aedevv Posted December 12, 2015 Report Share Posted December 12, 2015 Communiqué de presse de Dassault Aviation à l'occasion de la COP21, et court résumé de l'état du projet : http://www.dassault-aviation.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2015/12/CP_AN_Euroglider.pdf Velivolement, l'AEDEVV Quote Pour prendre connaissance des publications de l'AEDEVV , visitez notre site http://www.aedevv-egda.net/Pour suivre l'actualité du projet Euroglider, rejoignez-nous sur Facebook en suivant le lien suivant https://www.facebook...edevvEuroglider Link to comment Share on other sites More sharing options...
Monsieur bobote Posted December 12, 2015 Report Share Posted December 12, 2015 Un bel exemple de novlangue et de globi globa greenwasher.Le bilan énergétique incluant l'extraction, le raffinage, la fabrication et si on y pense le recyclage est désastreux sans oublier que la faible densité énergétique impose de traîner des tonnes de plomb pour rien. Quote Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corentin Posted December 12, 2015 Report Share Posted December 12, 2015 Je crois que t'as raison, vaut mieux continuer à consommer du carburant sans vergogne Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mike Bravo Posted December 12, 2015 Report Share Posted December 12, 2015 On préfèrera plutôt relever qu'il est assez extraordinaire qu'un poids lourd mondial comme Dassault choisisse un projet de planeur et le vol à voile pour communiquer à l'international !!C'est pas tous les jours que ça nous arrive, alors tant mieux et chapeau.(d'autant plus que ce projet Euroglider a l'air super) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Monsieur bobote Posted December 12, 2015 Report Share Posted December 12, 2015 (edited) Simple raisonnement d'ingénieur Quand il faut plus d'énergie pour produire et maintenir un système qu'il n'en produira jamais, c'est une escroquerie (en général financée par nos impôts). Je lis également "without using thermal to climb", la vraie intelligence serait d'optimiser les journées de vol à voile ou par flemme et facilité on n'utilise qu'une fraction de la convection , de la pente ou de l'onde. Retour aux fondamentaux, volons quand c'est volable, organisons nous pour minimiser les obstacles indus (pistes inondées, absence de treuillard, de moniteur,d'élèves ,chasseurs de palombe,etc). Au positif la compagnie Dassault Aviation reconnait le planeur et le vol à voile comme un moyen efficace et efficient d'entrainer les pilotes, c'est sur qu'une treuillée à 5 euros permettant d'effectuer une heure de double avec un instructeur bénévole et un planeur largement amorti reste imbattable en coûts efficacité, sans parler du "sens de l'air" , de la conscience de situation et de la décision que le vol à voile permet d'acquérir. Edited December 12, 2015 by Monsieur bobote Quote Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mike Bravo Posted December 12, 2015 Report Share Posted December 12, 2015 (edited) Monsieur bobote, on 12 December 2015 - 17:35, said:... la vraie intelligence serait d'optimiser les journées de vol à voile ou par flemme et facilité on n'utilise qu'une fraction de la convection , de la pente ou de l'onde... volons quand c'est volable...Voler quand c'est volable en optimisant la convection et les journées de pente ou d'onde pour permettre de faire de l'instruction de base toute l'année ? Ouais le raisonnement intellectuel est certes fort intéressant... mais il faudra dire comment faire aux copains instructeurs qui volent dans le milieu du Berry !!Ou alors convaincre tous les maires de plaine de construire une pente ou d'installer des radiateurs en bordure des aérodromes pour pouvoir voler l'hiver. Surement que ça va les intéresser pour relancer relancer les travaux publics Monsieur bobote, on 12 December 2015 - 17:35, said:Simple raisonnement d'ingénieur...c'est une escroquerie (en général financée par nos impôts).Si on va sur leur site : http://www.aedevv-egda.net/c'est apparemment tout sauf un simple "projet d'ingénieur". Au contraire cela semble conçu et mené de bout en bout par des vélivoles et pour des vélivoles. Surement aussi que le challenge technique à relever est complexe et demande des compétences et des moyens de recherche qui ne doivent pas se trouver comme ça sous les sabots d'un cheval. D'où le recours aux grandes écoles d'ingénieurs avec leurs labos et l'appui d'une boite comme Dassault. Le tout est très solidement structuré. Y'a du très lourd derrière tout ça et qui n'ont pas dû s'engager à la légère. L'Armée de l'Air n'a pas non plus l'habitude de rêver et de s'engager dans quelque chose sans de bonnes raisons.... financée par nos impôts ? : a priori ce sont justement des financements privés dans ce type de système, ce qui est d'autant plus méritoire. Et puis s'il y venait à y avoir un jour de l'argent public, pourquoi pas, ça voudrait d'abord dire qu'il y a une reconnaissance, il serait bien employé et cela ne dérangerait pas trop les vélivoles non ?En tout cas on peut leur souhaiter bon vent car on en a bien besoin si on se projette dans quelque temps... Edited December 12, 2015 by Mike Bravo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thierry Posted December 12, 2015 Report Share Posted December 12, 2015 Simple raisonnement d'ingénieurQuand il faut plus d'énergie pour produire et maintenir un système qu'il n'en produira jamais, c'est une escroquerie.Et les voitures t en pense quoi en terme de rendement d énergie ? ???Elles ne produisent rien non plus Quote Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait..... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bre901 Posted December 13, 2015 Report Share Posted December 13, 2015 (edited) Et les ordinateurs, le réseau et les serveurs qu'on utilise pour poster des âneries sur les forums ou regarder des vidéos de planeurs ou de chats, ils produisent de l'énergie ? Edited December 13, 2015 by Bre901 Quote Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.phpA partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage) Link to comment Share on other sites More sharing options...
fredhoy Posted December 13, 2015 Report Share Posted December 13, 2015 Y'a ceux qui font avec leur égo, et ceux qui critiquent avec...euh? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Monsieur bobote Posted December 13, 2015 Report Share Posted December 13, 2015 (edited) Simple raisonnement d'ingénieur Quand il faut plus d'énergie pour produire et maintenir un système qu'il n'en produira jamais, c'est une escroquerie.Et les voitures t en pense quoi en terme de rendement d énergie ? ??? Elles ne produisent rien non plus Rendement d'une centrale thermique 35 pc, pertes en lignes 7 à 15 pc, rendement d'une batterie plomb 70 pc soit moins de 20 pc global à comparer au rendement des meilleurs moteurs thermique automobile 35 pc essence , 45 pc diesel , c'est un peu biaisé car ça ne tient pas compte des pertes transport et raffinage qui existent également pour une centrale fuel, charbon ou pire gaz si c'est du GNL. Notons que les batteries ont un nombre de cycles limité, que leurs rendement chute avec le temps et que leurs recyclage a un coût énergétique non négligeable. Enfin philosophiquement, "l'essence" du vol à voile c'est utiliser l'énergie solaire pour se maintenir en vol, quand il fait pas beau , on peut faire des tours de piste ou on utiliser un motoplaneur ou s'abstenir de voler pour faire de la maintenance,de l'instruction au sol ou refaire le monde au bar. Edited December 13, 2015 by Monsieur bobote Quote Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton) Link to comment Share on other sites More sharing options...
snip Posted December 13, 2015 Report Share Posted December 13, 2015 (edited) La centrale thermique à énergie fossile n'est peut être pas l'exemple le plus représentatif de source d'énergie electrique en France. cf : Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_en_France Egalement intéressant : article sur l'Efficacité énergétique Edited December 13, 2015 by snip Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Monsieur bobote Posted December 13, 2015 Report Share Posted December 13, 2015 La centrale thermique n'est peut être pas l'exemple le plus représentatif de source d'énergie electrique en France. cf : Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_en_FranceStricto census, une centrale nucléaire est une centrale thermique et si tu prend le cycle complet extraction, transport raffinage,enrichissement, recyclage, déconstruction de la centrale le bilan est loin d’être glorieux (sauf que l'on sait pas faire pour les déchets ultimes et la centrale) Quote Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Monsieur bobote Posted December 13, 2015 Report Share Posted December 13, 2015 Simple raisonnement d'ingénieur Quand il faut plus d'énergie pour produire et maintenir un système qu'il n'en produira jamais, c'est une escroquerie.Et les voitures t en pense quoi en terme de rendement d énergie ? ??? Elles ne produisent rien non plus pour mes déplacement "courts", je me déplace en Honda Dax , 1.5 litres de 95 sp aux cent avec l'avantage de ne pas être coincé dans les embouteillages, tourner pour rien pour me garer et me faire racketter par Vinci, en passant rien n'est fait pour favoriser les 2 roues motorisés (essaye de le mettre dans le TER par exemple), il y a 40 ans on pouvait mettre sa mob ou sa moto dans le train et la récupérer à l'arrivée pour une somme raisonnable mais c'était avant. Quote Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton) Link to comment Share on other sites More sharing options...
CHÉREAU P. Posted December 13, 2015 Report Share Posted December 13, 2015 http://lesgpr.free.fr/construire/euroglider/euroglider.htm#Nord des Alpilles.. Quote Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktopCordialementPascal Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stéphane Posted December 13, 2015 Report Share Posted December 13, 2015 Pas mal, l'ASH bimoteur. Ça me rappelle qu'il y a eu un Blanik bimoteur (produit par la firme Sigmund Flugtechnik, nommé L-13-2M, immatriculé D-KACS) dans les années '70 (mais moteurs implantés classiquement sur le bord d'attaque avec hélice tractrice non repliable et moteurs Lloyd LS-400 bicylindres deux temps) http://all-aero.com/images/stories/pics28/28-8/LET-L13-2M.jpg Il semble malheureusement avoir mal fini:http://www.lorberlin.de/D-KACS.jpg Quote Stéphane Vander Veken Link to comment Share on other sites More sharing options...
Administrateur Posted December 14, 2015 Report Share Posted December 14, 2015 Rappel du sujet initié par aedevv : "Euroglider & Cop21" Quote Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net Link to comment Share on other sites More sharing options...
aedevv Posted December 14, 2015 Author Report Share Posted December 14, 2015 Le communiqué de presse de Dassault Aviation est aussi disponible en Français : http://www.dassault-aviation.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2015/12/CP_FR_Euroglider.pdf Vélivolement l'AEDEVV Quote Pour prendre connaissance des publications de l'AEDEVV , visitez notre site http://www.aedevv-egda.net/Pour suivre l'actualité du projet Euroglider, rejoignez-nous sur Facebook en suivant le lien suivant https://www.facebook...edevvEuroglider Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vinch Posted July 23, 2016 Report Share Posted July 23, 2016 Dans ce communiqué de presse on peut lire:"La seconde phase aboutira en juin 2016 au choix de la configuration définitive." Si un acteur du projet lit ce forum, la configuration définitive est-elle tenue secrète ou sera-t-elle un jour rendue publique?Merci d'avance! Quote - vinch - Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuses'élancer vers les champs lumineux et sereins;Celui dont les pensers, comme des alouettes,Vers les cieux le matin prennent un libre essor,-Qui plane sur la vie, et comprend sans effortLe langage des fleurs et des choses muettes!(Charles Baudelaire, Elévation) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Monsieur bobote Posted July 23, 2016 Report Share Posted July 23, 2016 Votons pour " l’escopette" le pulso réacteur de l'émouchet toujours visible ? dans le vitrine du département aérodynamique des arts et métiers, le pulso est passé de mode mais il à de nombreux avantages au niveau simplicité encombrement et poids pour la propulsion des planeurs Quote Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton) Link to comment Share on other sites More sharing options...
J.Noel Posted July 23, 2016 Report Share Posted July 23, 2016 (edited) Il y a quelques années, sur le terrain de St Auban, un aéromodéliste venait avec des jets équipés de pulso. Simple peut-être mais un bruit impressionnant qui s'entendait sur plusieurs km.Celà ressemblait à une course de moto. Bien trop bruyant!!! Je vote contre!! Désolé. Edited July 23, 2016 by J.Noel Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vinch Posted July 25, 2016 Report Share Posted July 25, 2016 Dans ce communiqué de presse on peut lire:"La seconde phase aboutira en juin 2016 au choix de la configuration définitive." Si un acteur du projet lit ce forum, la configuration définitive est-elle tenue secrète ou sera-t-elle un jour rendue publique?Merci d'avance! Soit ils sont en vacances, soit la configuration est secrète. Quote - vinch - Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuses'élancer vers les champs lumineux et sereins;Celui dont les pensers, comme des alouettes,Vers les cieux le matin prennent un libre essor,-Qui plane sur la vie, et comprend sans effortLe langage des fleurs et des choses muettes!(Charles Baudelaire, Elévation) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vinch Posted December 3, 2016 Report Share Posted December 3, 2016 Je cherchais des news sur le projet Euroglider et mon moteur de recherche favori m'a renvoyé là-dessus: Déjà les produits dérivés? :blush: http://www.leroidelacapote.com/291-large_default/preservatifs-euroglider.jpg Quote - vinch - Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuses'élancer vers les champs lumineux et sereins;Celui dont les pensers, comme des alouettes,Vers les cieux le matin prennent un libre essor,-Qui plane sur la vie, et comprend sans effortLe langage des fleurs et des choses muettes!(Charles Baudelaire, Elévation) Link to comment Share on other sites More sharing options...
pticheewall Posted December 3, 2016 Report Share Posted December 3, 2016 Ton moteur de recherche est sans doute pré-configuré car avec le mien j'ai trouvé ça... http://www.rvvgea2016.ensma.fr/Projets.html L’Association Européenne pour le Développement du Vol à Voile (AEDEVV) s’est associée à Dassault Aviation et au groupe ISAE pour concevoir un nouveau planeur biplace innovant. C’est le premier projet regroupant une association, un industriel et un réseau d’écoles.Le partenariat d’une durée de 4 ans vise à apporter, à travers des solutions technologiques innovantes et adaptées, une réponse aux besoins des pratiquants européens de vol à voile. En effet, ils souhaitent davantage de flexibilité d’utilisation, une meilleure ergonomie et un renouvellement de la flotte d’appareils.L’objectif global est de concevoir un planeur biplace, autonome grâce à sa motorisation électrique, destiné à l'école de début. Notre mission pour 2015 - 2016 : conception de la configuration planeur pur (sans motorisation)- Analyse des technologies existantes- Modélisation CAO complète sur CATIA V5R19- Calcul du centrage et du foyer- Adaptabilité aux 4 configurations retenues pour la motorisation- Intégration des batteries- Étude de l'évolution du centrage selon l'équipage et selon les 4 configurations moteurs- Aspects réglementaires- Workshop avec les ingénieurs de Dassault Aviation, les membres de l'AEDEVV et les étudiants du groupe ISAE. Notre mission pour 2016 - 2017 : optimisation de l'aérodynamique et de l'ergonomie du fuselage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vinch Posted December 3, 2016 Report Share Posted December 3, 2016 Bah disons que ça je l'avais trouvé aussi... en mai, il y a 7 mois, quoi. Je sélectionne quand même les liens récents donnés par mon moteur de recherche favori quand je suis à la recherche de news. Tu l'as vue quelque part la configuration 2015-2016? Ton moteur de recherche est sans doute pré-configuré car avec le mien j'ai trouvé ça... http://www.rvvgea2016.ensma.fr/Projets.html [...] Notre mission pour 2015 - 2016 : conception de la configuration planeur pur (sans motorisation)[...]Notre mission pour 2016 - 2017 : optimisation de l'aérodynamique et de l'ergonomie du fuselage. Quote - vinch - Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuses'élancer vers les champs lumineux et sereins;Celui dont les pensers, comme des alouettes,Vers les cieux le matin prennent un libre essor,-Qui plane sur la vie, et comprend sans effortLe langage des fleurs et des choses muettes!(Charles Baudelaire, Elévation) Link to comment Share on other sites More sharing options...
CPT Posted December 3, 2016 Report Share Posted December 3, 2016 Ton moteur de recherche est sans doute pré-configuréAu propre comme au figuré : "L'un des meilleurs..... les plus simples pour toutes les bourses ?" Quote La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
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