www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Le Simulateur De Vol A Voile : Pour Ou Contre ?


MikeC

Messages recommandés

De nombreux clubs actuellement s'équipent de simulateur de pilotage planeur.

Nous avons déjà lu tous les bienfaits de ce nouvel outil, qui avec les nouvelles technologies devient de plus en plus réaliste.

Un super médicament pour remettre sur pied notre beau sport; mise en valeur, recrutement facilité, apprentissage des premiers vols, vol les jours de pluie. etc etc.

Mais comme comme tous bon remède, y aura t'il des effets secondaire.

Dans notre société moderne, qui prévilégie la facilité contre la difficulté ou tout ce qui est contraignant; après avoir gouté à ces vols virtuels, aurons nous encore envie, d' arriver tot la matin pour sortir et préparer les machines,mettre en piste, procéder aux premiers décollages, tenir la planche, faire la piste, avaler un casse croute sur le pouce, pour voler à 15h avec son moniteur préféré;attendre que les derniers planeurs se posent pour nettoyer et ranger le matériel ?

En clair est ce que cette nouvelle activité virtuelle pourrai prendre le pas sur les activitées de plein air ....

Je laisse les commandes aux grandes "plumes" de ce forum pour avoir leurs avis.

 

MC

Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Mike C

En ce qui me concerne, je ne vole pas avec un cockpit mais juste chez moi devant mon PC et quasi exclusivement en "hiver" vélivole et ça me donne surtout envie de revoler en vrai.

Je pense donc que ça peut au contraire permettre d'entretenir la flamme des débuts (qui pourrait faiblir à cause d'un hiver un peu long) en poursuivant l'instruction.

De plus, je pense que ça peut permettre d'écourter (dans le temps) certaines phases de l'instruction les plus austères comme les effets primaires des gouvernes ou pour répéter un grand nombre de fois un exercice délicat ou qui pose pb: attero ou décollage vent de travers par exemple où il faut "découpler" manche et palonnier.

Enfin, avec des "cartes" photo-réalistes on peut réviser les terrains des environs.

Mais bon, tout ça ce n'est pas du vrai, je laisse donc ceux qui l'utilisent parler.

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe.

Jacques Prévert

 

C'est avec des ondes stationnaires que certains font de grands vols.....

mais il faut se lever tôt !

 

MC

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ce qui est de la motivation vis à vis du vol réel : mon expérience personnelle est que le simu m'a fait venir au réel, que des que mes dispo le permettes, je vais vers le réel ... mais quand ce n'est pas le cas, le simu est là pour entretenir la flamme.

 

Après, tout le monde ne réagit certainement pas comme moi. Mais je n'ai encore pas vu un simu permettant de reproduire les sensations et paysages des vols réels !

 

Donc il me semble que le simu vient en complément du réel, sans le remplacer.

 

Bon vols réels ou virtuels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis d' accord, dans l' ensemble avec Rimaroc, a ceci près, qu' il ne faudrait pas confondre le simu installé au club, et qui sert pour la pédagogie, avec l' ordi qu'on a à la maison, qui est pour le plaisir...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici des avis qui viennent du coté du forum condorsim.fr

 

Je ne suis pas sûr que la désaffection du vol sans moteur soit en relation avec la simulation.

Je pense qu'un jeune a aujourd'hui beaucoup plus (trop?) de possibilités d'utiliser son temps de loisir. La voiture est plus facile d'accès que le planeur. On tourne la clé de contact et c'est parti. ( Il n'y a pas grand monde pour voler sans qualification, pour conduire sans permis, c'est une autre paire de manches...)

Le simulateur ne donnera jamais l'illusion d'avoir des ailes greffées aux épaules... Peut-être faut-il essayer une fois pour en devenir accro ? Il est plus aisé, pour l'amateur de sensation forte, de sauter à l'élastique que de bosser une journée entière pour voler dix minutes.

Quant au parcours : simulation >>> vol réel ou l'inverse, il y a sûrement autant d'exemples dans les deux cas.

 

+1 avec l'analyse de Jean ci-dessus !

 

Le réel et le (bon) simu sont complémentaires, "bien sûr" ;]

 

Une constante pourtant : le vol à voile était aussi peu connu il y 50 ans qu'aujourd'hui. (Sauf par ceux qui avaient un terrain près de chez eux...)

Pas de Pub, pas ou peu de littérature, pas de TV. (Contrairement à la voile).

A mon avis, les simus n'ont rien à voir dans le déclin.

 

[ HS ] Par contre, j'ai souvent remarqué une très forte réticence d'un grand nombre de pratiquants en réel quand on aborde le sujet du simu.

(Peut-être :?: considéré comme un jeu pour enfants ou dégradant ou peur qu'il empiète trop sur la réalité :?: je ne sais.)

J'ai des amis de jeunesse, qui ont des milliers d'heures en réel, qui ne volent plus et qui me disent attendre d'être... vieux :lol:

 

...

[ HS ] Par contre, j'ai souvent remarqué une très forte réticence d'un grand nombre de pratiquants en réel quand on aborde le sujet du simu.

(Peut-être :?: considéré comme un jeu pour enfants ou dégradant ou peur qu'il empiète trop sur la réalité :?: je ne sais.)

...

Ca change Jean ...

 

... globalement, ça change fort ces temps-ci ! :D

 

Peut-être serait il bon de tenir compte du fait que faire du planeur, c'est pas gratuit, voir même que cela coute trop cher....

 

Certains ont la possibilté de faire du vol à voile pour pas trop cher grace aux avantages de certaines entreprises...

La crise n'est pas encore finie pour tout le monde...

 

Peut-être serait il bon de tenir compte du fait que faire du planeur, c'est pas gratuit,

Voilà un des problèmes. ](*,) :mrgreen:

La voiture, l'ordi, le téléphone, le ski... souvent le crédit pour la maison et j'en oublie sont des investissements qui n'existaient pas il y a :?: :?: X années.

 

De plus, l'armée qui fournissait l'essence se désengage...

 

Bonjour,

 

à mon avis un simu ne remplacera jamais le réel,

donc faire de l'ombre.

Si je prend l'exemple du modélisme,

nous avons de très bon simu pour le modèle réduit, ayant appris tout seul l'hélico, ça aura été un très bon outil d'apprentisage et anti-stress avant d'éffectuer sur le terrain les bases acquis la veille. Cela n'as vraiment rien a voir, quel plaisir de pouvoir faire évoluer un aéronef que l'on a construit, l'ambiance club,

discuter technique avec les copains.

etc etc.

 

assis devant l'écran les modèles sont limités, ont crash touche réparer, c'est reparti.

en réel on a pas droit a l'erreur, enfin le simu suivant l'utilisation, est un très bon outil pédagogique.

un jeu, pour d'autres.

et enfin un condensé des deux soit pour cause de budget ou autres.

cordialement Fabrice cn VO

 

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous, :D

 

Pour avoir utilisé le simu en tant qu'outils d'instruction, je le trouve très intéressant à condition de l'utiliser de façon "pédagogique" comme dit "Leche Pascual"

 

Tout d'abord:

 

- Explication des 3 axes

- Démonstration des effets primaires des gouvernes

- Très intéressant pour montrer les références visuelles (rien de plus pratique que de mettre sur pause et de montrer sur la projection le Repére Capot, la ligne d'Horizon, l'assiette ce qui est impossible en vol ;) ...)

- Pour initier l'élève aux leçons qui s'y prêtent

- Travailler la construction de la PTL pour commencer à intégrer les checks à réaliser

 

Quelque chose de très intéressant au niveau financier, le remorquage, rien de plus complexe que de le faire sur le simu, une fois maitrisé, très facile pour l'élève de le réaliser en vol réel.

 

Mais force est de constater que pour certaines leçons, le simu montre ses limites d'utilisation, bien sur ces leçons peuvent être abordées, mais seront surement moins démonstratives ( AF, visualisation trajectoire,..)je sais pas ce que vous en pensez?

En deuxième lieu

 

- Il est possible de dégrossir des élèves avancés en formation sur le vol de pente par exemple

- Renforcer des leçons vu en vol pour pofiner

- Faire voler les élèves même quand il pleut! :D

En résumé

 

A utiliser de façon pédago

Reduction des coûts de formation

Utilisable par temps de pluie ce qui permet aux élèves de continuer à s'entrainer (souvent à leur demande) :D

Si il est bien couplé avec vols réels, en planeur et en SF si le club en a un, je pense que ça ne peut être qu'un plus! :super:

 

Bonne soirée et très bons vols à vous cette année!

 

Guigui

Plus tu es haut, plus tu vas loin!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A utiliser de façon pédago - Reduction des coûts de formation - Utilisable par temps de pluie ce qui permet aux élèves de continuer à s'entrainer (souvent à leur demande) - Si il est bien couplé avec vols réels, en planeur et en SF si le club en a un, je pense que ça ne peut être qu'un plus!

Bien résumé Guigui !

 

Voici un petit résumé de notre expérience Vinonnaise sur les 4 dernières années :

 

- Le guide Pédago réalisé par l'AAVA (KTZ+HBD) en 2008 est consultable ICI

- Présentation du Simulateur de Vinon ICI

- Création d’un point de début d’exercice (scène pédagogique) sur simulateur Condor ICI

 

Séance Simu

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter mon expérience, lors de mon 1er vol de formation campagne, je me suis fait un peu malmener par mon instructeur en basses couches des deux côtés de la vallée de la Durance.

Après quelques heures de ce traitement, certes un peu fatigué mais çà ne faisait pas 7h qu'on était en l'air non plus, j'ai été complètement incapable de nous situer sur la carte alors que çà aurait dû être trivial (>2000m FE, dans une région que je connaissais bien du sol, compas qui marche, etc.).

Un brin vexé et pas mal inquiété, j'ai installé Condor, la scène Provence, pris ma carte et fait de la navigation. Le coup suivant çà allait mieux.

 

Autre point, le vol en réseau peut donner des clefs pour voler plus vite et donc plus loin.

 

En conclusion çà peut servir aussi tard dans la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La simulation en VàV ?

qu'en pense nos femmes ? nos femmes pilotes bien sur !! ;):D

Allééé, blague à part, faut-il absolument être Pour ou absolument Contre ? :wacko:

Bien sur que non n'est ce pas ? <_<

C'est comme pour l'utilisation d'un Opinel: on peut éplucher sa pomme avec, ou jouer à celui qui plante le couteau le plus rapidement possible entre ses doigts. :blink:

Bref ne soyons pas sectaire, la vie en noir et blanc, c'est pas top ! :ph34r:

 

Un jeu ? pourquoi pas ! Un moyen de remplir les trop longues soirées d'hiver ? youpiiii ! Un moyen de s’entraîner à la nav, de fréquenter des sites inconnus ou mal connus ? Super !

J'utilise et apprécie Condor pour chacune de ces possibilités, mais j'ai quand même le manque, surtout en cette saison, d'avoir des sensations dans les fesses (ouai bon ca va pas !!!), et même qu'un ou deux ptits coups d'bol dans la verrière d'un K6 ca me manque trop !! et ca le simu ben j'arrive pas (encore)à le régler pour ! :P

 

Bref, chacun est évidemment libre d'utiliser le simu comme bon lui semble !

... Par contre un simu dans un club de vàv, c'est pas de la rigolade ! Et c'est pas parce qu'il y en a un d'installé, prêt-à-l'emploi, que c'est gagné ! Faut aussi et nécessairement, dans la durée, beaucoup d'investissement en programmes pédago, des instructeurs motivés et compétents en instruction sur simu

... et que ceux qui ont de la voix et qui n'y connaissent rien en simu mais qui sont de très bons pilotes ou d'excellents instructeurs, ne soient pas trop des freins à ce nouveau moyen de promouvoir notre passion commune...

A bon entendeur ... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La simulation en VàV ?

qu'en pense nos femmes ? nos femmes pilotes bien sur !! ;):D

Allééé, blague à part, faut-il absolument être Pour ou absolument Contre ? :wacko:

Bien sur que non n'est ce pas ? <_<

C'est comme pour l'utilisation d'un Opinel: on peut éplucher sa pomme avec, ou jouer à celui qui plante le couteau le plus rapidement possible entre ses doigts. :blink:

Bref ne soyons pas sectaire, la vie en noir et blanc, c'est pas top ! :ph34r:

 

Un jeu ? pourquoi pas ! Un moyen de remplir les trop longues soirées d'hiver ? youpiiii ! Un moyen de s’entraîner à la nav, de fréquenter des sites inconnus ou mal connus ? Super !

J'utilise et apprécie Condor pour chacune de ces possibilités, mais j'ai quand même le manque, surtout en cette saison, d'avoir des sensations dans les fesses (ouai bon ca va pas !!!), et même qu'un ou deux ptits coups d'bol dans la verrière d'un K6 ca me manque trop !! et ca le simu ben j'arrive pas (encore)à le régler pour ! :P

 

Bref, chacun est évidemment libre d'utiliser le simu comme bon lui semble !

... Par contre un simu dans un club de vàv, c'est pas de la rigolade ! Et c'est pas parce qu'il y en a un d'installé, prêt-à-l'emploi, que c'est gagné ! Faut aussi et nécessairement, dans la durée, beaucoup d'investissement en programmes pédago, des instructeurs motivés et compétents en instruction sur simu

... et que ceux qui ont de la voix et qui n'y connaissent rien en simu mais qui sont de très bons pilotes ou d'excellents instructeurs, ne soient pas trop des freins à ce nouveau moyen de promouvoir notre passion commune...

A bon entendeur ... B)

 

 

Voici une belle synthèse des posts précédents... :lol:

Merci de ton intervention... :rolleyes:

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

>Condor dans un "quasi vrai simullateur biplace" ou avec joystick et pedaliers sur une table avec un retroprojecteur c'est super pour la formation des ITP

Les candidats peuvent s'entrainer à bien faire/enseigner un grand nombre de leçons.

Un outil de formation indispensable pour les formateurs de formateurs

 

 

>Peut etre utile aussi pour éleve si on a "quasi vrai simullateur biplace" et une formation structurée/sérieuse. Mais que les leçons en vol ( decollage et atteros vaut mieux passer en réel (pas de vision 3D)!!)

 

Michel

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Je profite de mon premier post pour donner mon impression de novice. J'ai commencé les cours de planeur à Maubeuge en 2012 avec un package "découverte". Malheureusement depuis je n'ai pas trouvé le temps de continuer. Bref, ici l'objet est la simulation. J'ai acquis Condor Sim, un joystck par cher mais bien pourvu en commandes dont un analogique pour les aérofreins ainsi que des boutons directionnels pour la vue du pilote et un palonnier Saitech.

 

J'ai fait cet achat après un premier décollage remorqué plutôt calamiteux. Pendant ce décollage, il n'est pas évident d'analyser mes erreurs tant il est important de rester concentré et ne pas trop maltraiter les machines.

J'ai ainsi décidé de faire les cours de décollage à Condor sim ce qui m'a permis d'aller "au bout de mes co****ries" et d'analyser les effets des commandes lors des décollage.

Après plusieurs dizaines de décollages, je suis retourné faire un cours où ça s'est beaucoup mieux passé, j'ai moins stressé et ai mieux positionné le planeur par rapport à l'avion surtout en virage pour éviter des coups dans le câble. La révision sur simu m'a permis aussi de mieux analyser mon vol réel.

 

Pour moi, ça ne remplacera jamais les vraies séances de vol mais ça permet déjà de dégrossir l'apprentissage, genre l'apprentissage des commandes et des effets qui peuvent plus facilement devenir des automatismes et qui peuvent permettre à l’élève de se concentre sur ce que lui dit l’instructeur et ne pas se demander sur quelle pédale du palonnier il faut pousser...

 

En attendant de pouvoir retourner voler pour de vrai, je fais du simulateur pour patienter (le soir de temps en temps) et ne pas trop perdre mes quelques acquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait encore mieux si ce simulateur (Condor) simulait correctement la réalité, ce qui n'est pas la cas, en tout cas pas dans l'expérience que j'en ai. Sur la version qui tourne sur le simulateur de Beynes, réussir un décollage et un remorqué tient pour moi de la mission impossible, alors que j'en ai quelque milliers sans problème dans la réalité. Il y a peut-être des paramètres à modifier, mais jusqu'ici personne n'a su me dire lesquels.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en informatique l’élément le plus souvent à l'origine des problèmes est l'interface chaise-clavier dans le simu on pourrait dire baquet-manche :-)

 

Sinon ton soucis est peut-être lié à ta trop grande expérience du réél. Tu utilise ta vue mais aussi toutes tes sensations pour piloter or dans le simu il ne reste que la vue (et l'ouie) ce qui logiquement te perturbe. Je pense que pour un tout débutant le problème est moindre car il se fie principalement à sa vue et beaucoup moins aux autres sens qui ne sont pas encore éduqués.

 

Des milliers de pilotes arrivent à décoller au simu donc je pense qu'avec un peu de pratique du devrais y arriver aussi mais il faudra réapprendre :pinch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait encore mieux si ce simulateur (Condor) simulait correctement la réalité, ce qui n'est pas la cas, en tout cas pas dans l'expérience que j'en ai. Sur la version qui tourne sur le simulateur de Beynes, réussir un décollage et un remorqué tient pour moi de la mission impossible, alors que j'en ai quelque milliers sans problème dans la réalité. Il y a peut-être des paramètres à modifier, mais jusqu'ici personne n'a su me dire lesquels.

 

Procèder à la calibration des commandes est déjà un bon départ. J'ai encore un peu de mal en treuillée avec vent fort de travers, mais en remorqué c'est pas plus compliqué qu'en réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé un certain temps Condor et effectivement il faut assouplir un maximum les courbes de calibration sur tous les axes sinon on a une trop grand réactivité des commandes.

J'en ai eu confirmation récemment depuis que j'ai commencé mes vols en réels ou les commandes sont beaucoup plus "molles" comparées aux réglages par défaut de Condor.

C'est en tout cas mon ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, avec un joystick avec retour de force, j'ai trouvé que le modèle de vol est incroyablement réaliste planeur par planeur.

 

Les aspirations des ailerons quand on se rapproche des butées sont le mêmes qu'en réalité, le changement de comportement en fonction du centrage également, le passage des volets est très bien reproduit...

Tout était nickel.

Par contre pour le remorquage, il faut bien se rendre compte que c'est un câble de "l'Est" qui est simulé soit 20m...

Cela change un peu tout. Mais pour l'élève, quel confort d'apprentissage, la transposition du simu au réel est remarquable (surtout avec un câble bien plus long par la suite).

 

Et plus tard, pour la progression, c'est super outil pour l'apport à la stratégie de conduite du vol (enfin, du cheminement) mais à une seule condition!!! Sans joystick et au clavier, car le simulateur dénature complètement le style de pilotage (mouvements brusques, saccadés, et perte de la souplesse au manche).

Et puis ça oblige à utiliser le pilote automatique (et de faire comprendre à quel point toucher au manche est l'ennemi n°1 du bon pilotage).

 

Enfin bref, un super outl l'été pour les débutants, mais aussi très bon pour approfondir et maintenir la flamme l'hiver!

 

Adrien

Modifié par didi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour le remorquage, il faut bien se rendre compte que c'est un câble de "l'Est" qui est simulé soit 20m...

 

et qu'il est accroché au crochet treuil, donc pas de couple de rappel du câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, avec un joystick avec retour de force, j'ai trouvé que le modèle de vol est incroyablement réaliste planeur par planeur.

 

Les aspirations des ailerons quand on se rapproche des butées sont le mêmes qu'en réalité, le changement de comportement en fonction du centrage également, le passage des volets est très bien reproduit...

Tout était nickel.

Par contre pour le remorquage, il faut bien se rendre compte que c'est un câble de "l'Est" qui est simulé soit 20m...

Cela change un peu tout. Mais pour l'élève, quel confort d'apprentissage, la transposition du simu au réel est remarquable (surtout avec un câble bien plus long par la suite).

 

Et plus tard, pour la progression, c'est super outil pour l'apport à la stratégie de conduite du vol (enfin, du cheminement) mais à une seule condition!!! Sans joystick et au clavier, car le simulateur dénature complètement le style de pilotage (mouvements brusques, saccadés, et perte de la souplesse au manche).

Et puis ça oblige à utiliser le pilote automatique (et de faire comprendre à quel point toucher au manche est l'ennemi n°1 du bon pilotage).

 

Enfin bref, un super outl l'été pour les débutants, mais aussi très bon pour approfondir et maintenir la flamme l'hiver!

 

Adrien

 

Moi ça m'a bien aidé à appréhender la phase de remorquage qui me parait être une phase critique du vol. J'ai toujours des difficulté avec un vent latéral fort, sinon je m'applique à suivre au mieux le remorqueur. Je pense qu'une fois bien maîtrisé sur simu, il est plus facile en réel de se concentrer sur les autres sens (genre le ressenti quand on passe dans les ascendants).

 

Étant du Nord où c'est très plat, ça me permet aussi de faire du vol de pente et non pas du thermique pur.

 

Les seuls reproches sont que justement on ne ressent pas les mouvement du planeur en simu et parfois il est difficile de se représenter les trajectoires dans l'espace. Quelques limitations mais un super outil pour me faire patienter de revoler de nouveau.

Modifié par ed_bracam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nôtre nous l'avons monté dans une sphère qui peut pivoter sur les 3 axes sur 360° avec des moteurs électriques.

Les deux pilotes sont équipés d'Occulus Rift, ce qui résout les problèmes de projecteur 360° un peu chers.

Le seul problème, c'est qu'on a pas su résoudre le problème de G, et à la première boucle qu'on a tourné, le deux pilotes se sont cassé la gueule, on avait oublié de mettre des harnais.

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...