www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Zone Lfr 49 A


Invité Guest

Messages recommandés

Bonsoir,

 

le fichier france_2006_03.txt avec les quelques lignes de

modifications pour la zone LFR-49, les axes de voltige, les secteurs de

travail en VSV et en Patrouille avec en plus les couloirs planeurs qui

devraient voir le jour d'ici quelques semaines.

Je l'ai fait parvenir à Mr Kuntz qui l'insérera dans la prochaine édition 2006 04

Cordialement et à bientôt sur 122.550

 

@+ COGNAC 34 - JDN

COGNAC-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

En lisant la revue aéronautique VOLEZ, j'y ai lu un article sur le projet de protocole dont je vous parle depuis quelques temps. :mdr:

 

Néanmoins, il y a quelques "coquilles" : B)

 

Dans la doc aéro, les axes et secteurs de travail ne sont pas publié, vous ne les trouverez que dans le fichier france de Mr KUNTZ... il est dommage que les secteurs ne figurent pas sur la copie d'écran joint à l'article, surtout en ce moment commencent les vols en patrouille utilisant beaucoup de secteur et non pas d'axe...

 

De plus, le terme exact dans l'AIP france sur le statut de zone vis à vis des planeurs est :

 

" autorisé aprés contact radio, suivre instructions du contrôle"

 

La fréquence de contact n'est pas 122.150, mais 122.550, les habitués auront rectifiés d'eux mêmes.

 

Enfin le code transpondeur prévu n'est pas 7060, mais 6070...

 

Voilà pour les correctifs, et j'attire votre attention sur l'encart "pour info", en cas de problème faites une procédure de réclamation. La phraséologie est facile à retenir, si le transit vous est refusé, annoncez juste "message initial de réclamation", ensuite une fois posé à vous le compte rendu (impression de trajectoire IGC) et au contrôleur de faire de même (bande radio et restitution radar)... en espèrant que ce soit constructif et pas destructeur...

 

@+ et bons vols :)

COGNAC-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pour les correctifs, et j'attire votre attention sur l'encart "pour info", en cas de problème faites une procédure de réclamation. La phraséologie est facile à retenir, si le transit vous est refusé, annoncez juste "message initial de réclamation", ensuite une fois posé à vous le compte rendu (impression de trajectoire IGC) et au contrôleur de faire de même (bande radio et restitution radar)... en espèrant que ce soit constructif et pas destructeur...

@+ et bons vols :mdr:

Les jours où l'équipe des mous est aux consoles on peut se préparer à gratter B):)

Sinon on a fait la démonstration la semaine dernière que si tout le monde joue le jeu ça peut marcher :P:D

@+

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Un "mou"

Eh bien , en voila une reaction inteligente et constructive...

 

Si ta compréhantion de la réglementation est aussi développée que la pertinence de tes postes , ne sois pas surpris que l'on ne te laisse pas evoluer dans un éspace aérien REGLEMENTE ...

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien , en voila une reaction inteligente et constructive...

 

Si ta compréhantion de la réglementation est aussi développée que la pertinence de tes postes , ne sois pas surpris que l'on ne te laisse pas evoluer dans un éspace aérien REGLEMENTE ...

 

Bonne soirée

je persiste à dire que si les gens aux micros savent comment se pilote un planeur et comment se gère un vol en planeur, que si le DV prend la peine de s'intéresser à la règlementation de la circulation aérienne générale y compris dans la R49 et pire SOUS la R49 et qu'enfin les pilotes de planeur font ce qu'ils doivent faire tout ce passe mieux :angry::angry::angry:

J'ai malheureusement des mauvais exemples dans les 2 sens :(:(:(

Je pense que tout ceci est valable dans tous les endroits ou les planeurs évolue en espace aérien contrôlé

Dernière remarque mes interventions sont signées :pinch::pinch::pinch:

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Noel Faucheux

Eh bien , en voila une reaction inteligente et constructive...

 

Si ta compréhantion de la réglementation est aussi développée que la pertinence de tes postes , ne sois pas surpris que l'on ne te laisse pas evoluer dans un éspace aérien REGLEMENTE ...

 

Bonne soirée

je persiste à dire que si les gens aux micros savent comment se pilote un planeur et comment se gère un vol en planeur, que si le DV prend la peine de s'intéresser à la règlementation de la circulation aérienne générale y compris dans la R49 et pire SOUS la R49 et qu'enfin les pilotes de planeur font ce qu'ils doivent faire tout ce passe mieux :angry::angry::angry:

J'ai malheureusement des mauvais exemples dans les 2 sens :(:(:(

Je pense que tout ceci est valable dans tous les endroits ou les planeurs évolue en espace aérien contrôlé

Dernière remarque mes interventions sont signées :pinch::pinch::pinch:

Je suis d'accord avec toi Sylvain...d'ou l'intéret d'expliquer ce que l'on fait..ce qu'est un planeur,ce que beaucoup de controleurs ne savent pas...d'être crédible en respectant la réglementation et de la faire évoluer lorsqu'elle est abusive...peut être de modifier nos instruments en travaillant en pieds Nm/kt comme tout le monde....en bref de dialoguer....

Le controleur qui n'a pas signé son poste peut me joindre au CVA s'il le souhaite et je pense que je connais aussi bien que lui le pb et surtout les 2 facettes du pb...

bons vols dans la R49

Noel Faucheux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Charles

Bien le bonjour les planistes !!!

 

Meme s'il est vrai que des planeurs ont eu un refus de transit dans la R49 par un contoleur (il faudrait encore voir dans quelles conditions !!) il faut tout de meme comprendre que ces controleurs sont des personnes RESPONSABLES eh oui et en plus sont coincés entre les textes, les pilotes militaires ou non et la hierarchie sans parler des planistes. Bref ils forment un bouc emmissaire idéales et tellement facile car c'est eux qui parlent à la radio. En plus ces discussions sur les"mous" n'avencent en aucune maniere le debat et ne font qu'activer une colere qui n'a pas lieu d'etre puisqu'ils sont là pour rendre des services.

pOUR cOGNAC 34 JE NE VOIS PAS L'INTERET DE PROMETTRE DES RESTITS radar puisqu'il en a pas le droit.

Si les veleivoles se mettent à déposer des réclamations vis à vis des controleurs militaires Bonjour l'ambiance qui va suivre mais c'est un droit.

Sachez messieurs et dames les PLANISTES qu'une discussion au telephone ou devant un verre rest à mon avis plus avantageuse qu'une fiche de reclamation.

J'ai lu toute les pages de ce forum et bien avant de mettre en cause telle ou telle personne et bien METTEZ VOUS D'ACCORD quel bordel vos discussions qui jouent en votre defaveur.Vous vous sentez niquez dans cette affaire de statut de zone et bien pleurez maintenant au lieu d'avoir aider des gens qui voulait faire au mieux.

A bon entendeur salut et bises au vilain barbu

Charles un autre mou mais qui a ete dur un moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme s'il est vrai que des planeurs ont eu un refus de transit dans la R49 par un contoleur (il faudrait encore voir dans quelles conditions !!) il faut tout de meme comprendre que ces controleurs sont des personnes RESPONSABLES eh oui et en plus sont coincés entre les textes, les pilotes militaires ou non et la hierarchie sans parler des planistes. Bref ils forment un bouc emmissaire idéales et tellement facile car c'est eux qui parlent à la radio.
Bonjour,

 

Merci de votre intérêt pour les vélivoles que montre la fréquentation de ce forum.

 

C'est sûr que tout le monde n'est pas du même avis ni chez les pilotes ni chez les contrôleurs apparemment, c'est pour ça qu'il y a des forums pour en causer :speeeeed:

 

J'imagine bien qu'il y a un contexte interne et des consignes diverses qui compliquent l'application ou l'interprétation des textes, mais le pilote de planeur lambda ne peut pas les connaître, il ne peut que regarder les textes et en l'occurence ils disent que l'autorisation de transit dans la R 49 (pas dessous ni à côté) sera accordée à celui qui la demande. Vous pouvez donc comprendre qu'on soit étonné si elle est refusée, surtout si c'est sans justification particulière.

 

Nous on n'a pas de hiérachie sur le dos mais un vol à mener à bien de préférence en toute sécurité, et en planeur dans certaines conditions météo la sécurité est loin d'être la même à 3000' (max) qu'à 5000 ou 6000', à cause du risque de vache et surtout si l'espacement des cumulus fait qu'on perd 3000' à chaque transition ! Et le contournement, quand il est possible, n'est pas forcément moins dangereux, notamment par l'est puisqu'il oblige à passer dans la TMA de Limoges où le sol est plus haut et plus mal pavé et où il y a sans doute plus de risques de se faire percuter par un avion IFR que par un Epsilon dans la R49...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Charles

la différence se fait entre loisir et travail bref rien à voir surtout si on met sa vie ou surtout celles des autres en péril tout en accusant pierre ou paul

pour repondre à Denis F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la différence se fait entre loisir et travail bref rien à voir surtout si on met sa vie ou surtout celles des autres en péril tout en accusant pierre ou paul

pour repondre à Denis F

 

Cette différence n'a pas lieu d'être, on parle entre citoyens d'une nation souveraine et démocratique. le public (dit "le vulgaire pour un certain nombre de détenteurs de la chose publique) doit pouvoir disposer autant que faire ce peut de son domaine (public) et l'espace aérien au dessus du territoire en fait partie et s'il ne peut pas en disposer pour des raisons particulières de service au public ( la Défense nationale , la sécurité du terriroire) la fonction publique doit l'argumenter et l'expliquer. C'est le minimum qu'il puisse faire .

Il y a un peu trop d'acteurs du service public qui dévoient le sens des mots , ce n'est pas le public qui doit être au service , mais bien le service au public.

 

Etre citoyen donne des droits et des devoirs mais pas celui de se soumettre au droit du Roi representé par une bande de pleutres.

 

A nous (pilotes) de respecter les règles de l'Air mais encore faut il que celles ci le soient ( c'est à dire compréhensibles pour être comprises et admises). Le kidnapping permanent de nos libertés fondamentales commence à être pesant et la lacheté grandissante de nos représentants amplifiés par un certain nombre de fonctionnaires zélés lassante.

 

Bon vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite mise au point

Cela fait 11 ans que je cotoie les gens du CLA de Cognac et j'ai toujours entendu cette expression "l'équipe des mous" et ce quasiment n'importe quel jour (donc pour les non initiés de la part de n'importe quelle équipe) ce qui signifie une petite agacerie mutuelle plutôt amicale à mon avis entre les 2 équipes qui ont beaucoup changé, certains controleurs changeant d'équipe d'ailleurs pendant ce temps. Quoiqu'il en soit le but n'était pas choquer qui que ce soit et si cela a été le cas je m'en excuse :speeeeed:

MAIS en ce moment un seul controleur de Cognac pratique le vol à voile et donc connait les particularités de ce sport aérien ainsi que les missions et les besoins de l'EPAA. Il faut être ojectif et reconnaitre que c'est un plus d'avoir comme interlocuteur sur la fréquence une personne connaissant notre activité. N'est ce pas pour ça que les controleurs sont autorisés à paxer en Epsilon? Le CMP de Saintes peut tout à fait vous offir cette possibilté et ainsi élargir votre culture aéronautique. Peut être un jour aurez vous à porter ASSISTANCE à un planeur en difficulté et avoir fait quelques vols vous permettront peut être de prendre les bonnes décisions. :)

Pour ce qui est du CMP nous avons un temps d'avance sur les civils grace aux CPUT fraichement mises à jour et dans l'ensemble cela se passe pas trop mal avec encore quelques ratés mais qui s'estompent doucement. Le but de ce forum est d'avertir les planeurs civils des nouveautés en cours et de les aider à trouver une soultion afin d'être respectueux de la réglementation et de voler SAFETY. J'y ai fait remonter des infos du bouche à oreille ou de conversations radio. Le vilain barbu a essayé de faire le relais avec l'ESCA étant lui même à mon avis très au fait du problême !!

Dernier petit détail : qu'un pilote soit au travail ou vole pour son loisir il reste un usager de l'espace aérien et les services rendus ne doivent pas à mon avis tenir compte de cette différence.

A bientôt sur 122.55 ou mieux sur 122.4 dans un de nos biplaces :D;););)

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

:mdr::mdr::mdr:

 

Avis aux navigateurs aérien qui risquent de venir voler en poitou-charentes...

 

CAMPAGNE DE DERIVE SOUS VOILE...à lire attentivement en particuliers les horaires d'activations...

 

 

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dos...2006_057_FR.pdf

 

 

 

Bonne saison vol à voile :P

 

@+ JDN :mdr:

COGNAC-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes & à tous,

 

Hier, comme avant hier, grande journée, beaucoup ont fait l'effort de nous contacter, DF (félicitationS + 2000 km en 2 jours) le RM le ZV les planeurs du CMP de Saintes, le B14 de saintes... j'en oubli certainement...

 

Certains on apprécié le service rendu puisqu'ils ont dit merci (c'est sympas :) un merci...) d'autres ont fait demi tour, le cheminement proposé ne leur convenez pas...

 

MERCI A TOUS CEUX QUI JOUE LE JEU ET ESSAI DE COLLER AU PLUS PRES DE LA REGLEMENTATION

 

Un autre :D:angry: n'a rien dit et une patrouille dans le 15 Y en transit retour vers Cognac FL 55 l'a croisé au nord de Melle ?!? :angry::angry::angry::angry::angry::angry::angry::angry::angry::angry::angry::angry::angry:

 

C'est dommage de ruiner en 30 secondes une bonne journée de boulot... remarquez que dans le 24 X une patrouille à croisée :angry::angry: un parapente toujours au FL 55... comme quoi...

 

Aujourd'hui ne devrait pas être trop mauvais bien que... ;) la dérive sous voile va reprendre aprés une journée d'interruption... :) attention aux horaires et contactez-nous.

 

BonS VolS

 

@+ JDN

COGNAC-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus si j'ai dit merci en quittant :):D:angry:

Au tas les délinquants qui nuisent à la réputation déja bien entamée des vélivoles (en matière de réglementation) et bravo à ceux qui essaient de faire avancer le schmilblick

Mention spéciale pour DF (respect ;):) )

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_VRANCKEN Christian_*

Bonjour à toutes & à tous,

 

Hier, comme avant hier, grande journée, beaucoup ont fait l'effort de nous contacter, DF (félicitationS + 2000 km en 2 jours) le RM le ZV les planeurs du CMP de Saintes, le B14 de saintes... j'en oubli certainement...

 

Certains on apprécié le service rendu puisqu'ils ont dit merci (c'est sympas :blush: un merci...) d'autres ont fait demi tour, le cheminement proposé ne leur convenez pas...

 

 

 

Bonjour,

 

J'étais l'heureux pilote du ZV qui renouvelle un grand merci aux controleurs en poste hier chargés du transit des planeurs. En effet, ceux ci n'ont pas hésité à étager en verticale les Epsilon afin de laisser les planeurs monter au plafond mto.

 

L'orientation dans l'espace et la phraséologie n'étant pas aisées naturellement, il serait bien que les instructeurs dignes de ce nom , prennent à coeur la formation des pilotes dans ce domaine !!!!!!!!

 

A bientot dans le sud ouest ou un pilote oiseau a réalisé deux jours de suite des vols de 1000 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En effet, nous étions une équipe de contrôleurs, nous nous sommes partagés la journée en essayant de faire au mieux, en l'absence de protocole et du couloir qui va avec, nous avons donné des points de reports au différents planeurs pour naviguer entre les secteurs actifs... pas simple de contenter tous le monde... nous avons effectivement déplacé une patrouille en travail un peu à l'est (22 W vers 22 X fichier france 04-2006) pour permettre aux planeurs de passer avec pour seul restriction un cheminement précis (angoulème-mansle-ruffec-couhé...) et la base des cumulus, ,nous avons pu le faire que parce qu'un secteur proche était libre sinon il y aurait eu restriction dans l'altitude (4000 Ft QNH) par contre celui qui voulait faire Nontron la Rochefoucault n'a pas voulu du trajet imposé, il tombé sur la patrouille que nous avions déjà déplacé... une autre patrouille (celle qui a croisé le :blush::blush: parapente dans le 24 X) est montée au dessus les cumulus pour rentrer à Cognac et ainsi éviter de rencontrer un planeur ou un des nombreux avions du tour de france "chevalier du ciel" qui s'arreté à Angoulème...

 

SalutationS à toutes et à tous et à bientôt sur 122.550...

 

@+ JDN

COGNAC-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à toutes et à tous,

 

Petit post pour vous avertir :mdr: qu'à partir du 3 juillet 2006 et pour une durée indéterminée, la base de Cognac est ouverte H24, en effet nous disposons de 2 intercepteurs pret à décoller.

 

Pour la semaine, rien de changer, le protocole est en vigueur (un petit retour d'expèrience serait le bien venu dans un but d'amélioration...)

 

Pour le week-end, c'est plus compliqué, seul l'espace de classe D (CTR+CTA) :angry: est suceptible de s'activer... je m'explique, dès l'ordre de décollage, nous avons 5 min pour activer l'espace aérien contrôlé, reprendre le trafic qui est à l'intérieur et y faire passer un mirage 2000 à 400 kts...

 

Moralité, si vous passez vers cognac, un coucou sur 122.550, normalement vous entendrez le répondeur car il n'y a pas de raison d'activer un espace s'il n'est pas utlilisé et vous repasserez sur votre fréquence particulière, néanmoins nous sommes suceptible d'être :angry: actif en moins de 5 minutes, je vous suggère donc d'écouter la fréquence TWR 120.075 le temps de vos transits dans la CTR et/ou CTA pour que tous se passe pour le mieux...

 

SalutationS et BonS VolS

 

@+ JDN :angry:

COGNAC-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Petit post pour vous avertir :mdr: qu'à partir du 3 juillet 2006 et pour une durée indéterminée, la base de Cognac est ouverte H24, en effet nous disposons de 2 intercepteurs pret à décoller.

 

Pour la semaine, rien de changer, le protocole est en vigueur (un petit retour d'expèrience serait le bien venu dans un but d'amélioration...)

 

Pour le week-end, c'est plus compliqué, seul l'espace de classe D (CTR+CTA) :angry: est suceptible de s'activer... je m'explique, dès l'ordre de décollage, nous avons 5 min pour activer l'espace aérien contrôlé, reprendre le trafic qui est à l'intérieur et y faire passer un mirage 2000 à 400 kts...

 

Moralité, si vous passez vers cognac, un coucou sur 122.550, normalement vous entendrez le répondeur car il n'y a pas de raison d'activer un espace s'il n'est pas utlilisé et vous repasserez sur votre fréquence particulière, néanmoins nous sommes suceptible d'être :angry: actif en moins de 5 minutes, je vous suggère donc d'écouter la fréquence TWR 120.075 le temps de vos transits dans la CTR et/ou CTA pour que tous se passe pour le mieux...

 

SalutationS et BonS VolS

 

@+ JDN :angry:

 

 

Le 2000 n'a qu'a regarder dehors c'est plus simple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2000 n'a qu'a regarder dehors c'est plus simple!

 

 

Voila le type même de réaction imbécile qui risque de braquer pilotes et controleurs de Cognac avec lesquels nous avons négocié pour obtenir les couloirs.

C'est aussi une bonne méthode pour les inciter à verrouiller la zone, mais je suppose que ça te laisse indifférent puisque tu voles à Buno...............pas moi !

 

JC Moreau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2000 n'a qu'a regarder dehors c'est plus simple!

Voila le type même de réaction imbécile qui risque de braquer pilotes et controleurs de Cognac avec lesquels nous avons négocié pour obtenir les couloirs.

C'est aussi une bonne méthode pour les inciter à verrouiller la zone, mais je suppose que ça te laisse indifférent puisque tu voles à Buno...............pas moi !

JC Moreau

PAREIL :lol: :lol: :lol: B)

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Mais non on va pas se braquer pour une reflexion stupide, tous le monde ne peut pas lire et comprendre la reglementation...

 

Maintenant il n'y aura plus de répondeur à Cognac, mais un contrôleur qui vous dira répondra...

 

BonS VolS

 

@ + JDN

COGNAC-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

j'ai utilisé la R49 pour la première fois dimanche, rien a redire: un bonjour sur 122.55 en entrant à Fontenay, prévu pour transit jusqu'à St Jean D'Angely, puis rappel à St Jean pour ralonger la sauce jusqu'à Sainte, toujours aucun problème, demi tour à Sainte (17h15 km146...) : 3ème contact comme me l'avait demandé le contrôleur, sortie à Fontenay et dernier contact avec la contrôleuse pour dire au revoir.

Je suis tout sauf un habitué des espaces aériens contrôlés (!!!) mais tout c'est impecablement bien passé même sans transpondeur sur le Crystal.

Encore merci aux contrôleurs(euse) de leur coopération!

Des beaux vols comme ça on en redemande.

Bons vols tout le monde

Etienne Boutreux

Montaigu

 

PS: vol et fichier sous peu sur la netcoupe.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

j'ai utilisé la R49 pour la première fois dimanche, rien a redire: un bonjour sur 122.55 en entrant à Fontenay, prévu pour transit jusqu'à St Jean D'Angely, puis rappel à St Jean pour ralonger la sauce jusqu'à Sainte, toujours aucun problème, demi tour à Sainte (17h15 km146...) : 3ème contact comme me l'avait demandé le contrôleur, sortie à Fontenay et dernier contact avec la contrôleuse pour dire au revoir.

Je suis tout sauf un habitué des espaces aériens contrôlés (!!!) mais tout c'est impecablement bien passé même sans transpondeur sur le Crystal.

Encore merci aux contrôleurs(euse) de leur coopération!

Des beaux vols comme ça on en redemande.

Bons vols tout le monde

Etienne Boutreux

Montaigu

 

PS: vol et fichier sous peu sur la netcoupe.

 

Le dimanche la R49 n'est quasiment jamais active et tu as une une réponse du contrôle du fait de la permanence opérationnelle (mirages 2000) basée à Cognac en ce moment

En plus il faut savoir que les Epsilon sont restés au sol plusieurs fois ces derniers jours à cause des trop fortes températures en cabine ce qui nous a permis de monter au frais (3000) sans soucis; Comme quoi la canicule c'est bon au moins pour nous :D

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Fin de service du contrôle pour Cognac 34, j'espère que le protocole vous convient et que tous se passe pour le mieux, maintenant il n'y a plus de contrôleur/vélivole sur Cognac, mais l'instruction sur les planeurs a été comprise je pense... l'avenir nous le dira...

 

Je vous suggère quand même de demander à visiter la salle d'approche et de dialoguer avec les contrôleurs voir même de leur faire découvrir le monde vélivole...

 

BonS VolS et contactez 122.550 pour les transits en R-49 non seulement c'est respecter la reglementation mais c'est aussi une question de SECURITE DES VOLS... et pour tous le monde.

 

 

 

@+ JDN

COGNAC-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...