www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Stratégie De Ballastage


Invité A60

Messages recommandés

Bonsoir

 

Au vu de mon grand âge :mdr: , et à défaut de finir idiot, pouvez vous m'expliquer suivant quelle logique (ou stratégie) vous ballastez vos engins volants ??

Quid notamment de l'effet du vent de face à remonter sur une branche ?

 

Bise

JMarie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Au vu de mon grand âge :mdr: , et à défaut de finir idiot, pouvez vous m'expliquer suivant quelle logique (ou stratégie) vous ballastez vos engins volants ??

Quid notamment de l'effet du vent de face à remonter sur une branche ?

Toi tu as une idée derrier la tete ....... :mdr:

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le plus simple c'est si la météo "pète la calamine":

A donf!!

gaffe à la masse max...

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probléme n'est tant le ballastage que le reballastage... En effet, il est arrivé à tout vélivole, confronté à un fort vent à remonter et des petits thermiques hachés et incentrables, de faire un point bas :mdr: . C'est ensuite, aprés que les ballasts aient été vidés qu'il devient difficile d'avancer face au vent ;)

Toutefois, les allemands, aprés de longues recherches, semble avoir trouvé LA solution :mdr:

Cliquez le lien : http://www.original-anett-arndt.de/index.p...PWS_Photo_id=47

Il serait ainsi possible de reballaster (et au passage cela réglera le difficile probléme du remorqué le plus cher du monde... ;) )

:P :wacko: :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pouvez vous m'expliquer suivant quelle logique (ou stratégie) vous ballastez

En concours ou au club ?

 

Parce que tu fait une différence Denis ?

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Au vu de mon grand âge :( , et à défaut de finir idiot, pouvez vous m'expliquer suivant quelle logique (ou stratégie) vous ballastez vos engins volants ??

Quid notamment de l'effet du vent de face à remonter sur une branche ?

 

Bise

JMarie

 

Je me souviens d'une conversation avec FL Henry cet été, qui s'énervait contre le préjugé qu'il fallait ballaster pour remonter le vent. Son raisonnement était que pour remonter le vent il faut voler vite, et que donc ballaster servait à quelque chose si et seulement si cela permettait d'augmenter la vitesse moyenne! Et que donc si les conditions étaient médiocres, le ballast n'apportait rien, qu'il y ait du vent ou pas.

C'est la vertu naturelle de l'aile de mener vers le haut ce qui est pesant, en le faisant monter aux régions élevées qu'habite la race des Dieux, et, entre les choses qui se rapportent au corps, l'aile est, en un sens, ce qui, au plus haut degré, participe au Divin.(Platon)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le plus simple c'est si la météo "pète la calamine":

A donf!!

gaffe à la masse max...

BV

Etienne

 

Entre les arrivé et sa je pense que tu va progresser :(:)

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Pierre_*

 

Entre les arrivé et sa je pense que tu va progresser :mdr::mdr:

 

 

Oui, il va progresser

 

Voler chargé force à voler propre. Il gagnera pas beacoup d'épreuves par petit temps, mais il aura apris à piloter. Ya une histoire comme ça avec des gands de boxe et des violons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de mon grand âge :) , et à défaut de finir idiot, pouvez vous m'expliquer suivant quelle logique (ou stratégie) vous ballastez vos engins volants ??

 

Bise

JMarie

 

 

Bonjour,

 

Lorsque j’encadrais des stages campagnes, je demandais à mes stagiaires d’ouvrir le manuel de vol de leur planeur à la page de la polaire constructeur (en fait il y en a souvent deux à deux masses différentes : à la masse maximum (charge alaire max) et une mini (pilote léger, pas de wb, etc). Ensuite avec la fiche de pesée du planeur, je leur faisais calculer leur charge alaire du jour sans ballast et leur faisais extrapoler les courbes du manuel de vol (nouvelle polaire avec leur propre charge alaire du jour) et déduire leur finesse théorique et vitesse de finesse max.

Les stagiaires incrédules, croyant voler sur un planeur de 40 de finesse, se rendaient compte alors qu’il tirait péniblement ses 37 de finesse. :pinch:

Les constructeurs ne fournissent jamais de valeur de finesse dans les manuels de vol ou bien seulement celle à la charge alaire max, d’où l’intérêt de bien connaître son planeur. L’exercice suivant était de calculer combien d’eau mettre dans les ballasts pour récupérer la finesse nominale du planeur et d’apprendre à voler aux bonnes vitesses (les premières à connaître sont au moins les vitesses de finesse max de son planeur ballasté et non ballasté ; Pas celles qu’on entend sur le bord d’une piste :mdr: , celles que l’on a déduites de sa propre polaire).

 

Aïe! pas taper sur la tête, y'a plein d'autres bonnes raisons :mdr:

 

Bonne semaine, Christophe. :P

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les constructeurs ne fournissent jamais de valeur de finesse dans les manuels de vol ou bien seulement celle à la charge alaire max, d’où l’intérêt de bien connaître son planeur. L’exercice suivant était de calculer combien d’eau mettre dans les ballasts pour récupérer la finesse nominale du planeur

 

En gros, la finesse maximum du planeur ne varie pas (ou très peu - il n'y a guère que l'influence du changement du nombre de Reynolds) avec la charge alaire. Mais nous ne volons pas à la vitesse de finesse maximum, sauf pour franchir des zones mortes. Toutes les polaires différentes, correspondant à toutes les charges alaires différentes, se croisent. En deçà du croisement, c'est le planeur le plus léger qui a l'avantage, au-delà, c'est le plus lourd. Et cet avantage au plus lourd commence dès les ascendances moyennes. Ce n’est souvent qu’en spirale ou en mode survie qu’on vole en deçà du point de croisement.

 

En principe, il faut déterminer avec quel ballastage on peut arriver à la meilleure moyenne, compte tenu des ascendances qu'on peut attendre ce jour-là. Pour ça, faire partir une tangente à chaque polaire étudiée à partir de l'ascendance moyenne attendue, et lire la vitesse moyenne sur l'axe des vitesses. Attention! La plupart des polaires publiées ont l'axe des Vz décalé vers la droite, il faut le remettre à zéro. Mais avec la précision très relative des polaires publiées, l’exercice peut se révéler peu probant.

 

En pratique, il est plus simple de voir ce que font les autres! :mdr: Si ça marche pour eux... Et puis, il y a d'autres éléments à prendre en compte: peut-on décoller avec des ballasts partiellement remplis (interdit sur Jantar Standard)? Comment le ballast est-il réparti dans les ailes? Cela a-t-il beaucoup d'influence sur la manoeuvrabilité? Les ascendances sont-elles régulières, ou y a-t-il de fortes différences à attendre?

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ballastage bien adapté nous donne une vitesse de croisière accrue de quelques pourcents, selon H. Reichmann.

 

Pour une utilisation de loisir, et même de circuit sans intention de péter les records, je pense que c'est une contrainte inutile. En concours, en revanche, le plus chargé sera le plus rapide en arrivée ou sous une rue de cumulus qui tirent fort, s'il a réussi à garder le contact avec ses adversaires...

 

Bons vols à tous, le primtemps est bientôt là...

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ballastage bien adapté nous donne une vitesse de croisière accrue de quelques pourcents, selon H. Reichmann.

 

Pour une utilisation de loisir, et même de circuit sans intention de péter les records, je pense que c'est une contrainte inutile. En concours, en revanche, le plus chargé sera le plus rapide en arrivée ou sous une rue de cumulus qui tirent fort, s'il a réussi à garder le contact avec ses adversaires...

 

Bons vols à tous, le primtemps est bientôt là...

Jean-Pierre

 

Salut

 

N'ayant pas d'expérience dans le domaine de la compét'en vol a voile (par je suis compétiteur en tir) et dans le domaine du ballastage, je me permet juste de donner mon raisonnement. Ne faut-il mieux pas s'entrainer dans des conditions de loisirs avec un ballastage pour que le jour d'une compétition on arrive préparer en connaissant son planeur?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biensûr ! si tu ne connais pas toutes les ressources de ta machine, en compète tu sera fortement désavantagé... :mdr:

Sur un blog plus haut, on parle de remplir le Pégase en partiel. C'est ce que je fais (60 à 80L ) en fonction de la MTO : çà pompe des enclumes, je charge au max, çà pompe normal, je charge moyen, etc...sachant que ta machine n'a pas le même comportement dans toutes les configurations : maniabilité, réactivité, VZ, etc...

je te donne un bon conseil : attention au décollage s'il n'y a pas de vent....tu risque de trouver le temps long !! :mdr::pinch:

pour le reste consultes ton manuel de vol, et les conseils du chef pilote (ou d'un tiers qui connait bien la machine) :)

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les stagiaires incrédules, croyant voler sur un planeur de 40 de finesse, se rendaient compte alors qu’il tirait péniblement ses 37 de finesse.

Il me semble pourtant que la charge à l'air ne change pas la finesse max ... mais la vitesse à laquelle on l'obtient ...

 

A60 n'a pas répondu à ma question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les stagiaires incrédules, croyant voler sur un planeur de 40 de finesse, se rendaient compte alors qu’il tirait péniblement ses 37 de finesse.

Il me semble pourtant que la charge à l'air ne change pas la finesse max ... mais la vitesse à laquelle on l'obtient ...

 

A60 n'a pas répondu à ma question ...

 

 

consulter la courbe de finesse! cette courbe est donnée pour une charge alaire definie. puis regarder la tangante a cette courbe passant par l'origine, c'est votre finesse a cette valeur de charge alaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[consulter la courbe de finesse! cette courbe est donnée pour une charge alaire definie. puis regarder la tangante a cette courbe passant par l'origine, c'est votre finesse a cette valeur de charge alaire

Si je ne m'abuse les points de la polaire chargée sont différents mais la droite qui part du zéro et qui tangente les deux polaires fait le même angle avec l'axe horizontal donc la même finesse maxi mais à des valeurs VI VZ différentes. Mais je peux me tromper

Aujourd'hui ondulette toute l'après midi à Saintes avec des pointes à 2 m/s

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jacques Vidrine_*

[Pouvez vous m'expliquer suivant quelle logique (ou stratégie) vous ballastez vos engins volants ??]

 

Il y a 2 stratégies, la première est celle des forts en maths, la deuxième celle des intuitifs :

 

- Pour les scientifiques, la stratégie est basée sur la polaire du planeur, les différentes Vz de la journée, le vent et ses variations ds la journée, la vitesse de croisière potentielle ....

 

- Pour les intuitifs, on choisit la quantité d'eau avec laquelle on se sent à l'aise et on met de l'eau si on a le temps (inutile de perdre 30 mn à déplacer de l'eau, à chercher les foutus tuyaux .... on ne les récupérera pas sur la Vitesse ou pire perdre 30 mn pour mettre de l'eau et ....... devoir déballaster parce qu'il n'y a personne pour tenir l'aile !!!!)

Pour ma part sur Pégase et ASW 20 :

- tps moyen et pêche-promenade : 0 soit 31 kg / m² de charge

- beau temps et/ou décollage tôt : 50-60 l soit 36-37 kg/m² (à ce niveau on ne sent pas trop les kg dans les ascendances)

- très gros temps : 80 l soit 39 kg/m²

Une seule fois j'ai mis 100 l (en concours avec 2500 de plafond). Mais ce que j'ai peut-être gagné en vitesse de transition, je l'ai perdu sur une erreur de nav !!!!

 

Il faudrait vérifier par de savants calculs mais je pense que le ballastage, c'est comme le calage Mac Cready, un surdosage pénalise bp plus qu'un sous-dosage !!!! Et puis mettre de l'eau (ou emporter de la surcharge pondérale) c'est bien encore faut-il connaître la nouvelle vitesse de finesse max!!!!!

 

On a pas eu la curiosité de mesurer lors des concours qu'on a organisés, la corrélation entre l'eau consommée et le classement mais elle devait être bien mince !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ballasté à fond, c'est sans doute rigolo, mais si on ne sens plus le planeur, ça ne sert à rien!!

 

Qu'on soit en concours ou pas , ce sont les conditions météo, l'entrainement du pilote et la machine qui détermine le ballastage! :rolleyes:

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...