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Calcul De Finesse...


gilloud

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bonjour,

 

fraichement breveté, j'envisage comme tout le monde, je pense d'effectuer de long vol de distance quand le temps sera meilleur...mais n'étant pas matheux, je recherche un moyen simple et éfficace pour calculer de tete les finesses, un pilote peut il m'aider ? merci et bons vols

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* Finesse 10 tu ajoutes deux zéros ; ex 30km à f=10 ---> 3000m

 

* Finesse 20, tu divise par 2 puis tu ajoutes deux zéros; ex: 30km à f=20 ---> 1500m

 

* Finesse 25 tu multiplies par 4 (ou deux fois par 2) et tu ajoutes un zéro; ex: 30km à f=25 ----> 1200m

 

* Finesse 33 tu multiplies par 3 et tu ajoutes un zéro; ex: 30km à f=33 ----> 900m

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

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* Finesse 10 tu ajoutes deux zéros ; ex 30km à f=10 ---> 3000m

 

* Finesse 20, tu divise par 2 puis tu ajoutes deux zéros; ex: 30km à f=20 ---> 1500m

 

* Finesse 25 tu multiplies par 4 (ou deux fois par 2) et tu ajoutes un zéro; ex: 30km à f=25 ----> 1200m

 

* Finesse 33 tu multiplies par 3 et tu ajoutes un zéro; ex: 30km à f=33 ----> 900m

 

Ne pas oublier la hauteur pour le TDP et l'altitude terrain en plus... :unsure:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

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Totues les méthodes sont bonnes, mais avec tout le respect que je vous dois, vénérés instructeurs ( :unsure: ), et pour une mnémotechnie plus évidente, j'utilise de mon côté :

 

Finesse 10 : Distance x 100 = altitude requise

Finesse 20 : Distance x 50 = altitude requise

Finesse 33 : Distance x 30 = altitude requise

Finesse 40 : Distance x 25 = altitude requise

Finesse 50 : Distance x 20 = altitude requise.

 

Et quand je ne rappelle plus du coefficient multiplicateur, je me rappelle : ma finesse x le coef cherché = 1000

 

Un entraînement fréquent, au sol, dans ton lit, là bon te semblera, aide bien !

Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...

... enfin, un ASK13, peut être !

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* Finesse 10 tu ajoutes deux zéros ; ex 30km à f=10 ---> 3000m

 

* Finesse 20, tu divise par 2 puis tu ajoutes deux zéros; ex: 30km à f=20 ---> 1500m

 

* Finesse 25 tu multiplies par 4 (ou deux fois par 2) et tu ajoutes un zéro; ex: 30km à f=25 ----> 1200m

 

* Finesse 33 tu multiplies par 3 et tu ajoutes un zéro; ex: 30km à f=33 ----> 900m

 

 

Exprimé de manière un peu plus homogène pour plus de simplicité:

 

hauteur nécessaire en m = distance en km * X, où

 

* X = 100 pour finesse 10

* X = 50 pour finesse 20

* X = 40 pour finesse 25

* X = 33 pour finesse 30

* X = 30 pour finesse 33

* X = 20 pour finesse 40

* X = 10 pour finesse 100 (mais celle là on n'est pas prêts d'avoir à s'en servir... :unsure: )

Tourne à l'eau claire...
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Aie Aie Aie. :unsure: Y en a qui ne doutent de rien

 

fraichement breveté, j'envisage comme tout le monde, je pense d'effectuer de long vol de distance quand le temps sera meilleur...

 

1- Fraichement breveté = vol local à vue = finesse 10 (ou finesse indiquée par l'instructeur)

 

2- La longue distance c'est après la formation campagne , au cours de laquelle on va justement changer les règles du jeu et travailler avec des finesses différentes.

 

En attendant tu apprends :

- a- à tenir en l'air

-b- à te poser proprement

-c- la table de multiplication du 10 et du 20 !!!!!

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bonjour,

 

fraichement breveté, j'envisage comme tout le monde, je pense d'effectuer de long vol de distance quand le temps sera meilleur...mais n'étant pas matheux, je recherche un moyen simple et éfficace pour calculer de tete les finesses, un pilote peut il m'aider ? merci et bons vols

Ce n'est pas exactement de tête, mais pour les matheux comme les non matheux rien ne vaut un bon vieux calculateur Barbera (ou à défaut un "computer" pour avion qu'on doit encore trouver dans toutes les bonnes boutiques) qui sont tous les deux à base de règles à calcul circulaires

Modifié par Denis F
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Ce n'est pas exactement de tête, mais pour les matheux comme les non matheux rien ne vaut un bon vieux calculateur Barbera (ou à défaut un "computer" pour avion qu'on doit encore trouver dans toutes les bonnes boutiques) qui sont tous les deux à base de règles à calcul circulaires

 

Pour ma part j'ai toujours lors des vols circuits mon barbera sa fait rire mais il à le mérite de pas tomber en panne :unsure: :wacko:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

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Aie Aie Aie. ;) Y en a qui ne doutent de rien

 

 

En attendant tu apprends :

- a- à tenir en l'air

-b- à te poser proprement

-c- la table de multiplication du 10 et du 20 !!!!!

 

 

S'il est breveté, c' est peut-être déjà fait, tout ça, non? :blush:

 

Ou bien, tu es peut-être de ceux qui estiment que:

"Ah, tous ces jeunes d'aujourd'hui, ma bonne dame, c'est tout des propre à rien et compagnie, y'a des coups de pied au c.. qui s'perdent, j'vous l'dis, moi!!!" :rolleyes:

 

(est-ce que j'ai bien imité l'accent?) :lol:

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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Bonjour,

 

Allez, je ne voudrais pas désorienter l' auteur du post, mais je ne peux resister d' évoquer le TOP du TOP pour la régle à calcul vélivole ... LE CALCULAVOL de Bruno BALAY!!! Quelqu' un s' en rappelle t'il ? Mesures des distances, transformation des différents systémes, lecture finesse, VZ, VI et VCR, polaire intégrée (à l' epoque j' avais celle du pégase, mais ça marche avec tout ...) Calcul d' arrivée, visualisation de la pente, calage Mac cready, et j' en passe... C' était un super outil pédagogique, en vol fallait être plutôt bien disponible pour l' exploiter correctement ... Ah souvenir quand tu nous tiens :rolleyes: ...

 

http://images0.hiboox.com/images/2208/e6ff5b26ab9221aae13c1bb2e88ab352.jpg

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la regle de bailleau etait pas mal aussi !! mais les calculateurs de vols d'aujourd'hui sont bien plus efficaces !! on arrette pas le progres...

 

Dans tes calculs mentaux tient compte du vent de face et des degueulantes, c parfois surprenant !!

un exemple 1800 m Km 20 en arrivée et bien on s'est vaché au Km 5 du terrain a 16 h de l'apres midi. C'etait dans ma phase de formation campagne en biplace avec un instructeur qui avait toutes ses capacités mentales ( et les a toujours...).

 

Comme quoi ... le vol a voile n'est pas une science exacte et l'experience t'aidera a tenir compte de l'environnement ( meteo, topographie, machine, pilote, etc...).

 

Bon vols et bonne progression !!

 

 

PS c'etait en marianne

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en Marianne ?...

...tout s'explique..! :rolleyes:

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

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un exemple 1800 m Km 20 en arrivée et bien on s'est vaché au Km 5 du terrain a 16 h de l'apres midi.

Ce serait intéressant d'en savoir +: lieu, axe d'arrivée, vent dominant?

L'approche de St Crépin, en venant de Briançon, pose qqfois pb par vent W NW à basse altitude! On navigue entre des rotors en pur dans une vallée étroite et l'on ne peut pas voler à DONF en raison de la turbulence... Solution: coller la montagne à l'E, pas vraiment confortable!

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un exemple 1800 m Km 20 en arrivée et bien on s'est vaché au Km 5 du terrain a 16 h de l'apres midi.

Ce serait intéressant d'en savoir +: lieu, axe d'arrivée, vent dominant?

L'approche de St Crépin, en venant de Briançon, pose qqfois pb par vent W NW à basse altitude! On navigue entre des rotors en pur dans une vallée étroite et l'on ne peut pas voler à DONF en raison de la turbulence... Solution: coller la montagne à l'E, pas vraiment confortable!

 

 

c'etait en plaine, St Savin-Le blanc, thermique purs, 20 Km/h de vent de face. - 5m/s au vario jusque par terre ! Apres analyse et moultes reflexions on devait etre dans une rue de degueulante tres large car meme en essayant de breaker a 90 ° on a pas reussi a s'en sortir !! On en garde un tres bon souvenir car on s'etait posé a coté de l'anglin et on s'etait baigné en attendant les depanneurs!! avec s'il vous plait petitte douche a l'eau douce en sortant de la rivierre ( alimentation bassin d'eau pour les vaches...)

 

Je tais volontairement le nom de l'instructeur qui etait moi..... :rolleyes: ( petit indice, il a ete longtemps president du blanc et a organisé de nombreux CF club...) ( Autre indice !! ce n'est pas gerard guesdon, meme si c'est dans son style ..) :blush:

 

A + les blancois !!!!

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(est-ce que j'ai bien imité l'accent?)

Pour l'accent, je dis pas.

Pour l'orthographe, j'écrirais plutôt

.... ce sont touS des propreS ....

 

Pour le fond, je maintiens ce que j'ai écrit.

Les premiers vols solo (donc avant brevet et après), c'est finesse 10 (même avec les plastiques).

C'est seulement ensuite que je change les règles du jeu.

 

Ce qui ne m'empêche pas :

1- de circuiter avec les élèves avant même le brevet

2- de signer les qualif campagnes

 

ni d'avoir peur sur les arrivées basses non gérées des débutants !!!!

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bonjour,

 

fraichement breveté, j'envisage comme tout le monde, je pense d'effectuer de long vol de distance quand le temps sera meilleur...mais n'étant pas matheux, je recherche un moyen simple et éfficace pour calculer de tete les finesses, un pilote peut il m'aider ? merci et bons vols

Il me semble avoir vu il y très longtemps une ingénieuse couronne type mcready mais qui se clippait sur les altimètres winter et qui donnait la distance franchissable en fonction de l'altitude.

le computer du pôvre

Peut etre est elle au catalogue winter ?

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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