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Equipement Oxygène


Victor Foxtrot

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Ou dans un (gros) club ou magasin de plongée (j'insiste...) où il y a la possiblité de gonfler de l'oxy à 99,99 %.

je doute fort que les clubs de plongée utilisent du 99,99% qui est beaucoup plus cher que l'oxygène "standard" ( pureté > 99,5%, N2 + Ar < 0,5% )

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
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et un truc comme ça?

je ne sais pas quel est le debit nécessaire ou la conso horaire mais ça tiens 4h à 1l/min

plus qu'à adapter nos cockpits

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Je ne suis pas sur que ce type d'appareil soit "optimisé" pour délivrer de l'O2 au FL 195

C'est juste un problème de capacité de bouteilles, le concentrateur/compresseur remplit des bouteilles (portables dans ce cas) il n'a pas besoin de voler.

 

La grande bouteille contient 240l d'O2 (4h à 1l/min) pour une capacité de 1,7l, on peut en déduire qu'elle est remplie à 150bars (le calcul exact donne 140 bars, on garde 10 bars de marge) ce qui est la pression de service des bouteilles aéro. :super:

 

Edit : la pression de service est précisément de 145 bars (ce qui ne change pas grand chose à l'autonomie), voir là :

http://www.carbagas.ch/file/otherelementcontent/pj/40/55/4d/79/homefill2_fr_v2_low1232201795416030299.pdf

 

A mon avis le concentrateur/compresseur devrait pouvoir, sans trop de problèmes (il faut vérifier qu'il assèche bien l'air), remplir des bouteilles de plus grande capacité à la même pression, ça devient très intéressant car on pourrait installer un concentrateur/compresseur par club et remplir à la demande. Je suis un peu étonné que MH ne propose pas déjà ce genre de système, si le grand public est autorisé à manipuler le compresseur et remplir des bouteilles, il n'y a pas de raison que les vélivoles n'y arrivent pas.

 

Le problème vient peut-être de ce que la pureté de l'oxygène médical obtenu à partir de concentrateurs (90 à 95%) n'est pas (encore ?) homologuée en aéro, mais techniquement ça ne doit pas poser de problème (impuretés = N2+Ar; si c'est respirable par des insuffisants respiratoires, ça doit l'être par des gens en bonne santé physique)

Modifié par Bre901

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Mais c'est une piste !

Il suffit de connecter une grosse bouteille (type industriel). Cela permettrait de remplir ensuite plusieurs bouteilles classiques. Le truc pourrait tourner quasi en permanence.

 

Reste le prix ...

http://www.equipmedical.com/p-compresseur-d-oxygene-homefill-ii-p3191.html

 

ça laisse de la marche pour le contrat "soudeur" avec un équipementier industriel.

 

Ce qui fâche dans ce cas là c'est qu'on rend le bouteilles avec au moins 70 bars.

 

Je ne suis pas inquiet pour les impuretés: de toutes les façons, on en respire en permanence.

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

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Et la conso d'un adulte au repos, c'est 6 l / min (d'air, soit à 23% d'O2 = 1,2 l d'O2 pur).

Dès qu'il y a activité (physique ou intellectuelle) la conso peut augmenter de 3 à 5 fois !

 

Au repos strict, on compte (à la louche) une consommation de 250 ml STPD par minute d'oxygène, ce qui fait (avec la même louche) 15 litres / heure. L'activité musculaire consomme 250 ml à la minute par tranche de 20 Watt, le stress et le pilotage en consomment également beaucoup. Il n'est pas rare de voir des athlètes en consommer à l'effort (V'O2 max) 50 ml/min/kg de poids corporel.

Ne pas confondre ce que l'on ventile (V'E) et ce que l'on consomme (V'O2) (l reste environ 16 % d'O2 dans l'air expiré). L'air ambiant contient, entre autres, 20,93 % d'oxygène. :flowers:

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Mais c'est une piste !

Il suffit de connecter une grosse bouteille (type industriel). Cela permettrait de remplir ensuite plusieurs bouteilles classiques. Le truc pourrait tourner quasi en permanence.

Oui mais est ce que tu peux faire ça en club ? Qui va prendre la responsabilité de manipuler ? A t'on le droit ? Enfin tout le binz habituel franco-français pour éviter l'éventualité d'un séjour aux Baumettes et la visite des douches :wub:

 

La dernière fois que j'ai fait remplir ma bouteille MH de 1 litre dans un club, j'y ai passé 2 heures et fais un jogging

- Trouver le nom du gars qui a l'habilitation puis chercher le gars en question

- L'amadouer pour qu'il veuille bien remplir ta bouteille, surtout si t'es pas du club..aîe

- Trouver la clé de l'armoire dans laquelle il y a la clé du système

- Vérifier que tout est là et qu'il y a du gaz

- Remplir et aller payer

On rigole, on rigole.... et je m'estime heureux puisque le club a bien voulu accéder à ma requête. Alors quand je respire une goulée d'oxy dans mon MH, je savoure.

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j'étais aussi arrivé à cette conclusion de 150-200 bar en mode vite fait.

maintenant avec un EDS on ne délivre qu'un tout petit peu d'oxy uniquement lors des inspirations juste pour completer l'air ambiant, on doit donc consommer beaucoup moins que 1l/m.

Pour le concentrateur, j'en utilise un tous les jours et c'est plutôt génial comparé aux bouteille de stock ou il faut gérer les consignes (qui coute un oeil voir deux), le circuit haute pression et penser à en commander quand elle est bientôt vide.

 

Pour le coté responsabilité c'est comme pour tout le reste (qui est responsable de mon aileron mal branché aux commande?).

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Oui mais est ce que tu peux faire ça en club ? Qui va prendre la responsabilité de manipuler ? A t'on le droit ?

les insuffisants respiratoires ont bien le droit d'opérer le concentrateur et le compresseur pour remplir eux-mêmes leurs bouteilles (système sécurisé), il faudrait surtout faire évoluer la règlementation pour homologuer l'utilisation des concentrateurs/compresseurs pour remplir des bouteilles aéro.

 

 

 

 

ça c'est juste le compresseur, il faut aussi le concentrateur : http://www.equipmedical.com/p-concentrateur-d-oxygene-perfecto-2-p4825.html

 

en gros 4500-5000 pour les deux

 

 

Il suffit de connecter une grosse bouteille (type industriel). Cela permettrait de remplir ensuite plusieurs bouteilles classiques. Le truc pourrait tourner quasi en permanence.

 

il faudrait effectivement pouvoir coupler le compresseur avec une capacité tampon (1 ou 2 B50 - grande bouteille "standard")

 

le compresseur remplit à 150 bars, il faut compter une heure par litre de capacité de bouteille, donc 5h pour une B5, 50h pour une B50 , le nombre de bouteilles que l'on pourra remplir dépendra de la pression mini que l'on veut avoir dans les bouteilles qui volent

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en gros 4500-5000 pour les deux

 

 

le compresseur remplit à 150 bars, il faut compter une heure par litre de capacité de bouteille, donc 5h pour une B5, 50h pour une B50 , le nombre de bouteilles que l'on pourra remplir dépendra de la pression mini que l'on veut avoir dans les bouteilles qui volent

en gros 4500-5000 pour les deux

c'est pas grand chose comparé au prix d'une installation et d'une ou deux consignes de bouteille

le compresseur remplit à 150 bars, il faut compter une heure par litre

de capacité de bouteille, donc 5h pour une B5, 50h pour une B50 , le

nombre de bouteilles que l'on pourra remplir dépendra de la pression

mini que l'on veut avoir dans les bouteilles qui volent

 

la gestion de ce type de système est différent de celui avec les bouteilles de réserve: on remet en charge dès qu'on se pose.

 

sinon je ne sais pas si le matos oxy est certifié aéro mais ce serait plus simple d'emporter la bouteille livrée de série que de réinventer un nouveau système intermédiaire.

 

Je ne sais pas si c'est le compresseur qui est limitant ou le concentrateur car couramment les concentrateurs délivrent 5 l/m (>> 150 bar/l/h)

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Je ne sais pas si c'est le compresseur qui est limitant ou le concentrateur car couramment les concentrateurs délivrent 5 l/m (>> 150 bar/l/h)


C'est le compresseur qui utilise 2l/min (et c'est lui le plus cher)


sinon je ne sais pas si le matos oxy est certifié aéro mais ce serait plus simple d'emporter la bouteille livrée de série que de réinventer un nouveau système intermédiaire.



pour l'instant la plus grosse bouteille remplissable fait 1,7 l (autonomie 4h à 1l/min), il faudrait peut-être pouvoir aller jusqu'à la B5 pour les biplaces
et il est difficle de remplir rapidement plusieurs bouteilles (clubs ?)

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MH vend des systèmes de transvasement entre bouteilles.

Reste à "tourner" les raccords compatibles.

 

J'ai l'impression que c'est le grand foutoir au niveau des normes de connexion en Oxy. C'est pour ça qu'il faut un tourneur.

 

Bien sûr, tout ça est sans doute interdit. Donc, impossible à mettre en oeuvre en club, n'est ce pas ?

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

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Bien sûr, tout ça est sans doute interdit. Donc, impossible à mettre en oeuvre en club, n'est ce pas ?

Je serais surpris qu'il y ait un texte à ce propos, ça ne concerne quand même pas grand monde.

De plus, c'est une installation "sol", pas embarquée, donc ne concerne pas la réglementation aéro.

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J'ai l'impression que c'est le grand foutoir au niveau des normes de connexion en Oxy. C'est pour ça qu'il faut un tourneur.

 

Tu ne trouves pas ton bonheur avec ca ?:

 

http://www.mhoxygen.com/index.php/ground-support-equip/transfillers

ou ca

http://www.mhoxygen.com/index.php/ground-support-equip/adapters

 

Cordialement,

Ludovic

Modifié par Ludovic Launer

Ludovic Launer

www.launer.fr

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Bonsoir,

 

Un peu de patience, un pied à coulisse, un jeu de peigne à filets dans les diverses normes et les raccords sont trouvables.

 

Il y a une quinzaine d'année j'ai assemblé des jeux de raccords pour remplir ma bouteille à partir des bouteilles de soudage industriels.

 

ATTENTION au remplissage : le gros risque est d'ouvrir les robinets trop vite.

Des particules de poussières peuvent se déplacer très vite et s'enflammer ou arracher de la matière.

 

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&ved=0CDQQFjAB&url=http%3A%2F%2Fasssm33.free.fr%2FDoc%2Fsoutien%2FOXYGENE_Perig.pdf&ei=3abqUrS4M6mK0AXdoYFQ&usg=AFQjCNGCtI5z-Qndp1rpiAZMvAU49rK22w&bvm=bv.60444564,d.d2k

 

Cadre légal ou pas : restez prudents

 

 

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

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Pour avoir pratiqué pendant 10 ans le remplissage via 2 bouteilles d'oxy industriel, avec plusieurs raccords successifs trouver dans le commerce et un peu de patience lors du remplissage(pas faire chauffer la bouteille), tu dois pouvoir trouver ton bonheur!!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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Bonjour,

 

Ce n'est pas vendu dans la grande distribution "bricolage"

Voici ce que j'ai trouvé avec quelques mots clef pour chercher vers chez toi

Fourniture industrielle ; oxygène soudage ; pyrénées atlantique

Air liquide ou linde pour les fournisseurs

 

http://www.airliquide.fr/portail/P_Monespace/distributeurs.php?ville=&cp=64&nom=&produit=Oxygene%2C+Acetylene&valid=Rechercher&tri=2

Sinon, tu dois bien avoir une connaissance en local qui a des compétences dans le domaine industriel pour trouver des contacts

Bonne recherche

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

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  • 4 mois après...

Bonjour, concernant l'oxygène, le problème est complexe.

 

L'oxygène médical doit être distribué par un pharmacien qui a le monopole de distribution des médicaments.

L'oxygène aéronautique est certifié sec afin de ne pas risquer de givrage lors de la détente en altitude et au froid.

L'oxygène industriel est réputé... autre chose, sans garantie de présence ou non d'impuretées.

 

Alors que choisir?

 

Il existe une société dans le grand sud-ouest qui vend des bouteilles "certifiées" neuves ou d'occasion, qu'elle recharge en oxygène "respirable". Les obus sont "garantis" 10 ans. Tout ce que je viens d'écrire en italique est en fait totalement illégal. L'entrepreneur prend donc des risques considérables, de façon volontaire ou non. En revanche, le client n'est pas sensé connaître la règlementation. On peut donc acheter une "grosse bouteille" d'oxygène qu'on recharge pour 60€ tous les ans pour ceux qui volent pas mal en altitude. (Je reviendrai sur le raccord).

 

Il faut noter que le système Mountain-High EDS n'est pas certifié. De plus, les obus (certains du moins), et les détendeurs sont en aluminium. Tout professionnel de la distribution ou de la connectique d'oxygène devrait les détruire sur le champ, car l'usage d'aluminium en contact avec de l'oxygène sous pression est interdit en France (il-y-a eu des cas de combustion spontanée dans certaines conditions d'utilisation.)

 

Que faire ?

 

La commission médicale travaille actuellement sur l'attitude idoine concernant l'impératif d'avoir de l'oxygène à bord, la nécessaire autonomie a conserver, le relatif monopole de Montain-High, les standard discordants de part et d'autre de l'Atlantique.

 

En mon nom propre, sans engager la commision médicale ou la FFVV, je ne peux que conseiller l'usage de l'EDS malgré le vide juridique. La santé et la sécurité priment sur le droit.

 

Concernant l'entreprise que j'ai évoqué, je ne peux en citer le nom içi. Je peux répondre aux mails, puis vous pouvez diffuser l'info autour de vous voire chercher une entreprise équivalente.

 

Sachez qu'un simple joint en Nitryle permet de connecter la bouteille Mountain-High avec le détendeur standard en usage en France. N'utilisez pas d'autre matériau. Ne graissez JAMAIS. Lavez vous les mains avant la manip. L'ennemi, c'est la graisse : explosion à tous coups. Des raccords peuvent être fabriqués par des professionnels. Il-y-a néemmoins le risque que si vous montrez le détendeur Moutain-High à celui-ci, il le détruise ou refuse de vous faire le raccord. Il faut compter 150€ à 200€ environ pour un raccord. Un copain à moi a utilisé le joint de Nitryle sans problème. Aucune législation n'interdit de transporter un obus d'oxygène dans sa voiture. Au pire, l'oxygène industriel pour soudure n'a pas fait la démonstration de sa nocivité pour l'instant. Comme quoi des principes de précaution appliqués n'importe comment (à la française donc !) incitent à contourner les règlements.

 

Les bouteilles médicales sont verrouillées par des détrompeurs.

 

La différence entre les différents oxygènes est plus administrative que liée à la production. (L'oxygène médical ne doit pas être bien différent de l'oxygène standard vendu chez les professionnels de la soudure.)

 

L'oxygène aéronautique semble éllaboré dans une ou deux usines spécialisées. Les autres fournisseurs vendent de l'oxygène qui ne nécessite pas de production particulière. Si on fait le vide dans l'obus avant de remplir, on chasse l'air et son humidité on a donc de l'oxygène très pur et relativement sec. Sinon, le volume de l'obus multiplié par le taux d'humidité reste à "polluer" l'oxygène. Tant qu'on ne vole pas au dessus de 6000m a des températures très basses, le risque de givrage ne me semble pas majeur. Je ne connait pas d'incidents référencés dans ce domaine d'utilisation.

 

Notez enfin que la législation va bientôt changer et que l'oxygène sera obligatoire à bord au dessus de FL 100 avec utilisation obligatoire au delà de 1/2 h au dessus de ce niveau, et obligatoire au dessus de FL 130.

 

En espérant avoir répondu au légitimes questions des vélivoles...

 

Amitiés à tous

 

Jean-Marie Alard

 

 

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La différence entre les différents oxygènes est plus administrative que liée à la production. (L'oxygène médical ne doit pas être bien différent de l'oxygène standard vendu chez les professionnels de la soudure.)

voir mes commentaires sur l'oxygène médical vs. industriel sur la page précédente.

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Bijour

 

Lu en vitesse et en travers sur planeur info que l'on va rendre "obligatoire" l'oxy pour les planeurs qui volent au-dessus du niveau X

 

Au hasard de mes déambulations Internetélaire (sic), j'ai vu qu'il existait un partenariat entre la société Air Liquide et la FFESSM (fédé plongée)

http://www.industriel-marchand.alfi.airliquide.fr/fr/votre-activite/spectacles-loisirs/plongee.html

 

et pis qu'ils avaient négocié des tarifs : http://www.ffessm.fr/pages.asp?p=163&t=Partenaire (télécharger les tarifs pour avoir une idée)

 

Comme notre problème récurrent est le remplissage de nos bouteilles, notamment dans les clubs de montagne (je précise parce qu'il y a des gars de la Touraine...bon bref), je me demande si la FFVV ne devrait pas, à l'instar de la FFESSM contacter un fournisseur d'oxy et négocier un contrat national.

 

Comme cela, on pourrait imaginer que les clubs (de montagneuuuux) utilisent un même type d'appareil, avec des raccords ad hoc et des procédures std, des tarifs identiques .... d'accord c'est trop simple mais on peut rêver

 

A propos, les 2 choses qui me viennent à l'esprit lors d'un échange gazeux entre 2 bouteilles d'oxy, c'est "pas de graisse" et douuuuucement sur le transfert du gaz. Pourquoi ne pas installer un "verrou de blocage" sur la vanne de la bouteille "maître" qui ne laisserait passer que X volume/seconde ?

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bonne idée, néanmoins je pense qu'on est loin de la consommation nationale des club de plongée en France.

Sinon il faut essayer de se joindre au partenariat déjà présent.

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