www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Sécurité:1 Fréquence Par Chaine Montagneuse Svp


Messages recommandés

Seb du concret!: à 30 planeurs en monofrequence en concours pendant une epreuve de 2 à 5 h : aller max.. 15 mn d'occupation de la frequence
Ben l'objectif de cette fréquence n'etant pas de dire ou on se trouve c'est normal. S'il fallait dire tous les 5 min sa position, cela fera un message toutes les 10 s .....

 

 

En montagne, puisque vous pensez que ça va etre vite etre saturé, on se met sur la frequence et on ne dit rien sauf si la situation le demande!

 

Et le peu que j'ai vu, c'est que si la situation le demande, faut agir tres vite et avec beaucoup de précision. Il s'agit d'eviter une collision.Je ne me vois pas annoncer ma position a 200m pret, je ne vois pas le vocabulaire que je pourrais employer. ou alors j'annonce une coordonnée GPS ?. J'ai trois fois rien comme temps pour reagir et je lis le GPS, je fais une annouce radio en disant la position alors que 2 planeurs se rapprochent a des vitesses relative superieur a 240 km/h. Je n'y arriverais jamais. Je prefere me concentrer sur la vision de ce qui m'entoure et changer de trajectoire en continuant d'assurer la securité.

 

Bref oui je suis d'accord avec toi comme avec tous le monde, on doit ameliorer la secu. On doit y penser tout le temps et avoir une attitude responsable.

Ta proposition ne me parait pas utile ou en tout cas capable d'ameliorer la secu car inaplicable.

Pour les propositions, je prefere un equipement de type FLARM ou autre. 600€ c'est ca ? C'est directement utilisable, je prefere depenser de l'energie a obtenir des aides pour un truc comme ca que d'en depenser pour convaincre qui que ce soit de nous accorder des fréquences, de mettre en place des protocoles et .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Mon but est d'essayer de vous convaicre qu'on a besoin d'améliorer la sécurité
Tu n'as besoin de convaincre personne à ce sujet ........

 

Ta proposition, comme te l'a expliqué un certain nombre de pilote, n'est pas applicable dans les airs .... meme si sur le papier elle est seduisante !

 

> Vous avez des idées, Proposez les vous aussi !!

Convaicre les Assurances Europeennes de participer au financement de systeme anti-collision type FLARM (ou systeme concurents compatibles) : ils gagneront de l'argent et nous on sauvera nos vies !

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.......... aux bussiness "FLARM"
FLARM technology est une association à but non lucratif et a comme but d’augmenter la sécurité du vol à voile. Les décisions de FLARM sont prises par les membres.

 

Il est en tout temps possible de devenir membre ou de quitter l’association. La cotisation annuelle est actuellement de CHF 100.- et ce montant sera entièrement déduit lors de l’achat d’appareils FLARM

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la bourre à 3 " Il faudra la faire en parlant peu en vol et autant que vous voulez au bar aprés.

 

Je me sens pourtant bcp plus en sécurité en volant avec un ou deux copains : à plusieurs on détecte mieux le danger et on est plus facilement visible qu'un planeur isolé. Or pour que la communication fonctionne par la radio, il faut une frequence pour ce groupe et avec un minimum de monde extérieur au groupe sur ce canal. Sinon on ne sait pas d'où vient le message et ca peut devenir contreproductif voire dangereux (cas probable d'une fréquence par zone).

 

Dites Monsieur Planeur.net, pourriez-vous lancer un sondage pour savoir combien de clubs ou vélivoles seraient prets à s'équiper en FLARM dès la saison prochaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir prejuger de rien, il est pas impossible qu'impliquer les assurances ait de grandes chances de marcher, selon le principe qu'il vaut mieux prevenir que guerir : Je sais que la plupart des mutuelles Francaises aident au financement des campagnes de prevention routiere dans les ecoles primaires, par exemple. Alors si un systeme type FLARM permet d'eviter ne serait-ce qu'une seule collision, l'economie pour l'assureur(s) en question represente quelques centaines d'exemplaires du biniou, donc si on arrive a leur faire tendre un petit bout d'oreille, le calcul sera assez vite fait de leur cote...
ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred

Lorsque j'ai posté je connaissais:

 

http://www.flarm.com/index_fr.htm

http://www.flarm.com/association_fr.htm

 

 

N'y voit rien de mal.

 

http://www.planeur.net/articles/0409.htm?reload_coolmenus

 

Bon article ; le produit existe , peut rendre service , a quelques lacunes .. mais faute de mieux on peut essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bon article ; le produit existe , peut rendre service , a quelques lacunes .. mais faute de mieux on peut essayer.

 

J'ai essayé pendant trois jours ce système :P:pinch:

 

Ben le système est très séduisant, certes il a un coût comme nos balises de détresse et je pense ceci très certainement plus efficace qu'une fréquence par secteur.

 

Lors du dernier vol d'ailleurs alors que l'autre planeur équipé était dans notre au sol après la séances d'essai....le système nous le signal devant gauche à contre jour :) :wacko:

 

Normalement trois autres systèmes serons essaie cette hiver afin de faire d'autre essai...

:):):)

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses :

 

-1- ne pas tomber dans l'excès qui consiste à se croire en sécurité dès lors que l'on a appuyé sur l'alternat (spécialité des pilotes avions dans leur quasi totalité)

 

-2- De nombreuses collisions se sont produites entre vélivoles qui volaient ensemble avec un support radio. Exemple en 1979 de deux pilotes de Vinon l'un venait de virer Plampinet l'autre y arrivait. Ils se savaient au même endroit à la même hauteur en face à face. Hé bien la moitié de l'empennage du N9 fut arraché par le cadre de la verrière du LS1f. Ils se sont reposés à St Crépin.

Dans ce cas aucun dispositif technique ne pouvait empêcher la collision. Seule la vue pouvait permettre une manoeuvre appropriée.

 

-3- Sur une fréquence dite de sécurité toute personne volant en "groupe" ne peut échanger sous peine de saturer la dite fréquence. En équipe de France à 6 pilotes elle est saturée. Donc ces pilotes seront sur une autre fréquence. Ce qui devrait représenter 80 à 90% du traffic répati sur d'autres fréquences.

 

-4- De nombreuses collisions se sont aussi produites entre individus de nationalité différentes. Donc problème linguistique. Pour avoir récemment volé avec Klaus sur 122.17, ce n'est pas facile.

 

-5- A quel moment se signaler ? A priori aux angles sans visibilité. Dans ce cas cette fréquence ne pourrait être utile que dans ces cas précis. Exemple contournement de la partie Sud Tête du Puy.

 

...

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nuit porte conseil :

 

Utiliser la corne de brume ou le klaxon "mimile".

Petit complément : quand vous bavez dans votre micro votre circuit occulaire est complétement paralysé : vive handisport ! :P

(Au JO d'Athènes foot Handisport aveugle : des grelots sont montés sur la baballe !)

 

Gilles

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'ai la chance de voler le plus souvent en montagne, et souvent à deux ou trois planeurs sur la même fréquence, en groupe.

C'est trés agréable.

Mais même dans ces conditions, il m'est arrivé plusieurs fois de croiser un planeur (de la même bande ...) sans voir autre chose que son ombre sur le sol.

Trés sale impression, on sait qu'il y a qqun en face, on sait qui il est, on sait qu'il est sur la fréquence, on sait qu'il sait qu'on est en face l'un de l'autre, mais on ne se voit pas. C'est surtout vrai sur la neige.

Et la radio n'y peut rien ...

La corne de brume ? faut penser à la trainée.

Des leurres termiques, façon warrior ?

Un flarm ?

Un feu à éclats ?

Un transpondeur (non, je déconne, y a pas de gros dans ces trous là).

Toute idée intelligente est bonne à prendre. Surtout celle de se faire financer par l'assurance ...

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le détecteur de transpondeur deSureCheck existe depuis quelques années, ce n'est pas une nouveauté. Par contre il s'agit d'une évolution de leur modèle précédant, un peu plus petit, un peu plus gadget et du même ordre de prix.

à 289 $ c'est abordable pour quelque chose qui peut t'éviter de te faire rentrer dedans par un Airbus ou autre tagazou, même si ça fait un peu gadget (http://www.surecheck.net/library/tsmicro_brochure_r1.pdf)

 

Le seul problème c'est qu'il ne détectera pas un autre planeur sans transpondeur.

 

Le problème du FLARM c'est qu'il ne détectera pas un avion, ou un planeur équipé de transpondeur (sans parler de son coût et de son encombrement qui sont 3 fois plus élevés)

 

L'idéal eût été un système simulant l'émission d'un transpondeur (couplé, éventuellement, à un GPS) et reprenant la fonction de détection du SureCheck...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe du Flarm me paraît comparable (en plus léger, bien sûr) à celui de l'ADS-B, qui semble bien parti pour remplacer le système actuel transpondeur/radar secondaire. Voir un article p.98 de Science et Vie octobre 2004. Voir aussi cette publication de la DGAC:

 

ADS-B

 

Affaire à suivre, car si les systèmes de contrôle changent, les "chers" transpondeurs qu'on veut nous imposer risquent de se retrouver bien vite à la ferraille. Condition sine qua non pour que ça soit intéressant pour le vol à voile: qu'on mette sur le marché un émetteur ADS-B "light" pour l'aviation générale. Si les normes techniques le permettent, ça ne devrait pas être beaucoup plus compliqué que le Flarm?

 

Qu'en pensent les "techniciens" parmi nous?

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du FLARM c'est qu'il ne détectera pas un avion, ou un planeur équipé de transpondeur (sans parler de son coût et de son encombrement qui sont 3 fois plus élevés)

 

Tu na pas du voir beaucoup de Flarm de prêt car c'est tous petit.... :P:pinch:

 

La campagne d'essai recommence à Challes jusqu'a la fin de l'année... :) :wacko:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qq questions sur FLARM

 

Le rayon de detection est de l'ordre du Km , est ce modulable?

 

Si je quitte un paquet de planeurs avec lesquels je viens de spiraler et qui pour moi ne represente aucun danger maintenant:

 

1) FLARM est il actif et m'envoie un signal de ses planeurs " anciens/antérieurs" qui sont derriere moi ne m'interessent pas"

 

2) 10 secondes aprés avoir quitté le paquet , un planeur est à 1km vient vers le paquet et donc vers moi en convergeance rapide. Que va dire FLARM ?? va t-il mettre l'accent sur ce danger particulier ou on aura plusieurs alarmes en meme temps???

 

 

Qui est dans la petite équipe en France qui fait sa promotion ?

 

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le rayon de detection est de l'ordre du Km , est ce modulable?
A priori sur le boitier non !!! je pense que telle etait ta question... ;);)
1) FLARM est il actif et m'envoie un signal de ses planeurs " anciens/antérieurs" qui sont derriere moi ne m'interessent pas"

Flarm compare ta trajectoire a celle des autres équipé bien sur...et donc t'alerte uniquement de celui qui est le plus dangereux pour toi en convergence... :unsure::unsure:

2) 10 secondes aprés avoir quitté le paquet , un planeur est à 1km vient vers le paquet et donc vers moi en convergeance rapide. Que va dire FLARM ??
Si le planeur en question et convergent bien sur Flarm te l'indiquera.
va t-il mettre l'accent sur ce danger particulier ou on aura plusieurs alarmes en meme temps???

Non tu auras une alarme celle la plus urgente... :angry: :rolleyes:

Je doit refaire une campagne d'essai avec nos planeurs et deux systemes voir plus peut etre...se qui permettra de voir comment celui lors de vol à plusieurs.

:mdr::mdr:

Qui est dans la petite équipe en France qui fait sa promotion ?

Pour ma part je n'est rien a gagné, je pense juste que ce systéme peut apporté quelque chose sur la sécurité. ;);)

Cependant d'autres essai avant de faire une synthése des avantages, inconvéniant !!! :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

 

Pour FLARM un cahier des charges a t-il été fait ??

 

 

Peux tu nous dire un peu ce que vous aller faire pendant la période d'essai?

 

Notamment envisagez vous??

 

1) 4 - 6 planeurs "disciplinés" en spirales et 1 ou 2 planeurs en convergence + 1 qui quitte le paquet?

 

2 ) Le meme exercice mais avec des pilotes "indisciplinés", chacun sa spirale et son sens : cas fréquent en fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Michel,

 

Pour FLARM un cahier des charges a t-il été fait ??
Je ne peut pas te dire...mais a priori 50% des planeurs Suisse sont équipé.

Le sujet seras sans aucun doute plus qu'une simple présentation lors des JVV !!!

Peux tu nous dire un peu ce que vous aller faire pendant la période d'essai?

Euh a vrai dire imaginer les multiples cas et essayer en sécurité bien sur....

Si tu a des idées je suis preneur bien sur...

Tu peut m'écrire directement sur chal.vav@free.fr

1) 4 - 6 planeurs "disciplinés" en spirales et 1 ou 2 planeurs en convergence + 1 qui quitte le paquet?

Tous depend combien j'aurais de Flarm, pour l'instant 2...j'espere bientot 3 ou 4.

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors Michel vous hibernez déjà à Orléans ?

 

Aujourd'hui je ne sais pas lequel du contrôleur ou moi-même a été le plus sport en m'autorisant un raccrochage à peine à 200 mètres sol à 500 mètres du seuil de piste d'Etampes. Merci pour le contrôle avec un traffic toutes les minutes c'est très sympathique, car un refus m'aurait obligé de me poser à Etampes ou dans un champ limitrophe.

 

Flarm et le détecteur de transpondeur étant complémentaire, nous devrions songer à produire une version offrant les deux fonctionalités.

En résumé si je vole dans un zone propice à rencontrer des planeurs => Flarm

Si je vole en région centre et en Onde => Flarm + détecteur de transpondeur.

 

Bonne nuit

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilles , on s'endort un peu ouais !! quoique ça a volé (je crois).

 

Lionel.

Les cas de figures les plus difficiles sont ceux que je t'ai donnés.

 

Du 9 avril au 24 avril on fait notre stage dans les Alpes. Si tu veux on peut embarquer un FLARM à bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre idée qui devrait marcher et etre économique :

 

Fabriquer un mauvais récepteur bande aviation qui capterait toute la bande de 118 a 137mhz ou 136,975 pour les tatillons

lui regler une sensibilité faible de facon qu'il ne réagisse que lors de la réception d'un méssage proche ( emetteur entre 1000 et 2000m ) par exemple et pour avoir la paix : allumage d'une LED rouge au tableau de bord qui signalera la présence d'un planeur bavard proche....

 

Tous les planeurs sont déja équipés de radio....Ca marche meme si le planeur émettant n'est pas équipé contrairement au FLARM.

 

Les vélivoles sont suffisamment bavards pour assurer l'efficacité du système et en plus le système reconnait toutes les langues ! .

 

Si un bricoleur électronicien peut nous pondre ça .

 

Bons vols prudents

Tango India qui sait ce que c'est qu'une collision et qui continue a voler l'été dans les alpes

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un FLARM qui causerait sur les freq Transpondeur, avec un code dédié ???

ça mettrait tout le monde d'accord ?

Oui, ce serait déjà un progrès : ça pourrait agiter les TCAS d'en face. Et il devrait pouvoir aussi détecter les transpondeurs normaux, ce serait alors parfait.

 

Sans doute quelques problèmes à prévoir pour être autorisé officiellement à utiliser cette fréquence, mais si ça ne brouille pas trop les radars sol on doit pouvoir s'en passer...

 

PS pour Lionel : t'as pas vu la taille de la photo que tu as mise ? ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS pour Lionel : t'as pas vu la taille de la photo que tu as mise ? ;-)

 

Je suppose que tu parle de la photo du Flarm ?

Si oui j'ai juste mis un lien de la photo du site !!! ;):D:angry:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...