www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Taurus


J.Noel

Messages recommandés

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 4 mois après...
Je prépare une réponse documentée le plus rapidement possible, qui soit objective et d'un enthousiasme pondéré.

A bientôt

 

Bonjour,

Je suis également trés intéressé par tout retour d'experience ojectif sur cette machine (qualité de vol en planeur, fiabilité moteur, montée, robustesse etc)

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça bourlingue un ULM, ce que je sais, c'est que lourd comme tu l'es, tu n'as pas besoin de ballaster.

 

 

Et Pan sur le bec !!!!!!!!!! Visiblement à 11h00 du soir, tu as encore de l'énergie!!!

 

Blague à part, je te remercie pour tes contributions sur le sujet du biplace ULM et principalement le Taurus.

 

Bons vols et si tu passes dans le coin en voiture, tu es le bienvenu à La Motte pour faire du treuil et de la montagne.

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Ca avance un Taurus.....http://www.onlinecontest.org/olc-2.0/gliding/flightinfo.html?flightId=-364375156

Il faut dire que ce n'est pas un manche le Uli!

 

 

ça flotte bien aussi....c est toujours ça

 

http://www.varmatin.com/ta/ulm/132382/agay...-pilote-indemne

 

article retrouvé par hasard car je n 'avais pas eu connaissance de cet incident en juin...l appareil a t il pu etre remis en etat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, pour traverser la Méditerrannée au moteur, ce n'est pas terrible. Il arrive même que de temps en temps ça fait "plouf" avec un moteur serré. Mais ça flotte!

Je dis ça, mais je pense que c'est une bonne machine à laquelle il ne faut faire faire nimporte quoi!

Tango Papa :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, pour traverser la Méditerrannée au moteur, ce n'est pas terrible. Il arrive même que de temps en temps ça fait "plouf" avec un moteur serré. Mais ça flotte!

Je dis ça, mais je pense que c'est une bonne machine à laquelle il ne faut faire faire nimporte quoi!

Tango Papa :lol:

Je ne connais pas les raisons de ce "naufrage", et il n'y a pas beaucoup d'information avérée sur le sujet. Tout ce que nous en savons, c'est par une interview du pilote devant un journaliste, et quand on sait ce qu'en vaut l'aune, on est enclin à la réserve (dans le même article, le pilote aurait commencé sa vie professionnelle à 15 ans...). Il y a quand même tout lieu de penser que le Taurus a été utilisé différemment de ce pour quoi il a été conçu : en tout cas pas pour de la croisière (le constructeur a même refusé de fabriquer un coffre à bagages pour ne pas favoriser cet usage). La bête est faite pour monter, moteur à son régime maximum, puis, moteur rentré, pour planer aussi longtemps et aussi loin que faire se peut, comme tout bon motoplaneur qui se respecte. Il suffit à ce propos de relire le manuel de vol, suffisamment explicite. Je pense pour ma part, et en attendant que l'on me convainque du contraire, auquel cas je ferai amende honorable, que le moteur a vraisemblablement été utilisé longuement en palier, donc à mi-régime, donc à un réglage (d'origine) de carburation et de richesse inadéquat, et qu'il a pour cette raison probablement chauffé et serré. C'est semble-t'il assez fréquent sur les deux temps, le réglage des carburateurs résultant toujours d'un compromis qui privilégie en richesse les hauts régimes et le ralenti au détriment des plages intermédiaires où le mélange est plus pauvre.

Excuses pour avoir été aussi long, mais je suis un peu parano par rapport à mon planeur (ULM) préféré...

Modifié par cboulenguez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de Taurus, je viens de voir que c'est maintenant Finesse Max l'importateur.

 

A+

J'ai déjà fait circuler l'information sur le Forum Pipistrel : en réalité, il ne faut pas parler d'importateur en Europe : Philippe ZEN (Zen ULM) était mandataire pour la France, la Belgique, les Pays Bas, la Suisse et les pays Francophones. Finesse Max est désormais (de façon plus restreinte) représentant et distributeur exclusif pour la France des produits Pipistrel : Sinus, Virus, Taurus et Apis. C'est ainsi qu'on voit revenir avec un certain sourire l'Apis représenté d'abord antérieurement par Finesse Max, puis "repris" par Pipistrel. Ce n'est pas grave, tout ça vole avec la même aile (sauf le Virus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l appareil a t il pu etre remis en etat ?

 

 

J'ai quelques renseignements sur le sujet car j'ai aidé, une fois le planeur revenu à Fayence sur une remorque, au rinçage de la cellule et des ailes pour évacuer le plus possible les traces d'eau de mer qui restaient encore à l'intérieur.

Notre ami, pilote professionnel expérimenté, avait déjà effectué des traversées au moteur vers la Corse comme il s'apprêtait à le faire ce jour là.

C'est un serrage moteur qui l'a contraint à se poser sur l'eau (train rentré et amerrissage en douceur) au voisinage de la côte varoise par mer calme. Les causes exactes du serrage ne seront connues qu'après visite constructeur. Le fuselage s'est enfoncé légèrement après l'amerrissage et les ailes ont fait flotteur alors que le cockpit se remplissait à moitié.

 

Pour signaler sa présence à un bateau de pêche dans les parages le pilote a déclenché le parachute de sécurité qui s'est éjecté OK. Le remorquage s'est fait par le câble du parachute. Aucun dégât sur la machine.

Grande vidange à l'eau douce à Fayence et envoi du planeur en usine qui a décidé de changer toutes les pièces métalliques pour éviter tout risque d'oxydation dans le futur.

 

Belle preuve de sang froid du pilote et belle qualité de la machine qui a subi cette épreuve sans sourciller.

 

Quant à juger ce que l'on doit faire ou ne pas faire je pense que c'est à chacun de gérer ses affaires selon son degré de compétence et son expérience.

 

JBO

 

 

2CJK9c.jpg"planeur.aero" site de photos et vidéos de vol en planeur sur les Alpes

"Un Siècle d'Aérotemps" mes souvenirs Aéronautiques dans l'Histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ami, pilote professionnel expérimenté, avait déjà effectué des traversées au moteur vers la Corse comme il s'apprêtait à le faire ce jour là.

Quant à juger ce que l'on doit faire ou ne pas faire je pense que c'est à chacun de gérer ses affaires selon son degré de compétence et son expérience.

 

JBO

Aucune intention de remise en cause du pilote, de ses compétences, de son expérience. Je ne me le permettrais pas.

Au contraire, envie de savoir comment il a géré le moteur lors de ses vols réussis vers la Corse et retour. Mon souci est plutôt de profiter de son expérience pour éviter la même mésaventure avec mon Taurus, que ce soit au dessus de l'eau, ou au dessus de la terre ferme : toute vache comprend une part de hasard que je préfère réduire le plus possible...

Salutations vélivoles quoique motorisées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grande vidange à l'eau douce à Fayence et envoi du planeur en usine qui a décidé de changer toutes les pièces métalliques pour éviter tout risque d'oxydation dans le futur.
L'addition va être salée... :lol:

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.varmatin.com/ta/ulm/132382/agay...-pilote-indemne

 

 

Il n'a pas rentré l'hélice.

Je suppose que quand le moteur a serré elle n'était pas dans l'axe

Bien que l'ensemble de propulsion a l'air assez aérodynamique ça doit chuter pas mal

ça a du compliquer l'amerrissage

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ami, pilote professionnel expérimenté, avait déjà effectué des traversées au moteur vers la Corse comme il s'apprêtait à le faire ce jour là.

Quant à juger ce que l'on doit faire ou ne pas faire je pense que c'est à chacun de gérer ses affaires selon son degré de compétence et son expérience.

 

JBO

Aucune intention de remise en cause du pilote, de ses compétences, de son expérience. Je ne me le permettrais pas.

Au contraire, envie de savoir comment il a géré le moteur lors de ses vols réussis vers la Corse et retour. Mon souci est plutôt de profiter de son expérience pour éviter la même mésaventure avec mon Taurus, que ce soit au dessus de l'eau, ou au dessus de la terre ferme : toute vache comprend une part de hasard que je préfère réduire le plus possible...

Salutations vélivoles quoique motorisées

 

Inquiétude bien compréhensible, et effectivement on souhaiterait savoir pour les autres AR Corse qui se sont bien passés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlant de Taurus, est-ce que quelqu'un sait combien il y en a en France et plus, est-ce qu'il y en a en aéro-club ?

Pour ce que j'en sais, le sn° 24 est sorti, le constructeur semble respecter la série :

Je crois que c'est le sn°1 qui a fait naufrage (mais qui a flotté). Il est basé à Fayence.

Il me semble qu'il y en a au moins un chez Philippe Zen avec un petit numéro de série.

Deux parmi les premiers sont en Belgique.

Le mien est le n°6, comme numéro de concours, je lui ai affecté sans originalité T6. Il est basé à Lille pour l'instant

Klaus Ohlmann à Serres a le sn°13.

J'en ai vu un à Tours-Le Louroux, ce devait être le 17 ou le 14, j'ai oublié (le 17 est sorti un peu avant octobre 2007).

Il existe un forum pour les productions Pipistrel, c'est probablement un moyen d'améliorer le recensement...

Je ne sache pas qu'il y en ait en club (sauf si l'on considère Quo Vadis à l'équivalence d'un aéroclub).

Modifié par cboulenguez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en existe un à ANNECY depuis le début d'été et un autre à Grenoble le VERSOUD.

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en existe un à ANNECY depuis le début d'été et un autre à Grenoble le VERSOUD.

Ce serait sympa si on pouvait monter une liste avec les sn et les endroits où ils sont basés : après tout, ce n'est pas vraiment confidentiel, ni une atteinte à la vie privée de qui que ce soit...

 

Oui en effet, celui d'Annecy c'est posé à Challes courant août j'étais pressé pour aller en dépannage, mais ça fait envie d'essayer... :rolleyes: :rolleyes:

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...