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Radar Flarm


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Que Flarm fasse tout pour bloquer les récepteurs "pirates" c'est complètement logique.

A moins que le nouveau protocole ne soit décrypté également, il est assez probable que Flarm propose des stations sol à des prix plus élevés que les récepteurs actuels.

 

Est-ce que c'est forcément mal ? C'est pas dit.

Du départ Flarm a choisi de verrouiller une partie du protocole, et de laisser l'interface séparée, ils ont fait un papier là dessus au tout début, donc les règles du jeu étaient assez claires.

 

A l'heure actuelle Flarm recrute et essaie de se développer, et il n'y a pas de secret, si on veut avoir des salariés, ne pas mettre la clé sous la porte, il faut rentrer de l'argent.

 

Rien n'interdit de créer un système d'aide à la détection ouvert et collaboratif, en parallèle, sachant que les deux systèmes resteront incompatibles ! Mais quid de la pérennité d'un tel système ?

 

Si Flarm arrive à adapter son business model et à se développer, le système restera "cher" (à voir vu l'aide apportée), mais l'entreprise ne mettra pas la clé sous la porte, ce qui garantit une certaine pérennité.

 

Tout est pas toujours tout blanc ou tout noir..

 

salut,

 

ils (flarm) n'ont qu'à inserer des pubs vocale dans le haut parleur:

-quand on passe au dessus d'un terrain aero, on a le menu par exemple

c'est ce que fait Waze et ca reste gratuit

 

plus serieusement, ca me fatigue de voir des produits qui commencent gratuitement avec plein de bonne intentions,

- on va respecter les release calée à 4 ans

- notre systeme va vous proteger, vous n'avez qu'a acheter le HW

- etc

 

aujourd'hui, on constate

-une mise a jour par an (je pensais que non mais en fait c'est bien le cas)

-on change le protocole et on prend bien soin de ne pas respecter la compatibilité assendante (adieu les flarm radar existant)

-la base d'obstacle est payante et a renouveler tout les ans

 

c'est un peu too much je trouve

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

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C'est assez simple : afin de pouvoir évoluer dans le futur, une boîte comme Flarm a besoin des salariés, et donc besoin qu'il y a de l'argent qui rentre. La vente des petits boîtiers a passé son zénith, ce n'est plus que du remplacement.

 

Donc, ils ont trouvé le moyen de se faire un business avec la base de données, on peu comme SeeYou Mobile avec leur licence annuelle. Perso, ça me ne plaît que moyennement - mais à la longue, "you get what you pay for".

 

Pour l'OGN, c'est une activité limite illégale : utilisation de la base FlarmNet sans accord du propriétaire (Butterfly), et traçage sur plateforme publique des personnes sans leur autorisation. Sans mesure de la part de Butterfly et de Flarm, il y aurait eu un bon nombre des pilotes avec des Flarms sur "off", surtout ce printemps dans les Alpes du Sud, car il y a bien plus d'esprits tordus qu'on ne croit...

 

Flarm va bientôt proposer une solution software qui permet à OGN de continuer, notamment avec l'option "no track", alors tout le monde devrait être content.

Modifié par Bert

Bert

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C'est assez simple : afin de pouvoir évoluer dans le futur, une boîte comme Flarm a besoin des salariés, et donc besoin qu'il y a de l'argent qui rentre. La vente des petits boîtiers a passé son zénith, ce n'est plus que du remplacement.

 

Donc, ils ont trouvé le moyen de se faire un business avec la base de données, on peu comme SeeYou Mobile avec leur licence annuelle. Perso, ça me ne plaît que moyennement - mais à la longue, "you get what you pay for".

 

Pour l'OGN, c'est une activité limite illégale : utilisation de la base FlarmNet sans accord du propriétaire (Butterfly), et traçage sur plateforme publique des personnes sans leur autorisation. Sans mesure de la part de Butterfly et de Flarm, il y aurait eu un bon nombre des pilotes avec des Flarms sur "off", surtout ce printemps dans les Alpes du Sud, car il y a bien plus d'esprits tordus qu'on ne croit...

 

Flarm va bientôt proposer une solution software qui permet à OGN de continuer, notamment avec l'option "no track", alors tout le monde devrait être content.

 

tout est là :-)

 

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imaginons qu'un hardware soit réalisé avec les mêmes connectiques que le flarm: tu débranche le FLARM, branche le nouveau tuc et roule ma poule.

FLARM a fait le plus gros boulot: faire accepter qu'un dispositif anticol est très efficace, utile et bien plus qu'un gadget.

Si un dispo concurent existe à moins de 100€ et qu'il dispose en plus d'un plus gros potentiel (type tracking pour des planeurs club) grace à une architecture ouverte je pense que rapidement un nombre significatif de planeurs seront équipé même s'ils ont déjà un FLARM.

Dans le papier qui avait été rédigé par Flarm au départ, ils expliquaient le choix de garder une partie du système fermée : garder le contrôle de la partie détection de collision, tri des alarmes, etc... et limiter les interférences avec des programmes open-sources qu'ils ne peuvent pas contrôler (exemple : un Flarm en face qui enverrait des données erronées).

 

Vu les choix techniques effectuées, ce point de vue se défend - techniquement - même si il assure le monopole sur cette partie de l'outil.

 

Dans le cas d'un système open-source, c'est un point à prendre en compte. Pour qu'il soit viable (avec des récepteurs variés, qui géreront les échanges comme ils l'entendent), il faut cadrer et limiter les échanges radio un maximum (position GPS, vitesse, sans extrapolation sur la trajectoire à venir). Le "Flarm open-source" récepteur aurait alors plus de boulot à faire. Échanger trop d'infos, c'est le risque d'avoir un truc ingérable au final.

Bien sur, dans le cas d'un système ouvert, on peut partir sur des échanges fixés au départ, mais rien n'interdit à certains développeurs de rajouter leur couche en gardant une compatibilité avec d'autres systèmes, du moins pendant un temps. Le risque que ça se termine en joyeux bordel n'est pas négligeable.

 

Par ailleurs, force est de constater, à l'usage, que le Flarm permet un tri des alarmes bien plus efficace que les systèmes basés sur l'ADS-B ou similaire.

 

Mais comme le fait justement remarquer Godzilla, un système ouvert peut s'avérer bluffant...

 

Avec du recul je trouve les choix de Flarm judicieux à long terme (pas commercialement, mais techniquement), en dehors de la manière dont a été géré les pièces de rechanges et les réparations, surtout en 2011-2012 : quel intérêt d'assurer un contrôle sur le protocole, si il est difficile d'obtenir le matériel ad-hoc, et quasiment impossible de le faire réparer ?

 

En tout cas si un projet de système ouvert venait à naître, je le suivrait avec intérêt. Par contre je le mettrais pas dans mon planeur à la place du Flarm dans un premier temps ;) Mais à côté carrément.

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Si j'ai bien compris la philosophie de Alarment c'est :

- on s'inscrit chez eux en donnant les renseignements style adresse de flarm, immat du planeur et de concours

- et si tu passes prés d'une antenne flarm on te voit chez flarmnet

 

Je vais essayer voit si cela fonctionne pour un planeur de limoges.

Question : comment trouver ou installer une antenne Flarmnet?

 

A plus

Thomas

Modifié par Thom
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je parlais de Alarment, pas de FlarmNet ;-)

-on ne voit rien chez flarmnet, c'est juste une base de donnée

-qu'entends tu par "antenne FLARM": OGN, autre?

Romaric

Modifié par rimaroc
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  • 2 semaines après...

ça y est la mise à jour OGN pour la nouvelle mouture du firmware flarm v6 est disponible:

http://download.glidernet.org/

 

pour ceux qui ont utilisé l'image disque toute faite il faut encore attendre quelques petites journées pour qu'une nouvelle version à jour soit dispo.

Enfin pour ceux qui ont déjà installé la dernière version de l'image disque alors la mise à jours sera normalement automatique (et vous aurez au maximum à redémarrer votre système=débrancher puis rebrancher la prise :-) )

 

les saisisseurs de planche vont pouvoir bientôt souffler un peu.

Modifié par rimaroc
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Bonjour,

 

Nous avons installé le matériel (celui de la FFVV). J'aimerais bien faire la mise à jour (maintenant que celle-ci est téléchargeable).

 

Qui connait l'identifiant / password à utiliser pour se connecter en SSH à l'Odroid ? Il semblerait que ce ne soit pas ceux par défaut d'Ubuntu.

 

Merci par avance !

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odroid/odroid non ?

 

Sinon normalement la mise à jour devrait se faire toute seule d'ici quelques jours.

 

Juste par curiosité : c'est pour quelle récepteur ?

 

Sur celui que nous avons récupéré:

root / odroid

Ludovic Launer

www.launer.fr

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Depuis quelques jours une antenne est installée à la motte du Caire et elle débouche très bien la zone entre Saint Auban et Gap, vivement que tous les systèmes prévus soient actif et on pourra se rendre compte de l’importance du VaV dans la région et même dans le reste de la France.

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Hier, Installation de l'antenne OGN sur le toit du Lachens (1735m)

Ce matin à 8 h, signal vert :flowers: après mise en route automatique du programmateur

 

http://s14.postimg.org/5kjq47vkt/20150417_195704_1.jpg http://s29.postimg.org/vhdjle55v/20150417_201014_1.jpg

Modifié par Régis
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il arrose très bien même au sol à fayence.

C'est un pioupiou en haut de l'autre mat? On dirait la dernière version avec sa grosse dérive.

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Jusque là, ça marche bien

Très bonne détection vers le sud et vers le bas (très près de Fayence)

On attend la bonne météo pour tester la détection vers le Nord (on espère au moins 50 km)

 

http://s17.postimg.org/v7rpbsg0b/Lachens_12_km_sud.jpg

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Vue d'ensemble du récepteur OGN Fayence installé sur le Lachens

http://s13.postimg.org/y59yxh3lf/20150422_144146_1.jpg

Vue de l'installation des composants dans le coffret

http://s12.postimg.org/wos8zj45l/2015_04_23_091324.jpg

Modifié par Régis
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