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"posé" Au Cheval Blanc


delta217

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Chanceux et tant mieux !

 

Espérons que des "vautours" ne viendront pas lui piller son magnifique planeur dans la nuit .....


 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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Plus de chance que ceux-là : http://www.mafouxdallos.fr/2014/08/29/crash-vol-paris-saigon-1953-et-crashs-cheval-blanc-1948-pays-du-haut-verdon/

 

Les 2 crashs des avions sur le Cheval Blanc ( au dessus de Thorame Basse ) ont quelque chose d’effrayant. Imaginez que les deux avions se sont abîmés à 1000 mètres près et à trois jours d’intervalle. Sans doute que le second accident aurait pu être évité, dans le sens ou celui ci est lié à une erreur d’appréciation.

  • Le 27 janvier 1948

Un avion militaire C 47 de l’US air Force qui transportait les familles de militaires, ces derniers étaient affectés à Udine. L’avion se perd du fait d’une tempête de neige et s’écrase sur le massif du cheval Blanc à 2300 mètres d’altitude. Il y aura 8 morts plus l’équipage composé de 3 personnes.

  • Le 30 janvier 1948 :

un B17 envoyé sur place ,chargé de prendre des photo sur le lieu du crash, fait une mauvaise manœuvre et s’abîme à 1000 mètres à coté du premier appareil. Il transportait essentiellement des journalistes qui étaient concentrés à l’avant de l’appareil. Ceux ci auraient demandé aux pilotes de s’approcher de la catastrophe afin qu’ils prennent des photo. La surcharge de l’appareil ainsi que la force du vent et une mauvaise appréciation des pilotes seraient les conséquences de cette seconde catastrophe aérienne. Il y eu un seul survivant sur les 10 hommes à bord de l’appareil.

Une croix a été apposé pour commémorer sur le versant ouest de la montagne l’accident.

Donc, ne pas aller voir l'épave en vol....

Edited by JP Bayart
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Quelques photos sur la page FB du FGHM

Les photos ne sont pas visibles

La page FB du PGHM de Jausiers est là : https://www.facebook.com/pghmjausiers/

Edited by Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

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Avec un gros élastique ça repart... un peu pathétique de voir ce genre "d'erreur d'appréciation", au moins il ne volait pas vite vu les dégâts inexistants, taux de chute mini?...

si vous arrivez à lire, dommage, rien d'intéressant

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  • 2 weeks later...

L'accident du Janus de la Clarée est peut-être encore plus spectaculaire que les deux autres...parce que pour se retrouver sur le dos dans une rivière il faut le faire (ou peut-être accrocher une arbre en approche du champ du Rosier? L'équipage, heureusement sauf par une chance incroyable d'avoir un témoin pour les aider, pourra expliquer..ils ont failli se noyer dans 30 cm d'eau!) ...

Ce planeur en est a sa deuxième (et peut-être dernière) vache hors normes: il s'était déjà retrouvé accroché sur le dessus de la falaise, queue dans le vide, à Challes en 2003...

 

Ces trois accidents me troublent énormément...

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Il y a aussi eu un planeur motorisé qui a pris feu au décollage de Sisteron-Vaumeilh et s'est vaché dans un champ qu'il a incendié...

 

https://www.dici.fr/actu/2019/07/30/alpes-de-haute-provence-un-planeur-prend-feu-decollage-l-aerodrome-de-sisteron-vaumeilh-1291790

Stéphane Vander Veken
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Il y a aussi eu un planeur motorisé qui a pris feu au décollage de Sisteron-Vaumeilh et s'est vaché dans un champ qu'il a incendié...

 

https://www.dici.fr/actu/2019/07/30/alpes-de-haute-provence-un-planeur-prend-feu-decollage-l-aerodrome-de-sisteron-vaumeilh-1291790

D'après ce qui se dit ce serait un Arcus motorisé. Mais motorisé thermique ou électrique ?

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

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Un pilote allemand qui vole à Serres a eu des informations sur l'Arcus M qui a pris feu à Sisteron. Contrairement a ce que l'on pourrait penser la cause n'est pas un problème moteur mais un problème de frein ! Cet Arcus assez "ancien" était équipé d'une première version de frein qui parfois se bloquait. Les gars sont partis au moteur mais le frein frottait dur. Ils ont fait toute la longueur de la piste de Sisteron (1km) avec le frein, ce qui a commencé à chauffer fort les freins. Arrivés proche du bout de piste et n'ayant toujours pas pu décoller (et pour cause) ils ont actionné le frein à fond pour éviter la sortie de piste. Cela a rajouté quelques degrés et quand le planeur s'est arrêté l'herbe autour à pris feu et a cramer le planeur.

https://www.dropbox.com/s/mw6nacs15x7ee7c/Photo%20Arcus%20M%20Sisteron%20feu%20frein.JPG?dl=0

Le problème était connu par le constructeur et d'ailleurs les Arcus plus récents sont équipés d'un nouveau type de frein, des tost.

Bon, ils peuvent quand même récupérer la parie arrière du fuselage pour servir comme pièce pour réparer un autre planeur comme le montre la vidéo très instructive https://vimeo.com/60497114

Edited by CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

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