www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Vols Comme Prévu !!!


EricP

Messages recommandés

Un aller retour de Vinon ou Fayence sur la Suisse qui represente 600 kms est surement plus difficle et plus passionnat que la meme distance en tricot "comme prévue " qui donnera plus de points à la NetCoupe à un pilote incapable de faire cet aller retour

... on ne peut nier qu'il y a du vrai dans cet extrait et cela militerait plutôt vers un abandon du 'comme prévu', surtout en montagne.

 

 

C'est un point de vue, mais le vol à voile en France ce n'est pas que les Alpes,effectivement il est certainement plus difficile de faire un aller retour au Cervin depuis Vinon qu'un double AR Plampinet ,mais c'est encore mieux de le prévoir surtout en Agasse Cul (Doux nom des planeurs de 15m ). Ce n'est pas Bruno J qui va me contredire.

 

Comme prévu n'est pas obligatoirement du tricot dans une zone restreinte.

 

A+ :cold:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

...effectivement il est certainement plus difficile de faire un aller retour au Cervin depuis Vinon qu'un double AR Plampinet

A+ :cold:

Oui,... mais la bonification de 20% n'est alors pas à la hauteur de l'enjeu! La discussion revient au point de départ.

Comme prévu n'est pas obligatoirement du tricot dans une zone restreinte.

Non, certes pas obligatoirement, mais dans les faits souvent si! A s'imposer qqchose, autant ne pas cumuler les difficultés... surtout si ce n'est que pour marquer des points!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette discussion m'amuse beaucoup. Elle existe aussi au sein de mon club.

Une première chose que je remarque est qu'il s'agit d'une évolution et de temps qui changent. Les tenants mordicus du comme prévu sont pour la plupart des gens qui sont dans le vol à voile depuis bien plus longtemps que moi. Il semble que cela date d'une époque ou il était impensable de partir en circuit sans avoir rempli un panneau, on trouve d'ailleurs un reliquat de cette idée dans un article du règlement de la Coupe des vaches de Chartres qui considère qu'un vache est "en local" dès lors que le pilote n'a pas fait de panneau, article que notre propre règlement n'a pas repris.

J'ai l'impression que la plupart des pilotes venus au planeur plus récemment, dont je suis (treizième saison quand même), n'en ont rien à cirer et veulent surtout voler pour leur plaisir, en toup cas c'est mon point de vue.

Le plaisir de voler, c'est avant tout ... de voler. Mais aussi, en planeur, de le faire en consommant un minimum d'énergie et en exploitant au mieux celle que la nature met gratuitement à notre disposition. Vous avez dit "au mieux" ... Oui, et donc de faire le plus de kilomètres possible, voir défiler le paysage en dessous et le voir se renouveler, ça fait partie du plaisir. Pouvoir (presque) aller là où on veut avec cette seule énergie, ça aussi ça fait partie du plaisir. Mais alors ... aller où on veut ... c'est faire du comme prévu. Oui et non. L'avoir prévu dans ma tête seulement ou sur un panneau ou dans un logger ne change rien au dit plaisir, pas plus que de le prévoir en vol ou avant le décollage. Ou plutôt si, faire du comme prévu au sens vélivole usuel, ça gache un peu le plaisir, parce qu'il faut courrir après le commissaire qui n'est pas que commissaire et qui a d'autres choses à faire que de signer ce panneau, ou se bagarrer avec un logiciel abscons et payant (et ne fonctionnant qu'avec Winchiottes) pour rentrer tout ça dans un logger IGC après avoir réussi à en dégotter un, bref c'est des emmerdes.

Peut-être qu'un modification des règles qui diminuerait ces emmerdes serait une incitation pour les gens qui partagent mon point de vue, ou plutôt un diminution de la "dé-incitation" qu'implique le règlement actuel, la seule incitation en balance étant le coefficient du comme prévu, incitation bien faible là encore car je ne vole pas pour les points de Netcoupe.

Je peux peut-être me permettre de rappeler que j'avais suggéré sans susciter beaucoup d'enthousiasme deux telles possibilités dès les débuts de la Netcoupe.

La première, la plus radicale, dont je comprends bien qu'elle ne rencontre aucun assentiment chez les intégristes du "comme prévu", était de juste faire confiance au pliote et que s'il déclare qu'il a fait son circuit comme prévu, on le croit sans autre forme de procès. Mais c'est bien connu, les pilotes sont tous des tricheurs et on ne peut pas leur faire confiance, et même s'il n'y avait qu'un tricheur, sa seule existence suffit à gacher tout le plaisir des "comme prévoyeurs". C'est pourtant celle que semble suggérer l'initiateur de cette discussion quand il dit

Pour moi ce vol est un vol "comme prévu" et non pas un libre comme cela apparait sur la netcoupe ...

La deuxième était de pouvoir faire une "net-déclaration" c'est-à-dire pouvoir rentrer le circuit prévu sur le serveur de la Netcoupe avant le vol exactement comme on rentrait le vol après (sans fichier de vol) jusqu'à la saison passée. Cette méthode a l'avantage d'être encore plus incontestable, l'heure du serveur faisant foi, que la déclaration incluse dans le fichier d'un logger IGC, ou que le panneau signé, l'un comme l'autre pouvant être trafiqué.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un temps que les moins de 20 ans ......

on remplissait des panneaux en papier et pour partir en circuit "libre" on écrivait :

 

Prévu "RIEN" :cold:

 

et après le vol :

 

Réalisé "COMME PREVU" :lol: :lol:

 

Je suis d'accord avec Robert : une déclaration sur le serveur "Net-coupe" avant le décollage DEVRAIT remplacer le logger IGC !

Mais cette discussion date déja de plusieurs années !!

 

TiTi05

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que la plupart des pilotes venus au planeur plus récemment, dont je suis (treizième saison quand même), n'en ont rien à cirer et veulent surtout voler pour leur plaisir, en toup cas c'est mon point de vue.
La richesse du vol à voile, c'est que chacun fait comme il veut... Je suis un contre-exemple de ton impression, étant parvenu au vol à voile plus récemment que toi, je vole certes surtout (uniquement même) pour le plaisir, mais je retire quand même nettement plus de satisfaction à réaliser ce que je prévois la veille ou le matin plutot qu'à faire un circuit libre. Se prouver qu'on a été capable d'une bonne analyse météo en faisant un comme prévu, ce n'est pas pour moi une limitation du "vol pour le plaisir", bien au contraire.

 

La deuxième était de pouvoir faire une "net-déclaration" c'est-à-dire pouvoir rentrer le circuit prévu sur le serveur de la Netcoupe avant le vol exactement comme on rentrait le vol après (sans fichier de vol) jusqu'à la saison passée. Cette méthode a l'avantage d'être encore plus incontestable, l'heure du serveur faisant foi, que la déclaration incluse dans le fichier d'un logger IGC, ou que le panneau signé, l'un comme l'autre pouvant être trafiqué.
C'est vrai que cette solution est séduisante ! Cela irait dans le sens du progrès de la netcoupe, qui optimise déjà nos vols... il doit être possible assez facilement de faire une vérification de la validité d'un comme prévu.

Et cela permettrait aux nombreux pilotes qui aimeraient bien rentrer des comme prévu et qui ne le peuvent que rarement (logger+ordi pas tjs dispo + pas de commissaire comme c'est mon cas) de le faire...

 

C'est une idée à creuser...

Modifié par Emeric

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La deuxième était de pouvoir faire une "net-déclaration" c'est-à-dire pouvoir rentrer le circuit prévu sur le serveur de la Netcoupe avant le vol exactement comme on rentrait le vol après (sans fichier de vol) jusqu'à la saison passée. Cette méthode a l'avantage d'être encore plus incontestable, l'heure du serveur faisant foi, que la déclaration incluse dans le fichier d'un logger IGC, ou que le panneau signé, l'un comme l'autre pouvant être trafiqué.

Le top du top serait de faire sa déclaration par SMS, ce qui peut se faire en piste en 30 secondes ...

mais la je pense qu'il y a un peu (beaucoup) de boulot pour les développeurs de la netcoupe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La déclarartion se fait en 30 sec entre n'importe quel PDA et (presque) n'importe quel Logger IGC avec connect me.

 

Il est toujours intéressant de prévoir un circuit dans une zone donnée quitte à changer d'avis si "ça ne passe pas" ou "c'est meilleur que prévus" et de continuer en libre.

 

Le comme prévu aide à l'entrainement au épreuves de compétition....

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'importe quel Logger IGC
C'est ce détail qui est un problème... Tout le monde n'en a pas !

D'où l'intérêt d'une télédéclaration.

Modifié par Emeric

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce détail qui est un problème... Tout le monde n'en a pas !

D'où l'intérêt d'une télédéclaration.

Avec Seeyou, il faut 30 s pour faire une déclaration papier, signée d'un instructeur avec la date et l'heure. On peut difficilement faire plus simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Seeyou, il faut 30 s pour faire une déclaration papier, signée d'un instructeur avec la date et l'heure. On peut difficilement faire plus simple !
J'ai toujours cru que pour être déclaré comme prévu, le statut de celui qui signe la déclaration papier devait être un peu mieux que simplement instructeur (genre commissaire). Si ça suffit effectivement, parfait...

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour infox :

- 10% de vol en Comme prevu en 2005

- 7% de vol en Comme prevu en 2007

 

.... certainement bcp plus de "comme prevu" de tenter et non réalisé et donc comptés en "libre"

 

Y'a des jours ou j'ai envie de faire un circuit de "vitesse" type double AR ds les Alpes du sud (nord bouché ou simple envie de me tirer la bourre avec des copins) et y'a des jours ou j'ai envie de faire un libre vers le Cervin .... ds les deux cas je suis content si j'ai pris du plaisir .... sans trop penser au "points"

 

De tres beaux et nombreux "comme prevu" le 17/06/2008 .....

 

A+

 

Fred

En 2008 : "que" 9 vols dont "que" 2 en comme prevu ......

 

PS : Ce n'est certainement pas une déclaration en ligne via un PC (bcp moins pratique qu'un panneau papier ou un PDA !!) que le nb de "cp" va augmenter .... il faut de la motivation, de la volonté et de l'envie ..... en resumé : se sortir le doigt du cul et ne pas suivre bêtement les cumulus !

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Ce n'est certainement pas une déclaration en ligne via un PC (bcp moins pratique qu'un panneau papier ou un PDA !!) que le nb de "cp" va augmenter .... il faut de la motivation, de la volonté et de l'envie ..... en resumé : se sortir le doigt du cul et ne pas suivre bêtement les cumulus !
J'ai pas accès au règlement netcoupe depuis le boulot, donc ma question tient toujours : pour le panneau, il faut encore un commissaire ou pas? Le modèle de panneau dit que oui, mais que dit le règlement...

 

Parce que s'il en faut un, je confirme qu'il n'y aura pas d'augmentation du nombre de comme prévu de mon coté. Dommage, parce que j'ai la motivation, la volonté, l'envie (pas forcément la météo mais ça va venir) mais pas un logger igc + ordi (ou pda) connectés entre eux au club, encore moins un commissaire.

 

Par contre, le matin, ou la veille, chez moi, j'ai l'accès à internet et ce serait plus facile (dans mon cas au moins) de déclarer en ligne.

 

Après, j'ai bien conscience que ça ne se met pas en place tout seul en 5 minutes, mais je persiste à penser que ce serait un plus.

Modifié par Emeric

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ici http://www.planeur.net/_download/ffvv/2...vv_annexe_4.pdf

 

 

Il FAUT un COMMISSAIRE SPORTIF qui signe AVANT le vol.

 

Il existait il y a quelques années le titre de Commissaire Sportif FFVV, dont les prérogatives étaient uniquement de signer les panneaux CP de la coupe fédérale de l'époque. Pourquoi ne pas remettre ca en route pour pallier l'absences des Commissaires FAI dans certains Clubs.Il y a bien des responsables Netcoupe dans les clubs, il pourraient très bien signer les panneaux CP.?

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existait il y a quelques années le titre de Commissaire Sportif FFVV, dont les prérogatives étaient uniquement de signer les panneaux CP de la coupe fédérale de l'époque. Pourquoi ne pas remettre ca en route pour pallier l'absences des Commissaires FAI dans certains Clubs.Il y a bien des responsables Netcoupe dans les clubs, il pourraient très bien signer les panneaux CP.?
Encore faut-il qu'ils soient présents avant le décollage, ce qu'on ne peut pas imposer à un bénévole... J'imagine que de très nombreux panneaux sont signés a posteriori, sans pour autant qu'il n'y ait "triche", juste par commodité...

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a longtemps pour pallier à cette absence de commissaire au club : celui-ci apprenait à imiter sa signature aux circuiteurs en qui il avait confiance !!!! et pour avoir toujours un modèle sous la main il nous signait d'avance les cases départ de nos panneaux.... (prescription : y'a plus de 20 ans!)

 

Mais sincèrement je préfèrerait une télédéclaration sur le serveur "net coupe" avant le décollage :rolleyes: ayant acces à l'ordi du club mais pas toujours au volks planqué dans le coffre !!!

 

Titi qui vole encore avec son MLR :ph34r::ph34r:

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a longtemps pour pallier à cette absence de commissaire au club : celui-ci apprenait à imiter sa signature aux circuiteurs en qui il avait confiance !!!! et pour avoir toujours un modèle sous la main il nous signait d'avance les cases départ de nos panneaux.... (prescription : y'a plus de 20 ans!)

 

Mais sincèrement je préfèrerait une télédéclaration sur le serveur "net coupe" avant le décollage :rolleyes: ayant acces à l'ordi du club mais pas toujours au volks planqué dans le coffre !!!

 

Titi qui vole encore avec son MLR :ph34r::ph34r:

 

 

Le panneau papier signé est le plus simple , la télédéclaration j'ai des doutes, pour les signatures il y a toujours dans les clubs des piliers qui sont souvents la il suffit de les motiver. Pour la triche elle est toujours possible meme avec le système actuel, il ne faut pas voir le mal partout.Pour ce qu'il y a à gagner !!!!

 

SVE :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a longtemps pour pallier à cette absence de commissaire au club : celui-ci apprenait à imiter sa signature aux circuiteurs en qui il avait confiance !!!! et pour avoir toujours un modèle sous la main il nous signait d'avance les cases départ de nos panneaux.... (prescription : y'a plus de 20 ans!)

 

Mais sincèrement je préfèrerait une télédéclaration sur le serveur "net coupe" avant le décollage :ph34r: ayant acces à l'ordi du club mais pas toujours au volks planqué dans le coffre !!!

 

Titi qui vole encore avec son MLR :ph34r: :lol:

 

 

Le panneau papier signé est le plus simple , la télédéclaration j'ai des doutes, pour les signatures il y a toujours dans les clubs des piliers qui sont souvents la il suffit de les motiver. Pour la triche elle est toujours possible meme avec le système actuel, il ne faut pas voir le mal partout.Pour ce qu'il y a à gagner !!!!

 

SVE :ph34r:

 

Justement il n'y a rien à gagner !! donc à quoi sert de tricher ?

 

Il y a longtemps que j'essaye de trouver une solution étant le seul circuiteur du club de Gap-Tallard.

Ici on n'a pas de "Pilier" et le vol à voile "club" commence à 15h et à cette heure là je suis déja loin !

 

Je suis bien commissaire mais je ne peux me signer mes propres panneaux, hélas quand il y a longtemps j'ai posé la question qui fache les seules réponses que j'ai reçu des gens de la net-coupe c'est :

 

"T'as qu'a t'acheter un Volks :rolleyes: :angry: "

 

Pour les concours j'emprunte ou je loue mais pour les vols loisirs du WE je suis condamné au "LIBRE" ! :sick:

 

TiTi toujours chercheur en heures de vol pas chères !!

Modifié par Tango-India

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les seules réponses que j'ai reçu des gens de la net-coupe c'est :

"T'as qu'a t'acheter un Volks :!!: :rolleyes: "

Tu es un menteur : je ne t'ai jamais dit ca .... tant pis j'vais meme pas m'enerver ..... ca vaut plus la peine .....

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

on m'a toujours dit que deux signatures de personnes non assermentés valaient une signature d'une personne assermenté...

Si c'est valable pour la netcoupe aussi y a bien le pilote remorqueur et un teneur de plume... (au pire un autre pousse manette pas loin).

 

Non? c'est hors des clous comme idée? Ou bien?

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La déclarartion se fait en 30 sec entre n'importe quel PDA et (presque) n'importe quel Logger IGC avec connect me.

Non, n'importe quel PDA sous Winchose, parce que connect me, ça marche sous Winchose.

Le comme prévu aide à l'entrainement au épreuves de compétition....

C'est peut-être pourquoi certains non compétiteurs y trouvent peu d'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Ce n'est certainement pas une déclaration en ligne via un PC (bcp moins pratique qu'un panneau papier ou un PDA !!) que le nb de "cp" va augmenter .... il faut de la motivation, de la volonté et de l'envie ..... en resumé : se sortir le doigt du cul et ne pas suivre bêtement les cumulus !

Je trouve que cette dernière remarque scatologique et insultante pour ceux qui simplement ne partagent pas ta vision des choses est tout à fait inadmissible.

Suivre bêtement les cumulus, c'est ce qu'on m'a appris et que j'essaie d'apprendre à mes élèves, on m'avait dit que ça s'appelle le cheminement. Mais aller bêtement à l'endroit qu'on a mis sur un papier, c'est sûrement bien plus intelligent.

C'est sûr qu'en ce qui me concerne, faire du "comme prévu", je n'en n'ai pas vraiment la motivation, la volonté et l'envie, pour moi ça tient plutôt de la vieille coutume folklorique de la tribu dont je fais quelque peu partie et à laquelle il faut sacrifier de temps en temps.

Un PC comme il en traine dans pratiquement tous les clubs, c'est quand même beaucoup plus pratique qu'un PDA qu'on n'a pas connecté à un logger IGC qu'on n'a pas non plus ou qu'un panneau papier pour lequel on n'a pas de signataire. Je ne dis pas que ça me motiverait, mais à en juger par ce que je lis dans ce forum il y en a pour qui ce serait le cas, sans compter ceux qui ne s'y expriment pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...