www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Se Vache T-on Moins ???


gagasse

Messages recommandés

c'est une question pour ceux qui pratique le vv depuis de nombreuses années.

 

Avez vous réellement constater ce phénomène?

Est-il uniquement lier à l'améliorations des perfs des machines?

A contrario ces nouveaux planeurs et leurs nouvelles particularités de pilotage (ex: un duo/janus) en approche n'infuencent t-il pas nos vols sur la campagne?

Assure t-on plus vue le cout de ces machines, une casse d'un plastique dans un champs n'étant jamais anodine?

 

merci d'avance pour vos reflexions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

c'est une question pour ceux qui pratique le vv depuis de nombreuses années.

 

Avez vous réellement constater ce phénomène?

Est-il uniquement lier à l'améliorations des perfs des machines?

A contrario ces nouveaux planeurs et leurs nouvelles particularités de pilotage (ex: un duo/janus) en approche n'infuencent t-il pas nos vols sur la campagne?

Assure t-on plus vue le cout de ces machines, une casse d'un plastique dans un champs n'étant jamais anodine?

 

merci d'avance pour vos reflexions.

je pense que oui,

les risques de vaches sur émouchet ou N1300 étaient plus fréquentes qu'en Javelot, Fauconnet ou M100, sur ceux-la plus qu'en Edelweiss ou K6E, sur ceux la plus qu'en Libelle, Cirrus, LS1, sur ceux la plus qu'en LS4, ASW24, eux mêmes, plus qu'en Nimbus 2, ASW17 etc etc etc

 

La valeur des machines actuelles(et le coût des réparations, notamment pour les "carbones") n'est pas anodine non plus, et incite les propriétaires à protéger leur capital.

Jean Lemaire

www.assurances-lemaire.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis je suis pas un ancien, mais honnêtement quand je suis dans un Duo en montagne, j'ai la trouille de le mettre dans un champ à la con. De plus il est vrai je pense, que les conséquences financières d'une casse sur les machine actuelles sont beaucoup plus lourdes actuellement que dans le passé pour le club ou le propriétaire. (vu les prix astronomiques de nos jouets actuels)

 

Les anciens me corrigeront si je me trompe. En tout cas je me sentirais super mal vis à vis du club si je lui pète un duo, un ls6, un ventus ou tout autre machine, donc c'est un des aspects qui fait que je suis plutôt timoré en circuit. Néamoins je sais que si je continue à circuiter en progressant, je prend ce risque (calculé certes, on ne fait pas n'importe quoi), mais je prie pour que jamais ça ne m'arrive :lol:

Modifié par samuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et puis il y a les turbos / dispositifs d'envol incorporés.

 

qui, des fois, ne redémarre pas... et pas forcément à cause du moteur lui même, d'ailleurs, mais plus souvent à la suite d' une procédure mal maitrisée en situation de stress

Jean Lemaire

www.assurances-lemaire.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a surtout deux facteurs; la finesse n'est pas la même et on donc passe des zones difficiles plus facilement, mais surtout on ne pose pas un planeur moderne là ou l'on posait un fauconnet ou un LS1, d'ou une gestion différente du vol.

RC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a surtout deux facteurs; la finesse n'est pas la même et on donc passe des zones difficiles plus facilement, mais surtout on ne pose pas un planeur moderne là ou l'on posait un fauconnet ou un LS1, d'ou une gestion différente du vol.

RC

Salut François,

Jean Lemaire

www.assurances-lemaire.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a surtout deux facteurs; la finesse n'est pas la même et on donc passe des zones difficiles plus facilement, mais surtout on ne pose pas un planeur moderne là ou l'on posait un fauconnet ou un LS1, d'ou une gestion différente du vol.

RC

Salut François,

 

C'est certain on fait énormement moins de vache en raison des performances bien superieures des planeurs modernes. J'ai connu une époque où quitter le local voulait dire se vacher. (euphémisme?) Je n'ai pas souvenir de distance du "D" faite en aller-retour ou triangle. Cela avant les années 60 et dans la vallée du Rhône. On partait vent dans le c..l

Bonnes vaches! Yvan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'esprit sportif se perd !!!

 

J'ai pas noté que je me vachais moins ces derniers temps. Mais j'ai pas connu l'époque des circuits sur bois et toile.

Cette année, j'a même réussi 2 vaches dans le même vol.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis dans un Duo en montagne, j'ai la trouille de le mettre dans un champ à la con.

 

De plus il est vrai je pense, que les conséquences financières d'une casse sur les machine actuelles sont beaucoup plus lourdes actuellement que dans le passé pour le club ou le propriétaire. (vu les prix astronomiques de nos jouets actuels)

 

mais je prie pour que jamais ça ne m'arrive :rolleyes:

 

Refuser la vache est la pire des choses à ne pas faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque de casse sur un planeur moderne est plus élevé, la vitesse d'approche (et surtout celle du toucher) étant plus élevée. Donc, on y fait plus attention.

 

Et il y a les champs disponibles. Je ne sais pas si c'est le cas sur le Vieux Continent, mais à l'ouest de l'Atlantique, l'expansion immodérée des banlieues ainsi que l'agriculture industrielle ont fait que les champs vachables sont de plus en plus rares.

 

Dans certaines régions agricoles, on a des champs de maïs (transgénique) à perte de vue - du maïs qui dépasse souvent les 2 mètres de hauteur à la mi-août. Avec la filière éthanol qui s'amène (éthanol produit à partir du maïs), ça ne va pas s'améliorer.

 

Du côté des champs d'herbe, ce n'est pas mieux. Quand l'herbe est haute, on ne s'y pose pas. Quand les industriels fermiers la coupent, ils en font des immenses meules disposées de telle sorte qu'il n'y a plus d'espace pour se poser. Quant aux terres en jachère, oubliez ça : c'est chose du passé.

 

Côté club, l'individualisme croissant fait qu'on se sent de plus en plus gêné de « déranger » ses collègues en cas de vache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses aussi que maintenant le vol à voile n'est pas uniquement pratiqué par des passionnés qui comme à une époque plus ancienne circuitaient par n'importe quel condition météo ( voir certains récits de nos anciens). De ce fait , il y avait plus de vaches. Aujourd'hui, il est parfois difficile d'avoir des dépanneurs surtout quand les journées sont moyennes. Beaucoup par leurs autres occupations extraprofessionnelles sélectionnent leurs journées de vols. Du coup moins de risques de vaches.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses aussi que maintenant le vol à voile n'est pas uniquement pratiqué par des passionnés qui comme à une époque plus ancienne circuitaient par n'importe quel condition météo ( voir certains récits de nos anciens). De ce fait , il y avait plus de vaches. Aujourd'hui, il est parfois difficile d'avoir des dépanneurs surtout quand les journées sont moyennes. Beaucoup par leurs autres occupations extraprofessionnelles sélectionnent leurs journées de vols. Du coup moins de risques de vaches.

Je vois qu'il y a beaucoup de vélivles résonables mais dans mon club on vache beaucoup plus qu'avant et je dis bien beaucoup plus, ce qui m'inquiette un peut. Devinez où?

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous les facteurs donnés sur ce sujet, je pense rajouter celui-ci: l'expérience du pilote.

Certes certains anciens se vachent encore, soit. Mais le pilote de planeur fait souvent des choix en termes de plan de vol au vu de la situation qu'il rencontre (météo, zone, machine,...). S'il s'avère qu'à une première situation de vol, il s'est vaché, à la seconde s'il rencontre un bon nombre de paramètres vus avant la vache, il peut encore modifier son vol pour éviter de se vacher.

 

Exemple: Le pilote a le choix entre le cumulus X et Y, il prend Y mais cela ne donne rien et après il se retrouve vaché. La fois suivante, il retrouve le choix entre X et Y, se remémorant le choix vu la première fois, il choisit X et continue son vol.

Je me doute bien qu'on a pas deux fois le même type de cumulus, mais c'est uniquement pour illustrer mon argument.

:rolleyes:

Je dis ça, je ne dis rien...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis dans un Duo en montagne, j'ai la trouille de le mettre dans un champ à la con.

 

De plus il est vrai je pense, que les conséquences financières d'une casse sur les machine actuelles sont beaucoup plus lourdes actuellement que dans le passé pour le club ou le propriétaire. (vu les prix astronomiques de nos jouets actuels)

 

mais je prie pour que jamais ça ne m'arrive :rolleyes:

 

Refuser la vache est la pire des choses à ne pas faire...

 

ralalaaaaa c'est incomplet comme moyen de communication un forum, on comprend toujours ce que l'on dit de travers...

 

Je ne dis pas que j'évite la vache à tout prix, quitte à raccrocher par terre par n'importe quel moyen, ni que je suis toujours en local aéro. Je dis simplement que j'éssaye dans la mesure du possible d'éviter de me mettre dans des situations difficiles dont je n'ai pas suffisemment la maîtrise ( cela dépend d'énormément de facteurs: mon éxpérience et mon niveau personnel, les conditions rencontrées, la machine dans laquelle je suis, la connaissance et les caractéristiques des champs sur lesquels je compte, etc etc...), et ceci pour éviter de me mettre trop en danger ainsi que la machine qui ne m'appartient pas et qui me demandrait 15 ou 20 ans d'économies si jamais je devais l'acquérir moi même.

 

Ceci dit, je suis sensible du fait que du coup je suis complètement sous entraîné en matière de vache champs et que cela fait sans doute de moi un pilote "potentiellement dangereux". Mais je ne vais tout de même pas faire éxprès de mettre le Duo du club au tas à école en bauge juste pour prouver que je suis capable de le mettre correctement dans un champ pas infaisable, mais pas non plus super évident, et risquer de casser quelque chose...

 

Enfin bon, peut être que je renonce trop vite quand je "sens mal" les conditions devant, il est vrai que je suis d'un naturel timoré et je me met une pression tout seul à cause d'un matériel cher qui ne m'appartiens pas, je m'en sens responsable quand on me le confie. De plus une vache (même sans casse) à des conséquences financières relativement lourdes pour un étudiant sans salaire qui fait déjà ce qu'il peut pour payer sa saison par ses propres moyens (i.e sans l'aide de papa maman). Donc j'éssaye d'éviter de me vacher en général (mais ça ne m'empêche pas de me vacher tout de même :wacko:) sauf pour tenter des jolis vols ouh là je me dis "arrête de réfléchir, au pire tu te vaches, mais cette journée vaut le coup, il faut que tu tentes".

 

 

Ouh la la je crois que je me pose trop de questions moi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'a même réussi 2 vaches dans le même vol.

 

Faudrait que tu nous expliques... :rolleyes:

 

Bah,

Une vache aéro, avec remise en l'air, puis une vache dans un champ, en essayant de rentrer ...

 

C'était pas mon jour.

 

Mais le sujet est intéressant.

Fait on aussi moins de "quasi vache" ? Celles qu'on évite alors qu'on avait le champ, et pris conscience que, de toutes les façons, ça finirait là.

Deux significations :

- On "joue" moins, en ne se permettant plus de descendre.

Ou alors,

- D'avantage de raccrochages "au raz duc", pour éviter la vache. (J'espère que cette option n'est pas la raison du "moins de vaches")

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refuser la vache est la pire des choses à ne pas faire...

 

hum! si je comprends bien, il faut donc la refuser ? :rolleyes:

 

non.

 

Il ne faut pas faire quoi ?

Refuser la vache...

 

Un peu lourd mais correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi vache et vache.

Pour moi un atterrissage sur un terrain n'est pas une vache même si la décision de s'y poser n'était pas prévue. Elle n'en demeure pas moins une bonne décision étant donné le prix des planeurs, la vitesse d'approche, les risques (ligne électrique, obstacles cachés, récoltes, rigoles d'arrosage ), le dépannage...

J'ai vu des moutons sur les terrains mais jamais de vaches!

Où est le bon temps où un terrain de foot était suffisant. Et des terrains de foot y en a partout.

Yvan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où est le bon temps où un terrain de foot était suffisant. Et des terrains de foot y en a partout.

On dirait que pour un K21 ça suffit toujours : http://www.thermiekfotowedstrijd.nl/photoa...n%20renbaan.jpg

Je plaisante, d'après le peu de hollandais que je devine, il s'agirait plutôt d'un champ de course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le nombre des vaches décroissant vient du simple fait qu'aujourd'hui, on fait surtout des vols sympas libres style Netcoupe et OLC, et il y a 15 ans, c'était du Comme Prévu. Un point de virage refusé cause étalements sur un comme prévu c'est tout bêtement raté (alors on fait l'effort supplémentaire qui souvent se solde par une vache), tandis qu'en OLC, on n'en a rien à battre et on reste en zone sûre.

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...