www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Comment Obtenir La "lapl"? Pour Avoir 2 Ans De Médical


dumè

Messages recommandés

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

http://www.developpement-durable.gouv.fr/DSAC-Sud-Est,39698.html



D'accord sur ton point de vue,mais écrire dans l'organe de communication officiel que le lapl-s n'est d'aucun intérêt, c'est un peu réducteur.

 

Dans Planeur-Info ? Tu te souviens du n° ?

Pas fait attention... C'est vrai que c'est sans intérêt. (de dire ça :crying: )

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le processus de conversion en masse qui a du être négocié entre la FFVV et la DGAC ne doit porter que sur la conversion BPP - SPL puisque, d'après la parole officielle, le "LAPL-S ne sert à rien".

Après, c'est à chacun de se débrouiller pour faire sa conversion si il le désire.

 

Pourquoi pas. Il aurait été plus clair d'annoncer la couleur dès le départ.

 

Cette hypothèse mérite naturellement une confirmation de la part des acteurs de ce processus.

Bonsoir

 

Dans le planeur info que tu cites, il est écrit que "La conversion en LAPL ne présente aucun intérêt pour le planeur comme vous le verrez plus loin."

En aucun cas il est écrit que cela ne sert à rien!

 

La Formation à la LAPL-S et à la SPL-S est exactement la même.

Les différences résident dans:

  1. Les limites géographiques où elles s’exercent (LAPL-S = Europe / SPL-S = Monde)
  2. Les prérogatives qu'elles restreignent ou autorisent: il faut une SPL-S pour devenir FI-S

Il a donc été choisi de ne faire QUE des conversions de BPP en SPL-S (qui peut le plus peut le moins comme l'écrit Bob)

De plus, cela allège le travail de la DGAC (une seule qualité de Qualification = moins de charge administrative)

 

Pour en revenir aux visites médicales (attention il peut y avoir confusion),

  • pour exercer les privilèges d'une SPL-S il te faudra présenter une visite médicale de Classe 2 valide et être à jour de ton expérience glissante, de ton vol de contrôle tous les 6 ans etc..
  • pour exercer les seuls privilèges d'une LAPL-S alors un certificat médical de type LAPL suffira.... mais tu devras toujours faire la démonstration de la validité de ta licence (expérience glissante/vol de contrôle/etc...)
  • en tant que détenteur d'une SPL, tu peux te restreindre aux prérogatives de la LAPL-S en demandant à ton médecin aéronautique de ne passer qu'une visite LAPL.... et le tour est joué (Idem pour un pilote avion détenteur d'un PPL qui souhaiterait avoir les seuls privilèges d'un LAPL-A!)

Voilà, c'est pas toujours aisé de s'informer lors des mutations réglementaires et encore moins de rester à jour de ses différentes validités...SPL-S ou LAPL-S...FI-S, FIE-S...etc

 

Fabrice Pouillard

Modifié par Fafa P.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

  • en tant que détenteur d'une SPL, tu peux te restreindre aux prérogatives de la LAPL-S en demandant à ton médecin aéronautique de ne passer qu'une visite LAPL.... et le tour est joué (Idem pour un pilote avion détenteur d'un PPL qui souhaiterait avoir les seuls privilèges d'un LAPL-A!)

Oui, mais à condition de faire une nouvelle conversion de mon papier SPL vers un papier LAPL(S). Le bureau des licences m'a précisé que ce choix n'était pas réversible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://marcterrier.fr/volavoile/transition_licences_europeennes.jpg

 

http://marcterrier.fr/volavoile/commentaire_transition_licences_europeennes.jpg

 

Ce n'est pas la seule erreur dans cet article.

Il est aussi écrit qu'on pourra conserver sa TMG(S) en faisant de l'avion, or ce sont deux qualifs différentes ! Une est portée sur la PPL, l'autre sur la SPL. Elles n'ont rien a voir entre elles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

  • en tant que détenteur d'une SPL, tu peux te restreindre aux prérogatives de la LAPL-S en demandant à ton médecin aéronautique de ne passer qu'une visite LAPL.... et le tour est joué (Idem pour un pilote avion détenteur d'un PPL qui souhaiterait avoir les seuls privilèges d'un LAPL-A!)

Oui, mais à condition de faire une nouvelle conversion de mon papier SPL vers un papier LAPL(S). Le bureau des licences m'a précisé que ce choix n'était pas réversible.

 

Qui saurait trouver la référence vers le texte qui vérifie le « Oui, mais à condition de faire une nouvelle conversion de mon papier SPL vers un papier LAPL(S) » ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que ce ne soit pas un texte légal, c'est écrit dans le doc FFVV que j'ai cité plus haut.

 

Edit : de toute façon comme dit plus haut, si tu as une SPL il te faut un CM de classe 2. Sinon tu n'es pas en règle.

Un CM LAPL NE PEUT PAS être associé à une SPL.

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a plus de vol de contrôle tous les 6 ans pour maintenir une SPL : 5 heures de vol, 15 vols, 5 lancements par type de lancement, et 2 vols avec FI (sans indication de durée minimale) dans les 24 mois.

 

 

 

  • pour exercer les privilèges d'une SPL-S il te faudra présenter une visite médicale de Classe 2 valide et être à jour de ton expérience glissante, de ton vol de contrôle tous les 6 ans etc..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que ce ne soit pas un texte légal, c'est écrit dans le doc FFVV que j'ai cité plus haut.

 

Edit : de toute façon comme dit plus haut, si tu as une SPL il te faut un CM de classe 2. Sinon tu n'es pas en règle.

Un CM LAPL NE PEUT PAS être associé à une SPL.

 

Bob, tu as raison !

 

Ce paragraphe de Planeur.Info comporte des erreurs :crying:

 

http://marcterrier.fr/volavoile/commentaire_transition_licences_europeennes.jpg

 

Voila la règle : Exigences relatives aux certificats médicaux (Aircrew)

 

Reprise dans l'ATO-CNVV (MED.A.030 Certificats médicaux)

 

Les demandeurs et les titulaires d’une licence de pilote d’aéronefs légers (LAPL) doivent posséder au moins un certificat médical pour LAPL.

 

Les demandeurs et les titulaires d’une licence de pilote privé (PPL), d’une licence de pilote de planeur (SPL) ou d’une licence de pilote de ballon (BPL) possèdent au moins un certificat médical de classe 2.

 

Comme dit plus haut, il faudra donc faire transformer sa licence SPL en LAPL-S si l'on veut bénéficier d'un certificat médical « Aptitude LAPL » valide 5 ans jusque 40 ans et 2 ans à partir de 40 ans.

Modifié par marcterrier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non transformer sa Licence SPL en LAPL(s) pour pouvoir bénéficier d'une validité de 2 ans du certificat médical pour les plus de 40 ans est inutile.

A ce jour il est possible d'associer un SPL avec une visite LAPL.

Les privilèges associés seront ceux de la visite LAPL.et dans ce cas la position est réversible si le pilote souhaite retrouver tous les privilèges initiaux.

Tous les ATPL ou CPL avion gardent leur licence pro avec une visite de Classe2 quand ils sont à la retraite mais ils n'ont plus que les privilèges du PPL.

Il est possible que cette position administrative change dans l'avenir mais pour l'instant le changement de licence SPL en LAPL(s) est inutile.

 

En ce qui concerne le TMG(s) si le pilote possède un PPL et un TMG(a) son TMG(s) est automatiquement validé par sa SEP

 

En ce qui concerne l'article publié dans planeur info les termes ont été validés par deux ingénieurs DGAC et un pilote inspecteur (chargés des négociations avec l'EASA) , à l'occasion du séminaire FFVV des formateurs d'instructeurs à Bourges le week-end dernier.

Plusieurs points règlementaires sont encore en négociations et il y aura encore des changements dans les mois à venir .

Quelques allègements ont été demandés..

Pour la surveillance règlementaire le logiciel GESASSO devrait nous apporter une aide appréciable dans les mois à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le TMG(s) si le pilote possède un PPL et un TMG(a) son TMG(s) est automatiquement validé par sa SEP

 

En ce qui concerne l'article publié dans planeur info les termes ont été validés par deux ingénieurs DGAC et un pilote inspecteur (chargés des négociations avec l'EASA) , à l'occasion du séminaire FFVV des formateurs d'instructeurs à Bourges le week-end dernier.

Plusieurs points règlementaires sont encore en négociations et il y aura encore des changements dans les mois à venir .

Quelques allègements ont été demandés..

Pour la surveillance règlementaire le logiciel GESASSO devrait nous apporter une aide appréciable dans les mois à venir.

 

Je suis désolé, mais le texte dans P-I est le suivant :

 

Ensuite pour maintenir votre TMG à jour, vous avez le choix :

* Soit vous avez une licence avion (LAPL(A), PPL(A)), auquel cas vos heures de SEP (Single Engine Piston, Avion) valident automatiquement votre TMG planeur.

* Soit vous avez uniquement une licence planeur,....

 

Il est soit faux, soit fortement incomplet ! Il n'est pas fait mention de TMG associée au PPL !

Et ce ne sont pas des heures de Jodel (ou de TB20) qui permettent de maintenir une TMG / SPL...

 

Edit : une proposition d'évolution réglementaire : donner la TMG / PPL à celles et ceux qui l'ont sur leur SPL !

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non transformer sa Licence SPL en LAPL(s) pour pouvoir bénéficier d'une validité de 2 ans du certificat médical pour les plus de 40 ans est inutile.

A ce jour il est possible d'associer un SPL avec une visite LAPL.

Les privilèges associés seront ceux de la visite LAPL.et dans ce cas la position est réversible si le pilote souhaite retrouver tous les privilèges initiaux.

Tous les ATPL ou CPL avion gardent leur licence pro avec une visite de Classe2

 

Pour la surveillance règlementaire le logiciel GESASSO devrait nous apporter une aide appréciable dans les mois à venir.

Alors il est impératif que tous les acteurs concernés (dgac,services licences,assureurs,...) soient sur la même longueur d'onde pour que l'on ne se retrouve pas avec un pilote ayant volé sans être en règle en toute bonne foi.

Celui-ci pourrait se retourner contre ceux qui lui auraient fournis des instructions erronées.

Concernant le logiciel, il ne restituera que les règles qu'on lui aura donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

A la lecture des dernières interventions, il semble qu'il y ait une grande confusion actuellement sur le sujet suivant:

"Est-il possible d'associer un Certificat Médical (CM) LAPL à une licence de pilote de planeur SPL?"

 

Bob a bien raison quand il se réfère directement au règlement Européen: Un titulaire de licence SPL doit détenir un certificat médical au moins de classe 2.

Associer un CM LAPL à une licence de pilote SPL ne serait donc pas possible, sauf à convertir sa licence SPL en LAPL(S).

 

Par contre, nous avons deux articles parus dans Planeur info qui disent le contraire à ce sujet:

 

- Article dans le N°51 4ème Tri 2015, cet article étant signé d'Yves Blondé, Pilote Inspecteur référent Vol à Voile à la DGAC qui dit, je cite:

" Enfin, on peut parfaitement être titulaire d'une licence SPL et n'être en possession que d'une aptitude médicale de classe LAPL, ce qui restreint les privilèges à ceux de la LAPL. En repassant une visite médicale de classe 2, on retrouve la pleine jouissance de ceux accordés à la SPL".

Ce que dit Yves Blondé me semble à moi être du bon sens, mais effectivement contraire au règlement Européen.

 

- Article dans le N° 52 1er tri 2016, article déjà cité précédemment, signé d'un membre de la commission formation-sécurité de la FFVV, et qui dit en gros la même chose que l'article signé d'Yves Blondé.

 

J'ai interrogé le bureau des licences de la DGAC de Nantes, et qui confirme a priori l'impossibilité d'associer un CM LAPL à une licence SPL.

La conversion de la SPL en LAPL(S) peut être demandée, et le processus inverse serait réversible: la SPL et ses privilèges associés seraient "mis en sommeil"

 

Cela dit, la personne interrogée du bureau des licences de Nantes doit réétudier sérieusement la question, notamment quand je lui est signalé qu'un inspecteur de la DGAC avait écrit un article disant que l'association d'un CM LAPL à une licence SPL était possible.

 

D'autre part, la Présidente de la commission médicale de la FFVV est également informée de cette confusion actuelle et de ces interrogations. Dès que possible, après concertation avec les différents intervenants sur ce problème, elle devrait mettre les choses au point.

 

Je demande donc auprès des dirigeants et responsables de la FFVV que la question posée soit clarifiée dans les meilleurs délais.

 

Personnellement, si je dispose de nouvelles informations, j'en ferai part.

 

A bientôt peut-être...

 

Jean-Marc DEYCARD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le PPL et la LAPL(A), il semblerait que les bureaux des licences enregistrent actuellement un certain nombres de demandes de conversion du PPL en LAPL(A), pour des pilotes de plus de 50 ans souhaitant associer à leur licence de pilote une visite médicale allégée tous les deux ans de type LAPL.

Pour les pilotes de planeurs, cette question se pose donc de la même façon car il y a beaucoup de pilotes de planeurs âgés de plus de 50ans (peut-être une majorité?), qui ne sont pas instructeurs, qui pratiquent le vol à voile uniquement en Europe, et qui se satisferaient d'un Certificat Médical LAPL valable 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour les pilotes de planeurs, cette question se pose donc de la même
façon car il y a beaucoup de pilotes de planeurs âgés de plus de 50ans
(peut-être une majorité?), qui ne sont pas instructeurs, qui pratiquent
le vol à voile uniquement en Europe, et qui se satisferaient d'un
Certificat Médical LAPL valable 2 ans."

Ce qui est mon cas : plus de 50 ans........

A propos si j'ai tout compris avec l'histoire des 45 jours glissants ( 45 jours qui précèdent la date de fin de validité du CM:), si je passe mon CM ( pour LAPL(S)) le 25/01 /17 et que mon CM était valide jusqu'au 12/02/17, le médecin peut-il me donner comme validité le 12/02/19 ou est-ce,impérativement, le 25/01/19?

Bons vols à tous

mimimajo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère les sources provenant directement de l'administration centrale aux informations collectées ça et là dans les DSAC locales.

Je suis d'accord qu'il serait nécessaire que toutes ces positions soient uniformisées au niveau des DSAC IR

En ce qui concerne le logiciel GESASSO les données sont bien évidemment validées par la Direction Centrale.

Les "Bugs" éventuels sont à l'étude dans le cadre de la négociation sur la "PART GLIDING"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila la règle : Exigences relatives aux certificats médicaux (Aircrew)

 

Reprise dans l'ATO-CNVV (MED.A.030 Certificats médicaux)

Page 177 du PDF

 

Lors de ma visite en 2016, le médecin voulait garder la date du jour. J'ai insisté et il a cherché dans sa doc (qu'il est obligé d'avoir !) et a trouvé confirmation de ce que je lui disais.

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour infos un avis autorisé sur le net

 

Pour les pilotes de petits avions la législation tend à desserrer l'étau réglementaire et un mouvement amorcé aux USA tend a rentre la visite médicale obsolète. L'observation du faible risque réel et du fait que la mortalité aérienne des pilotes privée ( Environ 4 décès par 100'000 h de vol) est invariable et peu influencée par des mesures de restrictions médicales. . Cette observation a également été faite aux USA sur les petits aéronefs déréglementés. La GB dont on ne sait pas actuellement ce qui va se passer pour EASA depuis le vote sur l'Europe, propose de supprimer également la visite médicale pour les licences nationales et de ne faire qu'une visite médicale à 70 ans

 

Les anglo saxons sont moins C... et moins sujets à se laisser contraindre par la techno bureaucratie galopante et les lobbies de toutes sortes.

Mais il n'est pas improbable que la visite médicale aéro dans l'aviation légère disparaisse faute de "combattants " .Beaucoup de médecins aéros cessent leur activité et ne sont pas remplacés .

PHC

Modifié par BUSE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...