www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Comparaison Twin I/Twin II


Leche Pascual

Messages recommandés

Bonjour,

une bonne partie de la question dans le titre.

Je cherche à avoir des infos sur les avantages/inconvénients d'un Twin I par rapport à un Twin II.

Merci de vos retours,

Bonne journée,

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu aussi le Twin 1.5. Vu à la Cerdagne récemment.

J'ai quelques heures sur T1, et juste un ou deux vols sur T2.

  • Notre T1 a un train rentrant. Vu la différence de perf quand il est rentré, je pense que c'est intéressant.
  • Notre T1 est un poil camion. Si je me souviens bien, le T2 était plus facile en roulis.
  • Notre T1 est un poil chiant à faire rouler. Et comme il roule longtemps, c'est formateur. Le T2 avec ses 2 roues m'a paru plus facile à faire décoller.
  • Notre T1 est une bête en montagne: tu pousses, il accélère. Je garde un souvenir mitigé du T2 dans ce domaine.
  • Notre T1 se mérite ! il est chiant à faire rouler, pénible à basculer, mais tellement magnifique ! Il se fout des petites turbulences et reste impassible sur sa trajectoire. Seul un pilotage soigné peut l'en faire dévier. Les élèves formés dessus n'ont aucun souci avec les Peg ou Astir. Par contre, ils ont sans doute fait plus d'heures de double qu'avec un T2/K21/Alliance. J'avais trouvé le T2 un peu dans ligne des Alliance/K21 : vraiment facile pour les élèves.
  • Notre T1 monte dans un pet de lapin. Il faut quand même un gros lapin et un élève correctement formé. Mais ça marche.
  • Notre T1 est un enfer à remonter (il se démonte très bien). Mais il va quand même régulièrement aux vaches (l'optimisme naturel de l'instructeur ne sera pas compensé ...). Il y est très efficace et formateur.

Abstraction faite des volets et de la perf, le planeur qui lui ressemble le plus est l'ASH25.

Non, notre T1 n'est pas à vendre. Faudra quand même un jour que je l'essaie full ballasts. ça doit être quelque chose !

Sinon, je ne sais pas dire si le profil est différent ou quoi. Les ailes du T2 on l'air moins massives. Je sais pas si ce n'est qu'un impression.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait de l'instruction sur les 2 au siècle dernier (192h en tout sur I,II et III confondus - aussi un 300 BF sur un TI en solo, journée fumante, c'est tout ce qui restait sur le terrain, il y avait plus d'instructeurs que d'élèves ce jour-là 😉)

Je suis assez d'accord avec ce qui précède,

Le I est effectivement plus "camion", mais, en roulis, il est nettement plus efficace que le II, même si les efforts sont plus importants.
Avec le II, en montagne, près du caillou, il faut en tenir compte et voler plus vite ou plus loin dudit caillou ...

Un peu hors sujet : le Twin III a corrigé ce défaut du II, les ailerons sont plus efficaces avec des efforts au manche qui restent raisonnables

Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En plus des éléments ci-dessus

Les Twin Il peuvent être assez différents selon les versions 

Valence T49 était dur au palonnier alors que le T65 était plus souple

Lyon Corbas en ont eu plusieurs (4 ou plus) et il y a des différences 

compensateur aérodynamique ou ressort ; accro ou pas ; fermetures verrières 

Attention : les cadres aluminium de pied de manche ne sont pas réparables en cas de choc 

cela reste un biplace de début donc utilisé par un instructeur ce qui limite les risques de crash (peut-être 😝)

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Leche Pascual a dit :

En complément, que pensez-vous du confort de la place arrière du Twin I?

Je n'ai pas de souvenir particulier, donc je pense qu'elle est plus confortable que celle du Janus (ce qui n'est pas difficile)
De mémoire les pédales ne sont pas réglables, mais on s'y fait

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La place arrière du Twin est 1 est super confortable.

la position est un peu gynécologique, avec les pattes écartées assez haut, ça donne un bonne puissance au palonnier.

Le palonnier n'est pas réglable, et oui, il est bien plus confortable qu'un Janus (sur lequel le mot de confort est inadapté).

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Athos a dit :

Bonjour

Confortable le Twin 1, ça dépend de la taille du pilote en place arrière. Je fais 1,88m et c'est complètement inconfortable.

 

+1 mais visiblement l'idée de confort varie avec le pilote, moi je préfère largement le Janus au Twin1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Twin 1, il y a eu différentes configurations de la place arrière en fonction du train - fixe ou rentrant, commande à l'avant ou aux deux places - et des coussins installés. Si vous avez la version "plate", ça devient vite inconfortable. Pour un de nos Twins, nous avions un coussin d'appoint à fixations à pressions - fabrication d'origine Grob - qui soutenait bien les cuisses et améliorait nettement le confort sur les longues durées. Il faut aussi me bon modèle de parachute... comme sur tous les planeurs : sur le Janus, le confort n'est pas le même sur le modèle d'origine que sur le B, qui est moins bon que le C, qui est moins bon que le CE...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...