www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Wa28f Espadon


Nimbus

Messages recommandés

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Dans notre club un jeune membre a rachete un squale pour trois fois rien et l'a completement remis en etat avec l'aide du responsable technique

Le resultat est franchement sympa :ph34r:

 

SQUALE UN

 

Pierre

BRAVO ! beau boulot, encore un propriétaire de planeur privé bien nanti...! :sick:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre club un jeune membre a rachete un squale pour trois fois rien et l'a completement remis en etat avec l'aide du responsable technique

Le resultat est franchement sympa :sick:

 

SQUALE UN

 

Pierre

BRAVO ! beau boulot, encore un propriétaire de planeur privé bien nanti...! :lol:

 

 

Affirmatif; surtout nanti de courage et de volonté :sick:

Par contre je vous dit pas le panard lors du premier vol :ph34r:

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre club un jeune membre a rachete un squale pour trois fois rien et l'a completement remis en etat avec l'aide du responsable technique

Le resultat est franchement sympa :pinch:

 

SQUALE UN

 

Pierre

 

Tu félicitera de ma part la personne qui a magnifiquement refait ce Squale : le F-CDUN avec lequel j'ai fait ma plus belle Vache !!!

 

Le 12 aout 1971 Départ de Poitiers pour une tentative de 300 en ligne droite !! c'etait comme ça en ce temps là !!

Posé dans un champ de blé fauché 4h10 après à Chatillon en Bazois près de Chateau Chinon, 260 km à vol de Squale plus de 300 par la route ! (ça doit etre dans le carnet de route)

Planeur démonté avec l'aide des Gendarmes (impréssionnés par la mention Ministère des Transports sur les papiers) un orage s'annonçant j'avait avec leur aide recouvert les ailes déposées à plat sur des botte de pailles d'autres bottes de paille pour les lester, ensuite ils m'ont emmené à la gendarmerie au chef-lieu pour les formalités et m'ont laché dans le village vers 18h.

Les dépanneurs sont arrivés vers 5h30 du matin avec une 403 et une remorque pour fauconnet !!!

Le retour à Poitiers à duré toute la journée du lendemain, Ptit dej à 8h au buffet de la gare de Nevers !!!

 

Je n'ai jamais plus refait de tentative de distance en ligne droite !!!!

 

Que de souvenirs ces SQUALES !!!! encore bravo

Si quelqu'un remet en service le F-CDSC qu'il me prévienne ......

 

 

TiTi

Modifié par Tango-India

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Squale, Edelweiss, K6 E, (et non pas le KA6 CR), bonnet blanc et blanc bonnet, selon les type de temps. Le Squale avait apparemment une finesse très légèrement supérieure à l'Edelweiss et au K6 E, mais insuffisante pour créer des différences notoires.

Je suppose que comme les autres productions françaises de l'époque, Squale, Espadon et Edelweiss n'avaient pas de crochet de treuil contrairement aux Ka6. Pour ce qui est de voler pas cher, ce n'est pas du tout bonnet blanc et blanc bonnet.

 

Bonjour à tous,

 

Exception historique pour l’ Espadon F CDVZ basé en 1984 à Chalons Ecury modifié et homologué treuillable après plus d’ un an de procédures techniques et administratives. De mémoire ça marchait très bien … drôles de sensations au sortir du K8 ou du K6 de se retrouver si haut perché dans l’ habitacle, très allongé avec les pieds au niveau de la tête, la profondeur monobloc à la Wassmer très démonstrative pour comprendre l’ utilité du compensateur, l’ odeur caractéristique pas vraiment agréable :pinch: . En transition il me semble qu’ on tenait le twin II à tous les régimes … ( il me reste un vague souvenir de manette du train placée à gauche, obligeant une certaine gymnastique, et aussi des sorties de train intempestives sur quelques turbulences)… Bref ça ne répond pas à la question de la demande sur la marché mais ça évoque de bons souvenirs…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de (re)découvrir qu'il y a une vidéo d'un Espadon dans la rubrique Video de planeur.net

Le lien direct est ici. (41Mo)

Modifié par Philoo

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( il me reste un vague souvenir de manette du train placée à gauche, obligeant une certaine gymnastique, et aussi des sorties de train intempestives sur quelques turbulences)

 

Je n'ai volé que dans le Squale et la poignée du train était me semble-t'il à droite ce qui justement était parfois un peu sportif en pompe pour le débutant que j'étais :pinch:

L'alcool est l'ennemi du pilote,

mais fuir devant l'ennemi c'est lâche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le squale a des AF de bord de fuite, l'espadon des AF type schemp-hirth modifiés à la wassmer avec les trous trous => très efficace. Ca couplé avec l'aile haute et le train haut perché rendait les vaches tranquilles.

 

j'ai fait des 2 au Louroux, l'espadon avait de loin ma préférence, surtout avec ses grandes manettes pour le train et les AF.

 

Pour le fuselage plastique du squale je ne suis pas sur. Pas sur du contraire non plus.

A part la visi vers l'avant qui n'était vraiment pas terrible, notons qu'avec le squale c'était AF ou frein, quasiment impossible d'avoir les 2 en meme temps :rolleyes: autre particularité l'odeur, les WA étaient en polyester et non en époxy d'ou une odeur assez forte et persistente ainsi que des axes d'ailes assez compliqués (a cone de rattrapage de jeux) qui ont fait passer quelques heures sup (non payés) aux dépanneurs et pilotes novices.

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
( il me reste un vague souvenir de manette du train placée à gauche, obligeant une certaine gymnastique, et aussi des sorties de train intempestives sur quelques turbulences)
Je n'ai volé que dans le Squale et la poignée du train était me semble-t'il à droite ce qui justement était parfois un peu sportif en pompe pour le débutant que j'étais :rolleyes:
Je confirme que la poignée de train est bien à droite pour le squale.Je suis en train d'en rénover un en ce moment.Je n'ai pas encore volé dessus.Concernant les squales ou espadon à vendre en france il y en a beaucoup. Il suffit de passer par le cite de la DGAC immatriculation et faire une recherche par type de planeur. C'est simple et on a la liste des propriétaires des machines. Si en plus on connait l'immate c'est plus simple.
( il me reste un vague souvenir de manette du train placée à gauche, obligeant une certaine gymnastique, et aussi des sorties de train intempestives sur quelques turbulences)
Je n'ai volé que dans le Squale et la poignée du train était me semble-t'il à droite ce qui justement était parfois un peu sportif en pompe pour le débutant que j'étais :lol:
Je confirme que la poignée de train est bien à droite pour le squale.Je suis en train d'en rénover un en ce moment.Je n'ai pas encore volé dessus.Concernant les squales ou espadon à vendre en france il y en a beaucoup. Il suffit de passer par le cite de la DGAC immatriculation et faire une recherche par type de planeur. C'est simple et on a la liste des propriétaires des machines. Si en plus on connait l'immate c'est plus simple.

BROC Pascal
Secrétaire DEDALE
Président de " AUVERGNE RETRO PLANEURS "
Et heureux propriétaire du Wassmer wa 26P F-CDSD N°25 (en rénovation).

Et heureux propriétaire du wassmer wa 22 F-CCCB N°01 (en situation V).

Et heureux propriétaire du wassmer wa 30 F-CDIS N°203 (en cours de rénovation).

Et heureux propriétaire du wassmer wa 21 F-CCKQ N°53 (En attente de rénovation).

Rien ne sert de courir, il vaut mieux voler !!
Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel".
Léonard De Vinci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Train rentrant Tous les deux :

 

WA 26 Squale :

http://i34.servimg.com/u/f34/11/68/87/00/wa26_s10.jpg

 

 

Wa 28 Espadon :

http://i34.servimg.com/u/f34/11/68/87/00/wa28_e10.jpg

 

<_<

 

 

La photo du squale, c'est à Montargis ?

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Train rentrant Tous les deux :

 

WA 26 Squale :

http://i34.servimg.com/u/f34/11/68/87/00/wa26_s10.jpg

 

 

Wa 28 Espadon :

http://i34.servimg.com/u/f34/11/68/87/00/wa28_e10.jpg

 

<_<

 

 

La photo du squale, c'est à Montargis ?

 

SVE

 

 

à Montargis (1975) J'étais dedans le Squale pouvais pas faire une photo en mème temps :rolleyes:

 

Sur la photo c'est pas le 824 ! F-CDSC c'en est un autre !!

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Train rentrant Tous les deux :

 

WA 26 Squale :

http://i34.servimg.com/u/f34/11/68/87/00/wa26_s10.jpg

 

 

Wa 28 Espadon :

http://i34.servimg.com/u/f34/11/68/87/00/wa28_e10.jpg

 

<_<

 

 

La photo du squale, c'est à Montargis ?

 

SVE

 

 

 

à Montargis (1975) J'étais dedans le Squale pouvais pas faire une photo en mème temps :rolleyes:

 

Sur la photo c'est pas le 824 ! F-CDSC c'en est un autre !!

 

C'est vrai mais ton dépanneur aurais pu faire la photo, je ne me rappellais plus du n°de ton squale cette année la !!! :lol:

 

En fait en regardant bien la photo c'est le F.CDJZ qui d'après Fox Charlie étais basé à St Auban

 

SVE

Modifié par SVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce cher "Zoulou Tango", depuis samedi dernier c'est à nouveau l'un des monoplaces de Pierrelatte.

 

Mais c'est un autre qui est dans mon carnet (OG), moi aussi je préfèrais le squale (SJ et 826 si je me souviens bien), tout "bébé pilote" j'ai pu alterner de l'un à l'autre quelque temps, c'est quand on faisait encore du planeur en Ardêche.

le squale était plus marrant avé ses AF toujours mal réglés qui ne servaient à rien, sans parler du rat mort qu'on a jamais retrouvé mais qui n'en finissait pas de pourir. Ah non c'est vrai, ça c'était commun avec l'espadon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi WA28 F ?

le F serait il le symbole d' une version évoluée ?

ou bien F comme France, a ma connaissance il n'y a pas eu de modèles construits à l' étranger.

Pour le prix, en fonction de l' état, la fourchette se situe entre 1.000 et 2.000 euros.

Pour avoir volé dessus, je crois me rappeler que le train est fixe et la version train rentrant concerne le SQUALE mais cela

reste à vérifier

 

Le WA28 F était la version train fixe. Le train rentrant s'appelait "par défaut" WA28.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SUC Antoine
Salut !!!Alors attention il y a 4 types :WA28 : Train rentrantWA28E version renforcée train rentrantWA28F train fixeWA28EF version renforncée train fixepour info il ne reste plus que des quelques WA28 et quelques WA28F les EF ne sont plus au tableau et je possède le dernier WA28Epar contre le WA28E est treuillable et la modif existe pour tout les types....Un WA28 treuillable pour 3000€ c'est pas dégueux !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!!Alors attention il y a 4 types :WA28 : Train rentrantWA28E version renforcée train rentrantWA28F train fixeWA28EF version renforncée train fixepour info il ne reste plus que des quelques WA28 et quelques WA28F les EF ne sont plus au tableau et je possède le dernier WA28Epar contre le WA28E est treuillable et la modif existe pour tout les types....Un WA28 treuillable pour 3000€ c'est pas dégueux !!!

 

L'espadon est treuillable ??? merci pour l'info, c'est vrai que ça fait pas cher le point de finesse cette machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!!Alors attention il y a 4 types :WA28 : Train rentrantWA28E version renforcée train rentrantWA28F train fixeWA28EF version renforncée train fixepour info il ne reste plus que des quelques WA28 et quelques WA28F les EF ne sont plus au tableau et je possède le dernier WA28Epar contre le WA28E est treuillable et la modif existe pour tout les types....Un WA28 treuillable pour 3000€ c'est pas dégueux !!!

 

L'espadon est treuillable ??? merci pour l'info, c'est vrai que ça fait pas cher le point de finesse cette machine.

 

Ben bien sur que l'Espadon est treuillable. moi, j'ai jamais treuillé avec mais j'ai fait mes 5 heures, mon 50 et mon gain de 1000...Je me souviens du manuel de vol qui précisait bien la possibilité de treuiller. Le train à main droite, c'était du bonheur et des rats crevés, il devait y avoir plusieurs... ou alors c'est un copain qui avait oublié de vider sa vessie avant le vol...va savoir!

Après les AF n'étaient pas d'une efficacité extraordinaire, les départs en autorot mémorables, mais je ne garde que des bons souvenir...Et le look ! j'adore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les petites annonces du RSA il y en a un à vendre :

 

A SAISIR CAUSE ARRET VOL A VOILE

PLANEUR SQUALE WASSMER 38 DE FINESSE

A VENDRE 2500€ !

 

38 de finesse ???? , J'ai un doute surtout que sur les photos on ne voit pas de rallonges !!!

 

De mémoire et avec le paquet de kms que j'ai fait avec le F-CDSC on tablait optimiste sur 34 !!

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RSA?

 

Pourrais tu donner l'adresse du site?

 

Le site du R.S.A. est ici: www.rsafrance.com

Les petites annonces sont ICI.

L'annonce du squale est LA.

Modifié par Philoo

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SUC Antoine

Pour les AF il faut connaitre la bonne recette !!!

Un petit réglage a faire et ca devient redoutable !!!! les plans du constructeur donnent environ 25cm de débattement max !!! pour arriver a ce réglage les AF ont une butée mécanique sur laquelle tu peux t'appuyer et réajuster ensuite la commande de vol et le maitre-cylindre de frein....... Le taux de chute que j'obtiens à 100km/h plein AF est de 10m/s (et encore a 100km/h).... <_<

 

La fameuse odeur du polyester spéciale aux squales et aux Espadons disparait en laissant mourrir des nounours parfumés pendant un an !!! en hivers tu colmate les entrées d'air et tu lui farcis le troufinion de sapin magique et en début de saison ca sent le frais :rolleyes:

 

Blague a part si vous voulez des renseignements sur ces 2 planeurs je possède les 1200 planches du constructeur et je possède de nombreuses docs

 

Salutation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...