rouleur sur lequel est fixé un berceau adapté pour fond de planeur dans le style de celui qu'on voit sur l'avant-dernière photo.
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  • 2 semaines après...
  • 8 ans après...

Bonjour, petit "up" d'un sujet sur les BO, crabes, chariots...

 

Auriez vous amélioré ou numérisé des plans ou photos de vos BO depuis 2011? Les photos étaient hébergées sur un site qui a disparu et le dernier lien ci-dessus est HS.


Nous avons ici des BO, mais le sol accidenté de notre hangar n'aide pas à la survie des roulettes.

 

Mettez vous tous des roues gonflables ou avez vous d'autres solutions pour éviter de déjanter/casser les roues?

 

D'avance merci pour vos lumières et plans Catia :flowers:

-------------------------------------------------------------------------

Vive la dérive des continents, trop de sensations!

-------------------------------------------------------------------------

http://aeroclub.dinan.free.fr/style/avatar/CCH.jpghttp://aeroclub.dinan.free.fr/style/avatar/administrateur.jpg

Nuevo site del aéroclub dé Dinan, si si es possible. El mundo s'enfile y usted?

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Nous avons ici des BO, mais le sol accidenté de notre hangar n'aide pas à la survie des roulettes.

 

 

Bonne remarque. C'est un problème rencontré par les clubs qui n'ont pas un sol en béton lissé, dans le hangar comme devant le hangar.

Un béton brut, un enrobé qui a vieilli, des joints de dilatation, des rails saillants sont redoutables pour la survie des roulettes de crabes. Quant aux hangars avec sol brut, il ne faut même pas songer à les utiliser.

 

Pour ce qui est d'un équipement avec des roues gonflées, ça existe peut-être, mais je n'en ai jamais vu. J'imagine qu'elles ont un diamètre minimum qui oblige à concevoir un crabe avec des pattes support assez hautes, donc ennemies des trappes de train et des dessous de fuselage. Il faudrait qu'elles supportent une masse de 200 à 500 kg, à diviser par quatre, c'est beaucoup.

 

Pour limiter les efforts pour faire grimper le planeur sur le crabe, il faut que le plateau soit le plus bas possible doté d'un rampe d'accès avec un angle très faible, et on revient à la condition d'un état de sol de hangar impeccable.

 

Ou alors c'est un système de rouleaux et vérins qui relèvent le planeur.

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=12634

Mais là encore, c'est valable sur un sol lisse.

 

A Fayence où nous en avons un bon nombre, nous n'avons pas trouvé la solution. On change des roulettes chaque année ...

 

Donc, moi aussi, je suis preneur d'une solution alternative.

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