www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Prix Des Vols D'initiation


Pierre

Messages recommandés

Vous êtes peut-être mûrs pour le modèle américain.

 

Aux USA, il y a des entreprises commerciales, des aéro-clubs et des hybrides. Dans le premier cas, les choses sont claires : ce sont des entreprises commerciales, à but lucratif (bien que personne ne soit millionnaire grâce au vol à voile). Dans le deuxième cas, ce sont des aéro-clubs qui s'apparentent à ce que nous connaissons bien. Quant aux hybrides, ce sont des associations à but non lucratif qui exploitent un service commercial, dont les profits sont versés à l'association.

 

Les VI telles que pratiquées en France ou au Canada semblent être considérés comme des activités commerciales et réservés à ceux qui ont l'autorisation de le faire. Dans ce pays de libre entreprise, il n'est pas permis à une association à but non lucratif de faire concurrence à l'entreprise à but lucratif. Ce n'est donc pas partout que vous pourrez vous permettre un VI.

 

En laissant les VI aux exploitants commerciaux, les clubs devront revoir certaines de leurs pratiques, ce qui n'est pas nécessairement inquiétant, bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Vous êtes peut-être mûrs pour le modèle américain.

 

En laissant les VI aux exploitants commerciaux, les clubs devront revoir certaines de leurs pratiques, ce qui n'est pas nécessairement inquiétant, bien au contraire.

Justement si, je trouve cela inquiétant!

Où est l'esprit club dans ce modèle américain?

Qu'une entreprise veuille se lancer dans des baptèmes payants, libre à elle, mais qu'elle le fasse seule. alors, à mon avis, les tarifs de tels vols seront largement supérieurs à ceux "subventionnés" par nos clubs : si on veut faire du tout professionnel, alors il faut inclure le prix du pilote, du remorqueur, du mécanicien, du matériel, etc...

une petite idée de ce que cela peut donner :Fun and sky - Stemme

Mais que des "petits malins" réussissent à se faire du blé sur le dos d'associations et de bénévoles, je trouve cela triste et dommage.

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai fait 5 VI, dont deux nouvelles frontières. Je ne fait aucune différence entre les VI. Si ce n'est de rencontrer des gens qui me semblent plus dans l'attente et plus curieux, dans ceux qui viennent via nouvelles frontières (ou lastminute)....

Je ne vois vraiment pas ou est le problème pour un club de faire ce genre de VI, je suis bénévole, et vraiment pas l'impression que des "margoulins" se fassent de l'argent sur mon dos, ni celui du club, puisque ces vols sont facturés au tarif VI. Par contre, les choses sont très claires, il y a un correspondant dans le club, qui reçoit une pré-reservation, à nous de la confirmer en fonction des possibiltés du club. (ce que nous sommes bien incapable de faire pour les VI arrivant par le canal club).

 

Vu l'accueil dans certains aéroclub, pas étonnant que des gens se tournent vers des formules clés en main, pour faire un VI.

Il y a 10 ans je me suis renseigné dans l'aéroclub (ou je vole actuellement), et l'accueil fut tellement confus et distant, que j'en suis reparti avec l'impression d'un milieu tellement fermé. Il m'a fallu attendre 5 ans plus tard, au hazard de la lecture du journal local,pour me rendre à une journée porte ouverte vol à voile. J'ai fait un VI (avec un pilote passioné et passionant), me suis inscrit, et depuis j'ai fait 200h de vol .

Et pourtant, il y a 25 ans, j'ai fait un VI en planeur, offert par l'armée, par l'intermédiaire de mon Lycée. Un vol ballistique, franchement nul, pas une pompe, rien !!! pilote lisse, comme son vol ....passion zéro. Ca ne m'a vraiment pas donné envie de faire du planeur.

 

Un VI lastminute (nouvelle frontière) se sent attendu et accueilli !!!!!! (puisque nous le rappellons pour confirmer le jour et l'heure) La différence est juste à ce niveau.

Je ne sais pas comment cela ce passe chez vous ....mais, pour nous, un vi c'est : rappeler samedi ou dimanche vers 11 h .....et s'il a de la chance de tomber sur un vélivole, il pourra peut etre venir dans l'après midi .....C'est pas le meme service, mais bénévoles nous ne savons faire mieux.

 

 

Pour Info, la société qui est à l'origine des VI nouvelles frontières est dirigé par un vélivole, qui se bat depuis plusieurs annèes pour développer le vol à voile (il est même instructeur...), et son activités pour etre rentable financièrement ne se limite pas au vol à voile ( fort heureusement pour lui ). Il a developpé un concept équivalent en direction de bien d'autres sports (équitation, golf, voile). Je ne sais pas si ça marche, mais il en vit ....

 

Je ne suis jamais monté sur un voilier, j'ai pas de copain qui font de la voile, j'aimerais bien essayé, pour voir. A qui m'adresser sans me faire prendre la tete, ou passer pour un con. C'est vachement plus simple d'acheter un passeport "voile", et de me retrouver dans l'action, en train de gerber sur un voilier .....

 

A chacun son truc.

 

C'est un moyen parmi tant d'autre de faire découvrir le vol à voile, et c'est tant mieux.

Et tant pis pour les peaux de chagrin, qui se sentent exploités bénévolement .....

Bon vols à Tous, faites des gens heureux pendant vos VI, c'est notre meilleur image de marque

 

A tchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai lu avec attention toutes ces intéressantes contrib, d'autant que nous sommes en train de se poser la question quant à la reconuction de notre contrat.

 

En effet, depuis 3 ans nous effectuons 5 à 10 VI par an par le biais de ce système. Au début on nous demande trés simplement d'effectuer des VI, la société nous les rembourse à notre tarif club (50€). Pour un tout petit club comme le notre, il n'y a aucun inconvénient puisque cela représente une sorte de bonus. Ces VI sont acceuillis et réalise les mêmes vols que les gens nous ayant contactés "normalement".

 

Il n'y a donc aucun soucis depuis ces 3 dernières années, mais il semblerait que la prestation vendue a un peu évoluée. Peut-être pour que la pub soit plus accrocheuse, je ne sais pas. Mais le dernier qui est venu est reparti sans même poser ses mains sur le planeur: débarquement à 15H sur les chapeaux de roue (en retard prévue 14H soit), pas de bonjour et il réclame que quelqu'un le conduise aux planeurs et lui explique la météo, le pilotage, etc.

Les auvergnats sont peut être un peu rustres, mais on n'aime pas être pris pour des larbins! Vous me direz cette attitude a déjà été adoptée par d'autres arrivés par la vois classique.

 

En tout cas cela nous a mis la puce à l'oreille, et ces contribs nous font encore plus prendre conscience de l'ambiguité du système.

D'un côté le vol à voile a besoin de reconnaissance, de publicité, de nouveaux adhérent. Et de l'autre des structures professionnels font du business mais en apportant de l'activité à notre petit club.

 

Alors je me demande ce que l'on doit faire. Une association peut elle faire de la pub pour des vols d'initiation et ce jusqu'à quel point. A mes yeux, les VI ne servent pas apporter de la tésorerie au club, mais à donner le virus à de futurs membres. Ce système n'a pas cet objectif, de toute façon l'expérience montre qu'il ne rempli en aucun cas ce rôle .

 

Certains pense que l'intérêt de ce système est de faire un peu plus connaître le vol à voile, je le crois aussi. Mais cela met alors en évidence que le mouvement a besoin de publicité à une grande échelle. Nous le savions déjà...

Les clubs, chacun dans leur coins, ne peuvent avoir autant d'impact. La grande échelle est du ressort de la Fédération, il est grand tant qu'elle remplisse ce rôle!

 

 

Désolé pour la longueur, mais ce sujet soulève un problème bcp plus grave...

 

Florian, toujours content que son VI le soit également.

AéroClub Brioude - CRVV AUVERGNE, Voler en Auvergne...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes peut-être mûrs pour le modèle américain.

 

En laissant les VI aux exploitants commerciaux, les clubs devront revoir certaines de leurs pratiques, ce qui n'est pas nécessairement inquiétant, bien au contraire.

Justement si, je trouve cela inquiétant!

Où est l'esprit club dans ce modèle américain?

Pour l'esprit de club, je ne sais trop, mais la formule a au moins l'avantage de bien dissocier les entreprises commerciales et les associations à but non lucratif (les clubs).

 

Ça offre par ailleurs une alternative à ceux qui veulent voler sans s'impliquer autrement que par le fric. Et dans le cas des VI, la question ne se pose plus. Les clubs existent pour leurs membres et les entreprises commerciales pour leurs clients. Or les VIistes sont des clients, pas des membres véritables. Chacun joue dans son jardin.

 

Les clubs américains ? Il n'y a pas de modèle unique. Il y a cependant une tendance lourde à ne considérer les clubs que pour les infrastructures : un aérodrome, des hangars, un club-house et des moyens de lancement. Le parc planeur se réduit souvent à quelques Schweizer pour les débutants et après, le cheminement normal, c'est la propriété privée, seul ou avec un ou deux partenaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, la majorité des VI viennent pour un tour de manège ou parcequ'on leur à payé ça!!! Rare sont les personnes qui s'inscrivent à la suite d'un baptême!! :):P Mais ce qui est important aussi c'est que ces personnes qui ont fait un vol en parlent autour d'elles(en bien de préférence!!)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est passionnant.

 

On voit bien que l'on vit dans un monde virtuel pour acheter, un tel service sur internet. Quelqu'un qui est vraiment motivé, va rencontrer sur place les dirigeants et membres d'un club pour mesurer son attrait pour le vol à voile et évaluer son envie de "passer à l'acte". Lui, il ne faut en aucun cas qu'il reparte en disant :

je me suis renseigné dans l'aéroclub[..], et l'accueil fut tellement confus et distant, que j'en suis reparti avec l'impression d'un milieu tellement fermé.
Le VàV est, pour des raisons techniques évidentes, une activité assez onéreuse. Avant, de s'y investir pleinement, il faut être sur que l'on pourra se faire plaisir et être entouré. Ainsi, il ne faut pas que le club lui-meme rajoute un obstacle supplémentaire au novice, en ne lui pretant guère attention. Je suis sur que sidne59 en prend garde, maintenant qu'il fait partie de l'équipe.

 

Revenons au VI et au pass'planeur

Certains diront que si c'est pour offir, le pass'planeur est une bonne solution. Mais il parait vraisemblable que l'on offre pas un vol en planeur de facon anodine. Le bénéficiaire, doit très certainement être sensible aux sports aériens. Alors pourquoi, l'offrant, après s'etre renseigné au préalable, n'accompagnerait-il pas celui qui va voler?

 

Reste l'argument suivant: C'est un moyen de promotion; Certains n'aurait pas eu connaissance ou accès à l'activité sans cet opportunité. Je vais vous en donner d'autres, des arguments pour retenir l'attention, et ceux-ci sont efficaces:

1- la promotion par l'exemplarité et l'ouverture (autrement dit soigner l'ambiance et l'accueil)

2- le bouche à oreille (combien de vélivoles, sont arrivé à en être, par l'intermédiaire de connaissances? Avouez que c'est un sport bien souvent pratiqué en famille.)

3- Puisque l'internet est un moyen de communication beaucoup et peut-etre trop usité aujourd'hui, soignez les sites des clubs et faites apparaitre les tarifs des vols d'initiation. Pour ce troisième point, je rends déjà hommage à certains webmasters que je ne citerai pas, sous peine d'en oublier.

 

Le plus important, en tout cas, c'est de partager sa passion sincèrement. Là est le meilleur moyen d'éveiller des vocations durables. Il y avait déjà eu un sujet sur ce forum concernant la génération zapping.

Et puis, pourquoi, courir apres les adhérents, surtout quand, on sait que les clubs sont des associations loi1901?

 

Une dernière chose concernant les passeports. Ou trouve-t-on la liste des clubs où ils peuvent etre utilisés? Ne pourrait-on pas obliger les sites vendant les fameux tickets à avoir un lien vers la page de la FFVV ou une page contenant les coordonnées des clubs co-opérant

 

PS: Ils sont quand meme marrant chez lastminute en nous rangeant dans la categorie parapente, planneur,chute libre.

 

Bons VI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nuancer mes propos précédents, sachez que dans mon club (Le Mans) les VI plus de 25 ans sont -de mémoire- à 48 euros, ceux pour les moins de 25 ans à 25 euros... J'ai appris entre-temps que certains clubs proposent un tarif proche de 80 euros. Evidemment, dans ce cas, la marge de l'intermédiaire (Nouvelles Frontières ou Lasminute etc.) n'est plus aussi indécente...

 

Restent le libellé, la "demi-journée liberté" qui laisse cois ceux qui s'adonnent aux joies des prestataires extérieurs (qui doit donc, je suppose, être une après-midi à attendre son tour au bord de la piste), l'aspect fiscal (ce seraient donc des baptêmes et non des VI, profit extérieur oblige) et l'aspect moral (mon bénévolat pour faire gagner de l'argent à un professionel). Sans oublier le problème de l'accueil dans certains clubs, même si Sidne59 concède que les VI ne sont pas traités de la même façon s'ils passent par un canal extérieur... pour un prix identique coté club !!!!

Un VI lastminute (nouvelle frontière) se sent attendu et accueilli !!!!!! (puisque nous le rappellons pour confirmer le jour et l'heure) La différence est juste à ce niveau.

Je ne sais pas comment cela ce passe chez vous ....mais, pour nous, un vi c'est : rappeler samedi ou dimanche vers 11 h .....et s'il a de la chance de tomber sur un vélivole, il pourra peut etre venir dans l'après midi .....C'est pas le meme service, mais bénévoles nous ne savons faire mieux.

Quand il y a un trou d'air, et que les ailes de l'engin volant n'ont pas assez d'envergure pour s'accrocher sur les bords, il n'y a plus rien qui arrête et il faut atterrir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en réponse à charlie05,

nos vi sont tous traités de la meme façon, la seule différence tiens juste au fait que c'est le club (ou le pilote référent) qui appelle pour confirmer à un VI nouvelle frontiere qu'il peut venir et à quelle heure, ....et s'il n'est pas à l'heure, il attend son tour comme les autres.

ET il est vrai que nos VI sont à 70 euros ......

et que nous avons de plus en plus de demande.

Modifié par sidne59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle Frontière vend des VI pour 169 euros!

Il faut trouver une solution à ce problème car les gens vont croire que c'est un sport vraiment inabordable!!

En tout cas, j'espère qu'ils le savourent leur vol pour ce prix la!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seuil d'excitation serait donc 150 euros ? :(

 

J'ai trouvé aussi ça :

http://www.funandsky.com/recherche/index.php?rech=avion

BAPTEME Circuit sur mesure en planeur 1 journée 1200 €

BAPTEME Vol en planeur Cervin 900 €

 

Quelqu'un qui n'a jamais volé vomit combien de fois en une journée de circuit ?

:(

Plus on laisse faire, plus la prolifération sera rapide...

 

la seule différence tiens juste au fait que c'est le club (ou le pilote référent) qui appelle pour confirmer à un VI nouvelle frontiere qu'il peut venir et à quelle heure
Effectivement, un problème d'accueil... pour les VI "ordinaires". :blush:

 

Il y aura toujours des yaka fokon

Eh oui ! Faudrait qu'on fasse un site fédéral accueillant, "rassurant", clair, qui propose des "pass planeur" ou truc du même genre à tarif honnête... YAKA s'y mettre !!! :blush::blush:

Modifié par Charlie05
Quand il y a un trou d'air, et que les ailes de l'engin volant n'ont pas assez d'envergure pour s'accrocher sur les bords, il n'y a plus rien qui arrête et il faut atterrir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé aussi ça :

http://www.funandsky.com/recherche/index.php?rech=avion

BAPTEME  Circuit sur mesure en planeur 1 journée  1200 €

BAPTEME  Vol en planeur Cervin  900 €

Pour ce qui est des vols avec Airmonie, c'est tout à fait différent.

 

C'est vraiment une prestation commerciale de haut niveau, en rien comparable avec un VI club,

fut-il enrobé magiquement d'un "après-midi de découverte".

Les infrastructures du club ne sont pas sollicitées, même pas un avion remorqueur puisque

cela se fait sur Stemme.

 

Il n'y a donc rien de comparable, et cela n'empêche pas René Dousset, lorsqu'il n'a pas de

vol "Airmonie" de programmé, de venir faire de la double en K13, comme "tout le monde"...

Peut-être même des VI "club" :(

 

Il est en plus partenaire-sponsor de la Netcoupe: http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=3086

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut trouver une solution à ce problème car les gens vont croire que c'est un sport vraiment inabordable!!

pourquoi leur faire croire le contraire ? je ne crois pas que faire des vi à 48% de moins pour les moins de 25 ans,soit une solution, ça veut dire que dès leur 25 ème anniversaire, le cout du vol à voile augmente de 92% !!!!! est-ce bien descent et honnete pour reprendre les propos de notre camarade C05 ? je reconnais que les VI fait au Mans en onde à 3000 pendant 4 heures (et sans vomir !!!) c'est de la balle :(

voler haut ! voler vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Max

Bonjour,

 

Je ne trouve pas ca abberant néanmoins.

Il y a la deux activites differentes, la premiere consiste a fair un VI...

le gars arrive au club avec un ticket, il vole, passe la journee sur le terrain, est plus ou moins content (generalement plus que moins d'ailleur)... rentre chez lui avec plein de belles images et peut etre qu'effectivement ca lui en donnera le gout...

 

la seconde est la societe qui vend ces pass...

le hic d'apres ce que j'ai lu porte sur le prix...

comment definissez vous le prix du service rendu par cette societe ?

on pense peut etre un peu vite que c'est du vol, mais c'est un service...et pas autre chose, et le service est payant...

rien n'empeche le quidam moyen qui veut faire un VI de contacter un club... en l'occurence s'il est assez doué pour trouver ca sur le site marchand , en deux recherches via google il doit pouvoir trouver un club dans sa region et voir par lui meme si c'est pas moins cher comme ca...

 

maintenant s'il decide de ne pas vouloir se fouler, alors il paye le temps qu'ont passes ces societes a chercher pour lui, telephonner pour lui, acheter pour lui le vi et collecté pour lui les infos, les avoir mis en ligne etc....

 

ca ne me semble pas si ennorme que ca...

c'est comme dans le monde du logiciel libre ... on peut telecharcer soi meme une distribution linux, ou acheter non pas une distribution linux, mais le service qui va avec une distribution linux....

 

De plus ceci ammene effectivement des gens vers le vol a voile, et ca c'est chouette !!!

 

bon neanmoins, pour plagier un gars qui vole plutot bien :

"tant que ca vole..."

 

A+

Max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des vols avec Airmonie, c'est tout à fait différent.
Pardon, savais pas... :(

 

 

ça veut dire que dès leur 25 ème anniversaire, le cout du vol à voile augmente de 92%

:( les VI - de 25 ans sont "subventionnés" ... Mais nos jeunes pilotes ne font pas que des VI, ils font de la double comme tout le monde puis sont lachés, brevetés... Comme ça quand ils atteignent 25 ans, ils ne payent pas 48 Euros à chaque vol... :blush::blush::blush:

Quand il y a un trou d'air, et que les ailes de l'engin volant n'ont pas assez d'envergure pour s'accrocher sur les bords, il n'y a plus rien qui arrête et il faut atterrir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

bon, ben go :

Déterminer l’ensemble I des solutions de l’inéquation : h(t)>=0

0<=t<=6

Dans la suite du problème, on supposera que t appartient a I Déterminer les variations de h sur I et dresser le tableau de variations.

pour t < 3 : la fonction est croissante avec h(0)=0

pour t = 3 : h(3)=15ln(4) ( > 0 )

pour t > 3 : la fonction est décroissante avec h(6)=0

Quelle est l'altitude maximale atteinte par la flèche ? A quel moment atteint-elle cette position ?

a t=3secondes altitude de 15ln(4) metres soit 15metres79cm

On suppose qu'à l'instant t = 0, le faucon plonge à la verticale d’Aurore d'une hauteur de 77 m et à la vitesse de 10 m/s. On note d(t) la hauteur du faucon à l'instant t.

Trouvez l'expression de d(t) en fonction de t.

d(t)=-10t+77

Peut-on, par une analyse graphique, dire si le faucon va être touché par la flèche ?
Étude de fonction
Faire l’étude complète de la fonction f définie par f(x)=d(x)-h(x) et en déduire si le faucon va être touché par la flèche.

dessiner en mode ASCII les courbes c'est moche alors on va faire le calcul:

a t=3 (hauteur max) d(3)=-10*3+77=43m le faucon n'est pas touché

a t=6 (la fleche est retombée) d(6)=-10*6+77=17m le faucon n'as pas ratrapé la fleche car il est encore en l'air!

 

Ouf, on a sauvé le faucon :( il nous servira encore de buse pour les Vi a 169 euros qui faut pas louper :(:blush:

Bons vols

Etienne

Modifié par Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors c'est le manque d'altitude, Hein? t'es en manque??

J'avoue, l'oxigene raréfié me manque...

mais ce sera résolu dans 2 jours 1/2!!! :(

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce genre de société propose des VI à 169 € c'est que cela se vend à 169 €.

Si le grand public les achète à 169 € c'est que le grand public pense que c'est un prix normal.

Si le grand public pense que c'est le prix normal c'est que nous communiquons mal sur notre loisir, en particulier sur son coût.

Si le grand public l'achète sur Internet c'est qu'il ne sait pas qu'il peut aller à l'aérodrome à l'impro et parler aux pilotes sans se faire mordre ( qualité de l'acceuil ).

Le vol à voile est cher certe mais bien moins que le Français moyen le pense, et n'importe quelle personne motivée peut devenir pilote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...