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Prix Des Vols D'initiation


Pierre

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Bon, je ne connais pas précisément le prix des vols d'initiation dans chacun de vos clubs, mais je viens de découvrir ces offres pour le moins onéreuses sur Lastminute.com:

 

le VI à 109 euros :

http://www.fr.lastminute.com/lmn/pso/catal...RODID=336393697

 

et le VI voltige à 174 euros!

http://www.fr.lastminute.com/lmn/pso/catal...RODID=414836897

 

Arnaque ou simple offre?

 

Moi, ça me désole de voir des gens arriver à mon club avec un billet payé si cher alors qu'en venant simplement sur place, ils auraint payé bien mois cher!

Et puis, je trouve aussi un peu immoral que certains se fassent de l'argent sur le dos d'associations lois de 1901.

N'y a-t-il pas un moyen de prévenir les gens qu'en venant directement au club, ils seront aussi bien accueillis et ne paieront pas si cher?

Modifié par Pierre
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Comment est-ce possible ? Ils vendent ça :

 

Un programme passionnant

# Découverte de l’aérodrome, briefing météo, préparation de votre planeur, vol d’initiation…

# Vous êtes entièrement pris en charge par un spécialiste du vol à voile.

Laissez vous guider !

 

Une demi-journée 100% liberté

 

etc...

 

Soit il y a accord avec les dirigeants de ces clubs, et ça mérite discussion, soit ils arnaquent et ça mérite correction !!

Quand il y a un trou d'air, et que les ailes de l'engin volant n'ont pas assez d'envergure pour s'accrocher sur les bords, il n'y a plus rien qui arrête et il faut atterrir !
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Invité Invité_christian

voici comment ils procedebt: ils contactent des clients dans divers region puis passent appel avec le club le plus proche et achettent le VI . la difference pour leur poche. belle balle§

 

notre club leur a carrement dit que c'etait du vol (mais pas a voile)

halte a la sous traitance de n'importe quoi

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Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

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Invité Invité_Jacques Vidrine
ils contactent des clients dans divers region puis passent appel avec le club le plus proche et achettent le VI . la difference pour leur poche. belle balle§

 

Nous faisons qq vols pour cette structure qui nous sont remboursés selon notre propre tarif.

 

J'avoue n'avoir jamais parlé prix avec les personnes qui venaient !!! Celà pourrait poser un petit problème, si elles discutent sur le bord de piste avec les VI standards.

 

Cependant, je crois qu'il s'agit le plus souvent de cadeaux commerciaux et que personne ne connaît vraiment le prix d'achat du bon.

Coté club, celà permet qq VI de personnes qui ne nous auraient jamais contacté autrement.

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Coté club, celà permet qq VI de personnes qui ne nous auraient jamais contacté autrement.

Il faut voir ça, d'abord, que ces VI ne seraient pas venus autrement.

Et puis, pour ceux qui pourraient être gênés, on peut très bien prendre l'exemple, au lieu de s'insurger : un club peut faire de la pub sur e-bay, sur Voilà ou sur Onatoo et prendre la commercialisation de ses VI en main. :sick:

Nous nous lamentons que nous sommes de moins en moins nombreux, mais dans le contexte actuel, si l'on ne fait pas de communication, ni de publicité, on ne peut pas attirer des nouvelles recrues... en tout cas, ça devient difficile... :rolleyes:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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ces VI ne seraient pas venus autrement

Ca demande a être prouvé...

 

Quant aux nouvelles recrues, c'est sûr qu'à ce prix, le vol à voile devient tentant pour toutes les couches de la population... :rolleyes: :sick::sick::sick:

 

Que les clubs de VaV communiquent, d'accord, mais si communiquer c'est escroquer des VI et engraisser l'intermédiaire d'environ 50 % du prix total (c'est à dire majorer le prix de 100 %) là je ne pilote plus...

 

Je croyais que le VaV était un des rares refuges où l'argent n'était pas l'unique valeur...

 

Que va penser un de ces "golden VI" si il s'aperçoit de la supercherie ? Quelle publicité va t'il faire à notre activité, à ses pratiquants ??? Et qui offre vraiment la demi-journée promise ?

 

Communiquons sur notre activité mais ne laissons pas des margoulins faire de l'argent sur le dos de notre bénévolat, c'est indigne.

Modifié par Charlie05
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Justement, c'est une raison de plus pour le faire soi-même, au lieu de laisser faire les intermédiaires !

Quand je disais "faire de la pub, faire de la communication", je n'ai dit nulle part "augmenter les prix de 100%"... :sick:

Je le répète donc : ceux qui trouvent honteux et injuste que les intermédiaires prennent 100% de marge, n'ont qu'à s'organiser pour qu'il n'y ait plus de place pour les intermédiaires. Si les prix abusifs sont possibles, c'est bien parce que le public ignore les vrais prix, et qu'il ne trouve pas l'offre de vol à voile sur le marché de loisir (car c'est bien des loisir qu'il s'agit dans ce cas d'espèce). C'est la loi du marché : la concurrence est le meilleur moyen pour garder les prix à un niveau raisonnable. J'ose donc prétendre que ces agences qui vendent les VI à 174 € le font, et peuvent le faire, car ils sont les seules que le public connaisse... Si l'on pouvait trouver sur le Net des annonces pour une VI à 50 €, qui en acheterait pour 174 € ? :sick:

Comme tu l'as si bien dit toi-même, Charlie05 :

Ils vendent ça :

Un programme passionnant

# Découverte de l’aérodrome, briefing météo, préparation de votre planeur, vol d’initiation…

# Vous êtes entièrement pris en charge par un spécialiste du vol à voile. Laissez vous guider !

Une demi-journée 100% liberté

Ils vendent ça, tout simplement. Qu'est-ce qu'il nous empêche de "vendre" nos services de loisir en vol à voile ? :rolleyes: Modifié par Yurek

Yurek
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Qu'est-ce qu'il nous empêche de "vendre" nos services de loisir en vol à voile ?  :unsure:

Et bien, regarde bien les statuts et les devoirs d'une association loi de 1901 : le but n'est pas de faire des bénéfices.

Si on parle de "vol d'initiation" et pas de "bapteme", ce n'est pas un hasard.

On a eu affaire aux impots il y a quelques années au Pic, simplement parce qu'on n'avait pas payé la TVA sur des baptemes, considérés comme activité commerciale.

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Nous faisons qq vols pour cette structure qui nous sont remboursés selon notre propre tarif
Avez-vous été briefés sur cet "apres-midi liberté" ?
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Une demi-journée 100% liberté

Si oui, ça veut dire qu'un vélivole a passé une demi-journée pour... engraisser ces :unsure: escrocs.

Si non, ça veut dire que la publicité est vraiment très très limite.

 

Ce "pass", qui est en soi une bonne idée, devrait être vendu par la fédé ou par un regroupement de clubs... J'ai du mal à croire qu'il n'est pas possible, avec toutes les bonnes volontés et les talents (notamment informatiques) de nos membres, de proposer un "service" analogue à des prix honnêtes.

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Et bien, regarde bien les statuts et les devoirs d'une association loi de 1901 : le but n'est pas de faire des bénéfices. (...)

On a eu affaire aux impots il y a quelques années au Pic, simplement parce qu'on n'avait pas payé la TVA sur des baptemes, considérés comme activité commerciale.

Mais je n'ai jamais parlé de bénéfices, moi :unsure:

Au contraire, si l'on juge abusif que quelqu'un prenne des bénéfices sur cette activité, il faut alors l'empêcher. Et le meilleur moyen d'y arriver est d'apparaître sur le marché en même temps qui lui... c'est tout.

S'indigner ne servira pas à grand chose, mise à part... la conscience tranquille de celui qui s'indigne... :P

D'ailleurs, les clubs qui acceptent ce "business", ne le savent-ils pas ?

Ou peut-être, au contraire, il le savent très bien et considèrent comme juste que l'intermédiaire soit rémunéré pour l'action commerciale qu'ils ne peuvent pas ou ne veulent pas mener ? :unsure:

Yurek
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Invité Invité_Jacques Vidrine
Et bien, regarde bien les statuts et les devoirs d'une association loi de 1901 : le but n'est pas de faire des bénéfices.

Pas de bénéf dans les association !!! C'est une grosse ânerie que l'on entend fréquemment au coin du bar.

 

Le bénéfice n'est pas le but, c'est simplement une nécessité !!!!!!!!!!!!!!!

Faute de quoi, on ne peut reproduire que l'identique. C'est à dire remplacer un Bijave par un Bijave .

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Le vrai principe 1901, c'est que la redistribution des bénéfices est interdite ... mais acheter un planeur avec les bénéfices des VI et en faire profiter les membres est une forme de dividende "en nature" tolérée par la loi... Par contre, lors d'une dissolution, partir chacun avec un planeur serait considéré comme un partage des richesses... interdit.
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Invité Invité_François

bon j'espere que ton interpretation dela loi n'est pas ton métier!!! ou que tu ne travailles pas au ministère des finances, parce que là tous les clubs peuvent fermer!!!!

 

le prix du vi vaut ce qu'il vaut, si des gens veulent le payer 200 €, pourquoi pas?, si cela valorise la démarche, actuellement dans le département de l'indre, le conseil général finance à 100 % le cout du VI, résultat tu n'a que des profiteurs qui ne disent même pas merci à la fin vol et se barrent comme des voleurs :unsure:, et puis le problème en france dès qu'une opération dégage une marge bénéficiaire , nous sommes des voleurs!!, c'est grace à cette marge que les impôt peuventt etre percue pour payer des vi , donner des subventions au associations, etc....

PS: le prix du VI au BLANC : 60€

françois DOYEN

:unsure:

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le problème en France dès qu'une opération dégage une marge bénéficiaire, nous sommes des voleurs!!, c'est grace à cette marge que les impôt peuventt etre percue pour payer des VI , donner des subventions au associations, etc....

PS: le prix du VI au BLANC : 60€

françois DOYEN  :unsure:

Oui François, tu mets un doigt sur un problème typiquement français, hélas... Nous vivons dans une idéologie gauchiste, selon laquelle il n'est pas bon (et surtout pas moral) de gagner de l'argent, il est bon par contre (et moral) d'en recevoir... de l'Etat ! :P

Tous les partis de gauche se font fort de défendre cette idéologie. Curieusement, personne ne se pose la question, d'où doit provenir cet argent que l'Etat aurait l'obligation de distribuer... :P

Par ailleurs : si

le VàV était un des rares refuges où l'argent n'était pas l'unique valeur
, c'était en partie aussi parce que l'Etat le subventionnait sans trop regarder. Mais est-il tellement moral d'assuvir SA passion, si ce sont tous les contribuables qui payent ? :unsure:

 

Mais mon propos était tout de même moins ambitieux que d'attaquer le "politiquement correct".

Je dis simplement : si les marges des intermédiaires vous gênent, prenez les choses en main et faites savoir aux gens que vous existez. Et surtout faites ce boulot qui consiste à informer, inciter, donner envie... les intermédiaires n'auront alors plus de place pour faire leur trou. Mais si vous n'avez pas envie, ni la possibilité de le faire, ne criez pas au voleur !

Yurek
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Invité jouannard

Entierement d'accord avec Yurek.

Il y aura toujours des yaka fokon , mais pour notre part nos effectuont pas loin de

30 a 40 VI pour cette organisation et plus de 150 en direct au prix de 40 € .

 

Et cela ne nous derange absolument pas , en effet la pub et autre qu'ils font n'est surement pas gratuite et je pense que chaque metier a lieu d'exister .

 

Lespesonnes venant faire des VI chez nous voeint bien les tarifs car ils sont affichés et comme ils viennent souvent en couple il arrive que du coup le deuxieme achéte un vi en plus ... On ne vas pas en plus raler non??

 

On est bénévole, c'est un choix mais ne soyont pas jaloux des professionnels ..

 

Et en plus il ya un contrat que le club est en mesure d'accepter ou de refuser ..

 

 

bon vols

 

PASCAL

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Nous vivons dans une idéologie gauchiste, selon laquelle il n'est pas bon (et surtout pas moral) de gagner de l'argent, il est bon par contre (et moral) d'en recevoir... de l'Etat ! tongue.gif
Vaut mieux lire ça que d'être aveugle... Faire payer le double du prix, c'est quoi comme idéologie ? Tu estimes que toutes les subventions sont discutables, ou seulement celles attribuées au vol à voile ?
bon j'espere que ton interpretation dela loi n'est pas ton métier!!! ou que tu ne travailles pas au ministère des finances, parce que là tous les clubs peuvent fermer!!!!

Je ne pense pas avoir dit d'âneries... ou dis-moi lesquelles...

résultat tu n'a que des profiteurs qui ne disent même pas merci à la fin vol et se barrent comme des voleurs
C'est vrai, c'est arrivé... Je me suis même entendu dire, alors que j'avais fait du chemin pour rendre service et que je n'avais vraiment aucun problème pour remplir mon carnet de vol : "de toute façon, ça vous permet de voler à l'oeil". Et alors ? Les gens qui vendent le VI à 100 euros, ils te remercient comment d'être bénévole pour qu'ils puissent gagner de l'argent ? Ils t'en reversent ?
la pub et autre qu'ils font n'est surement pas gratuite et je pense que chaque metier a lieu d'exister .

Se glisser entre un "prestataire" (le club) et un "client" n'a jamais été un métier, c'est profiter d'un manque d'information (c'est donc nous qui ne sommes pas assez visibles) pour se faire du fric facilement. Si cela se limitait à une augmentation raisonnable (50 % pour être large), on pourrait accepter l'idée qu'ils ont fourni du travail etc. Mais la culbute est de 100 % (plus que 100 % par rapport aux tarifs de mon club), appliquée à un service rendu par un BENEVOLE dans une ASSOCIATION A BUT NON LUCRATIF, en promettant une "DEMI-JOURNEE LIBERTE" dont PERSONNE n'a osé parler depuis le debut de cette discussion. Et là, ça commence à faire beaucoup. Désolé d'être gauchiste, mais quand je vois un représentant essayer de placer les 48 tomes d'une encyclopedie à une petite vieille, je fulmine. "Elle n'a qu'à mieux se défendre" ? Oui, c'est ça. Décidemment, je suis trop gauchiste. Just do it.

Modifié par Charlie05
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Cher Charlie05,

D'abord, il ne faudrait pas que tu le prennes pour une attaque personnelle. "Gauchiste" n'est pas pour moi une insulte, mais la description d'une certaine naïveté idéologique pour les gens sincères comme toi, et d'une hypocrisie pour les dirigeants.

Je ne répondrai pas par une seule phrase à l"emporte-pièce à la question des subventions, mais je me permettrais de rappeler qu'elles ne tombent pas du ciel... Je ne pense pas que les subventions pour le foot soient plus justifiées que celles pour le vol à voile, mais je suis à peu près sûr que les hommes politiques qui auront à en décider, les attribueront plus facilement à ce sport-là qui risque d'intéresser plus d'électeurs (Panem et circensem... :unsure: ).

 

Pour revenir à la question des intermédiaires, si les Nouvelles Frontières vendent les VI, cela démontre au moins qu'il y a un marché (même s'il est petit), donc l'espoir n'est pas perdu de trouver encore des gens intéressés par le vol à voile. :unsure:

Mais rien empêche que des clubs fassent cette démarche d'informer le public et de communiquer à ce sujet.

A moins que cela ne soit pas aussi facile que l'on croit et que l'agence ne fasse quand même pas un travail, dont la réalité nous échappe si souvent. Quant au prix, il y a d'abord un client qui veut le payer et que personne ne force à le faire. Dans ton exemple de "la p'tite vieille et de 48 tomes d'encyclopédie", c'est exactement le contraire. :P

Ensuite, le prix d'une VI n'a rien à voir avec le coût de la pratique de vol à voile. Tu peux le considérer du point de vue de budget d'un club, donc de ses besoins (l'attitude légitime des présidents et des trésoriers), ou - tout aussi bien - d'un point de vue promotionnel (les recrues nouvelles que cela peut apporter), ou encore du point de vu du marketing, où il arrive que pour mieux vendre un produit, la meilleure solution consiste à en augmenter le prix... (je précise pour les taquins que ceci n'annonce pas une augmentation des prix chez Yankee Romeo :P ) Dans tous ces cas de figure, ce le client qui décide : s'il a envie de payer le prix, il achète, et s'il trouve moins cher ou mieux (ou les deux) ailleurs, il n'achète pas. Et ce verdict est sans appel.

Modifié par Yurek

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Toujours rien en tous cas sur la "demi-journée liberté", la visite de l'aérodrome, le briefing météo "laissez vous guider" "un spécialiste du vol à voile" etc...

 

C'est la superposition de deux dimensions qui me met hors de moi :

 

1) le fait qu'"ils" savent bien que le "client", bien que conscient d'avoir payé trop cher -et que sa demi-journée liberté en compagnie d'un spécialiste du vol à voile il peut d'ores et déjà visualiser la trajectoire qui l'amènera à l'orifice idoine- ne se plaindra pas ou peu. Ils vendent donc un service dont ils savent PERTINEMMENT qu'il ne sera pas complètement rendu.

 

2) cette forme de maquereautage qui consiste à utiliser la bonne volonté des autres pour se faire du pognon facile

 

Ces deux dimensions sont à mes yeux incompatibles avec l'esprit qui règne dans mon club, avec le fait d'aller dévacher quelqu'un à 150 ou 200 bornes, avec le benevolat des instructeurs, des pilotes VI, du remorqueur, de tous ceux qui réparent, entretiennent, avec la camaderie des fêtes entres membres du club etc.

 

Cher Yurek, tes arguments très mesurés (comme toujours) ne m'empêcheront pas de faire un souk du diable dans mon club si j'apprends qu'on fricote avec ces gens là. Ce doit être mon idéalisme gauchiste... :unsure:

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Mais rien n'empêche ton club, cher Carlie05, de faire les choses à votre façon et à votre guise, et de proposer les VI comme vous l'entendez. :)

Note cependant qu'il en existe des clubs (pas le mien) qui sont bien contants des VI apportés par les Nouvelles Frontières... :P

Yurek
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Invité charles boulenguez

Pourquoi tant de haine ?

Il n'y a pas là de quoi s'insurger, en tout cas pas plus que du prix des légumes ou des fruits à la production, et de l'écart que l'on retrouve sur les étals.

Ces propositions de VI représentent une prestation, avec un coût, une marge. Quand tout est clair dans l'association en convention, je ne vois même pas où est le problème : le bénévole participe à l'activité de son association, il signale même souvent au "client" que cela aurait été moins cher si la transaction avait été directe, mais ça ne me chagrine pas qu'un intermédiaire recrute, organise, tisse un réseau de réservation, autant de choses que je ne sais pas ou mal faire. Le paysan s'étonne un peu de voir le prix de ses fruits sur les éventaires, mais il se rend bien compte qu'il y a une prestation (expédition, tri, emballage, distribution) avec un coût qu'on sous estime souvent.

Dans notre association, où les choses sont très claires, nous recevons ce genre de VI, et nous n'avons pas autant d'état d'âme. Nous ne nous sentons pas offusqués par le fonctionnement décrit, et n'avons pas l'impression de nous faire "escroquer". C'ets bien beau d'être idéaliste, mais, vélivoles, ça ne nous empêche pas d'avoir les pieds sur terre.

Bons vols et bons VI

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1) Pour info, il ne s'agit pas de Nouvelles Frontières, mais d'un site "lastminute.com" (voir le lien figurant sur le post initial)

 

2) Vous qui accueillez des VI passant par ces organisations, pourriez-vous enfin me décrire le programme réel (ce que VOUS leur faites faire) de la demi-journée qui leur est vendue ? (je fais toujours référence au lien figurant dans le post initial).

 

3) Quel serait le seuil à partir duquel vous estimeriez que mon indignation n'est plus illégitime ? 200 Euros ? 1000 Euros ? 10000 Euros ?

 

ça ne me chagrine pas qu'un intermédiaire recrute, organise, tisse un réseau de réservation, autant de choses que je ne sais pas ou mal faire. Le paysan s'étonne un peu de voir le prix de ses fruits sur les éventaires, mais il se rend bien compte qu'il y a une prestation (expédition, tri, emballage, distribution) avec un coût qu'on sous estime souvent
Placer des sites correctement référencés pour INTERCEPTER des recherches Google (essaye, pour voir !), ce n'est pas tout à fait pareil...
Quand il y a un trou d'air, et que les ailes de l'engin volant n'ont pas assez d'envergure pour s'accrocher sur les bords, il n'y a plus rien qui arrête et il faut atterrir !
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Oui François, tu mets un doigt sur un problème typiquement français, hélas... Nous vivons dans une idéologie gauchiste, selon laquelle il n'est pas bon (et surtout pas moral) de gagner de l'argent, il est bon par contre (et moral) d'en recevoir... de l'Etat ! :)

Tiens ! Tiens ! J'en apprends de jour en jour sur la France...

 

Ça va vraiment mal dans ce pays. Alors, peut-être que la fille patrie pourrait venir à la rescousse de la mère patrie.

 

Nous avons donc de grands espaces vélivolement inexploités, dans un pays où l'idéologie néo-libérale est présentée comme la science économique par excellence, encensée, et où le profit est perçu comme il se doit, c'est-à-dire comme unique moteur de toute activité humaine.

 

Il est hors de question ici de subventionner les constructeurs de planeur et d'avions remorqueurs - pardon - de subventionner les aéro-clubs pour qu'ils achètent des planeurs et des avions remorqueurs. On ne subventionne rien en bas des Regional Jet de Bombardier - et ce ne sont pas des subventions mais des prêts sans intérêts ; ce n'est pas pareil. Les prêts sans intérêts aux multinationales, c'est pour le mieux-être de la planète, pas pour encourager le parasitisme sportif.

 

On vous invite donc. Pensez-y un instant : voler au A125 sans contrainte, dans l'onde des Chics-Chocs, et si on veut monter plus haut, on négocie avec l'entreprise privée (car on a vendu le ciel et le contrôle aérien à l'entreprise privée pour une bouchée de pain).

 

Pour les VI, pas de problèmes : Club Aventure s'y est essayé, mais sans succès...

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Pourquoi tant de haine ?

 

(...)

 

Ces propositions de VI représentent une prestation, avec un coût, une marge. Quand tout est clair dans l'association en convention, je ne vois même pas où est le problème : le bénévole participe à l'activité de son association, il signale même souvent au "client" que cela aurait été moins cher si la transaction avait été directe, mais ça ne me chagrine pas qu'un intermédiaire recrute, organise, tisse un réseau de réservation, autant de choses que je ne sais pas ou mal faire.

Le problème est au niveau de l'encadrement de ces VI par les associations.

 

Les dirigeants d'aéro-club ont parfois l'esprit commerçant. Ils voient dans les VI une activité lucrative facile et efficace et ne se gênent pas pour mettre certains membres à contribution (certains membres, mais pas d'autres).

 

Imaginez la scène suivante (que je n'ai pas à imaginer puisqu'elle était réelle). J'arrive à l'aérodrome. Dans un coin, des propriétaires privés qui sont entièrement occupés par la préparation de leurs machines, car la journée est bonne pour circuiter. Ils n'ont rien à foutre du club, sinon de s'assurer que l'avion remorqueur sera prêt au moment voulu.

 

Dans l'autre coin, les activités club se mettent en branle. Arrive une dame intéressée par une VI. On me désigne d'office, sans me demander mon avis. J'aurais pu refuser, mais pour préserver l'image du club (on n'envoie pas ch... certains membres arrogants devant les visiteurs), j'ai accepté. En plus, j'ai dû faire cette VI sur un Puchatek (une horreur, imaginée pour remplacer les Schweizer américains - mais on a oublié que les Schweizer avaient au moins une qualité : ils étaient robustes)... Seule récompense : la dame a ri de jouissance pendant toute la durée du vol - c'était presque contagieux :)

 

Où est donc le problème ?

 

Il a déjà été soulevé dans cette discussion, mais éludé par la suite : les bénévoles qui acceptent de se sacrifier pour le club doivent-ils voir leurs efforts servir davantage à engraisser une agence de voyage qu'au mieux-être de leur club ? Nous sommes en mi-saison et j'ai plus de VI dans mon carnet de vol que de vols en monoplace (et je ne parlerai pas des vols en double avec des élèves réguliers). Aussi longtemps que ces VI aideront à la situation financière du club, je ne protesterai pas trop (même si je fais plus que ma part), mais si mes efforts doivent servir aux profits d'une entreprise qui ne me donne absolument rien en retour, c'est une autre histoire.

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Pour pousser la réflexion un peu plus loin, il convient de bien voir la différence qu'il y a entre un "vol d'initiation" et un "baptème".

Dans nos clubs, si je ne m'abuse, nous faisons tous des VI (et pas des baptèmes). Aux yeux de la loi, il ne s'agit pas d'une activité lucrative soumise à la TVA, mais bien un moyen de faire découvrir notre sport à tous et éventuellement d'attirer de nouveaux licenciés. Bien sûr, ces Vi ne sont pas faits à perte et peuvent même rapporter quelques bénéfices au club, mais notre intérêt n'est pas de pratiquer des tarifs prohibitifs.

Le "baptème" s'apparente lui à une activité commerciale. Baptème d'hélicoptère, baptème de plongée sous-marine, saut à l'élastique, que sais-je,...sont autant d'activités proposées par des professionnels afin d'en tirer des revenus.

Alors, je trouve regrettable que des "petits malins" arrivent à se faire du fric sur le dos d'associations. C'est mon avis, et il ne vaut certainement pas grand chose. Mais qu'en pensera un inspecteur du fisc quand il se penchera sur le problème?

Vous souvenez-vous du jour où certains clubs ont été controlés et des conséquences qui s'en suivirent? Aujourd'hui, plus personne ne parle de "baptème" dans les clubs. Ce n'est pas innocent si l'on emploie le terme de vol d'initiation.

Je trouve donc dommage de cautionner de telles activités. cela ne va ni dans l'intérêt des gens qui pourraient payer un VI beaucoup moins cher en étant mieux informés, et dans notre intérêt propre qui est de garder l'esprit des associations loi de 1901 à but non lucratif.

Modifié par Pierre
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