www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Audit Dgac D'un Club Vol à Voile


tango papa

Messages recommandés

Bonjour à tous

Hier, nous avons reçu un beau courrier officiel nous signalant que le club allait être audité par le Chef de district aéronautique et les pilotes contrôleurs de la DAC.

Avez vous déjà eu à subir ce genre d'audit?

La date a été décidée unilatéralement par l'administration sans concertation, sans savoir si les responsables du club étaient, eux, disponibles (forcémént, c'est en milieu de semaine, alors que dans un club bénévole, tout le monde travail ce jour là)

Le but, ou l'objet de cet audit n'est pas explicité.

Les questions posées sont trés inquisitoires et pour la plupart ne regardent pas l'administration.

Merci de vos réponses

Thierry Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

On a eu un audit il y a une dizaine d'années au moins.

 

Effectivement tout a été contrôlé, mais dans un climat respectueux et constructif.

 

Des statuts et déclarations en préf, en passant par les documents aéronefs, jsuqu'aux fiches de progession (qui bien que légalement non obligatoires sont fortement recommandées).

 

Une bonne demi-journée.

 

Mais c'est aussi l'occasion de discuter d'aspects réglementaires, pédagogiques, ...

 

L'Aviation civile est une de nos administrations de tutelle, qui indirectement nous permet de toucher des bourses (car sauf erreur la FFVV redistribue des subventions d'Etat) et des subventions publiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre association a été auditée en fin d'année dernière par un représentant de la DGAC et notre pilote-inspecteur attitré.

L'audit s'est plutôt bien passé, et comme dans tout audit des axes de progrès ont été relevés.

 

Les consignes de sécurité, tableaux d'affichage, consignes de piste, fiche de progression et gestion des compétences des pilotes ont été analysés et discutés.

 

Les échanges ont été constructifs avec notre chef-pilote et le CR de l'audit plutôt "light" par rapport aux remarques formulées oralement... (ils ne sont pas là pour casser, en tout cas les nôtres ;) !!)

 

A priori (et à confirmer) nos associations ont un agrément DGAC (ex SFA) qui nous permet de faire de la formation, d'où un audit de temps en temps, et le risque de se voir suspendre la possibilité de faire de la formation en cas de pb, qq confirme :lol: ??

L'alcool est l'ennemi du pilote,

mais fuir devant l'ennemi c'est lâche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori (et à confirmer) nos associations ont un agrément DGAC (ex SFA) qui nous permet de faire de la formation, d'où un audit de temps en temps, et le risque de se voir suspendre la possibilité de faire de la formation en cas de pb, qq confirme :lol: ??

 

Je n'ai pensé qu'aux bourses, mais tu as raison pour la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un l'a dit plus haut : Nous exerçons notre activité sous l'autorité de la FFVV (Jeunesse et Sport) et de la DGAC (Transports). La DGAC exerce sa compétence sur l'homologation des formations et les titres aéronautiques (entre autres choses).

 

L'audit permet de "vérifier" comment est structuré le club , d'une manière générale, et en particulier au plan de la formation. Nous en avons aussi de temps en temps à Vinon. Les audits portent généralement sur :

- l'organisation générale du club (ça figure déjà dans les CR annuels envoyés à la DGAC)

- l'organisation de la formation (début, campagne)

- les moyens pédagogiques (salle de briefing, équipements, simu, catalogue des briefings et des cours (éventuellement), etc...)

- les moyens humains (salariés, bénévoles, organisation de l'instruction, chef-pilote)

- actions menées dans le domaine de la "sécurité"

 

C'est, pour le District, un bon indicateur de la qualité de la formation au sein d'un club. En cas de carence dans un domaine ou un autre, ils peuvent émettre des recommandations au Président du club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un l'a dit plus haut : Nous exerçons notre activité sous l'autorité de la FFVV (Jeunesse et Sport) et de la DGAC (Transports).

 

Régis, la FFVV n'est pas une branche de Jeunesse et Sports !

 

Par contre la FFVV a une double tutelle ministérielle, les Transports et Jeunesse & Sports (secrétariat d'état aux sports et haut-commissariat à la jeunesse).

 

Mais il est vrai que tu peux aussi avoir des contrôles de J&S...

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu ça il y a quelques années. Quelque part, c'est un peu normal. Ca s'est bien passé; constructif même.

Il faut être réglo au niveau des carnets de route, de la paperasserie en général et soigner l'affichage. Il est bon (et normal) de faire apparaître sur des panneaux d'affichage les notams, les fréquences, les consignes locales, etc. Il faut leur présenter un interlocuteur bien au courant du fonctionnement du club. Eh oui, il faut savoir prendre une journée de congés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un l'a dit plus haut : Nous exerçons notre activité sous l'autorité de la FFVV (Jeunesse et Sport) et de la DGAC (Transports). La DGAC exerce sa compétence sur l'homologation des formations et les titres aéronautiques (entre autres choses).

 

L'audit permet de "vérifier" comment est structuré le club , d'une manière générale, et en particulier au plan de la formation. Nous en avons aussi de temps en temps à Vinon. Les audits portent généralement sur :

- l'organisation générale du club (ça figure déjà dans les CR annuels envoyés à la DGAC)

- l'organisation de la formation (début, campagne)

- les moyens pédagogiques (salle de briefing, équipements, simu, catalogue des briefings et des cours (éventuellement), etc...)

- les moyens humains (salariés, bénévoles, organisation de l'instruction, chef-pilote)

- actions menées dans le domaine de la "sécurité"

 

C'est, pour le District, un bon indicateur de la qualité de la formation au sein d'un club. En cas de carence dans un domaine ou un autre, ils peuvent émettre des recommandations au Président du club.

 

A peine sorti de ton Discus (aujourd'hui)et déja sur le clavier du net?

J'ai fini ma séance de musculation et de massage des jambes aprés la dure journée d''aujoud'hui à 49 kg/m2.

Blague à part la réponse de Régis est trés juste.Pour info les clubs avions sont régulièrement audités (plus que les clubs planeurs en général)

En général c'est plutôt costructif comme démarche .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Hier, nous avons reçu un beau courrier officiel nous signalant que le club allait être audité par le Chef de district aéronautique et les pilotes contrôleurs de la DAC.

Avez vous déjà eu à subir ce genre d'audit?

La date a été décidée unilatéralement par l'administration sans concertation, sans savoir si les responsables du club étaient, eux, disponibles (forcémént, c'est en milieu de semaine, alors que dans un club bénévole, tout le monde travail ce jour là)

Le but, ou l'objet de cet audit n'est pas explicité.

Les questions posées sont trés inquisitoires et pour la plupart ne regardent pas l'administration.

Merci de vos réponses

Thierry Paris

 

Salut Thierry , on a fait ça l'an dernier à Issoudun , auditeurs constructifs. Pour les détails appelle Pascal.

A+

J-Ph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se prend un audit ds qq jours. Une première depuis 30 ans que le terrain existe. C'est dire si c'est vital !!!

 

La DGAC exerce sa compétence

Quelle compétence ????? Ces gens qui veulent nous "expertiser" (ou plutôt imposer les règles bureaucratiques qu'ils ont eux-même établi) n'ont jamais vu un planeur !

Les visites précédentes de l'aérodrome (en notre absence) dont une à l'automne n'ont servi qu'à imposer des contraintes inutiles. Par exemple il est question actuellement de faire mettre des stop sur les taxi ways lesquels sont inutiles et non obligatoires le taxi way étant contigu à la piste.

 

Quand les fédé vont-elles se décider à s'adresser aux élus de la République pour présenter les résultats de ces administrations sensées rendre un service public mais qui ne cherchent qu'à justifier leur nécessité en inventant des contraintes et des nuisances aux usagers et des dépenses inutiles aux gestionnaires d'aérodrome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis que nous sommes gestionnaire de notre plate forme (qui n'est pas ouvert à la cap), notre piste est audité une à deux fois par année . Notre piste n'été plus au norme (balise , herbe sur les bandes blanches , arbre qui on poussée trop vite et qui son devenu soudainement trop grand en entrée de piste)nous avons découvert aussi que ces contrôle été du au faite que nous avions donnée des autorisation d'atterrissage au gens qui voulais venir nous voir d'ou tous les contrôle du district.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

lecteur assidu du forum , je ne me suis jamais exprimé, mais aujourd'hui l'amertume me pousse à prendre conseil. Je ne vois pas comment un audit peut perturber le fonctionnement d'une association qui est propre sur elle. En revanche, lorsque de nombreux manquements aux textes réglementaires, nous gérant sont le fait de dirigeants mal intentionnés, nous pouvons souhaiter l'intervention des administrations de tutelle. Voici ma question. Lorsqu'on n'appartient pas au conseil d'administration, mais que l'on souhaite de rendre son association propre et respectable, comment contacter nos administrations de tutelle (DGAC & ministère des sports)afin qu'elles interviennent?

Merci par avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

lecteur assidu du forum , je ne me suis jamais exprimé, mais aujourd'hui l'amertume me pousse à prendre conseil. Je ne vois pas comment un audit peut perturber le fonctionnement d'une association qui est propre sur elle. En revanche, lorsque de nombreux manquements aux textes réglementaires, nous gérant sont le fait de dirigeants mal intentionnés, nous pouvons souhaiter l'intervention des administrations de tutelle. Voici ma question. Lorsqu'on n'appartient pas au conseil d'administration, mais que l'on souhaite de rendre son association propre et respectable, comment contacter nos administrations de tutelle (DGAC & ministère des sports)afin qu'elles interviennent?

Merci par avance pour vos conseils.

 

Tu t'investis dans ton club et tu fais bouger les choses.

Modifié par 2Ailes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

lecteur assidu du forum , je ne me suis jamais exprimé, mais aujourd'hui l'amertume me pousse à prendre conseil. Je ne vois pas comment un audit peut perturber le fonctionnement d'une association qui est propre sur elle. En revanche, lorsque de nombreux manquements aux textes réglementaires, nous gérant sont le fait de dirigeants mal intentionnés, nous pouvons souhaiter l'intervention des administrations de tutelle. Voici ma question. Lorsqu'on n'appartient pas au conseil d'administration, mais que l'on souhaite de rendre son association propre et respectable, comment contacter nos administrations de tutelle (DGAC & ministère des sports)afin qu'elles interviennent?

Merci par avance pour vos conseils.

 

Tu t'investis dans ton club et tu fais bouger les choses.

 

Je regrette cette remarque que tu me fais. En réalité, mon profil sur le forum est inexact. Je suis ITV depuis 20 ans et j'ai 15 ans d'ancienneté dans cette association. Je me suis investi dans l'instruction, les travaux, les permanences, etc... J'avais en projet de créer, cette année, une formation au BIA, afin d'amener des jeunes au club. Tout ceci se heurte à un groupe minoritaire emmené par le CP qui vient de se faire nommé président. Voilà pour la situation. A l'assemblée général, j'ai avec correction et sur une base documentaire officielle soulevé 2 problèmes majeurs. Je me suis fais traité par le ci-dessus cité, de "fouteur de merde", puis il m'a invité à aller voler ailleurs. Le président en exercice a démissionné et quitté le club. Le CP s'est fait élire puis nommé président. L'esprit démocratique ne vit plus dans cette association, si toutefois elle exista un jour. Ces explications sont-elles suffisantes pour mériter une réponse correcte? J'espère que tu ne légitimes pas la malveillance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque de nombreux manquements aux textes réglementaires,

C'est faire l'hypothèse que les textes règlementaires sont tous légitimes et utiles à la sécurité !!!! Or :

 

1- Les textes règlementaires st parfois inutiles, le + souvent inadaptés à de petits aérodromes (par exemple le balisage des taxi ways) et exagérés (la qualif golfette à Orléans, l'interdiction d'avoir les voitures en piste lors d'un championnat ....)

Cela est un autre aspect, mais je me souviens encore de la TMA que la DGAC a voulu nous imposer soit 3 000 ft sur 3 départements (on est pas à coté de Roissy) et du commando qu'il a fallu constituer pour discuter avec la DGAC, c'était le 11 septembre 2001 ! 6 mois de discussion et 5 ans de protocole pour reconnaitre que les avions de ligne n'avaient pas besoin d'une TMA aussi démesurée.

 

 

2- Il y a parfois lecture abusive des textes (avec confusion entre recommandation et obligation)

Un terrain voisin fermé pdt 6 mois, pour élargir je ne sais quoi. Le successeur du responsable DGAC a expliqué en comité restreint ... que cela était inutile !

 

3- Nos auditeurs peuvent avoir tendance à s'occuper de ce qui ne les concernent pas (par ex le manque de propreté de nos caravanes qui nous a été signalé).

 

4- Les premiers concernés par la sécurité st qd même les clubs qui essaient de tout faire pour ne pas avoir d'accident même bénin :

- On a pas envie de perdre un copain, surtout qd ce st des petits jeunes

- On a pas envie de casser les planeurs qui sont -chez les débutants- pour 99.999 % la propriété du club

 

 

5- J'ai beau feuilleter les comptes rendus du BEA, je ne vois aucun accident qui soit lié à des "manquements aux textes réglementaires" de la part des dirigeants.

 

 

Quoi faire ? Ben, je vais aller à la réunion avec nos auditeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Jacques pour ta réponse.

Tu ne trouveras pas dans les rapports récents du BEA, une indication, quoique il y a moins de dix ans. Il s'agit de discrimination dans les statuts, d'agrément sport disparu depuis plusieurs années, d'alcool chez les mineurs, de CP qui monopolise l'instruction et qui forme, lache et fait passer le brevet à ses propres élèves, écartant les autres instructeurs. Faut-il que j'en rajoute?

Il n'y a donc pour les gens honnêtes aucun autre choix que de se résigner? Faut-il céder en allant voler sous d'autres cieux?

Suis-je un naïf de croire que l'on peut restaurer un peu de démocratie dans le milieu associatif? Je n'ai pas honte de mes inquiétudes. Je ne regrette pas de refuser la compromission.

 

Même sur ce forum, j'ai l'impression que mes interrogations sont de trop.

 

Je me retire de ce forum, dans lequel je n'avais rien à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme cela c'est déjà fait dans bien des clubs, tu te fais des alliés parmi les autres membres actifs de ton club autour d'un beau projet motivant et vous vous faites élire à la prochaine AG, c'est ça la démocratie non?

 

 

 

Je te remercie Jacques pour ta réponse.

Tu ne trouveras pas dans les rapports récents du BEA, une indication, quoique il y a moins de dix ans. Il s'agit de discrimination dans les statuts, d'agrément sport disparu depuis plusieurs années, d'alcool chez les mineurs, de CP qui monopolise l'instruction et qui forme, lache et fait passer le brevet à ses propres élèves, écartant les autres instructeurs. Faut-il que j'en rajoute?

Il n'y a donc pour les gens honnêtes aucun autre choix que de se résigner? Faut-il céder en allant voler sous d'autres cieux?

Suis-je un naïf de croire que l'on peut restaurer un peu de démocratie dans le milieu associatif? Je n'ai pas honte de mes inquiétudes. Je ne regrette pas de refuser la compromission.

 

Même sur ce forum, j'ai l'impression que mes interrogations sont de trop.

 

Je me retire de ce forum, dans lequel je n'avais rien à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme cela c'est déjà fait dans bien des clubs, tu te fais des alliés parmi les autres membres actifs de ton club autour d'un beau projet motivant et vous vous faites élire à la prochaine AG, c'est ça la démocratie non?

 

 

Je ne suis pas un intriguant.

Le pouvoir ne m'attire pas. Les intrigues de cour ne m'intéressent pas. Seul le bien commun et équitablement partagé est ma conviction profonde.

Je regrette d'avoir dérangé sur ce forum. Je ne recommencerai plus; c'est promis.

Adieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette d'avoir dérangé sur ce forum. Je ne recommencerai plus; c'est promis.

Adieu

T'as une attitude assez etrange .... fuire le debat ... ;)

 

Il y a visiblement un soucis dans ton club (comme bcp !) et c'est vrai qu'un audit pourrait mettre a jour certaines mauvaises pratiques .... mais ne les réglera pas !

 

> Tout ceci se heurte à un groupe minoritaire emmené par le CP qui vient de se faire nommé président

Si tu veux que ca change il faut passer par le conseil d'Administration et donc les elections .... si le groupe est minoritaire vous ne devriez pas avoir de mal a faire évoluer les choses !

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) HS

 

Je comprend le point de vue ne souhaitant pas jouer l'intriguant. Mais c'est +/- le principe en politique. On discute de ses idées avec d'autres, on les propose pour sujet de discutions aux AG, on demandes des réponses argumentées...

 

Mais je veux aussi bien croire aux personnes qui ne veulent pas se mouiller pour ne pas se démarquer de la masse, certains sont très content de ne pas avoir de décision à prendre et donc à assumer. Suivre est toujours la solution de facilité, mais pas forcement la meilleure à plus long terme.

 

Aillant assez bien connu le monde du cheval c'est un grand classique: un petit club dynamique deviens grand mais un dirigeant/président/gérant imbu/despotique, ou bien encore des divergences entre propriétaires et non propriétaire, rendent l'atmosphère irrespirable. Soit des personnes réagissent et les soucis se passent (avec quelques "frictions") soit les choses ne changent pas et le tout décline progressivement jusqu'à ce qu'une autre structure dans les environs paraisse plus attirante, faisant migrer beaucoup d'adhérents (mais là c'est plus dur pour le vol à voile).

 

Alors bon courage, quelques soient tes idées.

 

Fin de mon HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de discrimination dans les statuts, d'agrément sport disparu depuis plusieurs années, d'alcool chez les mineurs, de CP qui monopolise l'instruction et qui forme, lache et fait passer le brevet à ses propres élèves, écartant les autres instructeurs. Faut-il que j'en rajoute?

Bonjour Isakakate,

Pour la démocratie dans ton club, je ne peux rien pour toi. Le club appartient à ses membres, et le club sera ce que ses membres en feront....

Pour le reste (Pb sécurité, Pb formation) je peux peut être t'aider, mais pas sur un forum...

Tu peux me contacter sur ktz(@)free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette d'avoir dérangé sur ce forum. Je ne recommencerai plus; c'est promis.

Adieu

T'as une attitude assez etrange .... fuire le debat ... ;)

 

Il y a visiblement un soucis dans ton club (comme bcp !) et c'est vrai qu'un audit pourrait mettre a jour certaines mauvaises pratiques .... mais ne les réglera pas !

 

> Tout ceci se heurte à un groupe minoritaire emmené par le CP qui vient de se faire nommé président

Si tu veux que ca change il faut passer par le conseil d'Administration et donc les elections .... si le groupe est minoritaire vous ne devriez pas avoir de mal a faire évoluer les choses !

 

A+

 

Merci Fred, mais la déprime me gagne, je préfère cesser d'en parler.

Très cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette d'avoir dérangé sur ce forum. Je ne recommencerai plus; c'est promis.

Adieu

T'as une attitude assez etrange .... fuire le debat ... ;)

 

Il y a visiblement un soucis dans ton club (comme bcp !) et c'est vrai qu'un audit pourrait mettre a jour certaines mauvaises pratiques .... mais ne les réglera pas !

 

> Tout ceci se heurte à un groupe minoritaire emmené par le CP qui vient de se faire nommé président

Si tu veux que ca change il faut passer par le conseil d'Administration et donc les elections .... si le groupe est minoritaire vous ne devriez pas avoir de mal a faire évoluer les choses !

 

A+

 

Merci Fred, mais la déprime me gagne, je préfère cesser d'en parler.

Très cordialement.

 

-> change de club ..... et n'arrete pas de voler

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à mon sujet, je ne suis pas contre l'audit, mais c'est la façon dont il est présenté.

Aucune concertation avec les dirigeants du club en question dont la Présidente est directrice de société (mon épouse) et dont le chef pilote (moi même puisque personne ne voulait la place) travaillons tous les deux sur Paris avec des plannings établis 3 mois à l'avance. Donc date fixée unilatéralement par le chef de district qui part à la retraite 15 jours aprés, il y a 15 jours pour l'audit dans un mois.

Nous ne serons donc pas là. Nous allons proposer une autre date, un week end où je serai disponble, mais là, je parie que nos camarades de l'administration ne travaillent pas le samedi et le dimanche (le pilote inspecteur lui se déplacera)

Pour info, le chef de district n'a jamais mis ses fesses dans un planeur et nous a mis les batons dans les roues pour les deux Championnats de France que nous avons organisé à Montluçon.

Dernière remarque croustillante, quelle est l'utilité d'audité un club qui a fait 250 heures l'année dernière et qui a fait "0" brevet ou laché. N'y a t'il pas d'autres clubs plus importants qui pourraient être prioritaires.

Mais nous n'avons rien à cacher.

Thierry Paris :blink::super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...