quentin88 Posté(e) dimanche à 11:16 Signaler Posté(e) dimanche à 11:16 Bonjour à tous, Je relance le sujet car mon club recherchera bientôt un monoplace standard sans volet. Nous avons déjà un LS1d et nous souhaitons une nouvelle machine (astir, cirrus, jantar etc) dans un budget limité à 15k€. Nous écartons les pégases avec ce problème d'approvisionnement en pièce qui devient compliqué... Auriez vous quelques idées ? Merci à tous Citer
Stéphane Posté(e) hier à 14:09 Signaler Posté(e) hier à 14:09 Astir: si CS train rentrant et ballastable, ça peut encore être valable. Train fixe, c'est plus limité. Eviter l'Astir II qui est très bas et couché (comme le Speed Astir). Voir le gabarit de ceux qui volent dessus: je suis à l'aise dans le "gros Astir" de 1e génération, bien moins dans les Astir 77 (Jeans Astir entre autres) où je dois trop arquer les jambes autour du champignon du tableau. Jamais volé sur un Astir III (3 variantes de cette version: train fixe à roulette de nez, train fixe simple, train rentrant). Il y a eu beaucoup de pièces à changer, surtout au début: l'aluminium coulé utilisé pour des pièces mécaniques (renvois, couples, structure du train) cassait facilement. Souvent déjà remplacé par des pièces plus fiables, mais à contrôler tout de même. Attention, le profil des Astirs n'aime pas la pluie. Prévoir une VOA sérieusement majorée. Cirrus Standard: voir quelle version. Les premiers avaient les bouts d'aile moins dévrillés et sont délicats (ailerons à l'atterrissage, tendance à la vrille), les suivants sont plus faciles (mais un peu moins performants). Très agréable à piloter si on a assez d'expérience (mais je préfère tout de même le LS1D). Evidemment, profondeur monobloc assez sensible, un peu plus peut-être que sur le LS1D. Si vous treuillez (vérifiez s'il y a un crochet treuil, ce n'est pas systématique), méfiez-vous tout de même. Et s'il n'y a pas de crochet de nez (ça non plus, ce n'est pas systématique), méfiez-vous aussi en remorqué. Il paraît que les winglets améliorent l'agrément et la sécurité, mais je n'ai jamais volé sur un Cirrus équipé. Jantar Standard: je connais le 2 et le 3. Plus performantes que les 2 autres, mais plus difficiles à bien faire monter si les pompes sont faibles. Le 3 a une direction agrandie (meilleure coordination des commandes) et une verrière en une pièce. La verrière en 2 pièces du 2 a 2 inconvénients: l'arceau bouche la vue et le mécanisme qui garde la verrière ouverte est problématique par grand vent ou si elle est déjà abimée. Pour le ballast: ce sont des ballasts structuraux insuffisamment cloisonnés, il faut décoller à vide ou totalement ballasté (150 litres sur le 3), et larguer une partie ensuite le cas échéant. Pilotage agréable, mais ergonomie médiocre (problèmes pour rentrer le train ou même pour sortir tous les AF, le coude cogne contre l'intérieur de l'habitacle. Bonne polaire à haute vitesse pour un planeur d'ancienne génération. Le train est fort haut. Frein de roue: s'il fonctionne bien, attention à ne pas passer sur le nez en freinant. S'il ne fonctionne pas bien, c'est que le système ne coulisse plus correctement sur l'axe de roue. C'est en effet un disque dans la jante qui est pressé contre un disque fixe grâce à un excentrique qui le fait glisser sur l'axe. Une petite usure qui cause un léger rebord sur cet axe peut suffire à empêcher le frein de fonctionner. Citer Stéphane Vander Veken
Godzilla Posté(e) il y a 12 heures Signaler Posté(e) il y a 12 heures Pas forcément un planeur de début, mais une Libelle me parait un bon choix dans cette gamme. Facile à monter (pas comme l'Astir qui peut être chiant) et super agréable à piloter, en plus d'être raisonnablement performant. Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
Bob Posté(e) il y a 11 heures Signaler Posté(e) il y a 11 heures 15 000 €, c'est trop limité, il n'y a rien sur les sites d'annonces.... Citer
quentin88 Posté(e) il y a 6 heures Signaler Posté(e) il y a 6 heures Merci Stéphane pour ton retour très complet Effectivement Godzilla la Libelle est une super machine mais je n'ai pas un avis "objectif" car je suis moi-même propriétaire d'une Libelle H201 et j'en suis très très content Bob pour le budget il est suffisant, nous avons trouvé du Pég, Cirrus, Astir, LS1 dans ces tarifs là. On pourrait encore monter un petit peu le budget si la machine en vaut le coup. Citer
Messages recommandés