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Cotisation Club


Invité petit nouveau

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Invité petit nouveau

Je désire m'inscrire dans un club et compare les différents tarifs des dits clubs.

 

Au sujet des tarifs heures de vol et remorqués ou treuillées je comprend fort bien qu'il puisse y avoir des différences ( materiels amortis ou non ,planeurs récent et de performance, bénévolat , subventions....)

 

pour les cotisations je m'interroge. Certes, club implique cotisations, mais je trouverai plus logique d'encaisser des" frais de dossier "et donc pour un montant raisonable.

Les founitures type EDF, assurance......... et éventuels salaires devraient être répartis sur les facturations heures de vol et autres remorqués car ce sont finalement des frais consommés par les membres du club tout au long de l'année.

Si je m'inscris dans un club que je dois quitter pour une quelconque raison je peux perdre suivant le club des sommes non négligeables.

 

A moins qu'il y ait une autre raison : Comme pour les clubs de golf, réserver ce sport de rêve à une élite sociale?

 

J'espere que le montant des cotisations n'est que le fruit d'une politique tarifaire héritée du passé et que mes propos pourront engendrer une réflection sur ce problème.

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Les clubs ne sont pas des sociétés marchandes qui facturent proportionnellement aux services qu'elles produisent.

 

Un club, c'est une association où les membres adhèrent à un contrat, les statuts de l'association.

 

Tu adhères, tu payes, tu votes, et tu deviens acteur et responsable à égalité avec tous les autres membres.

Tu payes pas, tu n'adhères pas.

Jean Féret
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A moins qu'il y ait une autre raison : Comme pour les clubs de golf, réserver ce sport de rêve à une élite sociale?

 

Le golf un sport de rêve ? :sick:

 

Et tu serais surpris de la démocratisation (assez relative quand même) de ce "sport de rêve" (je parle du golf bien sûr :( ).

 

 

Quant au vol à voile je crois que c'est se leurrer de dire que c'est peu cher, que ce soit en temps ou en argent ces deux sont mis à rude contribution. :sick:

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Invité Invité_Godzilla_*

les dépenses que tu feras sont de 2 sortes :

- la cotisation

- les heures de vol.

 

Les dépenses que fait le club sont de 2 ordres :

- les frais fixes, indépendants (ou presque) du nombre d'heures : achat de planeurs (ben oui, on peut acheter des planeurs qui ne volent pas, mais,il faut quand même les payer), maintenance calendaire, assurances, frais d'infrastructure, salariés ...

- les frais variables (en fonction des heures volées): essence du remorqueur, maintenance horaire ...

 

En gros, les frais fixes sont largement plus importants que les frais variables (80/20).

 

Si la cotisation est trés faible et que la saison est pourrie, le club se ruine (pas d'entrées variables).

Si la cotisation est trés élevée, le club est à l'abri, et les heures de vol pas trop chères.

Ce raisonnement poussé au max va jusqu'au forfait, où les heures de vol sont payées au même titre de la cotisation.

 

Aprés, il faut faire une balance entre les 2, en essayant de satisfaire ceux qui ne volent pas beacoup (qui veulent une cotisation pas chère et des heures de vol chères) et ceux qui volent beaucoup (qui préfèrent une inscription chère et des heures pas chères, ou un forfait)

 

A chacun d'évaluer le nombre d'heures de vol qu'il va faire, de se monter un budget et de trouver le club qui lui offre la meilleure balance.

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''petit nouveau'', ta reflexion est judicieuse. Personnellement je crie haut et fort que le VàV reste un loisir chèr (+/-2000€/an pour +/-150h pour le club de Valence), mais il faut quand même émettre des réserves: Certains loisirs sont BEAUCOUP plus couteux (moto, rallye, bateau, etc..) :sick:

Comme dit plus haut, la cotisation sert à financer les machines (renouvellement du parc, le temps te fera comprendre...,etc...). Si tu devais payer la cotisation dans les heures de vol, en plus du remorqué, cela te ferait une ardoise quotidienne assez salée :sick:

Je pense que la répartition des coûts que pratique de nombreux clubs (cotisations importantes, forfaits moyens) est des plus judicieuse, certes avec de belles variations en fonction des régions (pas de polémiques s'il vous plait! :( pas taper!), mais reste raisonnable.

En outre, si tu as moins de 25ans tu as droit a des ''bourses'' sous forme de primes, qui ne sont données qu'en fonction de tes épreuves et donc de tes vols. si tu voles peu parce que les vols sont chers, tu auras peu de chance d'avoir tes épreuves et donc tes primes... :(

Au club de Valence (+/-40 licenciés, 8 machines), la cotisation est de 125€, et heures dégrésives par tranches de 20h, gratuites à partir de 80h) :)

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

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le vol à voile cher?

j'avais fait un jour une comparaison entre le tarif horaire d'un K21 ou un pegase et d'une planche à voile

à l'epoque l'heure de vol était de 96 fr pour du materiel acheté 400 000 fr

la planche à voile était louée 100 fr pour du matériel qui coutait 10 000 fr

on peut me dire que dans un cas il n'y a pas de cotisation, que c'est une entreprise mais comparez les ratios

En plus pour volez, il y a besoin d'un remorqueur ou d'un treuil, des assurances ,de l'entretien, d'une piste , de hangar.... pour un planeur qui fera 250 heure maxi dans beaucoup de region de France

En materiel neuf, en 15m sans volet, le planeur le moins cher tourne à 75 000 équipé

sans subventions ou peu, faites le calcul du tarif horaire

par contre, un planeur à 10 000euros d'occasion (ls1....) peut etre vendu moins cher mais il n'aura pas les memes performances

c'est un choix mais assumez le

je pense que les clubs, pour leur part, avec leurs moyens, essaye de faire plaisir un peu à toutes les categories de pilotes

salutations

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Je suis heureux de voir que de l'autre côté de l'océan, nous avons les mêmes préocupations et façon de fonctionner :sick:

 

Disont que pour un club c'est plus faciles à gerer de collecter une cotisation à chaque membre en début d'année, ainsi les paiements à chaque mois sont assurés pour l'année :sick:

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Si la cotisation est trés faible et que la saison est pourrie, le club se ruine (pas d'entrées variables).

Si la cotisation est trés élevée, le club est à l'abri, et les heures de vol pas trop chères.

Ce raisonnement poussé au max va jusqu'au forfait, où les heures de vol sont payées au même titre de la cotisation.

Ce raisonnement , poussé à l'autre limite , au minimum , est celui des entreprises commerciales . Il n'y a aucune rentrée financière en début d'année , d'où la nécessité d'un fonds de roulement , et d'un prix calculé sur la moyenne de vol de plusieurs années .

Dans ce cas, tous les utilisateurs sont placés sur le même pied : vol à voile très coûteux pour ceux qui volent beaucoup .

 

Le club qui voudrait adopter cette stratégie risque de perdre ses membres qui volent beaucoup , au profit d'un autre club , ou de les voir acquérir rapidement leur planeur personnel .

 

Le mieux peut être l'ennemi du bien .

Willy MAROT
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Les clubs ne sont pas des sociétés marchandes qui facturent proportionnellement aux services qu'elles produisent.

 

Et même les sociétés marchandes ont souvent des politiques de tarification en bloc.

 

- Mes primes d'assurance bagnole sont établies sur un an, et en faisant moins de 8 000 kilomètres par année, je ne paie pas moins que celui qui en fait 15 000.

 

- Mon fournisseur internet me facture au mois, et le tarif est unique, que j'envoie trois petits courriels par mois ou que je télécharge 250 fichiers MP3.

 

- Il y a des abonnés du câble qui ouvrent la télé en se levant et la ferment en se couchant, alors que je ne la regarde que quelques heures par mois, mais nous payons tous le même prix.

 

- Les fournisseurs de gaz et d'électricité me facturent à la fois des frais fixe d'abonnement et des frais de consommation, même si pendant au moins quatre ou cinq mois, je ne consomme pas le moindre millimètre cube de gaz (qui ne sert qu'au chauffage de l'appartement)...

 

Les aéro-clubs ne sont donc pas différents de bien des sociétés commerciales. Il leur est nécessaire de facturer à la fois des frais fixes et des frais variables. La répartition de ces frais est fonction de la philosophie de chaque club.

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Signer un contrat et payer son assurance ne te donne pas le droit de voter à l'AG des actionnaires.

 

Adhérer aux statuts et payer sa cotisation est un acte d'engagement envers le reste du club pour partager une activité et ses connaissances, participer dans tous les sens du terme à la vie de groupe, pour le meilleur comme pour le pire.

 

 

Une compagnie d'assurance facture très certainement des prix différents à ces clients, en particulier à ceux qui savent négocier. Un club, en France, ne peut pas le faire sans prendre le risque de voir son activité requalifiée par les impôts et devoir payer toutes les taxes (la TVA essentiellement) de l'année en cours et des 3 années précédentes.

 

 

Tu payes Internet même si tu ne t'en sers pas. Pourtant ton fournisseur doit assumer l'entretien et les coûts financiers de l'infrastructure qu'il met, contractuellement, à ta disposition. Il achète aussi de la bande passante sur des réseaux,même si tu ne consommes pas. Le contrat que vous avez ensemble cadre la fourniture d'un service: la mise à disposition d'un réseau de communication.

 

Le membre d'un club est lié à son club par les statuts, c'est à dire un contrat que les membres se passent entre eux. Ce contrat est spécifique à chaque association, mais l'essence d'une association est de partager entre les membres une activité et des connaissances. Ce n'est donc pas du tout une relation fournisseur-client, et le client d'un fournisseur ne partage aucun pouvoir dans la gestion du fournisseur. Alors que le membre d'un club, en France, vote à l'AG sur un quitus pour cloturer l'année passée et sur des candidats qui portent un projet pour l'année à venir avec un budget et un tarif.

Jean Féret
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Signer un contrat et payer son assurance ne te donne pas le droit de voter à l'AG des actionnaires.

 

Ce que je tentais de démontrer, face à celui qui suggérait que les clubs facturent à la consommation, c'est que même des sociétés commerciales ne le faisaient même pas.

 

On pourrait rester dans un milieu plus rapproché et prendre le cas des écoles de pilotage (commerciales). Elles ne facturent qu'à la consommation (les heures de vol ou les heures instructeurs), puisque c'est la coutume, mais ça les rend très vulnérables (par exemple certaines succombent à trois mois de mauvaise météo). Un club qui se mettrait à ne facturer qu'à l'heure de vol (et aux frais de lancer) pour faire ses frais se rendrait tout aussi vulnérable que les écoles de pilotage (qui naissent et meurent à un rythme remarquable).

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sans jouer les emmerdeurs, un texte à connaitre :

Article 6

Modifié par Ordonnance n°2005-856 du 28 juillet 2005 art. 2 (JORF 29 juillet 2005 en vigueur le 1er janvier 2006).

 

Toute association régulièrement déclarée peut, sans aucune autorisation spéciale, ester en justice, recevoir des dons manuels ainsi que des dons d'établissements d'utilité publique, acquérir à titre onéreux, posséder et administrer, en dehors des subventions de l'Etat, des régions, des départements, des communes et de leurs établissements publics :

 

1° Les cotisations de ses membres ou les sommes au moyen desquelles ces cotisations ont été rédimées, ces sommes ne pouvant être supérieures à 16 euros ;

2° Le local destiné à l'administration de l'association et à la réunion de ses membres ;

 

3° Les immeubles strictement nécessaires à l'accomplissement du but qu'elle se propose.

 

faut déja commencer pas là.... bon vivement le beau temps pour se poser ces questions l'hiver prochain.... :blush:

 

François

source :Loi 1901

voler haut ! voler vite !

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Les cotisations de ses membres ou les sommes au moyen desquelles ces cotisations ont été rédimées, ces sommes ne pouvant être supérieures à 16 euros ;

 

Bien curieux ce texte sachant que pour pratiquement toutes les associations , la cotisation est superieur a ce montant...

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Je désire m'inscrire dans un club et compare les différents tarifs des dits clubs.
C'est très bien de comparer les tarifs. Encore faut-il comparer aussi les prestations !!!!

 

 

J'espere que le montant des cotisations n'est que le fruit d'une politique tarifaire héritée du passé et que mes propos pourront engendrer une réflection sur ce problème.

Si en débarquant dans le milieu tu as déjà des solutions, c'est merveilleux. Aussi, je te propose ma place de trésorier pour que tu puisses montrer que la modernité a plus d'avenir que les politiques tarifaires héritées du passé.

 

Cette contribution me rappelle celle de ce fringuant jeune homme dénonçant un certain forum et qui allait tout révolutionner !!!

 

Pour info, voici les dépenses liées à l'existence du club (hors dépenses liées à l'avion et aux planeurs) :

Dépenses : 6 791 euros

Recettes liées aux cotisations : 3 326 euros

(club de 30-40 membres, 1100 heures de vol, instruction et entretien assurés par des bénévoles qui paient aussi une cotisation).

 

Les frais généraux sont pour moitié couverts par la location des planeurs. Les cotisations sont donc bien loin de couvrir les charges fixes des planeurs !!!

 

 

L'existence du club : frais généraux 6 791.22 €

- Bureau 109.24 €

- Eau + EDF 1 011.50 €

- Combustible (chauffage) 292.54 €

- Entretien, atelier 1 412.60 €

- Assurance incendie 1 349.00 €

- Cotisations (FFVV, CRASVPL) 558.35 €

- Locations (hors avion) 224.00 €

- Publication (manuels, carnets....) 205.50 €

- Publicité et Réception 401.53 €

- Transports & Déplacements 257.89 €

- Frais postaux & télécom 82.26 €

- Télécom 452.75 €

- Frais de gestion + Agio 138.60 €

- Impôts et taxes 295.46 €

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A noter que certains clubs, le mien (Beynes) en tout cas, font une distinction entre cotisation et "participation aux frais de fonctionnement", les deux étant des coûts fixes pour l'année. La cotisation donne le droit d'être membre du club et de voter à l'assemblée générale, le reste donne le droit de voler, en payant en plus à ce moment mise en l'air et heures de vol. Cette formule a quelques intérêts. Elle permet à ceux qui ne savent pas encore au début de l'année ce que sera leur saison ni même s'ils voleront de voter néanmoins à l'assemblée générale qui a lieu à ce moment (à condition d'avoir été membre l'année précédente) et elle permet d'avoir des membres qui ne volent pas ou plus et qui souvent accomplissent une action bénévole appréciée sans leur imposer le coup de barre de la participation aux frais de fonctionnement. Modifié par Robert Ehrlich
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Je désire m'inscrire dans un club et compare les différents tarifs des dits clubs.

 

Au sujet des tarifs heures de vol et remorqués ou treuillées je comprend fort bien qu'il puisse y avoir des différences ( materiels amortis ou non ,planeurs récent et de performance, bénévolat , subventions....)

 

pour les cotisations je m'interroge. Certes, club implique cotisations, mais je trouverai plus logique d'encaisser des" frais de dossier "et donc pour un montant raisonable.

Les founitures type EDF, assurance......... et éventuels salaires devraient être répartis sur les facturations heures de vol et autres remorqués car ce sont finalement des frais consommés par les membres du club tout au long de l'année.

Si je m'inscris dans un club que je dois quitter pour une quelconque raison je peux perdre suivant le club des sommes non négligeables.

 

A moins qu'il y ait une autre raison : Comme pour les clubs de golf, réserver ce sport de rêve à une élite sociale?

 

J'espere que le montant des cotisations n'est que le fruit d'une politique tarifaire héritée du passé et que mes propos pourront engendrer une réflection sur ce problème.

 

Il y a aussi une raison particulière au vol à voile de proposer une " participation aux frais de vol" fixe relativement importante par rapport au cout de l'heure: c'est de garantir que les pilotes volent suffisamment!

Il est communément admis que pour voler en sécurité, il faut faire un minimum de 15 à 20h par an pour "garder la main". La cotisation ou participation fixe décourage les "touristes" qui s'inscrivent pour faire 3 ou 4h et peuvent être dangereux pour eux-mêmes et pour les autres.

C'est la vertu naturelle de l'aile de mener vers le haut ce qui est pesant, en le faisant monter aux régions élevées qu'habite la race des Dieux, et, entre les choses qui se rapportent au corps, l'aile est, en un sens, ce qui, au plus haut degré, participe au Divin.(Platon)
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Et ne pas oublier que meme le membre qui ne vole que 20 heures par an va vouloir avoir :

- un planeur dispo, a jour de ses CN etc.,

- un remorqueur/treuil dispo,

- un club-house, et pourquoi pas des salaries pour l'aider un peu, genre un instructeur a disposition pour voler en double les 5, 6 premieres heures...

- etc.

En clair, un membre qui vole peu ne coute pas moins cher au club, a des picaillons pres... On peut bien prendre le probleme comme on veut, ce sont les membres qui donnent beaucoup de leur temps qui permettent d'avoir des tarifs 'bas', et ceux qui volent peu qui forcent a des tarifs eleves.

<< Je vole peu, donc ca ne devrait pas me couter trop cher >> est en fait une affirmation de faux bon sens...

Modifié par Dark Vador
ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
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  • 4 semaines après...
Invité Michel FEINE

A propos de la limitation à 16 € j'ai consulté un juriste spécialiste du droit des associations

 

Voici sa réponse.

 

Non,le montant de la cotisation fixée par l'association est libre. Vous faites allusion au montant fixé pour racheter ("redimer") sa cotisation. En effet l'article 6 1° de la loi du 1er juillet 1901 permet à tout membre de racheter sa cotisation pour un montant plafonné à 16 €. Mais cette disposition qui avait pour objet d'empécher les donations déguisées au profit d'une association simplement déclarée est désormais inusitée.

 

J'ai lu par ailleurs dans une revue spécialisée que le versement de la cotisation doit être différencié du paiement de prestations de sevices

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J'ai lu par ailleurs dans une revue spécialisée que le versement de la cotisation doit être différencié du paiement de prestations de sevices

Salut

merci pour ces renseignement, mais par cette dernière phrase veux tu dire que demander aux gens de payer sur le chèque d'inscription la cotisation club + 5 heures d'avance + 5 remorqués, est illégale??

Faut-il absolument 2 chèques: 1 pour la cotisation + 1 pour l'avance forfaitaire??

C'est tellement simple à contourner que je vois pas l'intérêt...

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Invité Michel feine

Pour Etienne

 

Un seul chèque me semble légal mais il faut probablement que les écritures comptables fassent apparaitre la différence entre le montant de la cotisation et le règlement des prestations de service que tu cites.

 

Bons vols

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Merci Michel,

Celà apparait sur la facture de chaque membre:

Cotisation(s):...

vols...

remorqués...

 

donc, on est "clean" :)

merci encore

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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