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Les fêtes de Noël approchent...

Voici une idée de cadeau vélivole :rolleyes: :

http://perso.wanadoo.fr/yankee-romeo/y-r/images/diana2.jpg

Edited by Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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Quelle question judicieuse, Hervé !!! :lol:

Eh bien, oui, quand même.

Il est vrai que personne ne pourra en avoir à cette date, surtout sous le sapin... :rolleyes:

Mais il semble bien que le premier vol d'essai aura bien lieu ce mois-ci encore.

En plus, il est désormais possible de réserver son Diana, moyennant un acompte... d'où l'idée d'un cadeau. Si tu connais un (ou une) père(mère) Noël(le) tu peux lui souffler de te mettre un bon de commande (avec le chèque correspondant) sous le sapin - il y rentre plus facilement que la machine toute entière... :D

Edited by Yurek

Yurek
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If God meant man to fly, He'd have given him more money.
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Arrête, ça va donner des idées de défis à Fred :rolleyes:

"Prenez-vous en photo le matin de Noël (respectivement de la St Nicolas ou de l'Epiphanie

selon les coutumes locales), devant les cadeaux vélivoles apportés par le père Noël

(respectivement l'autre bon vieillard, les rois mâges ou Babouchka selon les coutumes locales)...

:D

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

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Salut

encore une machine de rêve (avec les pieds au chaud en plus!) :rolleyes: :D

Un ordre d'idée du prix pour que je commence à jouer au loto :lol:

Joli se site:

http://www.beres.com.pl

(allez voir la galerie photo :lol: )

 

A+

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posted (edited)
Arrête, ça va donner des idées de défis à Fred ...

Bien sûr, Jean-Noël, il y a une histoire de défis : déjà à bord du premier Diana le tenace Janusz Centka a battu le record du monde de vitesse sur triangle de 1 000 km avec le résultat de 144,95 km/h :rolleyes:

Qu'est-ce que cela va donner avec le Diana-2 et sa finesse dépassant 50 ?!

Un ordre d'idée du prix pour que je commence à jouer au loto

Moi, j'ai déjà commencé... :D Pour plus de détails, tu es bienvenu, Etienne !

Edited by Yurek

Yurek
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salut,

je trouve l'empennage un peu bizzare ( la profondeur qui ne couvre pas toute la dérive), est-ce que vous connaissez les raisons d'un tel choix, ou alors c'est juste du "design"?

 

a+

Posted

Salut

je tente une réponse:

gain de poids

et de trainé car à pourcentage d'épaisseur identique l'épaisseur est plus faible.

 

Le poids doit être la raison principale: faire moins de 185kg nécessite de gratter partout.

 

question : j'ai bon??

A+

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Presque. :lol:

En fait, le poids obtenu est dû à la construction très précise et à la technologie parfaitement maîtrisée. Mais ces formes résultent surtout d'une recherche de la plus petite surface mouillée possible, car c'est elle qui permet de diminuer la traînée (Robert va nous l'expliquer en détails, j'espère). :D

Le plus grand allongement possible sans augmenter l'envergure. La plus petite masse à vide pour permettre des grandes variations de charge alaire. La plus petite surface mouillée pour diminuer les traînées. Voilà, les ingrédients de cette fabuleuse machine qui n'a pas encore dit son dernier mot... :rolleyes:

Edited by Yurek

Yurek
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If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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C'est vrai que sur le papier elle est appetissante !!! L'ideal serait que ces recherches sur une diminution drastique du poids a vide mais en gardant une conception 'performance' donnent tous leur fruits avant que quelque stroumpf grogon dans un bureau ne decide de d'abaisser le seuil de la masse a vide pour le cadre de la reglementation ULM !... Car la, m'est avis qu'on recuperera pas mal de notre 'liberte' !...

C'est bientot Noel, alors revons...

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Guest Invité_couscous
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et avec le diana 2 les passages sous le pont de l'alma sont interdit... ;)
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et avec le diana 2 les passages sous le pont de l'alma sont interdit... ;)

Surtout en position dorsale... :mdr: Mais, pssst, je n'ai rien lu...

Et peut-être que dans un an, ils pourront fêter les dix Diana
Sans blague ! Il y en a déjà cinq aux USA. Seulement les Anglais n'en achètent pas, bizarre... ;)
Finesse Papier ou finesse réelle ? On n'a souvent quelques surprise ...

Pour ça, je fais confiance au constructeur, l'ingénieur Beres. Quand il avait prédit que la première Diana (le planeur, j'entends) aurait 47 de finesse, les incrédules étaient légion. En fait de finesse, il en a 48 (le planeur, toujours).

Maintenant, il a annoncé plus de 50... Le prof. Boermans que j'ai interrogé, s'est dit convaincu que c'était réaliste.

Je suis impatient comme vous, mes amis, mais je reste confiant. La surprise est possible, bien sûr, mais elle sera bonne ! ;)

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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Je ne résiste pas à une petite taquinerie :

 

Voilà, les ingrédients de cette fabuleuse machine qui n'a pas encore dit son dernier mot... rolleyes.gif

 

le premier mot non plus !

 

Allez bonne chance quand même !

 

PS : Pour la culture générale (et sans aucune publicité), voici un autre projet très similaire et alléchant :

 

 

http://www.finesse-max.com/pdf/Duckhawk-1.jpg

 

Il s'agit du grand frère du Sparrowhak, mini planeur ultra léger.

 

A +

Christian STUCK

www.finesse-max.com

Posted
Euh... il existe vraiment ou il est encore au stade du projet sur une table a dessin ? ;):mdr:;);)
ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Posted
Il s'agit du grand frère du ... mini planeur

Un mini-planeur en plus grand, c'est une espèce de planeur géant réduit, non? ;)

Posted
Euh... il existe vraiment ou il est encore au stade du projet sur une table a dessin ?

 

On va dire entre les deux...mais je ne sais pas précisement. En tous cas il ne volera plus ce mois-ci et les réservations ne sont pas encore ouvertes ;)

 

A+

Christian STUCK

www.finesse-max.com

Posted
Finesse Papier ou finesse réelle ? On n'a souvent quelques surprise ...

Pour ça, je fais PAS confiance aux constructeurs ! et encore moins aux aérodynamiciens ;)

 

Exemple : l'ASW27 est donné par le constructeur à 48 de finesse. Dick Johnson a mesuré le Ventus 2 à 44 de finesse ...

Pourtant les deux appareils sembles avoir des performences équivalentes. Non ? alors qui a raison ? Johnson ou Boermans ?

 

Un heureux propriétaire de 27 ou de Ventus 2 peut peut-etre nous faire un commentaire sur ces performences ...

Posted

Sur la question de la disposition de la profondeur du Diana, puisqu'on m'invite à donner mon avis, je ne peux faire que des conjectures. Je ne crois ni à l'argument de poids, ni à celui de surface mouillée, je ne vois rien qui donne avantage à une disposition plutôt qu'à une autre sur chacun de ces deux points. Je crois qu'il s'agit de variantes autour d'un problème qui est plutôt d'essence géométrique :

Là où les 2 gouvernes se rencontrent il y a conflit, il faut soit échancrer l'une pour laisser place au débattement de l'autre, soit les disposer de façon à ce qu'elles ne se rencontrent plus. La plupart des planeurs actuels ont choisi la solution qui consiste à échancrer la gouverne de profondeur, tout en la déplaçant vers l'avant pour minimiser cette échancrure, de telle sorte qu'elle ne porte que sur la gouverne et pas sur la partie fixe. Le Twin est une exception (peut-être l'Astir aussi, je n'ai pas de souvenir de sa disposition), il a une profondeur qui recouvre le sommet de la gouverne de direction, laquelle se termine en haut par une coupe oblique pour permettre le débattement de la profondeur vers le bas. Sur les photos du Diana on ne voit pas bien, mais j'ai l'impression que c'est une solution du même type, ou même au-delà, puisque le bord de fuite de la profondeur semble légèrement en arrière de celui de la direction. Ça n'a pas l'air suffisant pour que la gouverne de direction se termine sous la partie fixe de la profondeur, ce qui permettrait d'éviter la coupe oblique style Grob, mais je ne peux pas jurer, je n'ai pas vu de photo ou dessin suffisamment précis pour pouvoir vraiment dire. Autre solution, celle du SparrowHawk, du DuckHawk et du LAK12 : profondeur implanté sur le bas de la dérive, entièrement en avant de la gouverne de direction, ce qui est facilité par le fait que le bas de la dérive est plus large. Inconvénient : on perd l'effet de plaque d'extrémité sur la dérive que donnent les empemmages en T.

 

Quand on recherche les derniers pouillèmes de finesse, il me semble qu'il y a un petit avantage à éviter d'échancrer la profondeur. En effet l'échancrure se comporte comme une extrémité, c'est à dire qu'elle produit des tourbillons d'extrémité, donc de la trainée, dès que la surface est portante dans un sens ou l'autre. Or une profondeur est toujours portante dans un sens ou l'autre, sauf peut-être pour une seule vitesse (une seule par position de volets pour les planeurs qui en ont). Il vaut sans doute mieux échancrer la direction, qui n'a pas de portance en ligne droite, le mieux étant de ne rien échancrer du tout.

 

J'imagine que la petite partie de dérive qui déborde au dessus de la profondeur du Diana est là pour caréner une biellette de transmission qui doit nécessairement déborder vers le haut quand la gouverne de profondeur est baissée, sinon elle entamerait la gouverne de direction dans les autre cas.

 

J'espère que quelqu'un qui connait le planeur autrement que par les photos dira ce qu'il en est exactement.

 

P.S. Après quelques recherches, je crois avoir trouvé une image qui confirme tout celà.

Posted

La meilleure idée de cadeau que l'on puisse s'octroyer : se donner les moyens d'avoir un espace aérien qui soit en France semblable à ce qui existe en Allemagne, et non la débilité profonde à laquelle nous allons nous retrouver confrontés en 2005. Le reclassement supplémentaire d'une "petite" dizaine de CTR en D, devrait achevé un pavage incontournable et ne plus laisser beaucoup de possibilités ou libertés pour réaliser légalement des grands vols. Au vu du peu de réactions suscités par ces changements dois-je en conclure que la grande majorité des silencieux et anonymes on déjà opté pour l'ilégalité ?

 

Gilles

1L
Posted
Euh... il existe vraiment ou il est encore au stade du projet sur une table a dessin ?

On va dire entre les deux...mais je ne sais pas précisement. En tous cas il ne volera plus ce mois-ci et les réservations ne sont pas encore ouvertes

Dommage...

Allez, bonne chance quand même ! ;)

Yurek
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