www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Tableau De Bord Espace Aérien (version Beta)


Messages recommandés

Bonjour à Tous,

la Commission Espace Aérien FFVV a mis en ligne une page "Netvibes" qui permet d'avoir sur un seul écran d'ordinateur toutes les informations concernant l'espace aérien français, adapté au vol à voile.

 

But de la manoeuvre :

 

- récapituler toutes les informations qu'il faut connaître avant de voler (hierarchisées par un code couleur), et tout rassembler pour qu'elles soient faciles d'accès,

(rappel : la consultation de l'information aéronautique est une obligation réglementaire dans le cadre de la préparation du vol)

 

- fournir un outil pour aider les chefs pilotes à préparer leur briefing, ou pour les pilotes qui auraient loupé le briefing, ou pour les instructeurs...

 

- ce site peut être utilisé à la maison, ou comme page d'accueil de l'ordi du club, laissé en libre service, etc...

 

J'invite les utilisateurs de planeur.net à tester cette page qui est pour l'instant un prototype, et j'ouvre ce thread pour vous permettre de faire des commentaires (constructifs) sur l'architecture de la page ou son contenu.

 

Voici le lien : http://www.netvibes.com/eaffvv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Belle synthèse en une page.

 

Au premier parcours, je ferai deux petites remarques :

- ajouter en tête de page ou à un endroit facilement accessible, une zone permettant d'avoir des liens vers des rappels sur les différentes classes d'espace, quelques documents pédagogiques pour revenir aux bases (peut être l'avez-vous mis, je ne suis pas tombé dessus après quelques recherches dans la page), la sortie de l'hiver est rude et une petite révision ne peut pas faire de mal

- les URL trop longues ont tendance à charger le contenu des boîtes (par exemple : http://notamweb.aviation-civile.gouv.fr/Sc...R.php?Langue=FR dans le premier cadre au centre NOTAM sur le site du SIA) sans vraiment apporter un plus, personne ne recopie ces URL (à moins de travailler avec un document papier, mais ce n'est pas la vocation de cette page). Dans l'exemple cité, j'irai plutôt vers : Liste des NOTAM en vigueur. Pour un usage vélivole, faire une recherche VFR par FIR (LFFF, LFRR, LFBB, LFEE, LFMM)

 

Autre petit point de détail, à la première lecture, en lisant le texte de la première boîte au centre (Accueil), j'ai cherché du texte rouge et du texte bleu dans la page sans en trouver, ce n'est qu'ensuite que j'ai remarqué que En Rouge faisait référence aux cadres rouges, etc. (et le blanc apparaît gris chez moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- ajouter en tête de page ou à un endroit facilement accessible, une zone permettant d'avoir des liens vers des rappels sur les différentes classes d'espace, quelques documents pédagogiques pour revenir aux bases

Ce sera fait dès que les docs auront été recensés (voir un précédent thread sur ce forum)

 

Bien noté pour les autres remarques, avis partagés...

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ce remarquable travail de synthèse

 

Je pense que cette page doit rester orientée vers la consultation "inter-active et simple" des informations aéronautiques à l'usage des vélivoles et des Chefs-pilote qui préparent leur journée de vol.

 

Le cours sur l'organisation de l'espace aérien est très utile, mais cela relève de la formation initiale ou du maintien des compétences, pas de l'activité "opérationnelle". Ne mélangeons pas les genres, trop d'info tue l'info...

 

Bons Vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bonne initiative car chacun y va de ses démarches et recherches (ou pas.....)

 

peut être utile pour les limitrophes de la suisse : ( B) tout le sud est ...)

 

http://www.skyguide.ch/fr/AIMServices/AicKosifVfrBulletin/

 

en attendant il neige et on ira pas en suisse demain :rolleyes:

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Dans les cadres rouges les liens à visiter avant de voler. Le reste c'est pour la "culture générale."

 

Nico

 

PS : il ya quand même un phénomène étrange, la redirection semble parfois ne pas fonctionner, si c'est çà à quoi tu fais allusion.

dans ce cas on tombe sur une page signup des blogs ffvv ??? :wacko:

Modifié par Nico_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les cadres rouges les liens à visiter avant de voler. Le reste c'est pour la "culture générale."

 

Nico

 

PS : il ya quand même un phénomène étrange, la redirection semble parfois ne pas fonctionner, si c'est çà à quoi tu fais allusion.

dans ce cas on tombe sur une page signup des blogs ffvv ??? :rolleyes:

la page NetVibes est préférable, pour consulter la page ffvv il faut modifier ses préférences pour accepter tous les cookies (sites de pub etc.) => non merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrai bien regarder mais l'adresse ea.ffvv.org ne marche pas (il me dit que le blog n'existe pas et je peut le crée???

 

Jantoon

 

 

Là, ça marche mieux:

 

http://www.netvibes.com/eaffvv#Tableau_Espace_Aerien_FFVV

 

Gilles

Gilles Tatry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Il y a un problème de redirection avec l'adresse ea.ffvv.org que je ne m'explique pas.

 

Quelqu'un saurait-il pourquoi après la redirection de ea.ffvv.org vers netvibes.com/eaffvv, la page est réactualisée vers l'adresse

http://www.netvibes.com/eaffvv?utm_source=http%3A%2F%2Fea.ffvv.org%2F&utm_medium=web&utm_campaign=framebusting#Tableau_Espace_Aerien_FFVV

?? :)

 

Un coup de main serait apprécié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

Petite remarque en passant : n'ayant pas l'adresse du site (je suis sur un poste extérieur), je suis allé sur le site de la FFVV qui se doit (ou plus tôt se devrait) d'avoir un lien direct sur ce supersite (milles bravos à l'équipe) pour la sécurité.

hébé, quedale....

D'où ma demande : POURQUOI la FFVV n'a pas un lien direct en 1ère page d'accueil ?....N'est-ce pas assez important pour ne le réserver qu'aux personnes averties ?...

 

S'il vous plait, pouvez-vous rectifier cette "anomalie" ?....

 

Merci d'avance !....

 

Jean B.

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite remarque en passant : n'ayant pas l'adresse du site (je suis sur un poste extérieur), je suis allé sur le site de la FFVV qui se doit (ou plus tôt se devrait) d'avoir un lien direct sur ce supersite (milles bravos à l'équipe) pour la sécurité.

hébé, quedale....

D'où ma demande : POURQUOI la FFVV n'a pas un lien direct en 1ère page d'accueil ?....N'est-ce pas assez important pour ne le réserver qu'aux personnes averties ?...

 

S'il vous plait, pouvez-vous rectifier cette "anomalie" ?....

 

Merci d'avance !....

 

Jean B.

 

 

Peut etre sur "Face de bouc"

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
En principe ce devrait être fait bientôt

Il serait bien que cela soit fait, mais pour l'instant ce n'est toujours pas le cas...

Vous avez fait un boulot formidable, et il serait effectivement judicieux que cet outil soit mis en avant (et en valeur) par le site fédéral.

Dans le cadre des améliorations possibles, je note un petit bug : le lien "Calcul de l'altitude des niveaux de vol" renvoie vers une page d'erreur "404"... :blush:

Si le fichier de calcul n'est pas prêt, il vaut mieux enlever provisoirement le lien, car le "404" n'est jamais bon pour un site...

Encore bravo ! :blush:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...