www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

je me pose une question quant a la finesse a prendre en compte pour calculer une arrivée. Je m'explique j'en entendu dire que la finesse d'un planeur lors d'une arrivée pour couper la ligne n'était plus que de 10 voir 6. Est ce vrai? Et comment en tenir compte dans les calculs.

 

Attention je tenir aussi a préciser que je vole a Limoges aéroport controlé, donc pas de passage a la Top Gun prés de la tour. Pour moi c'est 300 m sol, mais je voulais un peu accélérer en arrivée.

 

Merci

 

Thom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La finesse d'un planeur est très faible à haute vitesse (proche de la VNE).

Mais dans tous les cas une arrivée qui se termine à la VNE depuis 10 km n'est pas une arrivée optimisée.

 

Le mieux je pense c'est de lire "la course en planeur" d'Helmut Reichmann tout y est très bien expliqué.

 

Bons vols,

 

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend en bonne partie de ta performance en cheminement.

A supposer que ton planeur aie 40 de finesse, commence par te considérer en arrivée une fois en finesse 25 + tes 300 m.

Si, en pratique, ta marge de sécurité durant l'arrivée en finesse 25 :

- augmente par rapport aux 300 m, passe en finesse 30 le coup suivant

- diminue par rapport aux 300 m, tu ne te considères plus en arrivée, mais en transition, donc remontée éventuelle et passe en finesse 20 le coup suivant

Après, tu affines, mais en gardant toujours à l'esprit que vaché avant le terrain sur une arrivée décidée trop tôt est beaucoup plus pénalisant que celui qui arrive trop haut.

Tu as aussi l'alternative de résorber ton excédent d'altitude en prenant du badin, mais il ne faut pas oublier que tu vas arriver le soir, donc notamment au milieu de débutants potentiels pour lesquels on a profité de conditions plus calmes pour les mettre en l'air, sans parler du soleil bas, de la fatigue du vol, .... Avant de foncer, il faut avoir connaissance du traffic devant soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est il toujours trouvable ? Boutique Aero ?...

 

Oui, chez boutique aéro par exemple.

 

Il est un peu cher, mais c'est LE livre sur le vol à voile de performance. Il lui manque seulement la partie sur l'utilisation des gps/pda actuels.

 

 

Bons vols,

 

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

je me pose une question quant a la finesse a prendre en compte pour calculer une arrivée. Je m'explique j'en entendu dire que la finesse d'un planeur lors d'une arrivée pour couper la ligne n'était plus que de 10 voir 6. Est ce vrai? Et comment en tenir compte dans les calculs.

 

Attention je tenir aussi a préciser que je vole a Limoges aéroport controlé, donc pas de passage a la Top Gun prés de la tour. Pour moi c'est 300 m sol, mais je voulais un peu accélérer en arrivée.

 

Merci

 

Thom

Tu as donné les réponses dans ta question.

Si tu calcule ton arrivée finesse 25 avec 300 m de rab (ce qui est trés jouable avec un Peg), à 3 km tu seras sur un plan inférieur à 10, puisque tu sera à 420 m (tes 300 de sécu + 3 fois 40m(à finesse 25, il te faut 40m pour faire 1km)).

 

Pour être tout à fait optimum, il te faudrait calculer une arrivée qui t'emmène au km 3 à 300m.

 

L'idée, c'est que à 300 m, tu dois savoir exactement où tu dois poser ton planeur : c'est la fin de la partie.

La toute fin du vol, où tu es très bas, doit se faire en local indiscutable de l'aéro, donc finesse 10.

 

Si tu veux arriver plus bas (c'est ton slip, après tout), ça veut dire que tu amputes ta marge de sécurité de 300m. ça peut être une décision raisonnable si tu es conscient de ce que tu fais.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Pour être tout à fait optimum, il te faudrait calculer une arrivée qui t'emmène au km 3 à 300m.

 

L'idée, c'est que à 300 m, tu dois savoir exactement où tu dois poser ton planeur : c'est la fin de la partie.

La toute fin du vol, où tu es très bas, doit se faire en local indiscutable de l'aéro, donc finesse 10.

 

Si tu veux arriver plus bas (c'est ton slip, après tout), ça veut dire que tu amputes ta marge de sécurité de 300m. ça peut être une décision raisonnable si tu es conscient de ce que tu fais.

 

Merci pour vos réponses. L'idée c'était en fait de faire une arrivée avec pour objectif 300 m vertical terrain.

 

A+

Thom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En effet ta finesse à haute vitesse n'est pas très élevée mais si tu arrive vite c'est que tu es monté "trop haut" avant.

Avec un pégase (planeur générique), tu peux prendre un plan finesse 25+sécurité. Normalement ça passe à chaque fois. Globalement ça te fait voler à 150km/h (sans vent). Cela te laisse une bonne marge pour voir évoluer ton plan. Si tu vois que tu ne tire pas les 25 tu ralenti un peu, si ton plan augmente, tu accélères.

Pour l'entrainement, ne commence pas trop loin du terrain et au fur et à mesure commence ton arrivée de plus en plus loin. Tu verra aussi qu'une arrivée du km 25 ou 30 peut sembler longue et demande un peu de concentration pour calculer son plan.

Si tu as quelques circuiteurs aguerris dans ton club, n'hésite pas à leur demander de t'emmener en biplace pour te montrer

 

Pour info, dans presque tous les concours maintenant, il y a des points de report à quelques km de l'arrivée avec une altitude de passage mini qui doit te permettre de rentrer sereinement au bercail.

 

Bon vol et toujours en sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrivée ne doit pas être linéaire :

Quand tu es loin, tu es haut, et ton altitude te permet de moyenner les dégueulantes avec les zone favorables: tu peux jouer avec une finesse élevée.

Quand tu est prés, tu es bas: une bonne dégueulante et tu es posé. Tu ne peux plus moyenner les mouvement de masse d'air. C'est à cause de ça qu'on prend des marges (300m, c'est bien). Tu dois rentrer à coup sûr.

 

Ton arrivée ressemble à un entonnoir : plus tu es prés du goulot, plus c'est vertical, plus tu es loin, plus c'est plat.

 

Loin, tu peux fonctionner avec ton calculo: il intègre le vent et avec un petit calage (1 ms, ça va pas mal), il est capable de te faire démarrer l'arrivée très loin et assez bas. Il est fou ce mec ! Mais c'est pas grave: tu es encore haut et il y a des champs devant. En fonction des cas, il peut te faire partir sur un plan de 30/35 (voire plus) avec un Peg. Tu le ferais jamais si tu calculais ton plan. Et si ça merde, tu as toujours le possibilité de jouer sur la calage pour remonter sur le plan, ou de remonter, ou de choisir un champ. C'est dans cette phase que tu vas vraiment optimiser ton arrivée.

 

Le but est de se rapprocher (par le bas) du plan de finesse 25 + 300m.. et de le choper.

 

Plus tu te rapproches, plus tu dois être sûr de ton contrat : finesse 25 + 300m. Les possibilités de vache s'évanouissent, et tu n'as plus le droit de jouer au dingue. Il faut être à finesse 10 sur les derniers km. Sur une distance aussi courte, les chances de raccrocher sont faibles, et tu n'auras peut être pas de champs. Cette phase est non négociable. Plus l'environnement de ton aérodrome est pourri, plus tu essaiera de récupérer le plan finesse 10 loin du terrain. C'est là que la connaissance des champs alentours est primordiale.

 

Tu verras des planeurs faire des arrivées "0/0" : calé à finesse max, avec 0 sécurité. Je sais pas comment ils font, mais je ne suis pas tenté. Avec un grand libre, tu planes sur un angle de 1°. La haie qui délimite l'aéro doit paraitre impossible à passer. Beurk.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras des planeurs faire des arrivées "0/0" : calé à finesse max, avec 0 sécurité.

 

Et puis il y les arrivées plein pot en effet de sol, surtout en compétition. Ça a coûté la vie à un photographe anglais il y a quelques années (mondial junior en Angleterre, si je ne m'abuse), et de graves blessures (il aurait entre autre perdu un œil) à un routier cette année aux mondiaux à Szeged...

 

http://www.delmagyar.hu/kepek/kepgaleria/2425812.jpg

http://www.delmagyar.hu/kepek/kepgaleria/2425849.jpg

 

Pourtant, là non plus, ce n'est pas l'arrivée optimale. Mais c'est spectaculaire, ça fait macho, et donc on continue à en faire, bien qu'il existe des systèmes d'arrivée qui les rendent impossibles. Ah, j'oubliais! C'est parfaitement illégal dans la plupart des pays, car ce n'est pas considéré comme une manœuvre normale ni nécessaire avant l'atterrissage...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du planeur dans le camion il était très loin d'être plein pot. Au contraire il volait très lentement et allait essayer de franchir la cloture quand il s'est pris le camion. Ce n'est pas une excuse, c'est juste pour dire qu'il ne volait plus vite (explication donnée par un pilote qui l'a vu en direct).
Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il y les arrivées plein pot en effet de sol, surtout en compétition.

ça mériterait un post.

ça existe ou bien c'est le Nessie du vAv ?

 

Le seul post digne de ces arrivées, c'est malheureusement les RexVàV... Y'a pas plus de commentaires à ajouter...

 

A+

 

Mat

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponses,

 

pour moi l'important c'est de faire mon arrivée a l'attitude que je me suis fixée c'est a dire 300m verticale terrain. Car en effet je ne me vois débouler dans le tour de piste avion (c'est gros un 737) puis faire un passage ras la tour pour, enfin une fois posé, voir la camionnette de service arriver avec les autorités compétentes et repartir avec ma licence. Non non je fais du planeur pour me faire plaisir pas pour me faire peur.

 

En tout cas j'ai commandé le bouquin et je vais le potasser a mon niveau, cependant si je comprends pas je reposerai des questions.

A+

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a failli m'arriver à Vinon.

Un camion surchargé de balles de foin a surgit sur le chemin de terre (interdit au trafic routier) en bout de piste alors que j'étais en très courte avec plein AF et les landings (en 22 manoeuvrabilité nulle).

Par chance j'avais du plan et du rab de vitesse.

Malheureusement la pose de barrières ou d'un portique anti caravane n'est pas du resort du gestionnaire de la plate forme.

Compte tenu du trafic sur les 3 bandes il n'est pas exclut que cela se répète.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...