www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Centrage Et Feeling


gabriel

Messages recommandés

bonjour bonjour,

 

juste un petit pps à partager, en général ce briefing est plutot apprécié

 

http://www.mediafire.com/?dl2h090jl96m64f

 

version 2:

http://www.mediafire.com/?3meec8qs8qz1l4s

 

bonnes fêtes

gabriel

 

ps: je ne sais pas combien de temps ce fichier sera dispo...

Modifié par gabriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: je ne sais pas combien de temps ce fichier sera dispo...

 

Moi j'aime bien ce genre de petit briefing.

Tu peux peut-être le pérenniser dans Planeur.net/ Services/télécharger/pour le pilote :rolleyes:

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent briefing. C'est ce que j'essayais d'apprendre à mes élèves quand je faisais de l'instruction, mais c'est plus détaillé.

Seule petite remarque : à l'avant-dernière page,il est mentionné 2 fois "rafale verticale" alors que dans le second cas il s'agit d'une rafale horizontale. Petite inattention de l'auteur du PPS. On peut le joindre pour le lui dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seule petite remarque : à l'avant-dernière page,il est mentionné 2 fois "rafale verticale" alors que dans le second cas il s'agit d'une rafale horizontale.

Autre petite remarque: dans les vues de dessus du thermique, le planeur est "à l'envers": il est montré en virage à droite alors que le raisonnement sur les varios correspond à un virage à gauche.

Gilles Tatry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent!!

Par contre un débutant avec 5 heures de vol comprendra pas tout une fois la mise en pratique arrivée (même si au tableau ça à l'air facile).

Vers 20h de double la présentation de ces diapos se justifie. Et on en remettra une louche en perfectionnement campagne.

 

Bravo à l'auteur!

 

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent!!

Par contre un débutant avec 5 heures de vol comprendra pas tout une fois la mise en pratique arrivée (même si au tableau ça à l'air facile).

Vers 20h de double la présentation de ces diapos se justifie. Et on en remettra une louche en perfectionnement campagne.

 

Bravo à l'auteur!

 

Etienne

 

C'est toujours bien de vouloir expliciter le pilotage et particulièrement le centrage des thermiques qui est souvent un point faible de la formation malgré son importance fondamentale dans le vol .... à voile .

Attention il y a une erreur (de frappe) sur la diapo qui présente deux fois la rafale verticale au lieu de horizontale, de plus une rafale de face provoque aussi une accélération positive du fait de l'augmentation de la résultante aérodynamique (V2)

La figure présentant la trajectoire d'un planeur décrivant un " epicycloide autour du thermique est très juste, c'est ce qui se passe souvent pour ceux qui élargissent quand le vario est prés du maxi (trop tard).

Mais , ne pas exagérer,le vario reste l'outil de base, surtout pour un pilote + ou - débutant pour qui les sensations physiques sont difficiles à trier ceci malgré son retard et sa sensibilité à aux effets de rafales le vario sert à se faire une sorte de cartographie du thermique, puis au tour suivant, décaler le centre de virage en ayant pris en compte le retard du vario.(livre bleu ph

L'utilisation des sensations physiques vient bien aprés,pour les pilotes aux fesses plus affutées qui peuvent combiner sensations+ tendances vario pour se centrer plus rapidement.

Essayez de vélivoler sans vario juste avec les fesses et on en reparlera .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour bonjour,

 

juste un petit pps à partager, en général ce briefing est plutot apprécié

 

http://www.mediafire.com/?dl2h090jl96m64f

 

bonnes fêtes

gabriel

 

ps: je ne sais pas combien de temps ce fichier sera dispo...

 

Très intéressant,mais je suis pas assez doué pour le copier , Une solution?

merci de votre aide

 

 

Essayez de vélivoler sans vario juste avec les fesses et on en reparlera .

 

Et oui, même sur Condor avec une bonne chaise de bureau, suspendue et à roulettes ,c'est pas facile :P

Modifié par La Globule
Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent!!

Par contre un débutant avec 5 heures de vol comprendra pas tout une fois la mise en pratique arrivée (même si au tableau ça à l'air facile).

Vers 20h de double la présentation de ces diapos se justifie. Et on en remettra une louche en perfectionnement campagne.

 

Bravo à l'auteur!

 

Etienne

 

C'est toujours bien de vouloir expliciter le pilotage et particulièrement le centrage des thermiques qui est souvent un point faible de la formation malgré son importance fondamentale dans le vol .... à voile .

Attention il y a une erreur (de frappe) sur la diapo qui présente deux fois la rafale verticale au lieu de horizontale, de plus une rafale de face provoque aussi une accélération positive du fait de l'augmentation de la résultante aérodynamique (V2)

La figure présentant la trajectoire d'un planeur décrivant un " epicycloide autour du thermique est très juste, c'est ce qui se passe souvent pour ceux qui élargissent quand le vario est prés du maxi (trop tard).

Mais , ne pas exagérer,le vario reste l'outil de base, surtout pour un pilote + ou - débutant pour qui les sensations physiques sont difficiles à trier ceci malgré son retard et sa sensibilité à aux effets de rafales le vario sert à se faire une sorte de cartographie du thermique, puis au tour suivant, décaler le centre de virage en ayant pris en compte le retard du vario.(livre bleu ph

L'utilisation des sensations physiques vient bien aprés,pour les pilotes aux fesses plus affutées qui peuvent combiner sensations+ tendances vario pour se centrer plus rapidement.

Essayez de vélivoler sans vario juste avec les fesses et on en reparlera .

Disons qu'a force de se faire botter le cul, couillonner, Enc.. j'en passe et des meilleurs et payer la peau du cul, l'instrument est devenu hypersensible si ce n'est précis;

piloter au fesse est possible ! :P

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant,mais je suis pas assez doué pour le copier , Une solution?

Tu cliques sur "Download" et tu l'enregistres où tu veux ....

 

Et oui, même sur Condor avec une bonne chaise de bureau, suspendue et à roulettes ,c'est pas facile :P

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention il y a une erreur (de frappe) sur la diapo qui présente deux fois la rafale verticale au lieu de horizontale,

J'avais déjà signalé.

 

de plus une rafale de face provoque aussi une accélération positive du fait de l'augmentation de la résultante aérodynamique (V2)

J'avais failli le rajouter ; j'ai eu tort de ne pas le faire. Tu as raison de l'écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours,

 

Fred est tellement sur une autre planète niveau vol à voile que ça le fait marrer de nous voir patauger comme ça dans notre marre, et moi aussi ça me fait bien rire ;-)))

 

Voiçi une deuxième version qui sera certainement suffisante pour etre définitive (je me laisse encore un jour de réflexion)

 

http://www.mediafire.com/?3meec8qs8qz1l4s

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours,

 

Fred est tellement sur une autre planète niveau vol à voile que ça le fait marrer de nous voir patauger comme ça dans notre marre, et moi aussi ça me fait bien rire ;-)))

 

Voiçi une deuxième version qui sera certainement suffisante pour etre définitive (je me laisse encore un jour de réflexion)

 

http://www.mediafire...3meec8qs8qz1l4s

 

++

 

Bravo, plein de choses intéressantes dans ce diaporama.

J'aurais envie d'ajouter que les actions à piquer ou à cabrer peuvent aussi provoquer les mêmes sensations, et qu'il convient donc de discerner - autant que possible - l'origine des sensations. Mais il ne faut peut-être pas trop compliquer le message...

En tout cas c'est un document qui me parait utilisable.

 

Bonnes sensations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voiçi une deuxième version qui sera certainement suffisante pour etre définitive (je me laisse encore un jour de réflexion)

Comme outil pour l'instructeur la première version m'allait très bien,

permettant les commentaires "Zorro".....

Mais si tu en fait une version.ppt non-protégée,

je suis preneur, car un diaporama, il faut pouvoir se l'approprier,

avec son "bon sens" et son propre vocabulaire.... ;)

Bein oui !

C'est vrai aussi pour les présentations météo....

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voiçi une deuxième version qui sera certainement suffisante pour etre définitive (je me laisse encore un jour de réflexion)

http://www.mediafire...3meec8qs8qz1l4s

 

Je me permets d'insister: dans les vues 3, 7, 9 et 10, le planeur est toujours dessiné à l'envers (en virage à droite) par rapport au reste du dessin qui suppose un virage à gauche! (zone de vario max et poussée max en 3, 7, 10, dessins des spirales en 9 et tangente à la spirale en 10)

Pour que les schémas soient cohérents, il faut soit dessiner le planeur le nez vers le bas, soit le déplacer à droite du cercle...

Modifié par Gilles T
Gilles Tatry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant qu'on y est dans la recherche de la perfection :

 

page 5 :

ça ralentiT (au dessus de l'ascenseur)

ça accélère (sous le même)

 

Page 6 :

ça NE pousse pas

 

pages 14 et 15 :

ça/on faiT

 

page 14 :

 

ça NE pousse pas

 

page 15 :

on N'a pas parlé

 

Merci d'avoir partagé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réactions, et désolé pour les fautes ;-)

Je (ne) corrige que la conjugaison, le reste je vous laisse (le) changer vous meme, je ne veux pas renier mon style ;-)..

 

Voici le ppt. Il est tout à vous..

Gilles avec quoi tu ouvres le ppt? parceque chez moi c'est dans le bon sens..

 

http://www.mediafire.com/?lidoigb7y689esj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilles avec quoi tu ouvres le ppt? parceque chez moi c'est dans le bon sens..

http://www.mediafire...lidoigb7y689esj

J'utilise un Mac, c'est peut-être pour ça?

Mais ce coup-ci j'ai effectivement le planeur tourné vers le bas, donc maintenant dans le bon sens... Bon, je cherche pas à comprendre!

 

En tout cas, bravo et merci!

Gilles Tatry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais , ne pas exagérer,le vario reste l'outil de base, surtout pour un pilote + ou - débutant pour qui les sensations physiques sont difficiles à trier ceci malgré son retard et sa sensibilité à aux effets de rafales le vario sert à se faire une sorte de cartographie du thermique, puis au tour suivant, décaler le centre de virage en ayant pris en compte le retard du vario.(livre bleu ph

L'utilisation des sensations physiques vient bien aprés,pour les pilotes aux fesses plus affutées qui peuvent combiner sensations+ tendances vario pour se centrer plus rapidement.

Essayez de vélivoler sans vario juste avec les fesses et on en reparlera .

D'autant plus que le "feeling" (ou les fesses) ne ressent que les accélérations, on ressent la même chose en passant de -5 m/s à -2 m/s qu'en passant de -1 à +2 m/s, on peut même sentir une poussée plus forte dans le premier cas si le changement se fait sur une distance plus courte ou à une vitesse plus élevée.

Par ailleurs, certains voient les verres à moitié pleins, d'autres à moitié vides. Certains élargissent un quart de tour avant le vario maxi (corrigé au pif de son retard), moi je préfère le faire un quart de tour après le vario mini, surtout s'il est négatif, il y a urgence à s'éloigner de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le ppt. Il est tout à vous..

Gilles avec quoi tu ouvres le ppt? parce que chez moi c'est dans le bon sens..

 

http://www.mediafire...lidoigb7y689esj

Merci beaucoup, :super:

c'est un .pptx mais ceux qui ne pourront pas l'ouvrir trouveront bien un copain pour le convertir....:sorcerer:

Pour les échanges c'est mieux en .ppt (97)

mais peut-être pas pour Mac :mdr:

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...