www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Installation Antenne Transpondeur Sur Pegase


benoitcaillaud

Messages recommandés

Bonjour,

 

A l'aeroclub de Rennes, nous etudions l'installation de transpondeurs sur nos Pegases.

 

Nous pensons installer une antenne "boule" sous la cellule en arriere du train. La question etant la distance par rapport a ce dernier de facon a minimiser le rayonnement sur le pilote et les risques de casse en cas de vache.

 

Quelqu'un aurait-il de l'experience quant au positionnement de l'antenne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question voici quelques mois pour l'installer à bord d'un Nimbus 3T et ai recu plein de réponses

J'ai des photos à te fournir si tu me communiques ton adresse email.

Si tu as le temps Bruno : poste les photos sur le forum (ce sujet interesse bcp de monde)

 

Merci !

 

Frederic

 

PS : [aide] Inserer Une Image/photo/vidéo Dans Un Message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon DG300, j'ai fixé horizontalement une plaque métallique de 15x15cm faisant plan de masse avec deux boulons en "U" sur l'axe reliant les pions d'aile avant. L'antenne "boule est fixée sur ce plan de masse, pointant vers le bas.

Je n'ai pas senti de chaleur dans le dos :P quand le transpondeur fonctionne.

 

Mais à ne pas faire avec un planeur carbone ...

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur notre Ventus nous avons positioné l'antenne en arriere du puit de train et légerement desaxé pour augmenter la garde au sol. la bonne distance est celle où tu peut tenir l'antenne à l'interieur pour la visser. (prendre un membre qui à le bras long ) ci joint une photo ou on peut deviner l'antenne qui se trouve 20 cm derriere le train. il faut aussi demander au constructeur si tu peut percer un trou à cet endroit .

http://img88.imageshack.us/img88/5579/ventusantennetranspondeurvy9.jpg

voler haut ! voler vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les zzzimages...

 

http://img172.imageshack.us/img172/8348/antennetranspondeurmarianneqa8.th.jpg

http://img46.imageshack.us/img46/8426/antennetranspondeurpegaseyr0.th.jpg

 

Les deux photos ci-dessus ne sont pas de moi ...

 

http://img175.imageshack.us/img175/8682/20060819009uw1.th.jpg

 

Celle ci est celle de l'ASH26E, positionnée environs 5 à 6 cm derrière le puit du train.

 

Bonne installation.

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations utiles.

 

Je suis surpris par une chose : Je n'ai vu que des antennes monopoles sur plan de masse reflecteur. Cette solution me semble parfaite sur toute cellule metallique (avion !), convenable sur une cellule carbone - epoxy. En revanche, pour une cellule verre-epoxy, ca me semble se compliquer la vie, du fait de la necessite d'ajouter un plan de masse reflecteur d'environ 30cm de diametre.

 

Pourquoi ne pas installer une antenne dipole (ca existe : c'est un ciruit imprime d'environ 20cm x 10cm avec un connecteur TNC au milieu) a l'interieur de la cellule ? L'avantage est qu'il n'y a plus de plan de masse reflecteur. Quelqu'un a-t'il deja vu ca sur un planeur ?

 

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un plan de masse de 10 cm sur 10 cm est suffisant....

La recommandation du fabricant de l'antenne transpondeur AV-22 (RAMI) est un plan de masse de 12" (30cm) de diamètre.

"You can mount the antenna inside a fiberglass ship but I would make the ground plane about 12" in diameter."

 

Dans le manuel du transpondeur MICROAIR T2000 on peut lire que le plan de masse doit avoir un rayon egal à la longueur de l'antenne (soit environ 60mm)

"In a composite aircraft a suitable ground plane will be required. The ground plane should have

a disc area with a radius equal to the height of the antenna. The ground plane does not have to be circular

however, but the area should be approx the same size."

Modifié par D-5434

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filser Electronic GmbH propose une antenne transpondeur flexible, livrée avec plan de masse. Elle est présentée comme "spécialement adaptée au vol à voile", mais n'est pas certifiée. La certification incombe aux constructeurs de planeurs, dixit Filser.

 

Voir ici

 

ou ici.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...
sur notre Ventus nous avons positioné l'antenne en arriere du puit de train et légerement desaxé pour augmenter la garde au sol. la bonne distance est celle où tu peut tenir l'antenne à l'interieur pour la visser. (prendre un membre qui à le bras long ) ci joint une photo ou on peut deviner l'antenne qui se trouve 20 cm derriere le train. il faut aussi demander au constructeur si tu peut percer un trou à cet endroit .

j'ai demandé au constructeur (Shempp Hirth) de percer un trou derrière le puit de train de mon Ventus pour placer une antenne boule TED, il me me répond que la seule place certifiée (avec une antenne carénée encombrante) est à droite du puit de train, ce qui ne me parait pas optimal...que vous dit ce constructeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si le fuselage n'est pas en carbone, le plan de masse et l'antenne peuvent être fixés sur un cadre à l'interieur du fuselage.

Un plan de masse de 10/10cm suffit largement. Sur les Pégase, nous avons fixé cela sur le cadre 5 en veillant à ce que le cable d'antenne n'interfère avec aucune commande. Ne pas oublier de relier le plan de masse à une masse planeur (support de renvoi de commande par exemple).

Sur mon Pik 20, le fuselage n'étant pas carbone, le plan de masse et l'antenne sont fixés à l'interieur sur un cadre en arrière du moteur. Ca évite de percer un trou et d'abimer l'antenne avec l'herbe haute. Ca fonctionne parfaitement depuis deux ans.

 

Bon bricolage, Christophe.

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Un plan de masse de 10/10cm suffit largement.

La theorie confirme, a 1090 MHz une antenne quart d'onde sur un plan de masse de 100cm2 donnera un TOS d'environ 1.2/1.

Néanmoins, étant donné la faible tolerance au TOS des etages de sortie de puissance HF des transpondeurs (la plupart sont specifiés pour fonctionner avec un TOS meilleur que 1.5/1, voire 1.2/1), et surtout le fait qu'autour de cette antenne on va trouver d'autres masses metalliques qui ne seront pas situées sur le meme plan que le plan de masse, et donc vont augmenter le TOS notablement ( ca monte vite cette saleté !), je serai tenté de dire que si on a la place, un plan de masse un peu plus grand, genre 30X30cm represente un bonne securité. (bon, va falloir que j'apprenne a faire des phrases moins alambiquées)

Bref, plus le plan de masse sera petit, plus le TOS sera elevé, et plus on aura de risque de cramer l'etage de sortie du transpondeur un jour ou il aura bien chaud. Et vice versa.

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

J'ai cherché un peu partout, je n'ai pas trouvé de STC permettant l'installation d'un transpondeur sur Pégase. Si ça existe, quelqu'un peut-il me dire où le trouver? Sinon, quelle est la marche réglementaire à suivre?

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas l'installation elle-même, mais le suivi réglementaire: s'il n'y a pas de STC, il faut faire un dossier de demande de modification à titre individuel. Quelqu'un a de l'expérience dans ce domaine?

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé un Transponder sur mon ASW 20 F en 2007 en utilisant la procédure EASA "Minor Change". Je peux t'envoyer le dossier technique complet. Il devrait être identique pour le Pégase. Par contre à ce moment-là, Schleicher n'avait pas encore publié ses documents de montage d'antenne transponder sur ASW 19 et ASW 20, j'avais donc réalisé un montage original. Si je devais le refaire aujourd'hui, j'utiliserais le plan et les pièces du kit Schleicher. L'antenne se monte à l' INtérieur du fuselage, pas à l'EXtérieur.

Le moteur s'arrête ... L'aviation commence !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...