www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Jump to content

Com Espace Aérien

Membres
  • Posts

    182
  • Joined

  • Last visited

  1. La ZRT "Durance" (zone de Salon pour ses TB-10) a été prolongée, ceci malgré les réactions des Fédérations et l'avis défavorable de la DAC. SUP AIP Notez que ce qui nous pénalise le plus, c'est notre incapacité à produire des éléments concrets et chiffrés sur les refus de clairance dans cette ZRT, les vélivoles ne faisant pas la démarche de contacter, et/ou de débriefer auprès de la com espace (ce n'est pas un reproche, c'est un constat). Salon a produit des statistiques prouvant selon eux que tout va bien dans le meilleur des espaces aérien (90% de clairances accordées...) Donc officiellement, cette ZRT ne pénalise personne et les agitations des fédérations ne seraient que de l'affichage politique.
  2. La 15 a été classée D récemment, les services y sont rendus par Seine Info. Enfin, en théorie, car ils ont des problèmes de portée radio et pour l'instant, ils ne prennent pas les VFR. Courrier DGAC
  3. La FFVV est contre les ZRT imposant le contournement obligatoire aux VFR, qui sont des formes d'annexion de l'espace public au profit d'un usager particulier.
  4. A l'occasion des cérémonies du 14 Juillet, deux ZRT seront crées (une pour les journées d'entrainement, et une autre pour les cérémonies) Site SIA
  5. Pendant toute cette semaine de mai, de grandes zones seront activées par les militaires, du sol au plafond, pour l'exercice "AIREX". Seront principalement impactés : le Nord-Est (Jura, Champagne), le Centre et le Sud-Ouest (toute la région entre Orange, Avord, Tours, Cognac et Mont de Marsan).
  6. Quels sont les problèmes rencontrés par les clubs basés sur des terrains contrôlés ? Tour de contrôle (pas AFIS) et / ou CTR de classe D ?
  7. Dans le cadre d'une étude sur les procédures de contrôle aérien civil, la FFVV aimerait faire l'inventaire des problèmes pratiques et réglementaires rencontrés par les vélivoles dans le cadre des vols réalisés en régime contrôlé ou informé (contact radio, éventuellement clairance, éventuellement transpondeur) dans les CTR, TMA et LTA et secteurs vélivoles. Nous vous proposons dans ce forum de nous faire part de vos expériences. Bordons le débat néanmoins : - on n'aborde que les questions concernant les contrôleurs CIVILS. - les problemes d'activation et de désactivation des secteurs vélivoles entrent aussi dans le cadre de cette étude, mais nous essaierons surtout de nous interesser à la manière dont les procédure sont faitesen laissant de coté les questions "relationnelles". Le but est de proposer des améliorations CONCRETES des procédures et de la phraséologie habituellement utilisées. Il s'agit également de travailler sur la phraséologie des pilotes de planeur, dans le but d'améliorer la compréhension mutuelle et l'efficacité des échanges. Exprimez vous !
  8. Les fédérations sont consultées pour chaque création de zone par l'intermédiaire d'un comité consultatif appelé le "CCRAGALS". Il y en a un par Direction de l'Aviation civile. (7 en tout) Les représentants de la FFVV aux CCRAGALS sont les pivots de la concertation au niveau régional. Ils sont membres de la commission espace aérien nationale, ils sont désignés par les comités régionaux de vol à voile ils sont les interlocuteurs "naturels" de la DAC et des Services de la Navigation Aérienne. Leurs coordonnées sont sur le site de la FFVV, à la rubrique "licenciés" >> "espace aérien" ou www.ffvv.org/espaceaerien Les synergies entre les représentants CCRAGALS des différentes fédérations sont très bonnes (préparation des réunions, etc...). De plus, nous organisons chaque année un séminaire inter-fédéral.
  9. Questionnée que la question ce mardi, la DAST a répondu qu'il était envisageable qu'un pilote "gère" son autonomie de manière sélective en dehors des espaces où le transpondeur est requis (on reste dans l'esprit du texte). Une prise en compte officielle devrait suivre. Sinon, vous pourrez trouver deux points importants sur le site de la commission : - CN sur les transpondeurs à "codage Gilham" - Limitation en altitude des Mode S C'est ici : www.ffvv.org/espaceaerien
  10. Nous cherchons plutôt un spécialiste technique, pour aller aux réunions de la DGAC et suivre les projets d'obligations et conseiller le CD pour définir la ligne "politique" de la FFVV en ce domaine.
  11. La commission espace aérien cherche à étoffer son équipe avec un "spécialiste" des transpondeurs et des radios, afin de défendre au mieux les intérêts des clubs et des licenciés. Si vous êtes motivés, merci de proposer votre aide à espaceaerien@ffvv.org
  12. Bien vù ! Il faut donc lire un peu plus loin :
×
×
  • Create New...