www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Atterrissage Sur Des Céréales Hautes


JMC

Messages recommandés

Sympa!

Mais je préfère attendre que le drap soit retiré, et pour paraphraser la discussion d'un peu plus haut : ça évite de se poser les même question que le capitaine Haddock dans "Coke en Stock" : sur ou sous le drap la barbe? :mdr:

http://echomike.free.fr/photo/070714/IMG_8790.jpg

;)

 

Bons vols et bonnes vaches (en sécurité!!)

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Moi j'ai vaché un pégase en 1987 dans champ de blé au Sud de Troyes, vent 10Kt , arrondi à 90km/h , rentré les AF , tenu longtemps à 20 cm du blé , puis le planeur a décroché , 1/4 de cheval de bois gentil, aucun dégat!!

Sur ce point précis (le décrochage), je suis sceptique. Dans la mesure où on cherche à flotter au dessus du blé aussi longtemps qu'on peut, en maintenant une trajectoire horizontale par augmentation de l'incidence pour compenser la diminution de vitesse, je doute qu'on puisse aller jusqu'au décrochage, et je doute que ce soit souhaitable. Pour tous les planeurs sur lesquels je l'ai pratiqué, le décrochage intervient à une assiette très cabrée. La queue serait déjà dans la culture quand on atteindrait cette assiette. Le fait que le planeur s'enfonce irrésistiblement ne veut pas dire qu'on a atteint l'incidence de décrochage. Il suffit qu'on atteigne une assiette à partir de laquelle on n'augmente plus suffisamment l'incidence pour compenser la diminution de vitesse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que le planeur s'enfonce irrésistiblement ne veut pas dire qu'on a atteint l'incidence de décrochage.

Ah bon, on ne doit pas en être loin ???

 

Personne ne parle du train : Rentré ou sorti ?

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Train sorti, les céréales ne t'empêcheront pas de rejoindre le sol et si le train est rentré, ton bassin et tes vertèbres lombaires sont très près de tout ce qui peut traîner au sol (cailloux, tuyaux, etc)

 

Sur une forêt, je n'ai pas d'avis

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Robert Ehrlich
... Sur ce point précis (le décrochage), je suis sceptique..

Moi je ne le suis plus , j'ai constaté/vécu

 

 

 

3 petites précisons

 

> Oui on est au quasi decrochage, avant que les ailes touchent on entend le bruit du frottement de l'arriere (la queue) qui s'enfonçant de + en + frottent sur le vegetal. On est aux grands angles

 

>Le train c'est mieux , car si on decend jusqu'au sol , le train est fait pour ça.

 

>Il y aura un petit cheval de bois quasi sur: Pour la simple raison qu' Il est impossible de faire toucher les 2 ailes en meme temps , car si la culture aussi réguliere soit elle, il y a toujours qq épis plus hauts ou mauvaises herbes, ou une densité de végetation différente, et la tenue parfaite de l'horizontale au moment du "décrochage" est trés difficile

Michel

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention je ne veux en aucun cas affirmer quoi que ce soit, mais plus poser une question :

 

Michel, si on considère qu'on est aux grand angles dans le cas que du décrit. j'en déduit donc qu'on se rapproche du décrochage prématuré d'une des deux ailes due à une différence de vrillage entre les deux l'ailes (quand il existe et qu'il est trop prononcé).

 

Ce qui en résulte qu'un planeur qui déclenche toujours du même coté partira systématiquement en cheval de bois comme tu le précises.

 

ne faut-il mieux pas rencontrer le sol avec un peux plus de vitesse pour profiter de la deceleration rapide du train ?

 

Bref en résumé, est-ce que le fait d'aller chercher le décrochage ne provoque t il pas systématiquement un cheval de bois en culture haute ?

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regardez les cultures : aucune n'est parfaitement plate

J'ai donné la réponse

 

>Il y aura un petit cheval de bois quasi sur: Pour la simple raison qu' Il est impossible de faire toucher les 2 ailes en meme temps , car sur la culture aussi réguliere soit elle, il y a toujours qq épis plus hauts ou mauvaises herbes, ou une densité de végetation
différente, et la tenue parfaite de l'horizontale au moment du "décrochage" est trés difficile


Michel

 

Quand au decrochage ou declenché à moins de 50 cm sol c'est secondaire !!.

A la fin les 2 ailes sont à qq cm de la culture et ça finit par toucher d'un coté ou l'autre , je suis quasi sur que c'est la surface irreguliere de la culture qui est la cause. Je suis d'origine paysanne et j'ai fait des moissons en "moiss-bat"

Le petit 1/4 de cheval de bois se fait naturellement avec l'arriere qui se leve. Ralentissment important comme au freinage

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Robert Ehrlich

... Sur ce point précis (le décrochage), je suis sceptique..

Moi je ne le suis plus , j'ai constaté/vécu

 

 

 

3 petites précisons

 

> Oui on est au quasi decrochage, avant que les ailes touchent on entend le bruit du frottement de l'arriere (la queue) qui s'enfonçant de + en + frottent sur le vegetal. On est aux grands angles

 

 

C'est exactement ce que je voulais dire : grands angles, quasi décrochage, mais pas décrochage. D'aucuns diront que c'est du pinaillage, mais j'entends trop souvent parler de décrochage alors que ce n'est pas le cas. La nuance, c'est que tant qu'on n'y est pas, on peut toujours compenser la diminution de vitesse par une augmentation d'incidence. Du moins théoriquement ou plus précisément s'il n'y a pas de contrainte parasite venant empêcher cette augmentation. La queue trainant dans la culture me semble une telle contrainte évidente.

 

Par ailleurs le fait que le cheval de bois ait été inévitable est peut-être aussi en partie due à la configuration du Pégase : dièdre faible et bouts d'ailes tournés vers le bas. Ceci dit un LS4 de chez nous avec donc dièdre plus important et bouts d'ailes légèrement courbés vers le haut a lui aussi fait un cheval de bois, et pas léger puisqu'il a entrainé une délamination au voisinage de l'arrière du karmann. Mais je doute que la pilote ait appliqué la méthode de contact à vitesse minimum sans AF, elle a été surprise, trompée par la couleur, (n'étant pas d'origine paysanne :-)) elle croyait quasiment jusqu'au dernier moment se poser sur un champ de terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le fait que le planeur s'enfonce irrésistiblement ne veut pas dire qu'on a atteint l'incidence de décrochage.

Ah bon, on ne doit pas en être loin ???

 

Personne ne parle du train : Rentré ou sorti ?

Je ne voulais pas mettre mon grain de sel, car sur un certain nombre de sujets, on ne peut pas exprimer son opinion sans provoquer des débordements, souvent pas loin d'être injurieux, de ceux qui ne pensent pas de même. Mais tant pis, puisque le célèbre Philanthrope (avec majuscule, remarquez le) soulève le sujet, je me lance.

 

J'ai le souvenir d'une vache que j'ai faite dans un blé haut avec un LS 1 D. Je n'avais plus le choix ; c'est ce qu'il y avait de moins mauvais. J'ai fait un cheval de bois pas très méchant et il n'y a pas eu de dégâts. Mais :

1 - le train ne touchait pas par terre ;

2 - le train et les trappes étaient pleins de tiges de blé.

Je n'avais pas pu m'empêcher de penser que ce bourrage sur un point situé en avant du centre de gravité était à l'origine du cheval de bois, un moment survenant dès que le planeur dérape un peu, ce qui provoque une rotation accentuant ce moment et ainsi de suite. Je pense donc que, train rentré, il n'y aurait pas eu de cheval de bois.

 

Question subsidiaire : combien de pilotes ayant malencontreusement oublié de sortir le train à l'atterrissage (mais oui, mais oui, ça arrive) ont-ils souffert de problèmes dorsaux ou autres, même sur terrain cahotique, à la suite de cet exploit ? Je parle bien sûr d'un atterrissage normal à part le train, pas d'un emboutissement.

Modifié par Tatave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se poser dans de l'herbe, le train sorti a une justification. A priori le champ n'est pas cultivé et il peut y avoir des obtstacles invisibles dans l'herbe.

 

Je ne pense pas qu'un agriculteur laisse des "rochers" au milieu d'un champ de blé ou de maïs...

J'imagine le moissonneur se prenant un "rocher" dans les dents (de sa moissonneuse !).

 

La question du train sorti ou rentré n'est pas si anodine que ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'imagine le moissonneur se prenant un "rocher" dans les dents (de sa moissonneuse !).

 

C'est bien pour ça qu'il reste une certaine longueur de chaume: la moissonneuse ne coupe jamais au ras du sol. Il y a pas mal de régions où on trouve, sinon des rochers, au moins de gros cailloux dans le sol. Il suffit de se promener dans un champ fraîchement hersé pour le constater. Or, le bas du siège de pas mal de planeurs se trouve à peine deux centimètres au-dessus de la coque. Un caillou de cinq à dix centimètres suffit pour percer tout ça (en tout cas en fibre de verre, c'est peut-être mieux sur certains planeurs modernes qui incorporent du Kevlar). Et ta colonne vertébrale est en contact direct avec ton siège...

 

Les atterrissages train rentré se font généralement sur de l'herbe bien entretenue ou sur le béton, sans protubérances dures. Quoique je me souvienne d'un ASW-24 rempli d'eau qui a fait jaillir de la caillasse à Bayreuth lors des Championnats du Monde... La, cette première version du "cockpit de sécurité" Schleicher a tout de même protégé le pilote (il a fallu réparer le fuselage complètement percé).

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon post précédent, je ne parle pas de chaume, mais de blé haut. Comme je l'ai mentionné, la roue ne touchait pas le sol. Si le train avait été rentré, le fuselage n'aurait pas touché.

Je n'affirme pas que le fuselage ne touchera jamais le sol si on se pose train rentré sur de la culture haute. Juste un sujet de réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question du train sorti ou rentré n'est pas si anodine que ça !

Merci.

 

Je pense que même à rebrousse-poils dans les blés barbus, ça glissera mieux sans le train.

 

Si le train sorti est la cause d'un cheval de bois plus important,

il en sera également la première victime,

avec éventuellement des conséquences sur la cabane sensée nous protéger...

 

J'ai aussi le souvenir d'un Squale touchant le sol sablonneux d'un champ d'asperges en Sologne,

la roue s'est plantée, le nez a fait de même et le planeur s'est retourné par l'avant.

Le malheureux pilote s'est retrouvé dans l'obscurité la plus totale, suspendu à plat ventre dans les bretelles,

au milieu de nulle part !

Il a finalement réussi à casser la verrière pour se sortir de ce piège.

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un train d'atterrissage se remplace.

 

Une colonne vertébrale ne se remplace pas !!!

 

Faites comme vous voulez !

 

Quand j'ai planté Tangi-india , l'arrachage et l'enfoncement dans le fuselage du train fixe et la destruction du carénage ont certainement absorbé une bonne partie de l'énergie , energie qui n'a pas été encaissée par ma colonne !!

Modifié par Tango-India

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement pour les finances de nos clubs, le nombre de trains arrachés en vache est faible, voire très faible !

 

La position dogmatique de dire qu'il n'y a que le train sorti lors d'une vache n'apporte rien à la discussion.

 

Il est intéressant d'en parler.

 

JMC a commencé le sujet en remettant en cause le bien-fondé de toujours se poser face au vent. Les arguments pour et contre sont tous intéressants. Après, à chacun de se faire une opinion.

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desolé ,il y a rien de dogmatique mais donner a penser qu il faudrait mieux se poser train rentré en vache, ca frise la correction. Le cheval de bois n' a rien a voir avec le train d'atterissage . le cheval de bois n est provoqué que par le ralentissement plus important d'une des 2 ailes . Dans un champ de blé la densité du blé qui frappe le bord d attaque au moment du touché peut être variable sur toute l envergure. D' ou le risque d un ralentissement plus important d' un cote ou de l' autre. Et quelque soit la qualité d approche et de touché du pilote. Donc si un planeur ne fait pas de cheval de bois en se posant dans un blé haut, tiens plus de la chance qu autre chose. Et pour le train , faire un joli pose dans un champ bien coupé , ça n est pas garantie. alors dans un blé haut , ou l arrondi est plus difficile a estimer ,le contact avec le sol sera certainement plus dure. la capacité d absorption du train est alors primordiale pour préserver son intégrité physique. A vous de juger, moi c tout vu. LAurent

 

Heureusement pour les finances de nos clubs, le nombre de trains arrachés en vache est faible, voire très faible !

 

La position dogmatique de dire qu'il n'y a que le train sorti lors d'une vache n'apporte rien à la discussion.

 

Il est intéressant d'en parler.

 

JMC a commencé le sujet en remettant en cause le bien-fondé de toujours se poser face au vent. Les arguments pour et contre sont tous intéressants. Après, à chacun de se faire une opinion.

Modifié par PRZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez question pour les matheux:

Quel est le moment suffisant d'un train sur un monoplace pouvant entrainé un cheval de bois????

J'suis pas très fort en math mais je crois que j'ai ma réponse

En attendant sortez le train ça vous évitera le fauteuil roulant

Modifié par Thierry
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais bien que comme le train est bien central il ne jouera pas pour le cheval de bois :rolleyes: (pour faire freiner sur le nez c'est autre chose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le train se trouve en avant du centre de gravité, la tendance au cheval de bois est accentuée; s'il se trouve derrière, il a un effet stabilisateur. Ceci est déjà vrai lors d'un atterrissage normal.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...