www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Les Planeurs Du Débarquement


Invité YVES

Messages recommandés

Si vous vous interessez à l'histoire du débarquement et aux planeurs du D-Day, allez chez votre marchand de journaux.

La revue "HISTORICA - Magazine 39-45", édite un numéro spécial sur "Normandie, Juin 1944, les planeurs du Jour J", N° 88 (11 Euros).

 

Au sommaire :

1° L'historique du glider program

2° Les planeurs américains sur le Cotentin : l'opération Neptune

 

La revue est trés largement illustrée, avec entre autre quelques rares clichés en couleurs.

 

Bref, une lecture interessante, pour laisser passer les perturbations et les orages ;):):D en attendant les cumulus au Nord de la Seine...

 

A propos des planeurs de débarquements :

- Sur planeur.net :

http://www.volavoile.net/index....hl=débarquement

http://www.volavoile.net/index....hl=débarquement

 

- Quelques liens sur Internet :

Les planeurs du D-Day : "3 minutes d'espérance de vie"

http://aerostories.free.fr/dossiers/planeurs/ (déjà mentionné par JNV)

 

Le Horsa sur le Net :

http://avions.legendaires.free.fr/horsa.php

http://en.wikipedia.org/wiki/Airspeed_Horsa

 

Le Waco sur le Net :

http://www.wpafb.af.mil/museum/air_power/ap26.htm

http://en.wikipedia.org/wiki/Waco_CG-4A

http://www.airbum.com/articles/ArticleWACOGliderCG-4A.html

 

Restauration et reconstruction :

http://www.assaultgliderproject.co.uk/

Modèles réduits :

http://www.2iemeguerre.com/avions/horsaas51mki.htm

http://www.2iemeguerre.com/avions/index.htm

En prime, un plan pour construire votre WACO en papier (il suffit de l’agrandir avant de l’imprimer sur une feuille qui va bien…)

http://www.airandspacemagazine.com/ASM/Mag.../AS02/WACO.html

 

Bonne lecture :mdr::P:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai mis un certain temps pour trouver cette revue (peu de libraires l'ont) mais ça en vaut le coup.

Beaucoup de renseignements et de photos.

Et au milieu de tout ça, une petite anecdote pour dire qu'entre le 23 juin et le 1er juillet 1943, un équipage de Waco a traversé l'Atlantique en remorqué derrière un C-47! :mdr:;) . Ils n'ont fait que 4 étapes:

- 850Nm en 6h47 entre Montréal et Goose Bay le 23/06/43

- 785Nm en 6h13 entre Goose Bay et le Groenland le 27/06/43

- 1000NM en 7h20 entre le Groenland et l'Islande le 30/06/43

- 865Nm en 7h43 entre l'Islande et Prestwick le 01/07/43

Cet exploit a eu peu de retentissement, mais surtout n'a jamais été renouvellé en raison du danger, des turbulences, du froid et de la fatigue de l'équipage.

JNV va certainement nous dire si c'est toujours là le plus long vol en remorqué jamais effectué (du moins l'étape du 30 juin) :)

Et puis, pour la Netcoupe 1943, ça devait leur faire un beau classement :P

Modifié par Pierre
Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans après...

Merci à nos amis aéromodélistes des Grands Planeurs Radiocommandés d'avoir signalé cette très intéressante vidéo dont les 25 premières minutes traite de la conception et la construction des WACO.

https://www.youtube.com/watch?v=Kk4Nl7LPpoE#t=608

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Superbe restauration (en cours) vue il y a peu au Yanks Air Museum à Chino (Californie)

 

http://imageshack.com/a/img840/9011/c2ui.jpg

 

 

http://imageshack.com/a/img855/6794/2q4i.jpg

 

 

http://imageshack.com/a/img843/9951/i0h0y.jpg

 

 

http://imageshack.com/a/img823/6822/t7bg.jpg

 

 

 

 

PS : un vélivole connu se cache parmi ces photos...

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à nos amis aéromodélistes des Grands Planeurs Radiocommandés d'avoir signalé cette très intéressante vidéo dont les 25 premières minutes traite de la conception et la construction des WACO.

https://www.youtube.com/watch?v=Kk4Nl7LPpoE#t=608

 

Intéressant lien. Cette équipe a visiblement fait du bon travail, avec des logiciels modernes.

 

Juste étonnant que chez Dassault Systèmes, on écrive planneur comme planning.

 

Au passage, on note que le Waco aurait une longueur de 25,50 m et une envergure de 14,73 m d'après la vidéo. Inversion, visiblement.

 

Compte tenu des erreurs apparaissant sur les plans d'origine, il devait quelquefois y avoir du sport, au moment de l'assemblage d'éléments fabriqués en divers endroits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Encore une fois nos amis aéromodélistes des GPR (Grands Planeurs Radiocommandés) ont trouvé cette vidéo intéressante intitulée "Les armes de la seconde guerre mondiale:les planeurs".

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=bhI1WidiJ_Y

Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Pascal, pour cette vidéo intéressante.

 

Bien sur, en 23 minutes, on ne peut faire un documentaire exhaustif. Le DFS230, l'AS51 HORSA, et le GAL49 HAMILCAR sont cités, mais on ne parle pas du GOTHA 242 ni du WACO CG4, pourtant recordman pour le nombre utilisé.

 

La présentation reste tout de même assez classique, traitant, comme toujours des opérations sur le fort d'Eben Emael, la Crête, le Gran Sasso, le 6 juin 1944 et Arnheim.

 

Je verrais bien un documentaire intégrant aussi les opérations spectaculaires avec le Me 321 Gigant, https://www.youtube.com/watch?v=HRzrmx7mN9g

On pourrait aussi traiter des opérations des Chindits en Birmanie,

 

J'aimerais bien un jour trouver des images du ravitaillement nocturne des partisans en Biélorussie par des Antonov A7 et GRIBOVSKI G-11. Le peu d'écrits sur le sujet parait dantesque. Casse et destruction de quasiment 100%.

 

Au final, le concept d'assaut et de transport par planeur entre exclusivement dans le cadre de la seconde guerre mondiale. Ensuite, place aux hélicos, avec tout de même un taux de casse plus raisonnable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la technique du snatching. De temps en temps, une partie de l'habitacle était quand même arrachée par la traction au moment de l'accrochage :

 

 

Bon nombre de détails ici :

 

http://us.army.39.45.soforums.com/t970-Snatching.htm

Modifié par THEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je l'ai vu utilisé pour la banderole publicitaire et je suppose qu'il font de même pour les biroutes cibles

On voit la technique dans un buck danny avec un ballon je crois

Pour la banderole, il n'y a pas de système d'amortissement

Dans cet exemple filmé, la banderole est relativement petite.

 

Lorsque des Rallyes (voire plus gros encore) arrachent une grosse banderole au sol, elle est étendue à l'envers et se "déroule" sur le sol après l'accrochage. L'effort est ainsi progressif.

Mais effectivement il n'y a pas besoin d'amortisseur.

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y de nombreux ouvrages sur les planeurs d' assauts (sans jeu de mot) mais pas grand chose sur les pilotes (ils devaient être sacrement C.....us et très musclés) notamment leur mode de sélection dans un contexte de pénurie (prenait on les recalés du bombardement ou au contraire les meilleurs).

Egalement sur la doctrine d'emploi , utiliser ce genre de machine pour débarquer dans du bocage semble plutôt étrange.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Pour le cas où quelqu'un voudrait un Waco pour son petit Noël, il faut saisir l'occasion :

 

https://www.leboncoin.fr/collection/1058840161.htm?ca=12_s

 

Ou alors, si vous êtes moins riche, juste l'étoile :

 

https://www.leboncoin.fr/collection/1033797035.htm?ca=12_s

 

 

Sinon, plus modestement, lire ce livre passionnant :

Largués sur la jungle, par Lowell Thomas, HACHETTE 1953 :

 

http--,,--//http://img4.hostingpics.net/pics/311852LARGUESSURLAJUNGLE.jpg

Traduction de Back to Mandalay:

https://www.google.f...y lowell thomas

Dans le cadre de la dernière campagne de Wingate et ses Chindits dans le nord de la Birmanie, voici l'histoire de la préparation et de l'assaut au moyen de planeurs Waco CG-4A "Hadrian" en mars 1944.

Opérations de nuit, atterrissages dantesques dans des clairières, doubles snatchings nocturnes !...

Un bon livre consacré aux planeurs guerriers, sur un théâtre d'opérations assez peu connu.

Bien écrit, très documenté et vivant. J'ai bien aimé.

On arrive encore à trouver cet ouvrage, en cherchant un peu.

https://www.google.f...jungle l thomas

Modifié par THEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu imagines, les baptêmes de l'air...

1175409_10151794558241855_1149464091_n.j

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors, si on est encore moins riche, on se contente des accessoires :

 

https://www.leboncoin.fr/collection/1061954525.htm?ca=12_s

 

https://www.leboncoin.fr/collection/949619622.htm?ca=12_s

 

 

 

Si, malgré tout, vous cassez la tirelire pour ce Waco, voici le manuel de vol :

 

http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=2386

Modifié par THEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié la légende, pour la photo du Waco XCG-3 deux posts plus haut:

"The pilot of the XCG-3 pictured on the cover of "Life" is Sgt. Robert Bange
of Glen Rock, New Jersey. He was stationed at Clinton County Army Air
Field when the photo was made for the cover. The glider riders were
other enlisted men at the air field. (Charles L. Day, Author of Silent
Ones.)"

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...