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La Petite Histoire Du Théorique Bpp


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Pour les élèves BIA, 50€, ce n'est pas donné, pour un contenu qui ne couvre pas tout le programme

de leur examen en vue (moteurs, histoire....).

:covid: :crying:

Edited by CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 4 sites :

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Salut,

Dans la pratique, un jeune qui voulait limiter le budget pouvait racheter un bouquin bleu d'occaz' à un autre qui venait de réussir son brevet. Le bouquin bleu n'était pas 100% obsolète après 6 mois d'usage.

Avec le nouveau système en place, l'occaz' n'existe plus.

Dommage.

 

Après les vidéos sont certes très bien faites et de qualité pro :super: mais le support d'un bouquin n'est pas pédagogiquement obsolète pour autant. Les deux sont complémentaires et je parie ici qu'on reviendra à un certain pourcentage de "supports pédagogiques palpables" dans quelques temps.

 

A suivre.

Edited by Etienne

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Pour les élèves BIA, 50€, ce n'est pas donné, pour un contenu qui ne couvre pas tout le programme

de leur examen en vue (moteurs, histoire....).

:covid: :crying:

Bonjour,

apparemment, c'est uniquement pour ceux qui n' adhèreraient pas à la FFVP.

 

 

Salut,

Dans la pratique, un jeune qui voulait limiter le budget pouvait racheter un bouquin bleu d'occaz' à un autre qui venait de réussir son brevet. Le bouquin bleu n'était pas 100% obsolète après 6 mois d'usage.

Avec le nouveau système en place, l'occaz' n'existe plus.

Dommage.

 

Après les vidéos sont certes très bien faites et de qualité pro :super: mais le support d'un bouquin n'est pas pédagogiquement obsolète pour autant. Les deux sont complémentaires et je parie ici qu'on reviendra à un certain pourcentage de "supports pédagogiques palpables" dans quelques temps.

 

A suivre.

 

Bonjour,

dans le manuel de formation FFVP10 édité par la FFVP, consultable ici,

il est fait mention, page 8, chap 1.9.1, du "manuel de pilote de vol à voile"

Le E-learning n'est pas expressément cité.

Donc ce bouquin reste d' actualité. L' occase restera valable, sur l' édition 14 (ou ultérieure s'il y en a).

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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Va jusqu'à la page 11 :

 

Le programme théorique de la SPL portera sur les matières figurant dans le programme de formation théorique du e-learning de la FFVP

 

C'est à la page 10 et c'est là qu'on voit le "tronc commun" théorique des licences aéronautiques,

dont la météo qui on le sait, est subie par tous mais "particulièrement" exploitée en vol à voile.

Edited by CPT

 

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Bonjour,

 

Cette discussion parle initialement de l'examen théorique, puis ensuite de la formation théorique. Je le mentionne pour bien mettre en évidence que qu'il s'agit de deux choses différentes, car l'appellation "le théorique" est très ambiguë, et permet d'imaginer noyer l'un dans l'autre discr€t€m€nt :

 

  • La formation théorique se fait toujours en DTO/ATO, avec des moyens et une trame déclarée dans le programme de formation théorique du DTO/ATO. Le coût d'un éventuel outil utilisé par le DTO est déterminé par son propriétaire (CEPADUES pour le livre bleu, CLUBS qui développent leurs cours, FFVP pour le E-learning,...etc). Il me semble profitable d'avoir sur ces outils une saine concurrence (on le voit pour le vol moteur).
    Note factuelle: la FFVP propose aux clubs affiliés uniquement un programme de formation avec son outil, et décourage les voies alternatives.
  • L'examen théorique est réalisé par l'autorité nationale ou une "entité qualifiée". Il me semble que la FFVP est maintenant une "entité qualifiée". C'est le nom que donne l'EASA aux délégations données par les autorités nationale, notamment pour faire passer l'examen théorique (avant la SPL, il y avait une délégation pour l'examen théorique BPP depuis 2008, voir le premier message).
    Note factuelle : En France, cet examen BPP/SPL est gratuit depuis...toujours, et surtout depuis qu'il est descendu dans les clubs grâce au travail bénévole des gens cités dans mon tout premier message.

 

Pour info, je n'ai pas encore reçu de réponse de la FFVP.

++

Edited by Florent CEMENCE
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Pour un -25, ce n'est pas plus cher que le livre bleu, avec une mise à jour en ligne (j'espère) plus réactive qu'un éditeur.

 

Jamais personne ne s'est dit : on va offrir le livre bleu aux élèves...

Il y avait une bonne raison à ça : un livre papier, en plus des coûts d'édition, il faut les fabriquer. Une formation en ligne, ça coûte à produire et à mettre en ligne, mais rien à la consultation donc on pourrait l'offrir aux élèves et même aux non licenciés, ça ne peut que favoriser le recrutement.

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Nous réfléchissons actuellement à inclure ce e-Learning à notre forfait formation. C'est déjà la cas pour le livre bleu et le 1er carnet de vol.

 

Si c'est inclut cela ne signifie pas que c'est gratuit, et c'est plus facile de dire à un nouvel élève un tarif complet (à part la visite médicale)

Philippe.

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Bonjour à tous

Je crois utile quelques fois de remettre un peu l'histoire dans son contexte

En premier lieu , responsable il y a quelques années de la commission formation ,aidé de Bruno Balai mon idée était de tout simplifier et notamment de fournir un outil pratique aux instructeurs pour faire passer le théorique.

C'est ainsi qu'est né d'abord le logiciel TVV mis au point par mon ami Jean Marc Bourgeois avec une base de données de 400 questions validées par une équipe sous la direction de Robert Prat. Notre volonté était qu'il n'existe aucune question dont la réponse ne fut pas dans le manuel du pilote planeur( livre bleu).

Il fut difficile de persuader les responsables des examens de la DGAC (qui voulait 1000 questions) du bon sens de cette option d'autant qu'à cette époque au sein même de la FFVV ,nous n'étions guère soutenu considérant qu'il serait refuser par la DGAC

Le cout de ce logiciel 0€ ,0 Cts si ce n'est le prix de la médaille d'or remise à Jean Marc

Le Wingu n'est qu'un copyright du TVV alourdi plus qu'enrichi de quelques questions supplémentaires à propos desquelles on peut se poser des questions .

Pendant plusieurs années , nous avons essayé d’œuvrer pour tout simplifier

Régionaliser la formation et former plus de "formateurs de formateurs"

Supprimer tous les formulaires bureaucratiques ,faire admettre l'usage unique du carnet de vol sur lequel on porte les différentes autorisations comme document de traçabilité.

Faire passer les examens avec une simple information à la DSAC .

Avoir recours au médecin généraliste (dans certaines régions ils sont en voie de disparition)et considérer que les instructeurs doivent bénéficier de la LAPL.

Tout au moins sur ce dernier point l'EASA vient de me donner raison et valide le LAPL à 2 ans pour les instructeurs bénévoles.

Tout ce que nous avions simplifié a été immédiatement re complexifié .

On vous dira "c'est la faute de l'Europe" .Je vous dis tout de suite que c'est faux . L'Europe c'est nous et nos responsables ne doivent accepter que ce qui est acceptable par notre mouvement position que j'avais clairement exprimé à la DGAC.

Un responsable Européen m'a dit un jour de bonne foi "Pour le planeur ,nous nous sommes inspirés de la réglementation professionnelle car nous n'avions ni retour ni proposition des fédérations."

Quand on confie à des spécialistes de l'aviation lourde professionnelle le soin d'établir la réglementation applicable à l'aviation légère on assiste forcement à un transfert de complexités sans avoir le transfert de moyens

En ce qui me concerne tout ce qui ira dans le sens d'une utilisation simple sera bon à prendre et si le E learning plait aux jeunes tant mieux ce qui n'empêche pas parallèlement d'utiliser le "livre bleu" que je considère comme l'un voire le meilleur manuel de formation 3 axes.

En deux mots ,nous avons un extraordinaire maillage de clubs et de compétences .Il appartient à nos responsables de nous défendre et d'adapter le cadre réglementaire et les outils pour faciliter l'investissement des bénévoles que nous sommes.

Je pense que simplifier le fonctionnement c'est augmenter la sécurité en augmentant le temps "utile"

Je me permets également de rappeler que notre mouvement compte parmi ses rangs des conservateurs qui souvent ne sont pas tendres m'étant fait traiter d'assassin parce que soit :

 

j'avais réclamé à grands cris et obtenu le remorquage par ULM (qui à mon avis aujourd'hui a sauvé plusieurs clubs)

j'avais défendu et mis en place la qualification campagne européenne (50 kms seul ou 100 kms accompagné)

J'ai malheureusement le sentiment que l'on veuille revenir en complexifiant les choses à un centralisme jacobin de la formation.

Nous constatons que notre pays souffre globalement de ce mal procédurier et bureaucratique et je crains que le planeur n'y échappe pas.

Espérons que la lourdeur que dénoncent en ce moment beaucoup de Français dans le fonctionnement de l'état interpelle nos responsables sur notre propre fonctionnement.

Bons vols à tous

Philippe Chiossone

 

 

 

 

 

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  • 1 month later...

Salut,

Reçu le 5 mars la note fédérale suivante : https://drive.google.com/file/d/1D6vMn5YaI3YvUGFWSZRT1a5ERgrpF6CE/view

 

J'ai ouvert wingu : il n'y a plus (ou alors c'est bien caché!) de bouton pour lancer d'examen théorique.

J'ai ouvert Gesasso : là on trouve bien le bouton pour lancer un examen théorique, si et seulement si l'élève à suivit le cursus Gesasso.

 

Si j'ai bien compris : légalement c'est l'autorité nationale qui fait passer les examens, que par délégation celle-ci sous-traite à la fédé ce travail.

Là, je constate que la fédé impose donc son mode de fonctionnement : apprendre en e-learning (50 si -25ans [même si bourse de 50 supplémentaire ça fait quand même l'avance de trésorerie] , 75 si +25ans et là pas de bourse) + utilisation de Gesasso. Sinon taxe de 60. (cf. lien de la circulaire ci-dessus, lisez)

 

Concrètement la fédé va donc collecter de l'argent pour chaque élève là où elle n'en captait pas avant (le bouquin bleu pouvant être acheté hors fédé) et elle s'arroge une forme de monopole sur toute méthode de formation SPL en France. Il n'y a plus de place pour la liberté de gestion des clubs. Pour moi seul l'examen devait être unifié.

Je trouve ça choquant. :crying: :crying: :crying:

 

@ Florent => je suppose que tu n'as pas reçu de réponse de la fédé cf. ton post précédent???

Edited by Etienne

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Pour que voler soit toujours un plaisir

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@ Etienne : Bienvenue au CSVVA où tu auras l'opportunité de voir que DTO et gesasso crée

d'autres contraintes et contestations , vive la complexité administrative.

Quand à l'avenir du vol en planeur ,, je commence à douter ,,,,,

Au plaisir d'en parler sur le terrain .

Sko

Edited by La Globule
Challes c'est de la balle !!!
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Salut,

Reçu le 5 mars la note fédérale suivante : https://drive.google.com/file/d/1D6vMn5YaI3YvUGFWSZRT1a5ERgrpF6CE/view

 

J'ai ouvert wingu : il n'y a plus (ou alors c'est bien caché!) de bouton pour lancer d'examen théorique.

J'ai ouvert Gesasso : là on trouve bien le bouton pour lancer un examen théorique, si et seulement si l'élève à suivit le cursus Gesasso.

 

Si j'ai bien compris : légalement c'est l'autorité nationale qui fait passer les examens, que par délégation celle-ci sous-traite à la fédé ce travail.

Là, je constate que la fédé impose donc son mode de fonctionnement : apprendre en e-learning (50 si -25ans [même si bourse de 50 supplémentaire ça fait quand même l'avance de trésorerie] , 75 si +25ans et là pas de bourse) + utilisation de Gesasso. Sinon taxe de 60. (cf. lien de la circulaire ci-dessus, lisez)

 

Concrètement la fédé va donc collecter de l'argent pour chaque élève là où elle n'en captait pas avant (le bouquin bleu pouvant être acheté hors fédé) et elle s'arroge une forme de monopole sur toute méthode de formation SPL en France. Il n'y a plus de place pour la liberté de gestion des clubs. Pour moi seul l'examen devait être unifié.

Je trouve ça choquant. :crying: :crying: :crying:

 

@ Florent => je suppose que tu n'as pas reçu de réponse de la fédé cf. ton post précédent???

 

Bonjour

 

Après plusieurs relecture de la circulaire, j'ai malheureusement la même compréhension du texte, de notre chère (trop cher) fédé.

 

Il y a aussi à la fin de la circulaire cette façon limite condescendante de dire sous couvert d'harmonisation : "au moins on est sûr que vous dispensez la bonne formation aux élèves".

J'avais déjà eu le même type de réponse lorsque je leur avais posé les mêmes questions que Florent sur leur page FB.

 

ça me fait bien rire aussi cette notion de vouloir simplifier le travail des instructeurs quand je vois le memento qui a quasi quadruplé de volume dans sa dernière version et où la formation est digne d'une formation des pilote pro ce qui est super adapté (Mode ironique ON) à un gamin de 15ans et à un instructeur bénévole qui n'est pas forcément issue du milieu aéro professionnel.....

 

 

Et je parle pas du fait que désormais il va falloir attendre jusqu'à 7 jours qu'on veuille bien nous désigner un FE pour faire passer le théorique. Super gain de flexibilité. On met des tas d'outils informatique interconnectés pour gagner en efficacité mais on arrive encore à y glisser un élément humain qui va gripper la machine.

 

Bon ceci dit, tout ce que j'ai écrit au dessus n'est pas valide si je n'ai rien compris à la circulaire :D:peace:..... ce qui est fort probable vu que le texte qui une fois de plus est nébuleux et sujet à interprétation.

 

Olivier

FI vulgaris dubitatif

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Bonjour à tous, Étienne, golfoscar,

 

Je n'ai jamais eu de réponse à mes demandes par mail entre le 18 janvier et le 7 février, malgré plusieurs relances. Le secrétariat de la FFVP a fini par me donné le numéro du directeur, mais il me semble que le directeur est un fana d'informatique capable d'une réponse par mail, surtout que j'avais besoin d'écrits fiables pour envisager vous transmettre les réponses.

 

Lors de l'AG du Comité Régional des Hauts-de-France le 7 février dernier, le président de la FFVP à répondu à des questions et à dit :
-L'accès à l'examen théorique SPL n'est accessible qu'a travers la souscription du E-learning,
-La FFVP n'a pas été sollicité pour proposer un accès à l'examen théorique indépendant, donc ça n'existe pas.

 

Sur ces réponses, 8 clubs des Hauts-de-France ont co-signé un courrier daté du 16/02 pour proposer une évolution du système afin d'avoir un système d'examen théorique SPL complètement indépendant des outils de formation, et éclairer la FFVP sur plusieurs points qui nous semblaient plus que border-line... Accompagné d'une lettre du comité régional signalant quelques autres points.


La FFVP propose alors une visio le 27/02 dans laquelle elle lâche dans la première minute "le forfait à 60€ pour tous ceux qui n'auront pas souscris le E-learning". Je vous passe les détails peu agréables de ce genre de réunion. La réunion se termine sur un non-consensus : la FFVP avec son forfait de 60€ et les 8 clubs avec l'impression d'un système bancal et discriminatoire qui s'intègre mal au paysage vélivole.

 

Ensuite vient la circulaire du 5/03 que vous avez lu, confirmant la mesure d'urgence à priori élaborée à la suite de notre courrier (traitement manuel de 7 jours car pas prévu dans l'outil informatique initial... et forfait de 60€) pour tenter de gommer les plus grosses anomalies.

Tout cela semble donc dire que l'organisation des examens théoriques SPL en France a été envisagé par la FFVP sans tenir compte correctement du caractère universel, impartial et égalitaire nécessaire aux examens. Je constate comme vous que les annonces de la circulaire ne répondent toujours pas de manière complète et satisfaisante à ces derniers points...

 

Les autres, qu'en pensez vous?

Du soutien > mp ! ;)

Edited by Florent CEMENCE
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Bonjour,

je crois deviner que, les 60 € et le délai de 7 jours pour la désignation d'un examinateur seraient uniquement pour des candidats "externes" à la FFVP.

 

Actuellement, avec Gesasso, un candidat licencié FFVP est proposé par un instructeur, le RP désigne un examinateur, et le candidat passe l' examen.

Il n' y a pas de délai.

 

Mais je reconnais que la formulation de la circulaire laisse planer le doute...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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Salut,

Les vidéos de e-learning sont très bien faites et il est certainement normal que leur exploitation permette de rentrer dans les frais de production.

Le bouquin bleu, dans la même logique, n'a pas été fait d'un claquement de doigts, et son impression mérite aussi quelques sous.

Bref, tout support pédagogique mérite un paiement, OK!

 

Par contre, imposer un achat plutôt qu'un autre, juridiquement ça a un nom et c'est pas très autorisé...

J'ose espérer qu'on est tous pas doué en lecture entre les lignes et qu'une circulaire de clarification va nous expliquer que le bouton pour lancer un examen directement dans wingu était caché là où on à pas bien regardé :blink::peace:

 

Ensuite, comme l'a très bien rappelé Philippe Chiossone ci-dessus, le théorique, même du temps où il fallait aller au bureau de la DGAC local (souvenir de quand j'étais petit ;) ) c'était pas payant. Si maintenant on doit payer 60€ j'ai du mal à voir en quoi "c'est mieux qu'avant!"

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Tarif des examens organisés par la DGAC :

* examens nationaux : drone, ULM, IULM : 30 € par présentation

* examens PART-FCL (LAPL, PPL) : forfait 60 € pour maxi 6 préentations en 18 mois

Edited by Bob
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Salut,

Les vidéos de e-learning sont très bien faites et il est certainement normal que leur exploitation permette de rentrer dans les frais de production.

Le bouquin bleu, dans la même logique, n'a pas été fait d'un claquement de doigts, et son impression mérite aussi quelques sous.

Bref, tout support pédagogique mérite un paiement, OK!

 

Par contre, imposer un achat plutôt qu'un autre, juridiquement ça a un nom et c'est pas très autorisé...

J'ose espérer qu'on est tous pas doué en lecture entre les lignes et qu'une circulaire de clarification va nous expliquer que le bouton pour lancer un examen directement dans wingu était caché là où on à pas bien regardé :blink::peace:

 

Ensuite, comme l'a très bien rappelé Philippe Chiossone ci-dessus, le théorique, même du temps où il fallait aller au bureau de la DGAC local (souvenir de quand j'étais petit ;) ) c'était pas payant. Si maintenant on doit payer 60 j'ai du mal à voir en quoi "c'est mieux qu'avant!"

En fait, si ton DTO fait référence au manuel de formation déposé par la FFVP et approuvé DGAC, il faut utiliser, et le e-learning, et le bouquin bleu, édition 14.

Libre, comme l'ont fait certains clubs, de proposer d'autres manuels de formation.

 

D'autre part,un membre de la FFVP, si j'interprète bien, ne paiera pas l'examen théorique.

Les 60 ,et le délai de traitement, ne seraient que pour les non-membres FFVP.

 

J'aimerais juste que la FFVP communique plus précisément pour confirmer ou infirmer mes propos.

Edited by Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

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  • 5 months later...

Bonjour,

 

j'ai vu sur https://www.ffvp.fr/nos-eformations

 

Examen théorique SPL (licenciés FFVP) 60.00€

https://www.ffvp.fr/produit/examen-spl

 

Examen théorique SPL (candidats hors FFVP) 60.00€

https://www.ffvp.fr/produit/examen-theorique-spl-candidats-hors-ffvp

 

Sachant que le Pack e-learning SPL & Examen est à 75€ (pour les + de 25 ans)... le choix est assez vite fait...

car le e-learning est un bon outil... plus agréable à consulter que le livre bleu notamment grâce aux vidéos et animations...

Côté instructeur ça permet de faire un suivi assez simplement de l'avancement des élèves (ce qui n'empêche pas de les questionner aussi :P )

 

Pour nos stagiaires SPL nous recommandons donc l'achat de ce pack. Cela fond donc le coût de l'examen avec la formation théorique SPL par e-learning.

 

Le livre bleu coûtait une cinquantaine d'euro... donc ça fait un surcoût de 25€ pour l'ensemble formation/examen mais avec un support qui évolue là où le livre bleu était figé à une édition.

 

Ce qui est compliqué c'est que si on possède déjà soit même le e-learning SPL on ne voit pas le produit "Pack e-learning SPL & Examen" ... et que son prix est différent selon que l'on a plus ou moins de 25 ans (c'est bien évidemment une bonne chose que ça soit moins cher pour les jeunes... ce qui n'était pas le cas du livre bleu).

 

Une petite brochure tarifaire (au format PDF) présentant l'ensemble des "produits" e-learning serait pratique.

 

Voici actuellement ce que je vois sur la boutique FFVP en e-learning

 

EXAMEN THÉORIQUE SPL (LICENCIÉS FFVP) 60.00€

MAINTENANCE | CONNAISSANCES GÉNÉRALES 150.00€

MAINTENANCE | FORMATION STRUCTURE COMPOSITE 130.00€

MAINTENANCE | FORMATION BOIS & TOILE 130.00€

MAINTENANCE | GROUPE MOTO-PROPULSEUR 250.00€

 

et pour un non licencié FFVP (consultation en étant déconnecté de son compte FFVP)

 

EXAMEN THÉORIQUE SPL (CANDIDATS HORS FFVP) 60.00€

MAINTENANCE | PACK “BOIS & TOILE” & LICENCE 180.00€

MAINTENANCE | PACK “GROUPE MOTO-PROPULSEUR” & LICENCE 300.00€

MAINTENANCE | PACK “STRUCTURE COMPOSITE” & LICENCE 180.00€

MAINTENANCE | PACK CONNAISSANCES GÉNÉRALES ET LICENCE 200.00€

PACK BIA – SPL THÉORIQUE & LICENCE 50.00€

PACK SPL THÉORIQUE & LICENCE 100.00€

 

Bonne journée

Edited by scls
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