www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Refusons La Modification De L'arrêté De 1978


Messages recommandés

SURPRISE : les modalités de délivrance du BPP devraient changer très prochainement!

 

En l'attente de la modification de l'arrêté de 78 relatif au BPP et de la diffusion d'une circulaire d'application (tous deux annoncés courant juin), et d'une éventuelle modification de l'arrêté de 81 relatif à nos prérogatives (car jusqu'à présent tous les ITV étaient testeurs...), voici ce que j'ai appris:

 

 

Modification de l’arrêté de 1978 relatif à l’examen théorique du BPP.

L’arrêté est à la signature. La mise en oeuvre prévue début juillet est confirmée.

Les réunions de standardisation des ITV en régions commencent dés maintenant suivant le découpage régional prévu. Les dates sont fixées par les responsables régionaux. Ces derniers ont déjà suivi la réunion préparatoire le 6 mai dernier.

L’instruction qui fixe les modalités de mise en œuvre sera finalisée dans la semaine par le RPF et le responsable des examens de la DGAC. Cependant la trame établie à ce jour est suffisante pour commencer à travailler dans les régions.

Nous devrions donc être capables de faire passer les examens théoriques du BPP dès le début juillet sauf retard imprévu de la sortie de l’arrêté.

La DGAC nous garantit que tout est mis en œuvre pour que ce ne soit pas le cas.

 

Extrait compte rendu François Hache (Réunion FFVV/DGAC 4 juin 2008)

 

Il ne s’agit pas uniquement de modifier l’examen théorique mais l’ensemble du processus de délivrance du BPP

 

Ce que prévoirait le texte en fonction de ce que l’on peut en savoir, car la FFVV est peu bavarde sur le sujet :

 

1) L’examinateur n’est pas le formateur

 

2) Pour être examinateur, il convient de suivre une session de formation ad hoc

 

3) Le formateur demande par écrit à la DAC le passage de l’examen en proposant un examinateur avec un préavis de 10 jours.

Cette demande est accompagnée d’une attestation écrite du candidat stipulant qu’il a reçu l’ensemble de la formation théorique et pratique requise pour se présenter à l’examen.

La DAC peut désigner l’examinateur de son choix en substitution de l’examinateur proposé mais n’a pas à en prévenir le demandeur.

 

4) Le théorique est un examen oral du candidat par l’examinateur sur un nombre d’items fixés par catégorie de sujets.

Le passage de la partie théorique fait l’objet d’un compte rendu écrit envoyé à la DAC, y compris en cas d’échec

La durée de validité de l’examen théorique est réduite à 2 mois (c’était 2 ans, quel progrès !)

 

5) Le passage de l’examen pratique est réalisé par le même examinateur de préférence le même jour à l’issue de l’examen théorique.

Compte tenu des aléas liés à notre activité il peut être différé à une date ultérieure dans une limite de 2 mois (cf validité examen théorique).

Le passage de la partie pratique fait l’objet d’un compte rendu écrit envoyé à la DAC.

 

 

Tout ceci signifie en reprenant les différents chapitres :

 

1) Les clubs dans lesquels n’opère qu’un ITV ne sont plus autonomes pour le passage des examens tant théorique que pratique.C’est un virage à 180° par rapport à la situation actuellement existante. Quelle en est la justification ?

Les ITV des clubs voisins devront être mis à contribution, s’ils acceptent…

Dans la mesure où nous avons pléthore d’ITV oisifs, cela va considérablement améliorer le fonctionnement de nos associations et créer de la valeur (déplacement, absence de leurs terrains d’attache d’une journée en moyenne pour un test).

2) Cette mesure crée de facto 2 niveaux d’ITV (à comparer aux FI, FE en vol moteur)Fallait-il modifier une réglementation de plus de 20 ans à la veille d’une révision déjà en cours au niveau européen. Ne valait-il pas mieux améliorer l’existant en l’attente d’une réforme européenne prétendument plus lourde

En conséquence, elle réduit les prérogatives de nos ITV actuels, puisque tout ITV pouvait « dispenser et sanctionner l’instruction en vol ». Cette perte de compétence devra être actée par une modification de l’arrêté de 1981.

Or le diplôme d’ITV tel que défini actuellement n’est reconnu comme diplôme professionnel que par Jeunesse et Sport, la DGAC n’ayant jamais accepté, pour des raisons obscures, de procéder à l’inscription au répertoire national des certifications professionnelles un diplôme qu’elle définit et certifie pourtant.

Ceci pourrait remettre en cause la reconnaissance du nouvel « ITV = FI non testeur » par Jeunesse et Sport : dès lors plus de professionnels salariés dans nos clubs, un détail…

 

Et il y a sans doute d’autres conséquences collatérales auxquelles on n’a pas songé et qui demanderaient une exploration précise…Mais pourvu que l’on arrive à un accord DGAC/FFVV…Nous n’avons plus qu’un ministère de tutelle…Ou c’est comme si…

 

3)C’est franchement opérationnel.

Un examinateur pressenti peut se déplacer et découvrir sur place que la DAC, à laquelle une demande de test a été envoyée 10 jours au préalable, a dépêché un autre examinateur ou un pilote inspecteur sans qu’il ne le sache.

 

4) De la simplification

La demande initiale d’autonomie du passage de l’examen théorique par le mouvement avait pour but essentiel de lever l’obstacle pratique du passage de cet examen dans les DAC (peu ou pas de session l’été au plein de notre activité, nombre de places limité car session commune avec d’autres activités, réduction d’effectifs dans les DAC) et dans un souci de réduction de coût et de simplification (examen devenu payant, déplacement de jeunes non autonomes).

Le projet initial présenté au CD de la FFVV était un QCM informatisé à partir d’une banque nationale de questions alliant l’objectivité de l’examen actuel et la mise en œuvre de moyens modernes, efficaces et peu coûteux.

 

La DGAC veut bien se défaire d’une prestation qu’elle ne peut plus, ne veut plus assumer en nous glissant une peau de banane sur laquelle glissent légèrement les responsables FFVV en charge du dossier.

A-t-on pour réaliser les 600 brevets actuels les 1200 à 2400 heures d’ITV au sol que cela suppose ?

Quand la commission formation relève qu’un des problèmes actuels est la reconnaissance des ITV dans les clubs, la mesure actuelle va probablement redorer leur blason. Les ITV testeurs vont probablement être ravis de ces 2 heures de passage d’examen et de la paille qui va s’en suivre. S’est-on posé la question ?

 

On va peut être économiser le coût de passage de l’examen théorique, mais à quel prix et avec quel niveau de qualité et d’objectivité.

 

Dans le cadre d’un stage de formation concentré ( cf stage de 3 semaines en EFP ou en club) comment concilier une demande d’examen avec attestation d’exhaustivité de suivi du programme de formation avec un préavis de 10 jours en cours de formation et une contrainte de fin de stage. Le mouvement veut des jeunes et des brevets mais met en même temps des procédures qui s’y opposent. Que veut-on réellement ?

 

5) Quand il ne sera pas possible de procéder au test en vol le même jour que l’examen théorique, dans le cas de déplacement d’un ITV extérieur, il faudra prévoir un second déplacement

(Quelles ressources ITV ? Quels coûts ?)

 

 

En conclusion une belle usine à gaz pour un objectif initial d’efficacité et de simplification.

Une belle consommation de ressources ITV pour une valeur ajoutée accrue

Une grande revalorisation de la fonction d’ITV

Une grande convergence avec l’objectif d’augmenter le nombre de brevets.

 

Beaucoup de petits clubs ne faisaient pas beaucoup de brevets. On va leur faciliter la vie et améliorer leur score.

Courage, on relance !!!

 

 

Mobilisons nous contre le projet pensé par des dirigeants bien trop loin de la réalité et validé par une minorité aux ordres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tu as parfaitement résumé la situation. Toutes les questions et inquiétudes que tu soulèves ont bien été mises sur la table par de nombreux intervenants lors de la réunion qui s'est déroulée à St Auban le 6 mai dernier et à laquelle, curieusement, aucun élu de la FFVV n'était présent !!!

 

En résumé, j'y ai retenu que :

vu de la FFVV : c'est pas nous, c'est la DGAC

vu de la DGAC : c'est pas nous, c'est la FFVV

 

Le rouleau compresseur est en marche et il semble que plus personne n'a assez de pouvoir pour arrêter çà. Nous devrons donc trouver dans nos clubs les artifices et astuces pour s'adapter et ne pas faire payer les pots cassés à nos élèves en formation.... Les solutions existent mais on ne peut pas tout écrire sur un forum....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, une chose est sûre : je m'améliore. J'avais protesté, vitupéré lors des modifications réglementaires apportées à l'autorisation de vol sur la campagne, déclaré qu'elles étaient incongrues, mal venues. Maintenant, sur les modalités décrites, je ne m'insurge plus, je reste zen, euphorique, comme sous tranquillisant. Avait-on mérité ça ? Vive le vol à voile malgré toutes ces vicissitudes, et en attendant sans illusions de nouvelles usines à gaz...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richard
.... je reste zen, euphorique, comme sous tranquillisant. ....

 

C'est toute la France qui est plongée dans le coma ....même plus la force de réagir tellement on nous essor, on nous rince à longueur de journée. Et ce n'est pas fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Conservatisme aidant, on peut effectivement tenter de jeter le bébé avec l’eau du bain….

 

Cependant il conviendrait de rappeler l’objectif :

 

« se libérer des contraintes liées à l’organisation ( voire non organisation…) du théorique par l’administration. »

On a pas eu gain de cause sur tout ( c’est le propre d’une négociation ), mais il a semblé que le maintien de l’ objectif restait prioritaire.

 

Les ITV qui prennent leur bagnole pour emmener des candidats (souvent mineurs) à des sessions distantes de plus de 100 km, quand ces sessions existent, quand il reste de la place, en tentant de faire correspondre un calendrier rigide avec la présence des stagiaires et les préavis savent bien c’est une bonne chose.

On perd beaucoup de brevets chaque année à cause de ça.

 

Quelques précisions / corrections :

 

1- l’examinateur n’est pas le formateur ;. C’est déjà le cas pour les ITP.

En fait l’examinateur doit être différent de celui qui atteste que le candidat a reçu la

formation (nuance) .Le candidat signe effectivement aussi la demande.

2- « session de formation ad doc » : c’est normal de se réserver un moment pour expliquer le déroulement de l’examen aux ITV volontaires. Il s’agit d’une ½ journée organisée dans les régions… un drame !

3- « Demande par écrit » C’est déjà le cas actuellement ( par courrier postal) et les préavis varie de rien à 20 jours suivant les DAC. Par écrit il faut entendre par FAX ou mel. Insurmontable !

« Substitution éventuelle par un autre examinateur » :

L’Etat peut désigner un examinateur de son choix dans les examens qu’elle délègue.

C’est la règle ( voire la loi) en vigueur actuellement et ce dans tous les domaines.

« mais n’a pas en prévenir le demandeur » Faux. Le préavis est justement fait pour ça !

4- On fait tout passer le même jour. Oui ; Si pb météo on a 2 mois pour faire passer le

Pratique. Ca peut être le lendemain sans autre formalité.

5- Si qques cas ( ITV unique et sans ITP) nécessitent un déplacement je pense que c’est, à

priori, au candidat de se déplacer. ( souvent moins loin d’ailleurs que lieu des examens actuels)

 

Pour info il y a 575 ITV à jour de qualification ; On a quand même le potentiel pour trouver le nombre d’examinateurs suffisant.

 

 

Pour les autres commentaires, il semblerait qu’un fonctionnaire de jeunesse et sport ait trouvé un nègre pour écrire sur planeur.net… Et il a raison dans ce domaine nous n’avons qu’une tutelle et c’est la DGAC .

 

François Hache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Conservatisme aidant, on peut effectivement tenter de jeter le bébé avec l’eau du bain….

 

Cependant il conviendrait de rappeler l’objectif :

 

« se libérer des contraintes liées à l’organisation ( voire non organisation…) du théorique par l’administration. »

On a pas eu gain de cause sur tout ( c’est le propre d’une négociation ), mais il a semblé que le maintien de l’ objectif restait prioritaire.

 

Les ITV qui prennent leur bagnole pour emmener des candidats (souvent mineurs) à des sessions distantes de plus de 100 km, quand ces sessions existent, quand il reste de la place, en tentant de faire correspondre un calendrier rigide avec la présence des stagiaires et les préavis savent bien c’est une bonne chose.

On perd beaucoup de brevets chaque année à cause de ça.

 

Quelques précisions / corrections :

 

1- l’examinateur n’est pas le formateur ;. C’est déjà le cas pour les ITP.

En fait l’examinateur doit être différent de celui qui atteste que le candidat a reçu la

formation (nuance) .Le candidat signe effectivement aussi la demande.

2- « session de formation ad doc » : c’est normal de se réserver un moment pour expliquer le déroulement de l’examen aux ITV volontaires. Il s’agit d’une ½ journée organisée dans les régions… un drame !

3- « Demande par écrit » C’est déjà le cas actuellement ( par courrier postal) et les préavis varie de rien à 20 jours suivant les DAC. Par écrit il faut entendre par FAX ou mel. Insurmontable !

« Substitution éventuelle par un autre examinateur » :

L’Etat peut désigner un examinateur de son choix dans les examens qu’elle délègue.

C’est la règle ( voire la loi) en vigueur actuellement et ce dans tous les domaines.

« mais n’a pas en prévenir le demandeur » Faux. Le préavis est justement fait pour ça !

4- On fait tout passer le même jour. Oui ; Si pb météo on a 2 mois pour faire passer le

Pratique. Ca peut être le lendemain sans autre formalité.

5- Si qques cas ( ITV unique et sans ITP) nécessitent un déplacement je pense que c’est, à

priori, au candidat de se déplacer. ( souvent moins loin d’ailleurs que lieu des examens actuels)

 

Pour info il y a 575 ITV à jour de qualification ; On a quand même le potentiel pour trouver le nombre d’examinateurs suffisant.

 

 

Pour les autres commentaires, il semblerait qu’un fonctionnaire de jeunesse et sport ait trouvé un nègre pour écrire sur planeur.net… Et il a raison dans ce domaine nous n’avons qu’une tutelle et c’est la DGAC .

 

François Hache

 

 

Bonjour,

 

Le rouleau compresseur continue d'avancer......

 

Face à de telles bêtises, de telles contraintes, et inévitablement un niveau en chute libre que ce soit au niveau du BPP mais aussi des instructeurs ( cf stage actualisation sur deux jours, sans vols), et vous seriez bien naïfs de croire le contraire, je ne veux plus participer à une telle débacle.

 

Je ne renouvellerai pas ma qualif instructeur à la prochaine échéance...

 

Et tant pis pour les grincheux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prière sans espoir : je vous en supplie à genoux : ne faites plus rien qui aille dans le sens de la soit-disant simplification ! L'enfer est suffisamment pavé de bonnes intentions comme cela. N'en rajoutez plus ! N'apportez plus de remèdes qui soient pire que la maladie. Signé un nègre noir (politiquement incorrect, il faut dire un oiseau de couleur)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ceux qui réagissent à cette usine à gaz qui est en train d'être approuvée par la direction de la FFVV et la réponse de François Hache est sans ambiguïté ,il approuve ces nouvelles modifications

Alors je rappellerai la chronologie des évènements qui permettra je l'espère aux vélivoles de se faire une idée

Courant 2007 face à la pénurie d'examens théoriques dans certaines régions dont la nôtre , aux difficultés de renouvellement des licences ,à tous les coûts dérivés ,estimés à 960000 euros par an pour nos licenciés ,j'ai élaboré un projet de gestion par site fédéral ,projet que j'ai présenté à la DGAC en Décembre 2007 ,qui prévoyait entre autres le passage de l'examen théorique par QCM sur site fédéral

Ce projet a été validé par le CD et plébiscité par les présidents de comités régionaux

A ma grande surprise lors de la réunion de présentation avec la DGAC celle ci nous a déclaré vouloir mettre en place un site pour la gestion des licences et résoudre rapidement le passage du théorique en proposant qu'il soit réalisé de manière orale par l'instructeur.

Un compte rendu de cette réunion a été cosigné par moi même et le RPF dans lequel il est bien précisé que si l'examen se passe sous le contrôle du formateur (et non par QCM) ce sera sans autres formalités.Je tiens ce compte rendu à la disposition de toute personne qui le souhaite

D'autres réunions à la DGAC ont eu lieu après cette prise de contact réunions auxquelles je n'ai pas été convié par la FFVV puisque deux fois consécutivement les convocations m'avaient été envoyées à la mauvaise adresse (sans commentaires)

Le 15 mars 2007 en réunion de CD Alain Eyrier nous a informé qu'il était saisi d'une proposition du passage du théorique par l'instructeur désigné pour le pratique se déclarant à cette occasion personnellement défavorable au passage du théorique par QCM

Nous sommes nombreux à avoir exprimé nos regrets par rapport au refus de cette solution (QCM sur site fédéral) qui aurait pu être opérationnel en deux mois ,je m'en étais assuré au plan du site;de plus notre région réunie en AG avait voté pour le QCM et contre l'oral

En désespoir de cause et pour ne pas pénaliser les régions en difficultés nous avons voté un contrôle oral sans autres formalités et encore moins cette usine à gaz

Plusieurs fois j'ai demandé par qui avait été initiée la réunion à ST AUB sur le passage du brevet avec les pilotes inspecteurs et les cadres ,aucun membre du CD n'étant présent;j'attend toujours une réponse

j'espère que vous serez nombreux à vous opposer à la ratification de ces modifications par Alain Eyrier

Personnellement je me refuse comme dirigeant et comme instructeur à cautionner ce système et la manière dont se sont déroulés les évènements

 

Philippe CHIOSSONE

ITV

Président CRVV CVVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courant 2007 face à la pénurie d'examens théoriques dans certaines régions dont la nôtre , aux difficultés de renouvellement des licences ,à tous les coûts dérivés ,estimés à 960000 euros par an pour nos licenciés
C'est quoi les couts dérivés qui s'élèvent a 960 000 euros ??? ..... :rolleyes:

 

L’arrêté est à la signature.
Concrètement on peut faire quoi ? pas un peu tard pour se "mobiliser" ? .....

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement résumé la situation. Toutes les questions et inquiétudes que tu soulèves ont bien été mises sur la table par de nombreux intervenants lors de la réunion qui s'est déroulée à St Auban le 6 mai dernier et à laquelle, curieusement, aucun élu de la FFVV n'était présent !!!

 

En résumé, j'y ai retenu que :

vu de la FFVV : c'est pas nous, c'est la DGAC

vu de la DGAC : c'est pas nous, c'est la FFVV

 

Le rouleau compresseur est en marche et il semble que plus personne n'a assez de pouvoir pour arrêter çà. Nous devrons donc trouver dans nos clubs les artifices et astuces pour s'adapter et ne pas faire payer les pots cassés à nos élèves en formation.... Les solutions existent mais on ne peut pas tout écrire sur un forum....

 

Quelle casse ?

 

Sais tu Régis qu'au pays des pompes à bière, le théorique se passe à Tours soit 280km AR et cette année le 16 janvier, le 12 mars, le 14 mai, le 2 juillet , le 10 septembre et le 19 novembre.

 

Donc du 2 juillet au 10 septembre , nada.

Peut être que ce qui est mis en place pour surseoir aux carences de l'administration de tutelle n'est pas parfait mais de mon point de vue , je ne voie pas trop ou est le problème. Mais tu peux développer .............

Amitiés

J-Ph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

960000 EUROS c'est ce que nous avons chiffré de manière trés détaillée et publiée représentés par les frais de déplacements pour les passages de théoriques ,les délivrances et renouvellements de licences,le coût des délivrances de licences ,le cout des deplacements et visites pour le contrôle médical aéro et ceçi sur une base de 10000 licenciésnous avons repris un déplacement moyen de 100 km pour lr district et de 60 km pour le medecin aéro à 30 cts d'euro mais est ce encore d'actualité au prix du pétrole Cout de la visite 45€nous ne pensons pas que ces chiffres soient trés contestables voire en dessous de la vérité
Courant 2007 face à la pénurie d'examens théoriques dans certaines régions dont la nôtre , aux difficultés de renouvellement des licences ,à tous les coûts dérivés ,estimés à 960000 euros par an pour nos licenciés
C'est quoi les couts dérivés qui s'élèvent a 960 000 euros ??? ..... :rolleyes:
L’arrêté est à la signature.
Concrètement on peut faire quoi ? pas un peu tard pour se "mobiliser" ? .....J'ignore si Eyrier à signer à ma connaissance non mais il n'est pas impossible qu'il ait pris des engagements avec la DGAC,nous sommes plusieurs et moi le premier à lui avoir demandé de ne pas signer;je pense donc que les instructeurs en particulier les bénévoles doivent s'exprimer et pourquoi pas effectivement une pétition puisqu'il n'est rien qui ne puisse être défait;A+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne parviens pas à comprendre c'est si cette nouvelle règlementation implique deux aptitudes distinctes et définitives de l'ITV. Pourrait' il y avoir « à terme » des ITV non habilités à tester les « élèves » ?

 

Un exemple concret: Je suis ITP et j'entre en stage ITV dans un mois. Dans le cas où tout se passe bien et que je ressorts avec ma qualification ITV en poche, est ce que je serai apte à « tester » ou devrais je assister à une nouvelle formation pour obtenir ce privilège ?

Modifié par Michel

http://www.cvvm.fr

Il n'y a que les vélivoles qui savent pourquoi les oiseaux chantent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rire, dès que la situation sera un peu démêlée sur ce sujet (attention ! pas de simplification excessive, ça nous donnerait le tournis !), il faudrait que les bénis oui-oui qui ont sévi se repenchent lourdement sur le problème du remorquage par les ULM, afin de plomber définitivement le système, il y en a encore qui ont des espérances de ce côté là. L'instruction sur ULM est aussi un beau sujet à (re)descendre en flammes, quant à la visite médicale, n'en parlons même plus... Aéromodéliste et responsable fédéral, on me questionnait souvent "Mais que fait la Fédé ?", et j'avais des réponses à fournir. Maintenant vélivole, j'ai aussi des réponses à la question "Mais que fait la Fédé ?", oserai-je dire que ce ne sont pas les mêmes... Modifié par cboulenguez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une petite histoire pour vous distraire un peu...

Contrairement à mon brevet vélivole français, j'ai un brevet avion, passé il y a 10 ans en Pologne. Depuis les modifications européennes, ce brevet, à validité jadis bi-annuelle, est devenu PPL(A), et il a gagné une validité permanente, mais (certainement pour simplifier :rolleyes: ) on lui ajouta une qualification SEP (Single Engin Piston - monomoteur à pistons) qui est valide 2 ans, elle...

Tous les deux ans, je dois donc procéder à une prorogation nécessitant un test en vol.

Cette fois-ci (cela c'est passé tout juste il y a 6 semaines), j'étais en Pologne, et pour pouvoir effectuer la prorogation, j'ai dû me mettre en conformité avec le règlement interne de l'Aéro-Club de Pologne (qui fait là-bas office d'une multi-fédération aéronautique, une seule !), celui-ci prévoyant un contrôle théorique annuel pour tous les pilotes...

Eh bien, dans la salle de préparation des vols de l'aéro-club de Varsovie (le plus grand aéro-club du pays), on m'a montré un des ordinateurs, dédié à cette tâche. Après avoir reçu du chef-pilote un code personnel pour une session, je me suis connecté au site d'examen de l'aéro-club, où j'ai répondit aux 100 questions choisies de façon aléatoire dans la base théorique PPL. L'ordinateur me montrait en permanence le temps restant (au total 2 heures). Des instructeurs passant de temps à autre dans la pièce, ne me dérangeaient pas, mais chacun jetant un coup d'œil rapide, je n'aurait pu utiliser aucune forme d'"aide", si j'en avait eu l'idée. A la fin, je pus lire le résultat du test, et l'imprimer. Ce compte-rendu permettait aussi de voir les bonnes réponses aux questions, aux quelles j'ai mal répondu. 75 bonnes réponses de l'ensemble, et et au moins 50% des bonnes réponses dans chaque matière, étaient nécessaires pour valider le test.

Mon examinateur, revenu de son vol précédent, lorsque je lui dit avoir terminé, avait besoin de trois minutes pour accéder au site à partir de son ordinateur, voir les résultats et les imprimer (s'il en avait besoin). Ensuite, nous partîmes pour le test en vol du SEP, mais ceci est une autre histoire...

 

On pourrait donc dire que des solutions de ce genre existent, et ne causent aucune difficulté, ni gêne fonctionnelle. Les collègues-pilotes que j'ai interrogé, m'ont répondu qu'ils trouvaient ce système plus juste et plus rapide que toutes les formes précédentes. Aucune partialité n'est possible, dans quelque sens que ce soit, et un minimum indispensable du savoir théorique est assuré. Ce niveau de savoir dépend évidemment des questions, mais l'ensemble des questions est publiquement connu et consultable.

Pour ternir cette image un peu rose, il faut dire qu'à fin de donner un peu plus de sérieux à ce "jeu vidéo", l'aéro-club de Varsovie fait payer le droit d'examen. Si on le rate, il faut payer pour repasser.

Bon vols !

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, l'EASA finira pas mettre tout le monde d'accord... Encore quelques années de patience... Ils viennent de publier la NPA 2008-17 au sujet des licences et des examens médicaux, qui englobe aussi le vol à voile. Si vous aimez les usines à gaz, il y en a pour plus de 800 pages (dont une partie seulement ont trait au vol à voile). Et nous avons trois mois pour commenter et donner notre avis...

 

NPA 2008-17a

NPA 2008-17b

NPA 2008-17c

 

Bonne lecture!

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y en a pour plus de 800 pages (dont une partie seulement ont trait au vol à voile).

NPA 2008-17a

NPA 2008-17b

NPA 2008-17c

J'y ai jeté un oeil. La partie VàV se trouve pour partie dans le 17b, Subpart C: Private Pilot Licence (PPL) Sailplane...

Cela m'a paru plutôt simple et facile à lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Merci Yurek pour ce témoignage et je pense que si les responsables de la FFVV avait véritablement soutenu mon projet de site informatisé avec accés par codes instructeur et eleve ,temps de réponse limité et résultat par mail ,la DGAC n'aurait pu s'opposer à cette solution car même dans le futur cadre européen rien n'empêche de recourir au QCM informatisé d'autant que le site de la fédération est en cours de refonte et que nous avions prévu techniquement d'y incorporer ce QCM.Mais chacun vit avec son temps

Personnellement en tant qu'ITV bénévole disposant déja d'un temps souvent insuffisant en vol pour former les éleves je me refuse à ces solutions passeistes élaborées par des personnes qui n'ont aucun souci du temps des bénévoles de par leur statut

 

Bien à toi

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai jeté un oeil. La partie VàV se trouve pour partie dans le 17b, Subpart C: Private Pilot Licence (PPL) Sailplane...

Cela m'a paru plutôt simple et facile à lire!

 

Oui, mais attention, il y a aussi des choses à lire à propos des instructeurs, des examinateurs, de la licence de pilote récréatif (LPL), du contrôle médical (17c),...

 

Je croyais que tous les textes européens devaient exister en français ? (parce que l'anglais et moi ... mad.gif mad.gif mad.gif mad.gif mad.gif )

 

Ben oui, va falloir vous y faire. La langue de travail de l'EASA, c'est l'anglais. Il faut être réaliste: l'Europe coûte assez cher comme ça. S'il faut tout traduire systématiquement dans toutes les langues, le budget va exploser. Or, ici, il s'agit ici d'un projet. Quand on consulte le site EASA en français, on tombe régulièrement sur le message: "Cette page est disponible uniquement en anglais". Plaignez-vous auprès du Directeur exécutif, Patrick Goudou, il est Français! Ah, le plus rigolo: quand on clique, certaines de ces pages s'affichent en français quand même. Comprenne qui pourra.

 

Voici un extrait d'une brochure du service de traduction européen:

L’égalité de statut des langues officielles ne signifie pas que tous les textes soient traduits dans toutes les langues officielles. Par exemple, une lettre à un particulier ou une note interne seront rédigées dans une seule langue et ne devront peut-être pas être traduites. Un comité peut décider de travailler dans un nombre limité de langues jusqu’au moment où il élabore une proposition destinée à être plus largement débattue; alors seulement celle-ci doit-elle être disponible dans toutes les langues officielles. Par souci d’efficacité et d’économie, la Commission mène ses activités intérieures en anglais, en français et en allemand et ne pratique le multilinguisme intégral que lorsqu’elle communique avec les autres institutions communautaires, les États membres et le public.

 

La brochure est disponible ici.

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j espere que ce jour l'irlande seul pays democratique d'europe va dynamiter la machine infernale (encore une annonce pour recruter une pelletee de safety advisor pour esea dans le monde )
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j espere que ce jour l'irlande seul pays democratique d'europe va dynamiter la machine infernale (encore une annonce pour recruter une pelletee de safety advisor pour esea dans le monde )

Tu peux toujours rêver camarade car on leur a fait le même coup qu'à nous, c'est à dire que le peuple irlandais a dit non à une question européenne via un referendum et les députés ont trouvé un artifice politique pour passer outre

 

Et puis faut pas râler car il y a eu une élection législative récemment dans mon canton (pb lors de la dernière élection de 07) et 28 % de la population s'est déplacée pour voter.

Un député est notre représentant politique local, si les gens s'en foutent... ma foi

 

Bref l'ESEA a un bel avenir devant lui comme le reste, mais il faudra être dans le bon camp.

 

Afro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la demande fédérale de confier aux ITV la surveillance et la correction des théoriques du BPP remonte à quelque chose comme 4 ans.

 

Cette formule aurait l'avantage de nous sortir un peu plus du carcan de l'administration qui impose des dates, des lieux donc des coûts et des pertes de temps.

 

Quant à une restriction des privilèges des ITV c'est le contraire car il n'est pas question de numerus clausus comme pour les FE. Il suffit d'une demie journée d'information sur les modalités de l'examen ce qui me parait logique.

 

La solution de l'informatique est séduisante et réaliable probablement très vite sur CD avec correction et compte rendu automatiques. Quelque chose comme de site Chez GLIGLI)

 

Bien sùr il y a quelques détails à modifier comme la durée de validité.

 

Volez en paix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à une restriction des privilèges des ITV c'est le contraire car il n'est pas question de numerus clausus comme pour les FE. Il suffit d'une demie journée d'information sur les modalités de l'examen ce qui me parait logique.

 

Si ce n'est qu'après le courrier envoyé aux clubs par la fédé, on peut se poser la question :

 

iL serait donc bon pour commencer d'avoir à la réunion de standardisation que j'organise 1 à 2 ITV par association, volontaires et disponibles ,pour exercer les fonctions d'examinateurs. Par la suite d'autres réunions seront prévues au fils du temps pour augmenter le nombre d'ITV examinateurs.
Modifié par Michel

http://www.cvvm.fr

Il n'y a que les vélivoles qui savent pourquoi les oiseaux chantent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'il n'y a pas de numerus clausus, ma source est fédérale et bien informée.

 

La phrase écrite par le responsable pédagogique fédéral n'a rien de contradictoire, elle décrit simplement la situation.

Il est évident que la standardisation ne peut être que progressive.

il est judicieux de commencer par deux ITV par club, il y a 158 associations cela fait déjà de l'ordre de 250 à 300 individus.

Comme il y a 575 ITV à jour il en restera autant probablement moins car tous ne seront pas volontaires.

 

Les non volontaires assumeront eux-mêmes la restriction d'un de leurs privilèges.

 

Volez en paix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ceci n'est qu'une réflexion toute personnelle et n'engageant que moi et non le club et les autres instructeurs de mon club.

 

Il y avait bien un problème de théorique VV qui était assez important dans certains districts et relatifs à quelques rares exceptions.

Merci à tous ceux ( administrateur fédéraux et de clubs, membres de l'administration (si j'en connais!) qui se sont dévoués dans le passé et maintenant pour essayer de résoudre ce probème.

Il me semblait que le QCM était une option bien pratique, quelque soit l'échelon ( club, département, région, national), avec une préférence pour le local.

De quoi s'agit-il? De contrôler que le futur breveté ait un niveau suffisant pour voler en toute sécurité vis à vis de lui-même et surtout de tous les autres tiers. En ce qui me concerne, je suis trés attaché à essayer de découvrir que ce pilote n'ait pas eu un trou dans sa formation. Il ne s'agit pas de le "bouler" mais de combler cette carence ou ce manque . A chaque fois, c'est un défi auquel je dois faire face afin que ce pilote devienne un vieux pilote tout en se faisant plaisir.

 

Comme je me méfie de l'immobilisme, je suis à priori pour le changement même si celà me bouscule et que j'ai parfois du mal à réactualiser la règlementation.

 

Question aux responsables:

 

Je dois faire justement une réactualisation en Septembre. Est-il possible de conbiner aussi cette demie journée d'information sur les modalités de l'examen ces jours ? Celà faciliterait la vie d'instructeur et le planning du club.

 

Merci à tous ceux qui oeuvrent pour la pérénité de notre activité.

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...