www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Libelle H201B


quentin88

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai vu une annonce sur planeur.net d'un magnifique Libelle H201B. Je trouve ce planeur vraiment beau et atypique, il change des autres. J'ai pu voir quelques infos sur cette machine dans se forum mais elle datent de plusieurs années... Y a-t-il des privés ou clubs qui en utilise ? Est-il simple à entretenir ? (Stock de pièces etc...). Est-ce encore une machine intéressante pour un jeune en 2024 selon vous?

J'admire vraiment cette machine et les modifications possible comme les winglets ou la verrière course (comme sur H301) le rend encore plus beau 🤩

 

Merci à tous 😉

Modifié par quentin88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un très bon et beau planeur, pour s'amuser aucun soucis, et en plus il y a branchement automatique des commandes (les premiers)!

Niveau pièces et navigabilité, streifeineder (streifly.de) se charge de les suivre et de surveiller le stock!

petite attention à porter : c'est pas un planeur pour les grands gabarits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, didi a dit :

petite attention à porter : c'est pas un planeur pour les grands gabarits...

Avec 1,81m et environ 80kgs je rentrais sans problème (j'ai des grandes jambes), mais il ne restait pas beaucoup de place pour un gros sandwich

A noter quand même que les aérofreins ont l'efficacité de ceux des planeurs de cette génération, un peu mieux que le Standard Cirrus, mais loin du Pégase ou du LS4, il faut donc bien tenir sa vitesse en finale

Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos retour, pour le gabarit ça ne devrait pas être gênant pour mon petit mètre 75.
D'accord donc méfiance aux AF qui ne sont pas super efficace alors! 

Savez-vous si la verrière de course peut se commander ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on place un comparatif des planeurs avec aérofreins peu efficaces, le libelle n’est pas parmi ceux qui me vient à l’esprit.

Un avis isolé peut être influencé selon l’expérience au moment de son utilisation.

C’est peut être le premier plastique piloté ou après un twin astir qui a des aérofrein très efficaces ou etc etc

j’ai volé sur libelle et partage l’avis de Bre901

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, il ne faut pas s'emballer non plus, une Libelle, cela a des AF, et ça se pose avec un plan d'approche sensiblement standard.

Simplement il faut s'organiser pour ne pas arriver trop/très haut et débouler trop vite, et être obligé de tomber comme une pierre, c'est tout.

BJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ayant volé sur la même piste ,à la même période Asw15b,LS1d,Cirrus std (-10% AF/ Cirrus75) ,H201b (AF extrados uniquement), voila mon "impression"

de l'efficacité des AF :classé par ordre décroissant.

IL y a une piste "descendante" ,seule la Libelle posait long et n'en finissait pas d'arrondir dans la descente.....

Agrément pilotage:LS1F,LS1d,Libelle,Cirrus75,Asw15 ,Cirrus std.

L'arrivée du LS4 fut un choc car tellement plus agréable....

Maintenant elle a une bouille vraiment sympa, très legère au montage, tuning possible chez Streifeineder.....pour un gros paquet de billets !

et le coef. classe club n'est plus aussi intéressant de nos jours.

De nombreuses variantes  d'empennage , MTOW, de ballast, AF intrados pour les plus anciennes et même des rallonges 17m avec flaps d'intrados.

Pour compléter, la Libelle "course" H301 très similaire , décevante aux AF, est munie d'un parachute de queue !

Bon maintenant est-ce que les AF sont le critère n°1 de choix d'un planeur !?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retour c'est top👍

Pour l'histoire des AF c'est une habitude à prendre je pense mais si la vitesse est bonne et le plan il ne doit pas y avoir plus de soucis qu'un autre pour poser court.

Effectivement Pilouch34 les modification chez Streifeineder ne sont pas donné, 3500€ la paire de winglet hors pose ce n'est pas donné mais il devient vraiment magnifique pour ma part 🤩
Et toutes les modifications mi au bout à bout fait revenir le planeur à un sacré coût pour le rapport prix/performance.

D'ailleurs en terme de coût/performance vous trouvez que ça reste intéressant d'investir dans un Libelle au alentour des 12-14K€ généralement?
Bien sur si on prend en compte le coup de cœur de la machine ça reste toujours intéressent 😀 

Modifié par quentin88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question AF, il faut distinguer différentes configurations.

Sur le H301 à volets, plus ancien que le H201, les AF intrados-extrados sont placés fort en arrière, dans le but de préserver au maximum la laminarité. Les 120 premiers H201 avaient environ les mêmes, avec comme option de supprimer ceux d'intrados. Je pense que dans cette dernière configuration, les AF ne devaient pas être super efficaces. Mais bon, quand on pense à l'ASW-12 de finesse 40+ qui n'avait tout simplement pas d'AF...

On les a donc avancés un peu ensuite et on a agrandi les palettes (en série sur le H201b), avec un gain en efficacité qui a permis de ne plus prévoir ceux d'intrados, problématiques en cas de vache dans des blés, par exemple. Mais ce sont de simples palettes, pas des double ou triple étage... 

Je n'ai fait que quelques vols sur H201b, je n'ai pas souvenir de problèmes particuliers de tenue de POA, mais ça n'a évidemment rien à voir avec un Ka-6, un ASW-20 ou un Mosquito.

C'est un planeur assez ancien par les performances mais avec pas mal de détails modernes. Excellent souvenir, sauf l'exiguïté de l'habitacle (1m86 à l'époque et 95 kg). 

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 12-14 000, c'est ce qu'on constatent aujourd'hui pour une H201 de base ,gelcoat d'origine bien jauni sur le site surveillé ces 4 dernières années.

Dès qu'elle est tunée WL,et emplantures voir roulette AR optimisée :y'a plus de limites !!!

Penser à une remorque, pas facile de franciser une vieille allemande.

Il n'y a pas de rassemblement Glasflugel avant 2026 et se tiendra dans le nord d'Allemagne ,alors si celle-là reste en France,on pourrait peutetre organiser qq chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, pour la taille du cockpit ça devrait le faire pour moi 😆

Est-ce qu'un H301 est vraiment plus performant que le H201b?

Oui Pilouch34 des qu'il y a des options les prix grimpent, sur segelflug certains dépasse les 20K€... Du coup est-ce vraiment intéressant ? Par rapport à un ls1F ou LS3 qui peut se trouver dans ses tarifs la...

J'ai cru voir sur le forum qu'avant il y avait un rassemblement de Libelle sur plusieurs jours en France mais je pense que ça n'existe plus...

D'ailleurs qu'elle est le coût moyen de l'assurance annuel pour un planeur monoplace privé ? 

Modifié par quentin88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Quentin,

sans faire de pub pour un courtier français connu, SI tu assures une machine en F-C. pour 35 000 ça te coute en gros 580,mais ça dépend aussi

de ton expérience de pilote y compris casse dans les 5 dernières années; informations données à la louche, il suffit de demander un devis.

PS: je n'ai jamais volé en H301,mais j'ai un ami allemand qui a tout fait pour en acheter une,il en est dingue et fait tout les rassemblements. Je ne

suis pas sur qu'il y ait beaucoup de différences et la VNE est 200 et pas de ballast je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le H-301 a les ballasts (2 poches de 25 litres chacune) en série, c'est le H-201 d'origine qui n'en a pas, et qui a un train fixe pour correspondre à la définition de la classe standard de l'époque. Beaucoup de ces Libelles Standard première mouture ont été modifiées en ajoutant le train rentrant et/ou les ballasts quand cette définition a changé, et ce sont des éléments en série sur la version B. Ce qui a aussi changé, dès le début de production des 201, c'est le profil d'aile, passé d'un Hütter à volets à un Wortmann FX 66-17 A II-182 sans volets. Donc, même si les performances sont proches, il y a aussi de sacrées différences.

Pour les grands gabarits, éviter la verrière "racing" plus basse, disponible en option sur le 301 et parfois adaptée sur le 201. Remarquer aussi que si on trouve un exemplaire avec la verrière et les emplantures améliorées de Streifeneder, je crois me souvenir qu'elle perd la possibilité de l'entrebâiller en vol, si agréable par temps chaud mais source de fuites d'air.

Ah, tant qu'on y est, aux USA, il y a aussi les Libelle modifiées par Will Schuemann ou selon ses principes, qu'on appelle "Schumannized": https://www.adirondacksoaring.com/our-fleet/item/glasfluegel-h-301-schumannized. Ce seraient de vraies bombes pour l'époque, et on a aussi modifié des standards dans la même veine.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2024 à 08:52, quentin88 a dit :

D'accord, pour la taille du cockpit ça devrait le faire pour moi 😆

Est-ce qu'un H301 est vraiment plus performant que le H201b?

Oui Pilouch34 des qu'il y a des options les prix grimpent, sur segelflug certains dépasse les 20K€... Du coup est-ce vraiment intéressant ? Par rapport à un ls1F ou LS3 qui peut se trouver dans ses tarifs la...

J'ai cru voir sur le forum qu'avant il y avait un rassemblement de Libelle sur plusieurs jours en France mais je pense que ça n'existe plus...

D'ailleurs qu'elle est le coût moyen de l'assurance annuel pour un planeur monoplace privé ? 

 

La "cote" du Libelle est certes majorée en cas d'ajout d'accessoires etc... mais ce qu'il faut bien voir c'est qu'à l'instar d'autres planeurs anciens / de collection, cette machine bénéficie avant tout d'une "cote d'amour" entretenue par des passionnés qui ne jurent que par le Libelle, qui fait que les prix ne descendent plus. Donc réfléchir en termes uniquement de logique prix/performance pour cette machine est trompeur.

Tu trouveras forcément au moins aussi bien en termes de performances, pour moins cher : LS1c/d, ASW15, Cirrus...

Après, tout dépend de ton projet. C'est un bon placement : ça vieillit bien, c'est une machine agréable et appréciée, à garder car ça va devenir une vraie machine de collection (malgré la quantité de machines produites), de par son look atypique.

 

A+

Matt

 

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...