www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Compétition: Du Nouveau!!


Invité Invité_Jean-Emile Rouaux

Messages recommandés

Ce qui eût été irresponsable c'était des invités français.

 

Pour les étrangers invités dans le CDF, il est important pour le classement IGC qu'il y en ait dans une proportion raisonnable, de pays différents (à condition qu'ils aient le niveau, bien sûr). Je ne sais pas combien de places prévoit la fédé, mais en cas d'affluence il serait normal de départager par le classement IGC (puis Vuillemot).

 

Je ne sais pas ce que c'est que le P-E, mais avec 3 classes de championnat de France, qu'on espère bien fournies, il ne me paraît pas possible d'organiser simultanément une classe supplémentaire hors cdf et encore moins un concours amical.

 

J'espère également que ce sera une belle fête du vol à voile ;)

Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Quelques remarques :

 

Les propositions sont réalisées en vu de réhausser la participation aux championnats de France.

Deux possibilités :

 

-1- Réduire le nombre de championnat et revenir à un championnat de France tous les 2 ans comme ce fut le cas jusqu'en 1981.

Rappel, nous avons :

- introduit la classe 15 mètres en 1982,

- introduit la classe club (en 1985 ?),

- introduit la classe Junior (en 1986 ?),

- introduit la classe 18 mètres récemment,

- passé d'un championnat tous les deux ans à tous les ans (1981),

- introduit les féminines cette année.

 

Donc nous sommes passés de 2 championnats de France tous les 2 ans à 14 championnats tous les 2 ans ! Réduire le nombre de championnats semble délicat à faire valider auprès de jeunesse et sports.

 

-2- La seconde solution consiste a accepter plus de monde, et à accepter une dévalorisation du championnat, en acceptant plus de pilotes, français, mais aussi étrangers, si possible de niveau international pour compenser la baisse de niveau.

 

Les remarques relatives à la sécurité n'ont pas leur place ici. Elles ne concernent que les gens en manque d'autonomie dans la discipline et les dopés par les réglements.

 

Utilisation des handicaps :

 

En classe 15 mètres :

Acceptable si nous n'acceptons que des 15 mètres, ceci dit l'an dernier presque la moitié des ASW27 et Ventus 2 Français n'étaient pas présents lors des championnats de France !

 

Totalement stupide si certains souhaitent participer avec des planeurs standards.

 

Gilles

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En classe 15 mètres :

Acceptable si nous n'acceptons que des 15 mètres

Tout à fait d'accord avec toi Gilles, le but est de refaire participer des planeurs de Classe course un peu passés de mode à l'instar de ce qui se fait pour la classe club. Peut être reverrons nous plus d'ASW 20, de Ventus et de LS6 dans le CDF 15m.

 

Note : Le DG 200, le Mosquito, le Mininimbus et LS3 sont maintenant admis dans la classe club (coef 1.07)

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

introduit la classe Junior (en 1986 ?),

Juste pour préciser pour ton point d'interrogation, Gilles, mais ça ne change rien à ton raisonnement:

 

Championnats de France des Jeunes Pilotes

1er en 1982 à Brienne-le-Château, on en a parlé il y a peu: http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=3588

2ème 1983 Auch

3ème 1984 La Roche/Yon

4ème 1985 Orléans

5ème 1986 Angers

...

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Christophe
Il y a 2 ans pour des pb de disponibiltés j'ai participé aux cdf 15m "Bailleau" avec un standart, à l'époque il n'y avait pas de coef et cela ne m'a pas géné, aujourd'hui avec les coef les standarts sont exclus ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Cristophe, ils ne sont pas exclus. Mais si tu viens en 15 mètres avec le 28, tu as de grandes chances de gagner le classe course. Les championnats de Romorantin avec la classe unique 15-20 mètres à handicap illustre très bien le problème. A pilote de niveau équivalent mieux vaut voler sans volets. Remonter son handicap constitue chaque jour un challenge très difficile à réaliser. En fait réalisable uniquement dans les cas limites, c'est à dire si les condition :

- permettent de voler à la masse maximale,

- obligent à voler à vide (31 kg/m2), avec des thermiques étroits. Encore que dans ce cas celà suppose ne pas perdre de temps à centrer les ascendances en volant seul devant le paquet de standards, et ne pas finir dans un champ !

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jean-Emile Rouaux

Je suis agréablement surpris par ce débat sur les CDF, si celà reflète la participation 2006 il va y avoir du monde...

Que penseriez vous d'un championnat de France biplace moins de 20m?En Allemagne celà marche très fort, plus de 50 planeurs...(projet 2007 bien sûr!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

biplaces<20m ou biplaces<ou=20?

l'idée est à creuser: ça peut permettre de ressortir des bécannes qui ne trouvent plus de place dans les autres compétitions.

Attention cependant à ne pas dégénérer à créer une classe pour chaque planeur existant :speeeeed::speeeeed:

Que présentent les allemands comme type de biplace à cette compétition?

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Emile tu connais ma position. Nous avons déjà 14 championnats de France tous les 2 ans. Je suis plutôt partisan d'en supprimer afin de revaloriser le niveau. Si on rajoute une classe biplace quels championnats supprime-t-on ?
1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi, dans un premier temps, insérer le futur CDF Biplace au sein de l'un des nombreux concours biplace existant dans l'hexagone :

- Poitiers

- Romo INA

- Sisteron Coupe Duo (l'un n'empeche pas l'autre)

- Vinon CMVVM

 

En prime :

- CDF Classe Club. Plusieurs biplace (sauf Duo) font maintenant partie de la classe club (DG 1000/18, DG 500/505, Janus C, B, A, Calif, Marianne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Championnat d'Allemagne 2005, classe biplace (<=20 mètres, sans coef bien sur)

28 particpants dont 26 DuoDiscus , 1 DG1000, 1 JanusC

http://wettbewerb.fccberlin.de/results/files/G3.pdf

 

(28 en classe libre, 40 en 18m, 45 en club, 44 en std et 34 en 15m... et 60 aux ch. d'Allemagne féminins!)

 

Ca serait bien surprenant si on ne trouvait pas 20 Duo (ou assimilés) en France. Au passage la FFVV subventionne l'achat par les clubs de biplaces <=20m. Ca serait une belle valorisation.

Plus il y a d'offres, plus on consomme ("vole"). On n'est pas obligé de particper à 14 championnats tous les deux ans. Par contre chaque planeur devrait pouvoir s'integrer dans une classe d'un CdF.

 

PS : classe club (SC3-§7.7.6) : c'est à l'organisation de définir les planeurs et les coef de sa classe club. Soyons fous : elle pourrait n'accepter en classe club que des ASW22 et Nimbus4. Seule restricition : les ballasts sont interdits. Et bien sur "Handicapping is used for Club Class Championships only."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : classe club (SC3-§7.7.6) : c'est à l'organisation de définir les planeurs et les coef de sa classe club. Soyons fous : elle pourrait n'accepter en classe club que des ASW22 et Nimbus4. Seule restricition : les ballasts sont interdits. Et bien sur "Handicapping is used for Club Class Championships only."
Certe, mais pour éviter que chaque organisateur n'y aille de sa propre vision des choses (on pourrait voir tout et n'importe quoi), les Organisations EGC et WGC soumettent leur hadicap list à l'IGC.

C'est ainsi que l'on a une liste "officielle IGC 2005" qui fait référence, en attendant qu'avec le temps, d'autres planeurs passés de mode intègrent la classe Club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ainsi que l'on a une liste "officielle IGC 2005"

 

Je ne l'ai pas trouvée sur le site de l'IGC.

 

http://www.nitra2005.sk/docs/IGC-handicap%20list.pdf : ne s'agit-il pas d'une liste approuvée par l'IGC plutot que LA liste IGC?

 

Sauf erreur de mise à jour, les doc en vigueur (SC3-octobre 2005) et son annexe A (SC3a - mars 2004) ne mentionnent pas de liste de référence.

 

SC3-§7.7.6 : "The only limitation on entry of a glider into a Club Class competition is that it is within the range of handicap factors agreed for the competition. Any list of handicaps proposed for a World Club Class championship must be approved by the IGC."

 

SC3a-§8.2.4 "Handicapping is used for Club Class Championships only. Handicaps, if used, shall be taken from the latest DAeC list or any other list approved by the IGC for the specific Championships."

 

Je crains malheureusement que le "tout et n'importe quoi" soit déjà en marche (ex : mélange d'ASW24 ou de LS3 avec des Libelle Club...). Du fait des formules de scoring, l'un ou l'autre sera (dés)avantagé en fonction de la météo. Pas très fair-play.

 

C'est d'autant plus amusant que l'ASW24 à le même coef DAeC qu'un Discus2a . L'ASW24 est pourtant un planeur qui peut toujours se placer sur les plus hautes marches des podiums en classe standard sans coef (n'est-ce pas Eric?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IGC ne semouille pas, c'est dommage. Il conviendrait pourtant qu'elle adopte officiellement une liste ré actualisée annuellement des planeurs admis en classe club.

Après, la définition des handicaps reste une autre salade tout à fait discutable bien sur, et jamais juste. La liste DAeC a montré ses limites.

 

A Nitra EGC 2005, il n'y avait aucun ASW 24, juste un LS 7.

 

La Classe Club a pour vocation théorique de remettre à la compétition les planeurs passés de mode ou délaissés par les autres classes. Il n'est pas anormal, que tôt ou tard, les ASW 24, LS 7 rejoingnent cette classe. De même, il sera aussi normal que les planeurs "du bas" disparaissent de la liste.

 

N'oublions pas qu'à la création de la Classe Club (Lib Club, Astir club, etc.. - définition différente à l'époque) les planeurs STD de pointe étaient les Std Cirrus et les LS 1f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Nitra EGC 2005, il n'y avait aucun ASW 24, juste un LS 7.

 

Normal : la classe club au niveau international est la plus élitiste. Les pilotes qui se battent réellement pour le titre choisissent leurs planeurs en fonction des coefs (les plus avantageux du point de vue de la tactique et non des performances pures).

 

Quel dommage si, un jour, nos braves Cirrus, Libelle et autres LS1 ne pouvaient plus jouer dans aucune classe (au niveau national)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage la FFVV subventionne l'achat par les clubs de biplaces <=20m

Sauf erreur de ma part, ce n'est pas exactement cela. Nous n'avons pas reçu un centimes (de quelque monnaie que ce soit) lors de l'achat de notre biplace <= 20m en 2003.

 

La FFVV ne subventionne que les clubs qui bénéficient déjà d'une subvention, c'est à dire ceux qui sont déjà les mieux lotis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut jouer sur les mots, mais la FFVV subventionne l'achat de biplace <=20 (et moyen de lancement), à hauteur des subventions extérieures obtenues et avec un plafond à 15k€. C'est peut etre une subvention conditionnée, mais la condition est plutôt intelligente.

 

http://www.ffvv.org/notes-fede/pdf/3-3-1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Gilles on a déja bien assez de championnat, qu'on a du mal à remplir, donc pas la peine d'en rajouter!! Pour ces biplaces, qui ont plus une utilisation club, il y a les 100 chateaux, le biplace de poitiers et romo(ou il n'était que 8 l'a nnée dernière donc pas une grosse demande !!), il y a aussi bien sur les rencontres K13!! :D:)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

[ il sera aussi normal que les planeurs "du bas" disparaissent de la liste.]

 

Je trouve cette mesure un peu trop restrictive. Beaucoup de club ont encore des planeurs types H201, cirrus ou LS1 & Cie et qui n'ont pas forcément des bêtes. Certe nous avons tous dans les clubs nos Pegases mais la plupart du temps ils ne sont pas dispo car très prisés pendant la période estivale. Le maintien de ces "vieux" planeurs dans la classe club permet à mon sens une émulation saine dans les championnats classe club. Celà permet aussi et dans une moindre mesure le maintien de notre parc de machines anciennes.

 

Cordialement,

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Christophe

Maintenir des vieux planeur Oui, attention aux effets de manche, un ls1 c, Cirrus libelle std... ont ils leurs places dans un cursus normal de formation?

c'était et ça reste des machines de compétition, souvent déicates dans certaines phases de vol. Aujourd'hui un peg c'est 20 K euro pour une machine moderne performante et facile d'utilisation, un planeur type h201 , ls1 cirrus 10 k euro voir +. est il raisonable pour un club de garder ces planeurs ? Sauf à titre de mémoire ou sentimental, mais certainement pas pour intercaler le libelle entre l'astir et le peg, sous pretexte de cout en cas de casse. B)

Allez chercher la plus grande abération de coef cela est-il cohérent?

Je pense qu'à chaque décade ont devrait limité le coef inférieur de la classe. FLH avait remporté très haut la main la coupe fédérale avec un A60 alors que de beaux plastiques type cirrus et consors existait déjà, cela n'enlève rien à la performance remarquable de FLH, mais il avait démontré l'absurdité de certains coeffiecients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10k et 20k, c'est du simple au double. Peut-être que 20k est supportable pour les finances d'un club, et encore, c'est en général en revendant un de ces planeurs à 10k qui en vaudront moins s'ils ne sont plus admis en classe club. Entout cas si j'avais a acheter un planeur pour moi, 10k, je pourrais me le permettre, 20k j'aurais du mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas si longtemps encore on faisait la formation sur Bijave et on lachait sur N1300 ou Emouchet, dotés de la verrière canopy et montés sur skis !

 

Je ne vous dis pas , ça décoiffait et pourtant on en a réchappé... Si qqu'un proteste, je vais finir par croire que l'on était meilleurs que les élèves d'aujourd'hui. Je ne vous parle même pas d'un tour de 25 S pour finir... Comme exemple d'homogénéité des commandes, il y a mieux.

 

Rien de tel parmi les bons souvenirs que d'entendre les bruits montant du sol, hélas perdus depuis l'adoption des verrières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contre les ballast en classe club :

 

On gagne un temps fou le matin,

On ne se casse plus le dos,

On ne consomme pas des centaines de litres d'eau -le plus souvent potable - pour rien (imaginez un jour que l'on vous fasse payer la facture)

 

Cela n'ajoute rien à la compétition, même si cela améliore les performances.

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est il raisonable pour un club de garder ces planeurs ?

Tout les clubs aimerait n'avoir que des peg, mais il faut être réaliste comment changer 2 Cirrus et un Libelle contre 3 peg arrete de dire des idioties et va t'occuper de la trésorie de ton club ou si tu es très fort de celle de la fédé!!! <_< Je suis sur que grace à toi nos élèves seront tous formés sur K21 et laché peg, écoles circuit en NIVd et premier circuit en ASG29!!! :unsure::D:P

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...