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Netcoupeurs Volant Dans Plusieurs Clubs ?


Pierre

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Comme beaucoup d'autres vélivoles, je ne vole pas que dans le club où j'ai pris ma licence.

Pourtant, tous mes vols à la netcoupe vont à cet unique club.

Si je veux changer de club, on m'a dit que c'était possible, mais que tous mes vols iraient désormais à cet autre club.

Cela ne me semble pas juste.

Pourquoi n'aurais-je pas le droit, pour chaque vol, de choisir le club à qui je veux donner mes points?

Dans mon cas présent, cela me semblerait normal de donner mes points au Pic quand je vole au Pic ou sur un planeur du Pic et à Romo air quand je vole sur un planeur de Romo. Pouratnt, ce n'est pas possible et aujourd'hui tous mes points vont au Pic car c'st là que j'ai pris ma licence.

 

Je ne pense pas être le seul dans ce cas; je pense ainsi à tous ceux qui habitent au nord de la Loire, volent tout au long de l'année près de chez eux et s'offrent régulièrement des vacances dans le sud. Pourquoi ne pourraient-ils pas donner leurs points à chaque fois au club avec lequel ils ont fait leurs vols.

 

Voilà, c'est une proposition pour la netcoupe 2010 : peut-on rajouter une case où l'on peut choisir le club à qui on donne ses points ?

Modifié par Pierre
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Je vois les choses un peu différemment....

 

Donnons les points au club auquel nous appartenons mais quand au classement par région pourquoi ne pas le faire en fonction du terrain de décollage (maintenant que la netcoupe le détecte automatiquement). On voit des pilotes inscrit dans des club du NE avec uniquement des vols réalisés dans le SE... Pas très significatifs comme classement régional. Ainsi un même pilote pourrait apparaitre dans plusieurs classement régional tout en donnant les points au club auquel il appartient. Qu'en pensez vous?

 

Mais si ton pilote du NE va voler avec un planeur de son club (ou son planuer) dans le SE, pour un concours ou tout simplement pour le loisir, pourquoi n'aurait-il pas le droit de donner ses points à son club du NE, dans ce cas ?

 

Je pense qu'on devrait laisser le choix au pilote à chaque vol.

Modifié par Pierre
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  • 2 semaines après...

Tout à fait d'accord avec toi Pierre je vole dans deux clubs Vinon et Issoire et je suis très géné quand j'utilise le planeur d'un club de voir que les points sont attribués à un autre club.

J'avais soulevé ce problème à l'occasion de la présentation de la Net Coupe aux journées du Vol à Voile mais mon intervention avait fait un Flop !!!

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  • 3 mois après...
Tout à fait d'accord avec toi Pierre je vole dans deux clubs Vinon et Issoire et je suis très géné quand j'utilise le planeur d'un club de voir que les points sont attribués à un autre club.

Je rejoins cet avis en ajoutant l'effort des instructeurs aux "ressources" exploitées et mal récompensées.

 

Mes clubs étant Seyne et Chérence et ayant commencé à voler tôt dans la saison, j'ai pris ma licence à Chérence.

 

J'ai progressé sur ma formation campagne dans les deux clubs mais vu que le lâché campagne vient plus vite en plaine qu'en montagne, j'ai eu l'autorisation de vol sur la campagne aussi à Chérence.

Pourtant un instructeur de Seyne s'est débrouillé de m'organiser un stage sur mesure avec une machine louée plus tôt pour l'occasion. S'il n'avait pas fait çà je n'aurai peut-être toujours pas mes heures en double (pas toujours facile de trouver un biplace et un ITV dispo pour 3-4h le WE à Chérence) et je ferai encore des ronds en local.

 

Si on ajoute à çà le fait que les maigres points netcoupe que j'accumule avec les planeurs et le suivi des instructeurs de Seyne vont à Chérence, cela ne fait-il pas un peu beaucoup ?

 

D'ailleurs, j'ai rencontré à Seyne un pilote qui fait de très beaux circuits (un paquet de milliers de km cet été) et qui ne logue pas dans la netcoupe pour ne pas favoriser un des clubs dans lesquels il vole.

 

Je pense à une solution qui consisterait à créer un compte pour chacun de mes clubs. Mais est-ce bien règlementaire ?

Modifié par ch4mp
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Je pense à une solution qui consisterait à créer un compte pour chacun de mes clubs. Mais est-ce bien règlementaire ?

 

Je trouve que cela serait logique.

 

Après la question est de savoir si un vol est la "propriété" du pilote, de la machine, du club où le pilote à décollé, du club à qui appartient la machine...etc.. La licence est une assurance, ce n'est pas un titre de propriété d'un club sur les vols d'un pilote.

 

De mon point de vue, le vol appartient au pilote puisque c'est lui qui décide du circuit, de sa durée etc... il m'apparait légitime qu'il puisse choisir à quel club il donne le vol.

 

Le problème se pose aussi pour les instructeurs régionaux qui partagent leur temps entre différents club.

Modifié par Toni
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Je pense à une solution qui consisterait à créer un compte pour chacun de mes clubs. Mais est-ce bien règlementaire ?

 

Non,

 

Tu ne peux avoir qu'un seul compte a la NetCoupe et tu es inscrit au club ou tu as pris ta licence de l'année en cours

 

Il n'y a pas de raison que le reglement soit modifié en cours de saison

 

Salutations,

 

Frederic

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tu es inscrit au club ou tu as pris ta licence de l'année en cours

 

Certes, mais pas uniquement. Je suis aussi inscrit dans un second club avec cotise droit de vote, une maison sur la commune du terrain et tout et tout.

 

Il n'y a pas de raison que le reglement soit modifié en cours de saison

Entièrement d'accord, mais j'aimerai bien le voir changer pour la saison prochaine.

Plus précisément serait-il possible qu'un pilote déclare ses adhésions (chacune éventuellement validée par les responsables netcoupe des clubs concernés) et choisisse son club pour chaque vol comme il choisit sa machine ou le type de vol ?

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Le pb après c'est pour le classement a l'indice des clubs car basé sur le nombre de licenciés du club et non pas le nombre de pilotes cotisant au club. Donc le club où la licence aura été prise sera "lésé" par rapport au club où le pilote ne sera que de passage.

 

Vincent P

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Et quand on voit que parmi les 25 vols retenus pour le classement TOP 5 de Bailleau, 20 vols ont été réalisés en montagne ...

cela ne représente plus grand chose concernant l'activité de la plate forme ...

 

 

Le pb après c'est pour le classement a l'indice des clubs car basé sur le nombre de licenciés du club et non pas le nombre de pilotes cotisant au club. Donc le club où la licence aura été prise sera "lésé" par rapport au club où le pilote ne sera que de passage.

 

Vincent P

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Salut Vincent,

 

Si un vol est attribué à un club en se basant sur une déclaration d'adhésion à un club validée par le responsable netcoupe du club concerné (je déclare que je cotise à Seyne, le responsable netcoupe de Seyne valide mon adhésion puis j'attribue mes vols au départ des Alpes à Seyne), il ne doit pas être très difficile de modifier le calcul de classement à l'indice pour le baser sur le nombre de pilotes cotisants.

 

Ceci dit, il s'agit en effet d'un changement important qui relève d'un accord entre les bureaux des clubs.

 

Je vais donc continuer avec un seul compte et laisser les responsables de clubs se dépatouiller entre eux.

 

Merci pour vos éclairages sur le règlement et bons vols

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Et quand on voit que parmi les 25 vols retenus pour le classement TOP 5 de Bailleau, 20 vols ont été réalisés en montagne ...

cela ne représente plus grand chose concernant l'activité de la plate forme ...

 

 

Le pb après c'est pour le classement a l'indice des clubs car basé sur le nombre de licenciés du club et non pas le nombre de pilotes cotisant au club. Donc le club où la licence aura été prise sera "lésé" par rapport au club où le pilote ne sera que de passage.

 

Vincent P

 

Ah exacte j'avais pas vu ça comme ça! Ce qui est le cas aussi chez nous avec pas mal de vols a Gap!!

 

Vincent P

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Je ne sais pas comment çà fonctionne pour Bailleau, mais dans le cas de Chérence il ne me semble pas "injuste" que les vols de Gap soient attribués au club. Ces vols sont effectués sur des planeurs de Chérence par de pilotes de Chérence avec un encadrement de Chérence. Donc personne n'est lésé.

Il y a juste un petit biais sur les conditions météo moyennes que pourrait refléter le classement à l'indice. Mais celui-ci est déjà tellement influencé par d'autres facteurs (nombre de pilotes en formation, étrangers de passage, etc.) que je ne suis pas convaincu de sa pertinence.

Modifié par ch4mp
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Je ne sais pas comment çà fonctionne pour Bailleau, mais dans le cas de Chérence il ne me semble pas "injuste" que les vols de Gap soient attribués au club. Ces vols sont effectués sur des planeurs de Chérence par de pilotes de Chérence avec un encadrement de Chérence. Donc personne n'est lésé.

 

+1

 

Autre exemple :

 

Depuis 1990 le club de Strasbourg propose a ses adhérents un stage montage en juillet a Puimoisson : planeurs du club, instructeurs du club, encadrements du club, .... je n'aurai jms decouvert les ALpes sans cette initiative .....

 

Pourquoi cette activité du club de Strasbourg, certes réalisée depuis un aérodrome extérieur, ne refléterait pas le dynamisme et l'activité du club de Strasbourg .... ??

 

Limiter l'activité d'un club et des membre de l'association a l'aérodrome de rattachement est réducteur ......

 

Fred

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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Je ne sais pas comment çà fonctionne pour Bailleau, mais dans le cas de Chérence il ne me semble pas "injuste" que les vols de Gap soient attribués au club. Ces vols sont effectués sur des planeurs de Chérence par de pilotes de Chérence avec un encadrement de Chérence. Donc personne n'est lésé.

 

+1

 

Autre exemple :

 

Depuis 1990 le club de Strasbourg propose a ses adhérents un stage montage en juillet a Puimoisson : planeurs du club, instructeurs du club, encadrements du club, ....

 

Pourquoi cette activité du club de Strasbourg, certes réalisée sur un aérodrome extérieur, ne refléterait pas le dynamisme et l'activité du club de Strasbourg .... ??

 

Fred

 

Entierement d'accord avec toi, mais dans le cas de Bailleau (par exemple) au moins un des pilotes (du TOP5) a fait TOUS ces vols en montagne sur une machine "perso"(APIS) (donc pas du club ...) et je suppose que les 5 pilotes du classement TOP5 volent sur leur planeur perso ... donc pas planeur club,pas instructeur club pas encadrement club ...

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Entierement d'accord avec toi, mais dans le cas de Bailleau (par exemple) au moins un des pilotes (du TOP5) a fait TOUS ces vols en montagne sur une machine "perso"(APIS) (donc pas du club ...) et je suppose que les 5 pilotes du classement TOP5 volent sur leur planeur perso ... donc pas planeur club,pas instructeur club pas encadrement club ...

 

Tous ces pilotes sont inscrits à Bailleau, que leurs vols "exterieurs" (en stage club ou en "privé") reviennent au club de Bailleau ne m'empêche pas de voler ... ni de dormir ....

 

Yves est très content de participer si activement au score de Bailleau (son club de coeur) ....

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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Yves est très content de participer si activement au score de Bailleau (son club de coeur) ....

 

 

Dans ce cas pourquoi ne pas permettre a chaque pilote de participer au score du club de son choix au lieu d'imposer le club ou a été pris la license ?

Et donc de permettre d'attribuer ses vols à différents club au cours de l'année comme le souhaitait ch4mp (qui a 2 clubs de coeur)

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Entierement d'accord avec toi, mais dans le cas de Bailleau (par exemple) au moins un des pilotes (du TOP5) a fait TOUS ces vols en montagne sur une machine "perso"(APIS) (donc pas du club ...) et je suppose que les 5 pilotes du classement TOP5 volent sur leur planeur perso ... donc pas planeur club,pas instructeur club pas encadrement club ...

 

Certes, mais les pilotes privés participent tout de même à l'activité club et entraîne une certaine émulation pour l'ensemble des pilotes du dit club ...

 

Jéjé "demi privé" qui se sent quand même membre d'un club ^^

------------------------------------------------------

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Entierement d'accord avec toi, mais dans le cas de Bailleau (par exemple) au moins un des pilotes (du TOP5) a fait TOUS ces vols en montagne sur une machine "perso"(APIS) (donc pas du club ...) et je suppose que les 5 pilotes du classement TOP5 volent sur leur planeur perso ... donc pas planeur club,pas instructeur club pas encadrement club ...

 

Certes, mais les pilotes privés participent tout de même à l'activité club et entraîne une certaine émulation pour l'ensemble des pilotes du dit club ...

 

Jéjé "demi privé" qui se sent quand même membre d'un club ^^

 

Sauf que dans ce cas il attribue ses vols à un club tout en volant dans un autre ...

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Yves est très content de participer si activement au score de Bailleau (son club de coeur) ....

 

 

Dans ce cas pourquoi ne pas permettre a chaque pilote de participer au score du club de son choix au lieu d'imposer le club ou a été pris la license ?

Et donc de permettre d'attribuer ses vols à différents club au cours de l'année comme le souhaitait ch4mp (qui a 2 clubs de coeur)

Parceque ds n'importe quelle sport francais lorsque tu prends une licence sportive dans un club aupres d'une fédération (on en prend qu'une par an) tu es considéré "inscrit" au club et ton activité sportive est rattaché a ce club ....

 

Je sais que les velivoles ont toujours eu l'art et la maniere de vouloir faire differement mais la notion de "licencié" doit etre respectée par une Fédération sous la tutelle J&S ......

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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Je faisais plutot allusion à la deuxième partie sur les 5 pilotes club volant sur leur machine perso :unsure: Jéjé
Je n'ai rien contre les machines "perso" ... la je répondais à Fred qui parlait de machine club,instructeur club,encadrement club ...
tu es considéré "inscrit" au club et ton activité sportive est rattaché a ce club ....
Si un joueur de foot "licencié" dans un club joue avec un second club, son activité est rattachée au second ... il ne marque pas des buts pour le premier.
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Si un joueur de foot "licencié" dans un club joue avec un second club, son activité est rattachée au second ... il ne marque pas des buts pour le premier.

'tain l'hivers va etre long ......

 

PS : tout comme au foot il est possible en cours d'année de faire un transfert de licence aupres de la FFVV .....

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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Dans ce cas pourquoi ne pas permettre a chaque pilote de participer au score du club de son choix au lieu d'imposer le club ou a été pris la license ?

Et donc de permettre d'attribuer ses vols à différents club au cours de l'année comme le souhaitait ch4mp (qui a 2 clubs de coeur)

 

+1,

 

Le seul argument contre est, pour l'instant : "On ne change pas un règlement en cours de saison". Quels sont les arguments qui militent pour le fait que les points netcoupe d'un pilote vont au club où la licence est prise ?

 

La licence n'est qu'une assurance. La cotisation a plus valeur de preuve pour dire qu'un pilote fait partie d'une association que la licence, non ?

Modifié par Toni
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