valentin Posté(e) le 10 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 10 janvier 2009 bonjour Je voudrai connaître vos impressions et vos connaissances sur la libelle. Merci de vos réponses Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Philippe Rogier Posté(e) le 10 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 10 janvier 2009 bonjour Je voudrai connaître vos impressions et vos connaissances sur la libelle. Merci de vos réponses C'est un plastique 1ere génération conçu par un talentueux ingénieur disparu trop tôt. ce planeur regorge d'idées reprises parfois beaucoup plus tard par d'autres .........un look inimitable un peu surannée de petit chasseur.sa légèreté ( approx 200kg) en font un bon grimpeur ( mais les transitions face au vent sans flotte , évidemment ça peut être plus laborieux)des ailes assez rigides ( à mon gout) vif aux commandes, bien fun quoi ! peut être un poil moins efficace qu'un Cirrus , mais tellement plus beau ! C'est sur que c'est pas un Ventus 2 mais tu peux faire du bon ride et des bornes quand même avec . :wacko: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrateur Posté(e) le 10 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 10 janvier 2009 Valentin, Essaie de prendre l'habitude d'ouvir un nouveau sujet lorsque tu souhaites poser une nouvelle question (j'ai du scinder deux de tes questions today) Il te suffit d'aller dans la section du forum qui correspond a ton theme et de cliquer sur Merci Fred Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
valentin Posté(e) le 10 janvier 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 janvier 2009 c'est noté pour les sujets. Pour la libelle je suis plutôt à la recherche d'information sur le pilotage, des choses a faire et a ne pas faire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
camus Posté(e) le 10 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 10 janvier 2009 Pour la libelle pour moi et quelques autres c'est un planeur mythique (je ne suis pas objectif, mais j'ai fait toutes les épreuves de mon "F" en Libelle, alors ça laisse des souvenirs).C'est un planeur qui est plein de petites choses astucieuses, notamment les deux petits tétons sur les longerons qui facilitent grandement le montage avec l'outil qui va bien et qui n'a été repris, à ma connaissance, par aucun autre constructeur (sauf les JP 15,..... mais ils ont repris l'ensemble du libelle, ce qui est un bel hommage à Glasfluguel.) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bravo Papa Posté(e) le 11 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2009 Pour la libelle je suis plutôt à la recherche d'information sur le pilotage, des choses a faire et a ne pas faireSalut Valentin, Sur les comportement en vol de la Libelle beaucoup de choses ont été dit. Allant d'un planeur très docile vers très dangereux. Le plus important a mon avis est qu'il s'agit d'une planeure (il n'y a pas de faute d'orthographe) qui doit être piloté a tout moment. Il n'y as rien de méchant dans ce petit caractère, tu sera avertit quand elle n'aime pas ce que tu la demande.Seul chose a respecter: la vitesse en finale. Afin d'avoir une certaine efficacité des AF, la vitesse doit être assez correcte. Pour compenser le puissance limité de la gouverne, un enroulement se fait avec la vitesse de transition. Sinon je n'ai trouvé rien de négatif a ce petit planeur hors du commun qui est sûrement le vainqueur du rapport prix/plaisir. Bons vols, Bart Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Godzilla Posté(e) le 11 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2009 Voir ICIhttp://pagesperso-orange.fr/CEVVHB/recits/...pm20030705.html La Libelle, c'est un planeur qui apprend à piloter:il faut être rigoureux sur les vitesses de transition, les vitesses d'approche et piloter propre pour garder le fil de laine au milieu. La sale réputation vient sans doute que quand il est sorti, les pilotes étaient habitués au SuperJAv, Ka8 et autres Fauconets.Je n'ai fait qu'un vol en K8, et le pilotage est trés différent d'un Pegase, et encore plus de la Libelle. Ils ont dû se faire peur nos anciens !!! (L'ASW20 F a dû souffrir des mêmes pb). Sinon, regarde sur la NetCoupe les vols de Florian (Aquitaine). Il est tombé raide dingue de ce planeur et vole avec dans toutes les conditions, même les plus tabassées. Je crois que le seul truc qui le dérange, c'est le vent de face. On s'est toujours demandé ce que donnerait le planeur avec 100l d'eau. Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bravo Papa Posté(e) le 11 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2009 On s'est toujours demandé ce que donnerait le planeur avec 100l d'eau.Je ne sais pas sur les 100l, mais ma Libelle contient des sacs qui permettent de mettre 40l de chaque coté... 80 totale.Cela me permet de lester au max 350 kg en 15m et 372 kg en 17m, voir même plus (si je voudrait).Je peux te dire que en transitions cela devient une petite bombe, à condition que les VZ sont la. J'ai déjà eu l'occasion de faire rougir des DG300, pegases et LS4 à des vitesses jusqu'à 180 km/hLa Libelle monte le mieux vers 80 km/h mais bien chargé vaux mieux pas aller loin en dessous des 90.Le pilotage devient un peux moins tolèrent et surtout, je commence à sentir le manque d'un réservoir à l'arrière pour optimiser le centrage.Bien sur tout cela en restant dans les règles. Je n'oserai pas passer la masse max. Bart. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MANU Posté(e) le 11 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2009 Pour arranger ton problème, Bart, les premières versions du Libelle avaient un trim sur la partie fixe de la profondeur;Ça permettait de ne pas être debout dans le planeur au delà de 160 Km. Avec notre Libelle, je volais toujours plein d'eau (50L). Quand les autre larguaient leur ballast, on étaient à égalité.Quand ils se vachaient, dans l'ordre: l'Astir CS, le Cirrus et le LS1f, Je larguais les 50 L pour rentrer à la maison.Beaucoup de beaux souvenirs.Quel visibilité, quel plaisir de le piloter quel légèreté au démontage!Seul les aérofreins ne me laissent pas de bons souvenirs Citer Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bravo Papa Posté(e) le 11 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2009 Pour arranger ton problème, Bart, les premières versions du Libelle avaient un trim sur la partie fixe de la profondeur;Ça permettait de ne pas être debout dans le planeur au delà de 160 Km. C'est pas cela mon problème. Je ressent vraiment un centrage avant avec toute cette flotte (excessive ) devant le centre de gravité.Et comme je préfère le centrage bien sur la limite arrière, je voudrait pouvoir ajuster. Jamais eu le sentiment d'être debout sur mes palonniers. Bart. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
valentin Posté(e) le 11 janvier 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2009 merci pour toutes vos informations. Cela me seras certainement utile lors de mon laché sur libelle prévu en mars Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
valentin Posté(e) le 11 janvier 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2009 De quoi est constitué le kit et dans quel but? "Michel avait commandé un kit 'd'étanchéité', et la veille, j'avais transpiré dans le hangar pour coller tout ça." Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YVES Posté(e) le 11 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2009 Bonsoir Valentin,Je suis entiérement d'accord avec les avis exprimés plus haut.Bon laché en Libelle au mois de mars, et pour te faire patienter (au cas tu ne l'aurais pas vu), voici un lien à suivre...http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=7652 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robert Ehrlich Posté(e) le 11 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2009 ... notamment les deux petits tétons sur les longerons qui facilitent grandement le montage avec l'outil qui va bien et qui n'a été repris, à ma connaissance, par aucun autre constructeur (sauf les JP 15,..... mais ils ont repris l'ensemble du libelle, ce qui est un bel hommage à Glasfluguel.)L'idée a été reprise ou réinventée sur le LAK 12. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Godzilla Posté(e) le 12 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2009 (modifié) De quoi est constitué le kit et dans quel but? "Michel avait commandé un kit 'd'étanchéité', et la veille, j'avais transpiré dans le hangar pour coller tout ça." Voir ici.http://www.streifly.de/shop%20abdichtsaetze-e.htmIl s'agit de l'ensemble des adhésifs permettant d'obtenir une bonne étanchéité entre les parties mobiles et fixes des gouvernes. Je suis assez convaincu de son efficacité. J'avais volé pendant un certain temps à côté d'une Libelle ballastée, à des vitesses confortables (150), et mon planeur transitait mieu, alors qu'il n'a pas de ballasts.Il me semble aussi que le mises en virage et le vol lent ont été améliorés. Sinon, dans la série "tuning", on trouve :- le kit d'étanchéité,- les winglets,- une nouvelle forme de jonction ailes fuselage,- l'optimisation des flux d'air dans le fuselage,- les verrière coulissantes ou ouvrant par l'arrière ... Fais des recherches sur un certain Will Shueman : il avait même changé le profil de l'aile.Sinon, consulte ce groupe yahoo :http://groups.yahoo.com/group/libellesailplanes/ Mais bon, à l'arrivée, on doit pas être loin du prix d'un ASW22 ... Et principal avantage de la Libelle, c'est sa simplicité et la qualitée de son gel coat, quand il a survécu. Modifié le 12 janvier 2009 par Godzilla Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomtom Posté(e) le 12 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2009 (modifié) D'ailleurs si quelqu'un à des photos de modifs pour articluer la verriere ca m'interesse ! ...Pour info, Mr Streifeneder de Streifly m'a dit reflechir pour proposer un truc à ce sujet cette année. Je lui avais demandé si on ne pouvait pas adapter un systeme de Kestrel mais il n'est pas chaud. Bon vols Modifié le 12 janvier 2009 par tomtom Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
THEO Posté(e) le 13 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier 2009 Assez d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut.Je rajouterais que l'habitacle est tout de même assez petit, donc pas très adapté aux grands gabarits.A titre indicatif, je fais 1,82 m et je touche des épaules sur le côté et de la tête en haut ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MANU Posté(e) le 13 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier 2009 Je fait 1m81 et j'ai volé 10 ans sur mon Libelle (714).Pour les épaules, il n'y a rien à faire.Mais pour la tête je pense qu'il y a deux types de verrières: une de course, plus plate et une de croisière, plus spacieuse.J'ai eu l'occasion de voler sur des Libelles équipé des deux verrières, la différence est vraiment sensible. Citer Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
valentin Posté(e) le 13 janvier 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier 2009 ces différentes verrières ont elles des impacts sur les porformances de la machine? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MANU Posté(e) le 13 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier 2009 Bien sur, facilement 1/10 de point de finesse, le double à haute vitesse (>140 Km) Pour les amateurs de modifications voir l'article relatif au Speech de Will Shuemann à une convention de la SSA (je pense)ICIC'est en anglais d'Amérique, les photos sont d'époque :rolleyes: Citer Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YVES Posté(e) le 13 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier 2009 Tiens Valentin, voici une belle photo de Libelle entièrement refait, full-kité et avec verrière profilée,avec aux commandes un pilote "moustachu" aux WGC de vinon en 2006.http://91.121.45.129/1/photos/2009/01/13.17.jpg Les effets de la verrière profilée ?Facile : si tu es grand comme moi, tu pilotes plus mal, parce que tu est moins bien installé ! C'est plus bas de plafond.Par contre, si tu rentres dedans, ça te booste le moral, tu te dis que tu gagnes 1, 2, 3 points de finesse... :rolleyes: Tout sur la Libelle et ses frères frabriqués par Glasflugel :http://www.sailplanedirectory.com/MnfDetails.cfm?MnfID=53A voir le H301, avec des volets... :lol: :lol: :lol: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MANU Posté(e) le 14 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2009 Elle est chouette cette photo.Ce Libelle est l'ex 714 de Bailleau que nous avions acheté fin des année '80 et sur lequel nous avons volé 10 ans.Je l'ai revendu comme "épave" à Streifeneider en 1999.Il a un peu bricolé dessus :lol: Citer Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Pieraerts Posté(e) le 14 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2009 Elle est chouette cette photo.Ce Libelle est l'ex 714 de Bailleau que nous avions acheté fin des année '80 et sur lequel nous avons volé 10 ans.Je l'ai revendu comme "épave" à Streifeneider en 1999.Il a un peu bricolé dessus :lol:Et Uli Schwenk l'a mis en vente après le championnat du monde de Vinon à 23 000 euro !!! je sais pas s'il l'a vendu à ce prix la? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
valentin Posté(e) le 14 janvier 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2009 les libelles sont encore vendues assez cher de 10000€ de base à 21000€ avec winglets , gelcoat neuf et instrumentation plus que de base :lol: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Posté(e) le 14 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2009 les libelles sont encore vendues assez cher de 10000€ de base à 21000€ avec winglets , gelcoat neuf et instrumentation plus que de base :lol: C'est un planeur qui à vu sa côte remonter suite à la classe club, perso je préfère un libelle au pégase rapport qualité/prix/finesse :lol: Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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