www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Vols Comme Prévu !!!


EricP

Messages recommandés

Le 14 juin, sur 137 vols il n'y a que TROIS vols "comme prévu" !!!

 

A quoi cela sert il de faire une "coupe" si c'est pour comptabiliser de la promenade voir des vols en local ?

Le coté "sportif" est totalement absent si aucun vol n'est comme prévu !!

 

Il serait peut etre necessaire de changer le réglement afin de redynamiser notre discipline

On va finir par ne faire que du local le samedi après midi entre retraité !!!!

 

Cela ne me semble pas très motivant ni de nature à favoriser l'émulation entre pilotes qui est généralement ce qui permet de progresser dans une discipline sprotive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le 14 juin, sur 137 vols il n'y a que TROIS vols "comme prévu" !!!

 

A quoi cela sert il de faire une "coupe" si c'est pour comptabiliser de la promenade voir des vols en local ?

Le coté "sportif" est totalement absent si aucun vol n'est comme prévu !!

 

Il serait peut etre necessaire de changer le réglement afin de redynamiser notre discipline

On va finir par ne faire que du local le samedi après midi entre retraité !!!!

 

Cela ne me semble pas très motivant ni de nature à favoriser l'émulation entre pilotes qui est généralement ce qui permet de progresser dans une discipline sprotive.

En principe, 20% de points en plus, c'est suffisant pour se motiver, non?

 

Ce n'est pas en se basant sur une seule journée que la réalité ressort...

Par exemple, dans le sud-ouest (en tous cas à la montagne noire où je vole), le ciel était bien plus joli qu'il n'était bon... La plupart des gens n'ont donc pas pu réaliser leurs prévisions, doivent-ils pour autant ne pas rentrer leur vol à la netcoupe???

Modifié par Emeric

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14 juin, sur 137 vols il n'y a que TROIS vols "comme prévu" !!!

 

A quoi cela sert il de faire une "coupe" si c'est pour comptabiliser de la promenade voir des vols en local ?

Le coté "sportif" est totalement absent si aucun vol n'est comme prévu !!

 

Il serait peut etre necessaire de changer le réglement afin de redynamiser notre discipline

On va finir par ne faire que du local le samedi après midi entre retraité !!!!

 

Cela ne me semble pas très motivant ni de nature à favoriser l'émulation entre pilotes qui est généralement ce qui permet de progresser dans une discipline sprotive.

 

 

 

Peut etre que si les vols sont "petits" c'est que le temps est "très petit" :sick:

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, 20% de points en plus, c'est suffisant pour se motiver, non?

 

Apparement cela ne suffit pas (3 sur 137) !!!

 

Ce n'est pas en se basant sur une seule journée que la réalité ressort...

 

J'ai pris une journée "extrème" mais la moyenne n'est pas vraiment plus élevée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14 juin, sur 137 vols il n'y a que TROIS vols "comme prévu" !!!

En principe, 20% de points en plus, c'est suffisant pour se motiver, non?

Je crois que non et je m'explique: en vol de montagne, notamment en inter-saison comme en ce moment, les conditions aux limites du 'jardin de vol' sont aléatoires! Résultat: soit on fait du 'comme prévu' mais dans un bocal réduit ce qui retire beaucoup de charme au vol, soit du libre. La bonification de 20% n'étant pas suffisante la plupart des fois pour faire changer d'avis.

Conclusion: hormis les vols en concours, 'comme prévus', mais bien souvent réduits à pénétrer dans des cercles de 10, 20, voire 50kms de rayon, ce qui est d'ailleurs une dérive au système de cotation netcoupe, le libre finit par s'imposer, hélas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique, cela devient très difficile et les vols "libres" deviennent très habituels afin d'éviter les nombreuses zones règlementées, interdites, etc...quand en plus il faut éviter un front orageux comme c'est souvent le cas ces derniers jours, le vol "libre" a beaucoup d'attraits. En effet, il permet de voler en fonction de ce que le pilote "voit en vol" et non pas en fonction de ce que le pilote voit au sol (à la buvette?).

 

Mais il est vrai que cela fait des années que je n'ai plus fait de déclaration de vol avant départ. Je m'amuse beaucoup plus avec des vols "libres".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, dans le sud-ouest (en tous cas à la montagne noire où je vole), le ciel était bien plus joli qu'il n'était bon

 

A la montagne noire, pas un seul vol "comme prévu" depuis le début de l'année (inscrit à la netcoupe) ???

 

Pour nous à Lyon, 1 seul comme prévu depuis le début de l'année sur environ 150 vols enregistrés et encore c'est un vol du concours régional de Roanne (AST) ou seulement 4 planeurs seulement sont rentrés.

 

C'est vrai que c'est peu!!!

 

sve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne t'empêche de faire du CP si tu le souhaite.... :sick:

De plus maintenant il y a de plus en plus de week end sprint organiser dans les clubs qui à mon sens permet de remotiver les troupes.

Il ne faut pas oublier qu'avant nombres de circuits n'était pas comptabiliser car photos pas de photo, ou flou et que le progret des enregistreur aujourd'hui permet de comptabiliser tous les kilomètres et si cela peut motiver des "jeunes " vélivoles pour avancer n'allons pas à l'encontre du progrès il n'y a que l'immobilisme qui tue.... ;) :lol:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne t'empêche de faire du CP si tu le souhaite.... :sick:

De plus maintenant il y a de plus en plus de week end sprint organiser dans les clubs qui à mon sens permet de remotiver les troupes.

Il ne faut pas oublier qu'avant nombres de circuits n'était pas comptabiliser car photos pas de photo, ou flou et que le progret des enregistreur aujourd'hui permet de comptabiliser tous les kilomètres et si cela peut motiver des "jeunes " vélivoles pour avancer n'allons pas à l'encontre du progrès il n'y a que l'immobilisme qui tue.... ;) :lol:

 

Ce n'est pas une critique mais une constatation, les vols enregistrés en club sont de moins en moins en CP.

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Netcoupe est avant tout un espace de rencontre et de liberté vélivole :

- Celui qui veut jouer la performance et la gagne a la liberté de faire des grands vols en comme prévu.

- Celui qui veut simplement participer et classer son club se contente de mettre en ligne ses vols "loisirs" (qui peuvent aussi être de grands vols très interrésssants)

 

Merci à la Netcoupe de permettre à chacun de s'exprimer dans le vol à voile de son choix !

 

Regis

(winner 2002)

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, dans le sud-ouest (en tous cas à la montagne noire où je vole), le ciel était bien plus joli qu'il n'était bon

 

A la montagne noire, pas un seul vol "comme prévu" depuis le début de l'année (inscrit à la netcoupe) ???

 

Vas-y fait les tes "comme prévu", on t'en empêche pas !

 

Mais je suis bien d'accord avec Regis qui a rappelé que la netcoupe est un outil d'emulation pour tout le monde et tout les niveaux, et je vois pas en quoi ca te gêne qu'un débutant rentre un circuit de 50km ou qu'un autre mette un libre de 300km du moment qu'il y a 3 points de virage maximum. Pour ce qui est du comme prévu, tout le monde n'a pas un commissaire sportif dans son club pour signer un panneau ou un logger electonique pour les declarations, et oui ca existe la fracture numerique :sick:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du comme prévu, tout le monde n'a pas un commissaire sportif dans son club pour signer un panneau ou un logger electonique pour les declarations, et oui ca existe la fracture numerique :sick:

 

C'est pour cela que je propose

 

Il serait peut etre necessaire de changer le réglement afin de redynamiser notre discipline

On va finir par ne faire que du local le samedi après midi entre retraité !!!!

 

afin de permettre à TOUS de pouvoir faire du comme prévu (sans commissaire et sans logger haut de gamme)

 

Rien ne t'empêche de faire du CP si tu le souhaite....

 

J'en fais, mais la netcoupe ne sert plus à rien si elle ne me permet pas de comparer mon vol avec suffisament d'autres "comme prévu"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas la Netcoupe que tu dois décrier (ni ses règles de fonctionnement). En effet, la Netcoupe est une simple base de données ou chaque pilote peut charger son vol.

 

A toi de trouver dans cette base de données les vols qui peuvent te servir d'exemple pour comparer le tiens. S'il n'y a pas de vols qui te semblent dignes d'intérêts, tu pourras en tirer quelques conclusions:

 

- soit tu est un des rares pilotes à encore faire des vols déclarés, ce qui est fort possible

- si tu es l'unique pilote à faire des vols déclarés alors tu seras ...le meilleur dans cette discipline de vol :sick: (Nostalgie d'un temps révolu??? ;) )

- soit les vols libres "attirent" plus les autres pilotes et l'on peut se poser la question pourquoi?

 

Affirmer que les vols "libres" sont ceux des pilotes du dimanche après midi me semble exagéré.

 

De la à faire modifier les règles de calcul de la Netcoupe pour relancer les déclarations de vols au préalable est une approche où je pense que si elle est implémentée, il n'y aura plus que 2 ou 3 vols enregistrés par mois. Et tu n'auras rien gagner de plus que du contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas la Netcoupe que tu dois décrier (ni ses règles de fonctionnement).

Je ne décrie pas la netcoupe je regrette simplement l'utilisation qui en est faite ...

 

En effet, la Netcoupe est une simple base de données ou chaque pilote peut charger son vol.

 

"SIMPLE" base de donnée ? ce n'est pas ce que je comprends dans le message de tomtom

Citation (tomtom @ mardi 17 juin 2008 - 08:23)

Pour ce qui est du comme prévu, tout le monde n'a pas un commissaire sportif dans son club pour signer un panneau ou un logger electonique pour les declarations, et oui ca existe la fracture numerique

 

 

 

 

- soit tu est un des rares pilotes à encore faire des vols déclarés, ce qui est fort possible

C'est bien la le problème ...

 

- soit les vols libres "attirent" plus les autres pilotes et l'on peut se poser la question pourquoi?

C'est bien la question que je pose aussi ...

 

De la à faire modifier les règles de calcul de la Netcoupe pour relancer les déclarations de vols au préalable est une approche où je pense que si elle est implémentée, il n'y aura plus que 2 ou 3 vols enregistrés par mois. Et tu n'auras rien gagner de plus que du contraire...

 

Mais il n'y a pas grand chose à perdre non plus car obtenir la liste des pilotes qui ont fait du "local" et qui déposent un vol de 80 Km sans jamais s'etre éloigné de plus de 15 Km de leur terrain je vois pas ce que cela apporte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chacun son niveau! Selon toi les "jeunes" pilotes n'auraient pas le droit de s'inscrire a la Netcoupe car celà n'apporte rien aux "grands" vélivoles qui font du comme prévu.

Et à cette date du 14 juin il y a quand même des circuits de plus de 600km libres. Si selon toi c'est sans intérêt je ne partage pas cet avis. De plus comme celà a déja été dit, il n'est pas toujours facile de faire du libre, faute de comissaire sportif ou de logger et quand la journée est bonne on ne va pa rester au sol parce qu'on n'a pas pu faire notre déclaration d'intention de circuit. Si tu veux un exemple concret, mon premier 300 km je l'ai fait pendant ma formation ITP, mon formateur voyant la tournure que prenait la journée me dit à 12h30 "cet aprem tu voles en mono!". Le temps de manger et de préparer la machine, décollage à 14h, retour à 19h. C'est déclaré en libre, oui mais en décollant j'étais parti pourvirer ces points là, seulement faute de temps et de logger ce n'est pas du CP.

Et puis un vélivole doit savoir s'adapter à la météo, s'il a prévu un circuit et qu'il le change cause météo, celà n'aurait alors plus d'intérêt si je comprends bien. J'exagère tes propos mais je crois que le libre a une place tout aussi importante que le CP dans le vol campagne, après libre à toi de ne pas partager cet avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chacun son niveau! Selon toi les "jeunes" pilotes n'auraient pas le droit de s'inscrire a la Netcoupe car celà n'apporte rien aux "grands" vélivoles qui font du comme prévu.

Les "jeunes" pilotes peuvent aussi faire du comme prévu même si c'est trois branche de 20 Km cela a (à mon sens) beaucoup plus de valeur que de tourner en rond puis d'optimiser 80 Km en 4 points en local ...

De plus dans ce cas l'argument changement de circuit pour cause météo ne tiens pas (sur des branches de 20 Km et sur un vol de 2/3 heures la météo est relativement prévisible ...)

 

 

De plus comme celà a déja été dit, il n'est pas toujours facile de faire du libre, faute de comissaire sportif ou de logger et quand la journée est bonne on ne va pa rester au sol parce qu'on n'a pas pu faire notre déclaration d'intention de circuit.

J'ai déjà répondu que justement il serait necessaire de modifier le réglement pour que ces vols puissent etre considéré "comme prévu"

 

Si tu veux un exemple concret, mon premier 300 km je l'ai fait pendant ma formation ITP, mon formateur voyant la tournure que prenait la journée me dit à 12h30 "cet aprem tu voles en mono!". Le temps de manger et de préparer la machine, décollage à 14h, retour à 19h. C'est déclaré en libre, oui mais en décollant j'étais parti pourvirer ces points là, seulement faute de temps et de logger ce n'est pas du CP.

Pour moi ce vol est un vol "comme prévu" et non pas un libre comme cela apparait sur la netcoupe ...

Le problème est que les organisateurs de la netcoupe se prennent un peu trop au sérieux en refusant ces vols en comme prévu (et en exigeant des fichiers de loggeurs systématiquement)

 

Et puis un vélivole doit savoir s'adapter à la météo, s'il a prévu un circuit et qu'il le change cause météo, celà n'aurait alors plus d'intérêt si je comprends bien. J'exagère tes propos mais je crois que le libre a une place tout aussi importante que le CP dans le vol campagne, après libre à toi de ne pas partager cet avis...

Mais je partage ton avis sur ce point ... Ce qui me gène c'est le rapport du nombre de vol comme prévu sur le nombre total de vol ...

Modifié par EricP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

...De plus dans ce cas l'argument changement de circuit pour cause météo ne tiens pas (sur des branches de 20 Km et sur un vol de 2/3 heures la météo est relativement prévisible ...)

Ne surtout pas généraliser les conditions de vol. Y a-t-il de la brise de mer là où tu voles? :P

 

 

Le problème est que les organisateurs de la netcoupe se prennent un peu trop au sérieux en refusant ces vols en comme prévu (et en exigeant des fichiers de loggeurs systématiquement)

Je crains que ce soit partout pareil. Netcoupe, OLC, compétitions...

Il y avait eu les mêmes réflexions quand les appareils photos 'photo-time' étaient obligatoires en compétitions à l'époque de jadis. Fallait invertir dans du nouveau matériel, c'était mal vu.

Il n'y a pas de "trop de sérieux" à vouloir certifier que les vols "comme prévu" ont été prévus à priori et non à posteriori (ça prend 30 secondes à modifier un fichier IGC, c'est à la porté de tout le monde).

Vu le nombre de grincheux qu'il y a déjà avec les rêgles de la NetCoupe 2008, je n'ose pas imaginer ce que ça serait si on pouvait faire des "comme prévu" avec un Garmin-12 (hein, Bob? ;) :lol: :lol: )

 

 

Mais je partage ton avis sur ce point ... Ce qui me gène c'est le rapport du nombre de vol comme prévu sur le nombre total de vol ...

Voilà un point intéressant: ce rapport est-il en diminution chaque année? Y a-t-il des stats sur ce rapport en fonction du l'âge du pilote (ou du moins de son nombre d'heures de vol)? De la région de vol (donc quelque part de la météo)?

Est-ce que les consignes de sécurités font que les pilotes veulent prendre moins de "risques" qu'avant?

Connait-on la rapport entre les vols réellement libres et les vols "comme prévus" qui ont fini en libre par contraintes météo?

 

 

...volez ça ira mieux !! :sick:

Tu as raison, je commence à écrire plein de c...ries, faut que je vole !! :lol: :D :D

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il se confirmait qu'il y a une désafection pour les vols 'comme prévu', la meilleure (et seule) manière de les réhabiliter serait de bonifier le cefficient: 1,30 ou 1,40 au lieu des 1,20 actuellement... Mettre encore plus, genre 1,50, modifierait la nature des vols effectués. On se limiterait volontairement pour les circuits retenus à des endroits sûrs (je parle de vol en montagne) pour ne pas risquer de rater, pour raison MTO, un point de virage choisi. De plus cela irait dans le sens de la sécurité...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il se confirmait qu'il y a une désaffection pour les vols 'comme prévu', la meilleure (et seule) manière de les réhabiliter serait de bonifier le coefficient: 1,30 ou 1,40 au lieu des 1,20 actuellement... Mettre encore plus, genre 1,50, modifierait la nature des vols effectués. On se limiterait volontairement pour les circuits retenus à des endroits sûrs (je parle de vol en montagne) pour ne pas risquer de rater, pour raison MTO, un point de virage choisi. De plus cela irait dans le sens de la sécurité...
Déjà, à 1,20, il arrive qu'on hésite à faire plus que le comme prévu, alors à 1,30 ou 1,40... que de kilomètres seraient "perdus" !

 

Je ne pense pas que le "problème" réside dans le règlement.

 

Ce qui pèche le plus souvent, c'est la logistique pour pouvoir prévoir officiellement avant le vol : il faut un commissaire ou bien un ordinateur avec les cables qui vont bien. Combien de clubs ont ça à disposition? Bien peu... mais ce sont les clubs qui ont tout ça à disposition qui enregistrent le plus de comme prévu.

S'il y a des améliorations à apporter, c'est plutôt de ce coté : un vieil ordi près du hangar + un cable qui va avec les loggers/gps du club + seeyou avec des circuits "classiques" préenregistrés et hop, le tour est joué en 15 minutes maxi. Le temps d'une bonne prévol... à condition de trouver des gens pour faire ça dans les clubs :cold:

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14 juin, sur 137 vols il n'y a que TROIS vols "comme prévu" !!!

 

A quoi cela sert il de faire une "coupe" si c'est pour comptabiliser de la promenade voir des vols en local ?

Le coté "sportif" est totalement absent si aucun vol n'est comme prévu !!

 

Il serait peut etre necessaire de changer le réglement afin de redynamiser notre discipline

On va finir par ne faire que du local le samedi après midi entre retraité !!!!

 

Cela ne me semble pas très motivant ni de nature à favoriser l'émulation entre pilotes qui est généralement ce qui permet de progresser dans une discipline sprotive.

 

T'inquiètes pas, il y a eu pas mal de beaux vols comme prévu à Buno ces dernières semaines mais le temps de décharger les lx, de se connecter à internet et tout et tout ils seront dans quelques semaines sur la netcoupe, à moins que les pilotes aient la flemme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il se confirmait qu'il y a une désafection pour les vols 'comme prévu', la meilleure (et seule) manière de les réhabiliter serait de bonifier le cefficient: 1,30 ou 1,40 au lieu des 1,20 actuellement... Mettre encore plus, genre 1,50, modifierait la nature des vols effectués. On se limiterait volontairement pour les circuits retenus à des endroits sûrs (je parle de vol en montagne) pour ne pas risquer de rater, pour raison MTO, un point de virage choisi. De plus cela irait dans le sens de la sécurité...

 

 

 

Je comprends le besoin d'émulation des jeunes pilotes et les circuits libres répondent à ce besoin.Mais l'avantage des CP existe aussi, entrainement aux vols dans des conditions mois favorables,évaluation personnelle de condition météo changeantes, qui pourront un jours servir à ces pilotes en concours par exemple.

 

C'est effectivement aux clubs plus qu'à la Netcoupe de motiver les pilotes à faire du Comme Prévu.

 

SVE :cold:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il se confirmait qu'il y a une désafection pour les vols 'comme prévu', la meilleure (et seule) manière de les réhabiliter serait de bonifier le cefficient: 1,30 ou 1,40 au lieu des 1,20 actuellement... Mettre encore plus, genre 1,50, modifierait la nature des vols effectués. On se limiterait volontairement pour les circuits retenus à des endroits sûrs (je parle de vol en montagne) pour ne pas risquer de rater, pour raison MTO, un point de virage choisi. De plus cela irait dans le sens de la sécurité...

 

 

 

Je comprends le besoin d'émulation des jeunes pilotes et les circuits libres répondent à ce besoin.Mais l'avantage des CP existe aussi, entrainement aux vols dans des conditions mois favorables,évaluation personnelle de condition météo changeantes, qui pourront un jours servir à ces pilotes en concours par exemple.

 

C'est effectivement aux clubs plus qu'à la Netcoupe de motiver les pilotes à faire du Comme Prévu.

 

 

pour ma part je pense que se sont les vols comme prévus qui sont stériles et ininteressants, en effet la vrai difficulté c'est d'exploiter la méteo d'une journée entiere, d'aller le plus loin possible tout en rentrant le soir

un aller retour de Vinon ou Fayence sur la Suisse qui represente 600 kms est surement plus difficle et plus passionnat que la meme distance en tricot "comme prévue " qui donnera plus de points à la NetCoupe à un pilote incapable de faire cet aller retour

dans mon club se sont justement les "retraités" du vol à voile qui font des comme prévus, toujours au meme endroit parce qu'ils ne savent faire que ça et qui se glorifient de leurs points à la Net Coupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un aller retour de Vinon ou Fayence sur la Suisse qui represente 600 kms est surement plus difficle et plus passionnat que la meme distance en tricot "comme prévue " qui donnera plus de points à la NetCoupe à un pilote incapable de faire cet aller retour

... on ne peut nier qu'il y a du vrai dans cet extrait et cela militerait plutôt vers un abandon du 'comme prévu', surtout en montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...