www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Bande Adhésive Bowlus


Tatave

Messages recommandés

Quelqu'un connait-il ce type de bande pour les raccordements ailes-fuselage-rallonges ? D'après AMS, c'est le top du top, mais je n'ai pas trouvé sur leur site ni leur prix ni les conditions de livraison. J'ai vu ça aussi sur www.cumulus-soaring.com ( 10 dollars pour 35 m en un pouce de largeur) mais là, les frais d'envoi pour venir des USA sont trop élevés pour la valeur de la marchandise, à moins d'en commander une quantité industrielle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai utilisé mais ne l'ai pas trouvée très agréable: elle n'est pas souple du tout et, par exemple, fait très facilement des plis au contournement du bord d'attaque. Sa colle est effectivement plus agréable, mais je préfère la souplesse de la bonne vieille bande Tesa.
Gilles Tatry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté dernièrement un scotch de 25mm de large qui me donne satisfaction

marque NITTO :

 

http://www.streckenflug.at/shop/advanced_s...amp;x=5&y=7

 

entre autre, mon entourage de verrière a été scotché avec et il a bien fait les courbes.

Ne l'ayant pas encore enlevé, je ne peux pas m'avancer la dessus

 

vélivolement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces renseignements. L'opinion de Gilles dément les allégations des vendeurs de Bowlus, qui prétendent que cette bande se distingue au contraire par sa souplesse et qu'elle ne fait pas de pli au bord d'attaque.

La bonne vieille bande toilée Tesa est plutôt rugueuse et jaunit très vite. c'est pourquoi j'avais essayé différents types de scotch électrique. L'aspect est beau, mais la longévité, si elle est bonne pour le raccordement des rallonges, est très faible pour les emplantures. C'est très bon marché, et ça vaut donc le coup pour ceux qui démontent à chaque fois. Mais pour les autres, ça devient vite lassant.

Je pense que je vais essayer le Nitto signalé par JP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande à Chacha. Il utilise un scotch qui semble plus costaud que le scotch type électricien mais qui n'est pas toilé comme le Tesa. Tu vas le croiser sous peu à Vinon, il participe à la compète, je crois.

 

Par contre, j'ai jamais noté la marque ni le type

 

Afro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le scotch d'électricien, en plus, souvent il finit par rentrer dans la fente qu'il est censé obturer, du coup j'ai des doutes sur le résultat aérodynamique. Pour le contournement du bord d'attaque, je préfère utiliser deux bandes distinctes, une pour l'extrados et une autre pour l'intrados qui se recouvrent légèrement au bord d'attaque sans faire de pli, quoique ça dépend des planeurs, pour ceux qui ont un raccordement de Karmann important au fuselage, et donc pas trop de double courbure au bord d'attaque, on peut faire d'une seule pièce.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacha utilise 3M Scotch 35 White, réf. 54007-10828. Il m'a montré une trappe de visite qu'il a scotchée d'un seul tenant, sans raccord et sans le moindre pli aux arrondis. Bluffant !

J'en ai trouvé chez Rexel à Manosque ; ils l'ont commandé et ça a duré un bout de temps, mais maintenant je l'ai. Un peu cher, surtout si on n'est pas en compte chez eux, mais vu le résultat... D'ailleurs, je ne démonte pas souvent.

Je ne connaissais pas cette boîte, mais ils ont semble-t-il une implantation dans toute la France. Voir www.rexel.fr

 

PS. pour la commande, ils ont utilisé une référence trouvée sur un catalogue papier : TRM 800 49

Modifié par Tatave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Permettez-moi de vous faire part d' une petite astuce pour la pose de bandes adhésives, notamment près des bords d' attaque:

Il s' agit d' utiliser de l' eau savonneuse que l' on répand généreusement sur la surface ou il faut poser l' adhésif, à l' aide d'une éponge.

Vous allez me dire: "oui, mais ça va pas coller!!!"

Vous avez raison.

Justement, c' est le but.

Cela vous permet de "travailler" la pose de votre adhésif, de le replacer, lui faire épouser des formes arrondies, etc,etc...

Une fois à la bonne place, pressez délicatement sur l' adhésif, avec un petit chiffon, ou une spatule en caoutchouc, afin de chasser l'eau.

Pour des surfaces larges, il faut partir du centre vers les extérieurs.

Attention à ne pas manipuler immédiatement. Il faut un certain temps de séchage (comme le fût du canon...)

Un exemple?

J'utilise cette méthode pour placer une bande de 50mm pour l'emplanture des ailes d' un twin, en suivant parfaitement l'arrondi du bord d' attaque, d' un seul tenant.

Je l' utilise aussi pour la pose des "profil-band", ou de la bande de protection des ailerons, ou des volets.

Ça marche nickel. Plus de faux-plis, de gondolages, ou de "ratés"....

 

A vous de jouer.

 

Bonne journée.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s' agit d' utiliser de l' eau savonneuse que l' on répand généreusement sur la surface ou il faut poser l' adhésif, à l' aide d'une éponge.

 

Hi

 

C'est ce que font les pros qd il colle un film type 3M "pare soleil" sur de grandes surfaces vitrées. On fait pareil pour coller les bandes adhésives anticollision sur les ailes.

Maintenant que j'y pense, je m'étais arraché les cheveux qd j'ai essayé de coller cet espèce de scotch blanc trés fin qui protège le gelcoat des ailerons du frottement de la bande plastique d'étanchéité. Mince, je n'ai pas pensé à la flotte savonneuse qui permet d'évacuer plus facilement les bulles d'air.

A retenir comme astuce. Merci du rappel.

 

Afro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le scotch d'électricien, en plus, souvent il finit par rentrer dans la fente qu'il est censé obturer, du coup j'ai des doutes sur le résultat aérodynamique.

 

Salut

astuce : placer en premier sous le scotch qui fait la jonction aérodynamique un autre morceau de 4 à 5cm perpendiculairement à la jonction aile fuselage au niveau du bord d'attaque.

Résultat : les efforts aérodynamiques ne réussissent plus à faire rentrer le scotch dans la fente entre les ailes.

 

Le scotch d'électricien donne alors un résultat satisfaisant à un prix défiant toute concurrence :lol:

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s' agit d' utiliser de l' eau savonneuse que l' on répand généreusement sur la surface ou il faut poser l' adhésif, à l' aide d'une éponge.

 

Hi

 

C'est ce que font les pros qd il colle un film type 3M "pare soleil" sur de grandes surfaces vitrées. On fait pareil pour coller les bandes adhésives anticollision sur les ailes.

Maintenant que j'y pense, je m'étais arraché les cheveux qd j'ai essayé de coller cet espèce de scotch blanc trés fin qui protège le gelcoat des ailerons du frottement de la bande plastique d'étanchéité. Mince, je n'ai pas pensé à la flotte savonneuse qui permet d'évacuer plus facilement les bulles d'air.

A retenir comme astuce. Merci du rappel.

 

Afro

J'ai essayé, pour ce genre de film: ça marche super bien!!!

Fini les prises de tête pour coller "droit"

:lol:

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le scotch d'électricien, en plus, souvent il finit par rentrer dans la fente qu'il est censé obturer, du coup j'ai des doutes sur le résultat aérodynamique.

 

Salut

astuce : placer en premier sous le scotch qui fait la jonction aérodynamique un autre morceau de 4 à 5cm perpendiculairement à la jonction aile fuselage au niveau du bord d'attaque.

Résultat : les efforts aérodynamiques ne réussissent plus à faire rentrer le scotch dans la fente entre les ailes.

 

Le scotch d'électricien donne alors un résultat satisfaisant à un prix défiant toute concurrence :D

 

Bons vols

Etienne

ça marche aussi pour les strings moule moule ? :)

autre astuce, placer 2 bandes de scotch toilé de part et d'autre de la jonction aile fuselage et scotcher à l'électricien par dessus, ça évite d'arracher le gelcoat souvent fragile à cet endroit cause masticage à la fabrication et un nettoyage récurrent nefaste à l'acétone . En plus si on s'y prend bien on peut réutiliser les scotchs. Lançons un concours les pines pour éviter le scotch je propose bande extrafort sur velcro (comme pour les fringues des ados en phase de croissance ).

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une solution efficace qui fait le bonheur des propriétaires des Silent. :o

Une bande semi-rigide pré-pliée, collée sur l'emplanture de l'aile. C'est le même Mylar qui assure l'étanchéité des ailerons ou de la direction. On n'a plus à coller quoi que ce soit d'autre...

Seul inconvénient - car il y a en a bien un - c'est qu'il faut faire attention lors des opérations de montage et de mise en remorque, pour ne pas abîmer cette bande Mylar.

Du point de vue financier, au départ cela peut paraître cher : environ 40 €*. Ce qui équivaut à 20 rouleaux de chez Leroy-Merlin, mais une fois installé, ça tient plusieurs saisons. Et combien de temps gagné à chaque montage ! :lol:

Bons vols

 

*Prix 2008

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

........ça évite d'arracher le gelcoat souvent fragile à cet endroit cause masticage à la fabrication et un nettoyage récurrent nefaste à l'acétone . ......

 

Acétone???

Houlaaaa ;)

 

Il me semble qu'il vaudrait mieux utiliser de la 100LL (les purges des avions), ou de l' essence F.

Tu éviterais ce genre de désagréments...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
  • 1 an après...

j'utilise depuis 5ans , un scotch blanc de 20mm et 5m de long de chez Leroy M.. .il ressemble à un scotch électrique mais à l'usage il est plus résistant.Environ 2euros le rouleau.

 

Petite précision, ce scotch qui était trés bien, n'est plus aujourd'hui à l'inventaire de perlinpinpin... dommage

 

A tout hasard, si quelqu'un connait un revendeur d'adhésif blanc de 20 ou 25 mm (de large) dans la région lyonnaise, je suis preneur

Modifié par afro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

savez-vous où trouver du tesa toilé en 30mm à un prix "raisonable"? :wacko:

 

Merci Michel

 

 

Le Tésa toilé en 19mm et 38mm se trouve (trouvait ?) uniquement dans les grandes surfaces Auchan dont celle bien pratique de Manosque mais seulement en rouleau de 5 m ....

Ca évite de voir la fin de rouleau de 50m de chez "Finesse max" sécher et devenir inutilisable :( .

 

PS PJ TI n'est pas sponsorisé par qui que ce soit !!

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca évite de voir la fin de rouleau de 50m de chez "Finesse max" sécher et devenir inutilisable :( .

 

Ben tout le pb est là. Finesse Max vend aussi de l'adhésif "normal" blanc de 25 m kivabien et patrocher (4,37 €ttc) mais le prix de l'expédition n'est pas trés incitatif pour l'achat d'un rouleau. Donc soit on achète 10 rouleaux que l'on essaie de revendre soit on essaie de grouper les achats avec un collègue ou un club pour rentabiliser les frais d'expédition. Pas glop !

 

Je vais voir du côté de la marine...un shipchandler peut être, vers les quais de Saône, à moto (dès qu'il ne peut plus...:(), histoire que ce soit plus agréable

 

ps : heu, y'a que les vélivoles qui utilisent en France de l'adhésif blanc vu la difficulté à le trouver dans le commerce local ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps : heu, y'a que les vélivoles qui utilisent en France de l'adhésif blanc vu la difficulté à le trouver dans le commerce local ?

 

Tu trouveras peut être ton bonheur à la Boutique du Spectacle, chez qui les régisseurs/techniciens se fournissent en adhésifs qu'ils appellent Gaffer ou gaffa tape.

 

Sur le site, le catalogue Produits > Consommables Lumière > Adhésifs > Gaffer "Sélection BS.

 

Pas donnés non plus, ces excellents adhésifs Advance, mais très efficaces et dispo en différents conditionnements. Bonne pêche ! ;)

Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...

... enfin, un ASK13, peut être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

 

ps : heu, y'a que les vélivoles qui utilisent en France de l'adhésif blanc vu la difficulté à le trouver dans le commerce local ?

Tu trouveras peut être ton bonheur à la Boutique du Spectacle, chez qui les régisseurs/techniciens se fournissent en adhésifs qu'ils appellent Gaffer ou gaffa tape.

 

Sur le site, le catalogue Produits > Consommables Lumière > Adhésifs > Gaffer "Sélection BS.

 

Avis à la population : 1 REX (ici le chien !)

 

Acheté à la Boutique du Spectacle, l'adhésif toilé HPX 6000 ref AW2550 me donne, après expérience, toute satisfaction. Le bout à 7-8 € le 50 M X 25 mm, rien à dire mis à part qu'il est un (1 pas 2) poil moins souple (et surtout moins cher) que le 3M. Quelques grincheux éructeront qu'il est un peu épais mais c'est toutafé exagéré, je vous assure

 

Té, je vais leur prendre des actions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...