www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Zone Lfr 49 A


Invité Guest

Messages recommandés

:angry: Bonjour, :angry:

 

Une réunion de concertation avec la présence de la commission espace aérien FFVV aura lieu le 6 juin 2005 à l'ESCA 1C/709 sur la base aérienne de Cognac.

 

A la vue du projet sur le forum et envoyé au différents responsables régionales ainsi qu'à la FFVV, il serait souhaitable de faire parvenir vos dernières remarques et/ou requetes pour pouvoir finaliser le projet. Avec une entrée en vigueur pour le 1 juillet 2005 :huh: "on peut rever" :)

 

Bon dimanche et bons Vols.

 

@+ COGNAC 34 - JDN

COGNAC-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

:angry::(:pinch::)

 

Bonsoir,

 

Aujourd'hui, il a fait un temps superbe, 1700 metres de plafond, des planeurs il y en a eu beaucoup en transit...

 

Hier une bonne météo également, des planeurs aussi... mais 2 "boufons" qui ont transités entre Niort et Poitiers et qui n'ont pas eu la sagesse de contacter l'organisme gestionnaire sur 122.550.

 

Résultat des évitements d'urgence par les TB-30 en voltige sur axe... :mdr:

 

Bravo et merci au 2 planeurs qui m'aident énormément à mettre en place un protocole... non sans blague je vous remercie du fond du coeur, vous avez donné de l'eau au moulin de ceux qui voudraient fermer la zone au VFR... mille fois merci.

 

Par contre la prochaine fois, il y aura reconnaissance à distance sur les "boufons", relevé d'immatriculation, fiche d'infraction et je me permettrait d'en publier une copie sur le forum pour que vous soyez remercié par vos collègue vélivoles.

 

Sur ces môts doux je vous souhaite une bonne soirée et à demain sur 122.550.

 

@+ COGNAC 34 - JDN

COGNAC-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JC Moreau

Salut Dominique

 

Je comprends ton courroux d'autant que les "bouffons" avec la trajectoire qu'ils avaient sont nécessairement des planeurs de clubs proches de la R49 où de grands circuiteurs et dans les 2 cas l'excuse n'est pas permise.

Dès que le protocole sera signé la fédé serait bien inspirée d'informer les présidents de clubs en insistant sur les risques d'infraction et surtout de collision.

En attendant nous allons avec mes collègues de la SAVV exercer notre talent (enfin ce qu'il en reste) du côté de Romo et si la météo persiste, peut être auras tu des planeurs de l' INA en fréquence la semaine prochaine ?

Merci pour ton travail

 

Papet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

:mdr:

Il y a un certains temps que nous n'avons parlé de la zone R-49, la météo y mettant son grain de sel, il y a eu peu de journée à grand circuit.

 

Je vous tient donc au courant des avancés du projet de protocole.

 

C'est le projet qui avance le moins vite, il ne doit pas concerner beuacoup de monde !?! les différents protagonistes attendent un coup de téléphone des uns et des autres pour avancer (à mon avis il y en a qui freine des quatre pattes arrièreS).

 

Aux dernières nouvelles, un représentant de la FFVV devait contacter la DIRCAM et celle-ci contacter l'ESCA Cognac........ c'était fin juin........

 

Le dossier étant maintenant entre les mains de gens responsables et réfléchis, je ne peu plus rien y faire (si tenté que j'ai pu un jour être écouté... par les trois parties d'ailleurs, la FFVV, l'EPAA et les contrôleurs !?!) B)

 

Voilà pour les nouvelles, je vous souhaite de bonS volS et surtout contactez nous pour éviter bien des problèmes.

 

@+ JDN - COGNAC 34

COGNAC-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:):P:D

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Information de vol, à partir du 1 août 2005, en plus des nombreux TB-30 Epsilon basés à Cognac, nous aurons également un escadron complet d'Aphajet qui nous proviennent de la Base de Cazaux pour cause de travaux. Tous ces appareils évolueront dans la R 49 et en dessous et ce jusquà fin novembre.

 

DONC MEME SOUS LA ZONE R-49 OUVREZ L'OEIL, LES NAVIGATIONS BASSE ALTITUDE S'EFFECTUERONT A 500 FT SOL ET A 450 KTS POUR LES APHAJETS ET 500 FT SOL ET 180 KTS POUR LES EPSILONS.

 

DE PLUS, QUANS LES EPSILONS PARTENT VERS LES SECTEURS DE TRAVAIL, ILS SONT A 1500 FT QNH ET QUAND ILS EN REVIENNENT ILS SONT A 2000 FT QNH......... JE SAIS BIEN QUE C'EST DE LA CLASSE G SOUS LA ZONE MAIS FAITES ATTENTION

 

Et enfin un rappel reglementaire, il faut contacter l'organisme qui gére un espace aérien 5 minutes avant pénétration, trop souvent ceux qui nous contactent (si si il y en a :wacko: ) sont déjà largement dans la zone...

 

BONS VOLS

 

@+ COGNAC 34

COGNAC-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

:P:):mdr:

 

Bonsoir,

 

Je sais bien que cette zone ne vous interresse plus vraiment, mais néanmoins j'en reparle.

 

Durant les réunions de concertations, j'avais promis de diffuser les fiches d'infractions. Et bien en voilà une :

 

Il y a quelques jours, le DISCUS CS F-CGQS était tranquillement ET SANS CONTACT RADIO dans la zone sur l'axe de voltige 24 L à 4400 Ft (soit 1100 Ft dans la zone ;) )

 

RésultatS : une grosse peur de l'elève et du moniteur en voltige sur axe ( ce doit être désagréable en sortie de tonneau de se trouver né à né avec un DISCUS) et bien entendu une fiche d'infraction...

 

C'est mieux qu'un avis d'obsèque, mais ce n'est pas encore le mieux.

 

On peut faire beaucoup de chose pour vous rendre service, (preuve en est cet aprés midi ou tous ceux qui m'ont contacté on fait à peu pres le trajet prévu, ils était 21 à m'avoir parlé !!!)

 

Allez bonnne soirée, bonS volS et à vendredi sur la fréquence, demain repos bien mérité et d'autres contrôleurs prendront le relais...

 

@+ COGNAC 34 - JDN -

COGNAC-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Un utilisateur occasionnel de la

Salut à tous !

 

Le 11 juillet 2005 COGNAC 34 écrit :

 

"Le dossier étant maintenant entre les mains de gens responsables et réfléchis, je ne peu plus rien y faire (si tenté que j'ai pu un jour être écouté... par les trois parties d'ailleurs, la FFVV, l'EPAA et les contrôleurs !?!) "

 

Question : Ou en est-on aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JC Moreau

A ma connaissance le bébé (protocole) serait dans les bras de la DIRCAM pour étude !

Le fait que nous ayons demandé une fréquence de travail pour les planeurs faisait tiquer les gens de Cognac.

Leur argument: "nous ne pouvons pas faire de l'info sur une fréquence qui n'est pas veillée par tous les utilisateurs de la zone" puisqu'une partie sera sur l'APP 122,55 et l'autre sur une fréquence a determiner.

Mais de drônes; pas encore.........peut être en 2006...... c'était pourtant l'argument de l'AA pour justifier le changement de statut de cette zone !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DONC MEME SOUS LA ZONE R-49 OUVREZ L'OEIL, LES NAVIGATIONS BASSE ALTITUDE S'EFFECTUERONT A 500 FT SOL ET A 450 KTS POUR LES APHAJETS ET 500 FT SOL ET 180 KTS POUR LES EPSILONS.

450kt sous la zone??

en espace de classe G??

 

La réglementation c'est 250kt max en classe G sous le FL100, donc les Alpha jet sont en infraction! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les limitations de vitesse en dessous du FL 100 sont pour la CAG

les militaires volent en CAM circulation aérienne militaire et ne sont pas soumis à cette limite qui correspond d'ailleurs presque à la vitesse mini de vol pour un chasseur chargé

mais je me trompe peut être :lol:

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour V17, il n'y a pas d'erreur dans votre message, seul les appareils évoluant en VFR ou IFR (CAG circulation aérienne générale) sont obligé de respecter la limitation de vitesse en dessous du FL 100 avec une Vi inférieur à 250 Kts. Les militaires évoluent en COM Victor (circuclation opérationnel militaire) et ne sont pas limités en vitesse (enfin pas plus de 450 kts sur le continent).

 

Pour l'utilisateur occasionnel et bien le dossier est entre les mains de la DIRCAM (direction de la circulation aérienne militaire). Il y a un point reglementaire qui nécessite reflexion. Comment fournir les services de la circulation aérienne à des planeurs qui ne seraitent pas sur la fréquence du dit organisme ?!?

 

A mon avis, ne pas vouloir être sur la fréquence de travail de Cognac et une erreur, qui vous privera d'une évolution dans le plan vertical. Je m'explique, si les deux couloirs voient le jour, ils seront de 3000 à 4000 Ft QNH à l'ouest et 3300 à 4000 Ft QNH à l'est.

 

Donc si les usagers ne sont pas en fréquence, pas plus haut...

 

Si ils sont en fréquence, possibilité d'évolution dans le plan vertical en fonction de l'activité école en temps réel...

 

A vous de voir...

 

Pour JC, les drones sont toujours prévus sur Cognac en juin 2006, le retard étant du en partie à la mise au point du drone. DE plus ca arrange tous le monde, puisque les locaux tous neuf prévus pour le drone servent actuellement aux alphajet de Cazaux...

 

Allez çl faut que j'aille au boulot...

 

Bons VolS

 

@+ JDN - COGNAC 34

COGNAC-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à toutes et à tous,

 

C'est la fin de la saison, et je souhaiterai que les plus courageux d'entre vous :lol: me fasse passer leur retour d'expèrience sur les usagers que vous étes, à savoir les divers trajets que vous souhaitiez faire, ceux que vous avez réellement faits, ainsi que l'accueil sur 122.550 et les solutions proposées par le ou les contrôleurs... moi même ayant été ejecté de la zone par mes propres collègues (imposés par l'Etat... :o ) à l'encontre de la réglementation... ;)

 

Le projet de protocole est encore dans les méandres administratif... ainsi que le protocole particulier du CMP de Saintes... :D

 

Bonne journée.

 

@+ COGNAC 34 - JDN

COGNAC-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à toutes et à tous,

 

Dans mon précédent post, je souhaitai des réponses :blink: à mes différentes questions... stop, les trop nombreuses réponses me parvenant, ne me permettent plus de répondre aux VFR/IFR sur 122.550, ni même d'aller voler au CMP de Saintes... je n'ai même plusle temps d'exposer à mes propres collègues la façon idéale de gérer un flux de planeur dans un flux d'epsilon !?! :lol: :D

 

Encore un d'arriver !!! :mdr: , il faut que je vous quitte, bonne saison en montagne et peut-être sur 122.550 l'année prochaine vers le mois d'avril si la météo le voudra bien...

COGNAC-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut C34; malgré la torpeur hivernale et les basses T° qui engourdissent les doigts, je vais te raconter la journée du vendredi 27 juillet pendant laquelle je volais à la SAVV (pas encore CMP):

13h30 je contacte pour partir sur Chalais; pas de pb et accord pour revenir sur 122,4

Un autre planeur de la SAVV effectue le même trajet et passé Jonzac, autrement dit, sorti de la zone, le contrôleur de CGC lui impose de maintenir 122,55 ; c'était un jeune, il a obtempéré, moi, je lui aurais dis d'aller se faire brosser !

A mon retour de circuit, le contrôleur me demande de maintenir la frq après avoir pénétré; bien sûr je maintiens, mais passant 900m en descente je lui annonce que je repasse avec Saintes.

Qq mn auparavant un planeur de Poitiers s'était annoncé dans la zone à 1500m et obtenu l'autorisation de chgt de frq !

Un avion en provenance de Biscarosse qui allait vers le N s'était annoncé à 5000' du côté de Niort; autrement dit il avait traversé entièrement la zone du S vers le N à 5000' et c'est seulement arrivé vers Niort qu'il a pensé a contacter.

Magnanime le contrôleur lui a fait remarquer qu'il était dans la zone depuis un bon bout de temps et l'a autorisé a poursuivre sans autre forme de procès !

 

Moralité:

 

Selon que tu sois en avion où en planeur, que tu sois militaire où civil, tu n'es pas considéré de la même façon et le comportement des contrôleurs est différent................ est ce normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je viens donc aujourd'hui remettre à l'ordre du jour la zone LFR49 et son statut... :mdr:

 

J'ai entendu au hasard d'une conversation que la commission espace aérien était sur l'affaire... ou en est-on ??? :mdr:

 

Le couloir de transit préférentiel du coté ouest est en vigueur pour et uniquement pour le CMP de Saintes ( due au protocole entre la "base" de Saintes et la base de Cognac), par contre pour les autres planeurs rien de nouveaux ?!? :mdr:

 

J'ai par ailleurs telecharger le fichier airspace de mars 2006, et malheureusement les axes et secteurs de travail n'y figure pas (les axes de notre bon majors VST "slu Tino" sont quelques peu erronés). Par conséquent la saison VV qui va je l'espère bientôt démarrer promet d'être riche en événementS.

 

BonS VOLS a toutes et à tous

 

COGNAC 34 - pour encore 6 mois ensuite il n'y aura plus de vélivole en poste sur 122.550

COGNAC-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai eu le chef de l'ESCA la semaine dernière qui m'a informé que le projet de protocole avec les modifs demandées par la FFVV avait (enfin) été approuvé par les instances parisiennes.

 

La FFVV attend donc de recevoir cette dernière version avant de donner un avis définif.

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai par ailleurs telecharger le fichier airspace de mars 2006, et malheureusement les axes et secteurs de travail n'y figure pas (les axes de notre bon majors VST "slu Tino" sont quelques peu erronés).

Bonjour Cognac 34,

Les axes de travail en R 49 figurent bien dans le fichier France_2006_03 (Cycle Airac 16 mars 2006) que j'ai transmis à Fred pour mise en téléchargement sur planeur.net. Ces axes sont référencés : 6 mars 2004 - Albert Visintin

 

Si des modifications sont intervenues depuis cette date, merci de me les faire parvenir au plus tôt. les données espaces relatives aux protocoles VàV ou données particulières comme ces axes et secteurs de travail me sont généralement transmises par les acteurs locaux.

 

Bien sur, si ces axes sont signalés comme erronnés, je les enlèverai de la version 2006_04.

 

Regis

(ex CMB 60, SDI 40, ORG 21, SAL 15, ITR 17)

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Accessibilité des espaces aériens pour les VFR

 

Dans la dernière page, il y est décrit ce que veut dire "autorisé, se conformer aux instructions du contrôle".

 

Avec ou sans protocole, la perméabilité dans la R49 est toujours possible... y compris hors couloirs.

Le contrôle peut demander une alteration par rapport à la route demandée ou une brêve attente.

Certains contrôleurs ne semblent pas avoir la même interprétation...
Planeurs : autorisés après contact, suivre instructions de COGNAC APP 122.55
En l'occurence, celui que j'ai contacté aujourd'hui m'a tout simplement autorisé au transit à condition de descendre à 3000 ft (solution de facilité hypocrite puisque la zone à cet endroit ne va pas sous 3300 ft). Le seul avion que j'ai aperçu était d'ailleurs sous le plancher de la zone... Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai pris le poste montée/transit vers 1500 loc, et des planeurs il y en avait déjà dans la zone et sous la zone, un ASH 25 qui a fait Angers/Angoulème/Le blanc/Angers, le DR de Niort qui a déclaré son circuit sur la netcoupe, d'autres sont passés sans rien dire du coté de Ruffec et Mansle...

 

Pourriez vous me donner l'heure approximative à laquelle vous avez contacté ainsi que l'indicatif que vous avez utilisé et en plus le fichier IGC de votre vol, en retour je vous fournirai l'image radar. Loin de moi l'idée d'excuser celle ou celui qui vous a refusé le transit (car c'est le cas... :rolleyes: à priori... :rolleyes: ) mais d'essayer de faire changer les choses.

 

Maintenant il vous reste la procédure de réclamation dont le formulaire est disponible sur le site de la FFVV, si c'est le seul moyen pour faire avancer les choses...

 

Pour l'instant je n'ai eu que des critiques sur les transits dans cette zone, il doit bien y avoir quelqu'un qui a pu faire ce qu'il voulait sans trop de contrainte, il faut le dire, l'année dernière en fin de saison j'ai demandé des retours d'expèriences et je n'ai eu aucune réponse...

 

A jeudi sur la fréquence et bonS volS

COGNAC-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai vu sur la net coupe le circuit d'un ASH-25 d'Angers, nous nous sommes parlé hier aprés-midi sur 122.550, il ne me semble pas qu'il ai eu quelques problèmes pour effectuer son circuit... beau circuit... bravo, un jour j'y arriverai aussi...

 

Pour informer tous le monde, je tient à votre diposition le fichier airspace france modifié des zones, axes et secteurs de travail de la zone R-49...

 

Toutes demandes sur cognac34@tiscali.fr recevra le dit fichier, faites en bon usage... l'année dernière la seule demande fut celle d'un vélivole de Limoges.... sans compter les membres de l'excellent CMP de Saintes, mais eu sont des habituéS...

 

BonS VolS

 

 

 

@+ COGNAC 34 - JDN

COGNAC-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire je n'ai pas vraiment insisté, le plafond n'étant pas très haut, et je n'étais pas sûr du statut actuel de la zone. C'était avant 15h00. Vous me rassurez en disant que d'autres planeurs ont été autorisés... j'espère avoir plus de réussite la prochaine fois.

 

Je suis preneur du fichier des axes : denis@deltafox.net

 

Merci

 

P.S. Pas de nouvelles du protocole dont il est question plus haut, serait-il enterré ?

Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le fichier france 2006 03 que je vous fait parvenir comprend en plus des différents espaces france, les axes de voltiges, les secteurs de travail en VSV, en patrouille 2, 3 ou 4 avions en même temps ainsi que les couloirs préférentiels de transit à W et à E présent dans le futur protocole...

 

Pour le protocole, échange entre chef militaire et ffvv... il faut donc en demander un peu plus à la commission espace aérien (peut-être que Papet est plus au jus ???)

 

 

 

SALUTATIONS

 

@+ JDN

COGNAC-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces axes sont ils inclus dans le fichier téléchargeable sur planeur.net?

 

Bonsoir,

 

Le fichier france 2006 03 que je vous fait parvenir comprend en plus des différents espaces france, les axes de voltiges, les secteurs de travail en VSV, en patrouille 2, 3 ou 4 avions en même temps ainsi que les couloirs préférentiels de transit à W et à E présent dans le futur protocole...

 

Pour le protocole, échange entre chef militaire et ffvv... il faut donc en demander un peu plus à la commission espace aérien (peut-être que Papet est plus au jus ???)

 

 

 

SALUTATIONS

 

@+ JDN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...