www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Libelle Standard


F-B

Messages recommandés

j'ai un ami qui s'est fait trés peur avec ça : le planeur était un peu incliné, il a mis manche contraire mais rien n'y a fait, le planeur a commencé à partir en tonneau lent autour du cable de treuillage, il a largué, ........ heureusement il était assez haut et a pu s'en sortir.

 

donc je pense que libelle et treuil ne font pas trés bon ménage quoiqu'il en soit.

Avec un Libelle H201 ou avec un Libelle-Club H205 ? ;)

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

de ce que je sais, la libelle manque de défense aux ailerons pendant la treuillée ; j'ai un ami qui s'est fait trés peur avec ça : le planeur était un peu incliné, il a mis manche contraire mais rien n'y a fait, le planeur a commencé à partir en tonneau lent autour du cable de treuillage, il a largué, ........ heureusement il était assez haut et a pu s'en sortir.

C'est le symptome évident de l'approche de l'incidence de décrochage. Le problème avec le treuil, c'est que tous les autres symptomes classiques ont de bonnes chances d'être absents ou non significatifs :

  • assiette cabrée, elle l'est de toute façon;
     
  • vitesse faible : non car le facteur de charge est important, et qui plus est on ne le sent pas,
    contrairement aux autres cas de décrochage dynamique;
  • réduction des bruits : non, puisque la vitesse n'est pas faible;
  • commandes molles : seulement les ailerons, d'ou cette impression de manque d'efficacité, profondeur et direction restent efficaces a cause de la vitesse, par contre près de l'angle de décrochage l'augmentation d'incidence aux ailerons ne produit plus d'augmentation de portance, il peut même provoquer une diminution, exactement comme dans un début d'autorotation, c'est pourquoi il ne faut pas essayer de corriger aux ailerons, du moins pas avant d'avoir réduit l'incidence.

Bien que n'ayant jamais piloté de Libelle, je ne crois guère à un manque d'efficacité des ailerons spécifiquement en treuillée, il n'y a pas de raison qu'ils manquent d'efficacité là et pas ailleurs, par contre c'est un planeur dont j'ai entendu dire qu'il part volontiers en autorotation, ça colle très bien avec les symptomes décrits plus haut.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc je pense que libelle et treuil ne font pas trés bon ménage quoiqu'il en soit.

Je ne pense pas : il est vrai que le Libelle a un comportement etrange en treuillee : on a la sensation qu'il flotte en roulis, et au debut c'est, il faut le dire, une sensation assez desagreable. Mais si tu demande a des temoins de la treuillee ce qu'ils ont vu, ils te diront : << rien de particulier, pourquoi ?... >>.

A Strasbourg nous treuillons assez regulierement le Libelle, et on ne l'a jamais vu faire un tonneau autours du cable !!! Meme avec des treuillees un poil trop lente ou trop rapides...

Donc stop aux 'legendes' ...

Le Libelle a de toutes facon des commandes plutot 'molles', dans le sens sans effort ni retour d'effort, qui font qu'au debut on a le sentiment qu'elles ne repondent pas assez vite (amalgame inconscient : pas d'effort-pas d'effet...) et comme la treuillee est souvent un moment stressant car rapide, eh bien ce sentiment d'inefficacite se trouve renforce, mais a mon humble avis, ca n'a pas plus de realite que ca.

 

Voili-voilou...

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[/quoteAvec un Libelle H201 ou avec un Libelle-Club H205 ?]

 

c'était avec un libelle standard H201b. dans ce club la précaution au treuil en libelle est de majorer la vitesse de treuillée par rapport au pégase ou au cirrus.

 

je ne suis pas supersticieux, et je ne crois pas aux légendes ; je pense plutôt qu'il n'y a pas de fumée sans feu. j'avais déjà entendu parler de ce genre de problème avant cet mésaventure. d'ailleurs un pilote de H01b privé dans club voisin refusait catégoriquement le décollage au treuil pour les mêmes raisons.

 

tant qu'on est pas mort, on est toujours vivant.

 

mais quand même ......

718
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y plein de gens qui refusent le décollage au treuil pour des tas de raisons, et il y en a plein d'autres qui décollent au treuil avec des planeurs de même type sans avoir le moindre problème. Je suppose qu'en Allemagne on treuille les Libelle sans se poser de question. Encore une fois je ne vois pas qu'est-ce qui pourrait faire que le comportement en treuillée soir différent du comportement en vol normal, en tout cas en ce qui concerne l'effet des ailerons, si ce n'est qu'il est plus difficile en treuillée de se rendre compte qu'on est aux grands angles, mais dans ces conditions, tous les planeurs ont tendance à "flotter" en roulis, ce n'est pas spécifique au Libelle. Et ce n'est pas une question de vitesse mais d'incidence. Si ça arrive plus souvent au Libelle (pas de fumée sans feu ...) c'est peut-être qu'on arrive plus facilement à le mettre involontairement aux grands angles (profondeur plus efficace ? position du crochet favorisant une assiette cabrée ? manque de retour d'effort à la profondeur ?) ou que cette tendance à flotter est plus prononcée, ce qui, si on le compare à des planeurs comme le K21, où tout a été fait pour minimiser cette tendance, n'a rien de vraiment surprenant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le manque d'expérience au treuil et prejudiciable aussi...

Le treuil demande aussi comme le dit Robert de comprendre le comprotement du planeur lui même...

Les légendes y'en a plein faut arreter le délire.

;):D

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai le bonheur de posseder un libelle, et j'ai eu la saison passée en remorquage, le problème des ailerons "mous"... j'étais full déflexion et je ne parvenais pas à suivre le remorqueur en virage, je lui ai demandé d'accelerer un peu ( ;) par radio) et plus de problème... aussi, il faut vérifier que les biellettes de commande d'aileron n'aient pas trop de jeu, ça réduit l'efficacité, un jeu de nouvelles ne coute pas grand chose chez streifly.

autrement, il faut juste s'habituer un peu aux commandes et c'est une machine super sympa qui attire toujours l'attention :P

http://groups.yahoo.com/group/libellesailplanes/

bcp de choses utiles sur ce lien

à plus

steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Didier Guérin

J'ai quelques dizaines de treuillées en Libelle standard (Ploërmel et Angers même 1 à la Motte du Caire un jour ou je m'étais vaché la bas :angry: ) et ce planeur est très agréable par ce mode de lancement.

Les ailerons ne sont mous qu'en dessous de 80 km/h ce qui est une vitesse trop faible en treuillage, dans ce cas il faut rendre la main et demander au treuillard d'accélerer. Vers 90/100 km/h qui est la vitesse de treuillage idéale il n'ya aucun problème.

Le (ou la ?) Libelle étant léger et son crochet de treuil étant idéalement situé il monte formidablement bien au treuil (environ 50 m de mieux qu'un Pégase avec 850 m de piste à Ploërmel) :lol: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité pmourgues@ffvvvirtuel.org

on a meme un libelle avec winglet dans FS2004, et une personne de la FFVVVirtuel a retravaillé la polaire afin d'etre identique au réel

 

http://www.fsglider.de/bilder/libelle.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu préciser un peu ta question... ;)

- avec un "junior" ou avec un "Junior" (c'est à dire SZD-51) ? :D

- quel record : de vitesse, d'altitude, de durée... ? :D

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Différentiel de performances entre CS 11, LS1-f, H 201:

 

Nombreuses données existantes aussi bien coté idaflieg, qu'avec les essais de Paul Bikle, relaté dans un article "Polars of Eight" -de mémoire-

 

Le H201 dans sa version "Shumanisé" de l'époque gagnait quelques points en performance pure sur le H201 de série.

 

L'un des critères conduisant à de grosses différences de performance entre ces 3 machines est la charge alaire. Si vous comparez ces 3 dernières à charge alaire égale, l'avantage semblait être au H201. - Cf "Polars of eight"-

 

Les ordres de grandeur charge alaire max sont les suivants avec un pilote de 75 kg équipé

LS1f-45 : 43kg/m²

LS1f : 40kg/m²

CS11 : 40 kg/m²

H201 : 37 kg/m²

 

De nombreux réglages se faisaient pour améliorer le libelle, entre autres :

 

étanchéité ailerons,

étanchéité emplanture voilure,

cloisons d'aileron,

mise en dépression du fuselage,

calage du bord d'attaque de la profondeur,

remplacement des water-ballast de 2*35 litres par des sacs de 2*50 litres ou plus

modification du nez, (Schuman)

modification des carman de voilure,(Schuman)

 

et aujourd'hui :

passage en 17 mètres avec ou sans pennes,

pennes en 15 mètres,

...

demain changement du profil,...

 

Ce que j'apprécie : pouvoir voler verrière ouverte, et la visibilité arrière. Celui de Florence est assez agréable. Il est vrai que l'on change de génération de machine. L'accélération est le point faible à vide en sortant de nos 15 mètres actuels.

 

J'ai été propriétaire d'un CS11 lanaverre, et j'ai toujours regretté en championnat ne pas avoir eu un Grob, ou un LS1-f ou un libelle!

 

 

Gilles

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_VRANCKEN Christian

Bonjour aux amoureux, propriétaires et pilotes de Libelle,

 

Je suis à la recherche du manuel d'entretien constructeur (avec la version traduite si possible) du Libelle Standart H 201.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été propriétaire d'un CS11 lanaverre, et j'ai toujours regretté en championnat ne pas avoir eu un Grob, ou un LS1-f ou un libelle!

 

Et c'est quoi concrêtement la difference entre un CS11 lanaverre, CS11 grob ou shempp hirth ?

 

Y a mon grob kité qui se demande ? :blush:

Modifié par sebC11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Lx de la photo est à vendre pour ceux que ça pourrait interesser ( voir segelflug.de ).

Gilles, te rappeles-tu des concours d'Angers ( ouille, ça fait loin tout ça...) où ,finalement, sur une durée de concours, il n'y avait pas de grandes différences entre les Libelle, Ls ou Cirrus.Les uns étaient meilleurs dans tels types de conditions, les autres dans d'autres et finalement ( comme aujourd'hui) c'est le pilote qui fait la différence...smile.

Je profite de ce petit post pour vous dire que la saison recommence le 5 mars à Puimoisson, avec avion remorqueur et touti quandi.Alors venez nombreux vous éclater sous le beau soleil de Provence...Je confirme aussi que nous organiserons notre concours du 3 au 10 septembre, concours ouvert à tous pilotes ( avec expérience en montagne bien évidemment...)et tous planeurs ( un handicap sera appliqué )( pour + d'info: bruno.pieraerts@tiscali.fr ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce petit post pour vous dire que la saison recommence le 5 mars à Puimoisson, avec avion remorqueur et touti quandi

Bonjour Bruno, et merci pour cette excellente nouvelle !!! A tres bientot, donc... :blush:

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Petit retour sur les Libelle, car on m'a demandé par courriel leur liste (civile) en France:

 

Libelle Standard

F- CAIB Glasflügel H.201B Standard Libelle 511

F- CCJP Libelle Standard .

F- CCJQ Libelle Standard .

F- CCJR Libelle Standard .

F- CCJS Libelle Standard .

F- CCJT Libelle Standard .

F- CDAF Glasflügel H.201B Standard Libelle 557

F- CDPA Glasflügel H.201 Standard Libelle 47

F- CDPC Glasflügel H.201 Standard Libelle 70

F- CDPF Glasflügel H.201 Standard Libelle 150

F- CDPG Glasflügel H.201B Standard Libelle 151

F- CDPH Glasflügel H.201B Standard Libelle 152

F- CDPI Glasflügel H.201B Standard Libelle 153

F- CDPJ Glasflügel H.201B Standard Libelle 160

F- CDPR Glasflügel H.201B Standard Libelle 226

F- CDPS Glasflügel H.201 Standard Libelle 227

F- CDPT Glasflügel H.201B Standard Libelle 230

F- CDPU Glasflügel H.201 Standard Libelle 231

F- CDPV Glasflügel H.201 Standard Libelle 246

F- CDPX Glasflügel H.201 Standard Libelle 247

F- CDPY Glasflügel H.201B Standard Libelle 255

F- CDPZ Glasflügel H.201B Standard Libelle 263

F- CEBA Glasflügel H.201 Standard Libelle 301

F- CEBB Glasflügel H.201 Standard Libelle 302

F- CEBC Glasflügel H.201 Standard Libelle 303

F- CEBD Glasflügel H.201B Standard Libelle 304

F- CEBE Glasflügel H.201B Standard Libelle 318

F- CEBF Glasflügel H.201 Standard Libelle 319

F- CEBG Glasflügel H.201B Standard Libelle 320

F- CEBH Glasflügel H.201 Standard Libelle 321

F- CEBI Glasflügel H.201B Standard Libelle 359

F- CEBJ Glasflügel H.201B Standard Libelle 360

F- CEBK Glasflügel H.201B Standard Libelle 361

F- CEBL Glasflügel H.201B Standard Libelle 362

F- CEBM Glasflügel H.201 Standard Libelle 421

F- CEBN Glasflügel H.201B Standard Libelle 427

F- CEBO Glasflügel H.201B Standard Libelle 429

F- CEBP Glasflügel H.201B Standard Libelle 430

F- CEBQ Glasflügel H.201 Standard Libelle 431

F- CELA Glasflügel H.201B Standard Libelle 498

F- CELB Glasflügel H.201B Standard Libelle 531

F- CELC Glasflügel H.201B Standard Libelle 558

F- CELE Glasflügel H.201B Standard Libelle 590

F- CELF Glasflügel H.201 Standard Libelle 428

F- CELG Glasflügel H.201B Standard Libelle 600

F- CELH Glasflügel H.201B Standard Libelle 599

F- CELI Glasflügel H.201B Standard Libelle 601

F- CELJ Glasflügel H.201B Standard Libelle 589

F- CELR Glasflügel H.201B Standard Libelle 598

 

Libelle Club

F- CEQA Glasflügel H.205 Club Libelle 66

F- CEQB Glasflügel H.205 Club Libelle 145

F- CEQC Glasflügel H.205 Club Libelle 146

F- CEQD Glasflügel H.205 Club Libelle 147

F- CEQE Glasflügel H.205 Club Libelle 148

F- CEQF Glasflügel H.205 Club Libelle 149

F- CEQG Glasflügel H.205 Club Libelle 150

F- CEQH Glasflügel H.205 Club Libelle 151

F- CEQI Glasflügel H.205 Club Libelle 152

F- CEQJ Glasflügel H.205 Club Libelle 156

F- CEQK Glasflügel H.205 Club Libelle 157

F- CEQL Glasflügel H.205 Club Libelle 159

F- CEQM Glasflügel H.205 Club Libelle 160

F- CEQN Glasflügel H.205 Club Libelle 161

F- CEQO Glasflügel H.205 Club Libelle 162

F- CEQP Glasflügel H.205 Club Libelle 165

F- CEQQ Glasflügel H.205 Club Libelle 166

F- CEQR Glasflügel H.205 Club Libelle 167

F- CEQS Glasflügel H.205 Club Libelle 168

F- CEQT Glasflügel H.205 Club Libelle 169

F- CEQU Glasflügel H.205 Club Libelle 170

 

Par contre, Christian, pour savoir lesquels volent encore en France, à part les infos

ponctuelles que peuvent complèter ceux qui en connaissent, il faut utiliser le bon

vieux minitel 36.17 (ou le CDRom GSAC si c'est toujours édité)

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site du club de Brive, le F-CELJ "740" :) Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet initial (la comparaison des Libelle face aux StdCirrus&co), l'article suivant ravira les adaptes du tuning :

 

http://www.sinhatech.com/SinhaFCSD-Progress-03192005.asp

 

http://www.glidingmagazine.com/NewsArticle.asp?id=1410

 

L'ASW28 doit-il passer en classe club? ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voila la queue du libelle BQ dont parlait golfoscar

 

http://cvvr.free.fr/photos_site/cebq.jpg

 

tjs faites par notre nono national  :)

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...