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Sf 28 Remorqueur


YVAN LAMOLIE

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Pas exactement un SF 28 mais presque, le Comité Régional Pays de la Loire a un SF 25 "remorqueur".

Son utilisation en remorquage reste limitée à qq remorqués par an (presque uniquement l'ASK 13).

 

Ceux qui ont testé (tant ds l'avion que ds le planeur) lui préfèrent le Robin DR 300.

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Salut

Remorquer avec ce genre de machine n'est pas une solution d'avenir!!

Il vaut mieux investir dans un bon treuil ou un remorqueur. Quitte à ce que le remorqueur soit un ULM autorisé à remorqué, ça marche très bien aussi.

 

Sinon les SF pour faire de l'école par petit temps ou des entrainement PTL sur champs en campagne => OK!!

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Salut

Remorquer avec ce genre de machine n'est pas une solution d'avenir!!

Il vaut mieux investir dans un bon treuil ou un remorqueur. Quitte à ce que le remorqueur soit un ULM autorisé à remorqué, ça marche très bien aussi.

 

Sinon les SF pour faire de l'école par petit temps ou des entrainement PTL sur champs en campagne => OK!!

 

Bons vols

Etienne

 

Tu es bien catégorique : développe un peu !

 

Parce qu'un SF qui ne remorque pas peut toujours voler par petit temps et en entraînement att en campagne !

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Salut

un SF25 avec 90chevaux (toute la cavalerie présente!) décolle péniblement un K13 sur une piste en dur de 1500m de long.

Un pégase sur piste en herbe de 900m sans vent : les deux pilotes se sont fait peur en bout de piste et perso j'avais jamais couru aussi longtemps pour tenir l'aile...

 

C'est possible, mais de mon avis personnel c'est vraiment pas une bonne idée, même en secours!

 

Conclusion les SF, ça remorque mieux sur le papier que dans la pratique.

Par contre le SF c'est très bien sans crochet de remorquage avec des élèves débutants pour les dégrossir au niveau ligne droite et virage surtout en basse saison lorsque les pompes sont rares.

 

Bons vols

Etienne

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les suisses ont bien bossé sur ce qu'ils appellent les ecolight

 

entre autre, une machine qui s'approche du SF 28 : le samburo moteur ROTAX 914 turbo avec 115 ch "modernes"

voir le compte rendu : http://www.aero-club-neuchatel.ch/spip/IMG...bin-Samburo.pdf

 

bonnes recherches

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

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Bonjour,

La (bonne) solution viendra peut-être du monde ultra-léger...

... lorsque les modèles, actuellement disponibles en ULM (puisque cette voie est condamnée chez nous), évolueront vers LSA ou ELA1.

 

Par exemple, le Dynamic, le MCR, le Samba-Peregrine, ou le Phoenix :

 

http://www.phoenixair.cz/images/Phoenix%2002.JPG

Je crois que la solution LSA/PTF permettra de sortir rapidement de l'impasse du remorqueur-ULM.

 

Note:

Je ne suis pas du tout hostile aux remorqueurs-ULM. Cependant, l'opposition de la DGAC dans ce domaine est extrêmement forte. Parfois, il est peut-être raisonnable d'être réaliste... et ne pas perdre l'énergie dans des combats perdus d'avance.

Les clubs qui exploitent aujourd'hui un(des) Dynamic sous un laissez-passer, les échangeront contre les mêmes machines classées LSA... et tout le monde sera content.

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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Je me suis déjà fait remorquer par un SF25 remorqueur à plusieurs reprises, dont une fois en LS1F ballasté.

Il est vrai que l'aide soutient la plume "un certain temps", que cela déconcerte de le voir décoller souvent avant le planeur, qu'il n'aime pas trop tirer un twin et surtout pas un marianne.

A part cela, je n'ai pas souvenir d'écart significatif, l'altitude en bout de piste était similaire à celle avec un remorqueur classique, à condition de ne pas être dans un des 2 planeurs précités.

Par contre, je me souviens d'une journée du championnat de Lorraine avec herbe un peu haute où tous les remorqueurs ont eu des largages sur cheval de bois, sauf le SF25R.

J'ai fait +- 40 h sur celui de la Grand Combe, en motoplaneur seul, montée redoutable au moteur et largement assez de finesse pour l'onde.

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Bonjour,

La (bonne) solution viendra peut-être du monde ultra-léger...

... lorsque les modèles, actuellement disponibles en ULM (puisque cette voie est condamnée chez nous), évolueront vers LSA ou ELA1.

 

Par exemple, le Dynamic, le MCR, le Samba-Peregrine, ou le Phoenix :

 

http://www.phoenixair.cz/images/Phoenix%2002.JPG

 

 

Le Phoenix est-il autorisé à remorquer en France?

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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Il n'y a pas que le SF25R, le Dymona existe aussi en version remorqueur.

Probable que le fait qu'un pilote planeur soit toujours tenu de disposer d'une licence de pilote avion, avec qualification remorqueur, pour pouvoir remorquer avec ces motoplaneurs remorqueurs aie largement contribué au non développement de la formule.

Modifié par Georges Zeyen
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Pourquoi n'y a-t-il que le SF25 et pas le SF28 qui peut être remorqueur ?

 

Avis perso :le maitre couple du SF28 n'était pas assez large pour recevoir un moteur plus grand.

 

On a bien modifié (entre autres) des Stampes avec un Lycoming 160 ou 180 cv : le maître-couple du Stampe n'est pas très important...

 

Je pense plutôt que les essais ont été faits sur un 25 et que la certification d'un 28 en plus coûterait cher...

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J'ai souvenir que Loravia a entrepris de permettre une version remorqueur du SF28, mais n'a pas poursuivi, se sentant probablement un peu abandonné avec sa proposition SF25R.
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On a bien modifié (entre autres) des Stampes avec un Lycoming 160 ou 180 cv : le maître-couple du Stampe n'est pas très important...

 

 

Oui mais à la différence que les capots sont bien différents pour laisser de la place aux cylindres à plats ;)!

Modifié par PRZ
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Oui mais à la différence que les capots sont bien différents pour laisser de la place aux cylindres à plats ;)!

 

Je ne vois pas le rapport avec les capots qui sont de toute façon à modifier ou remplacer... puisque le moteur est différent.

 

 

J'ai souvenir que Loravia a entrepris de permettre une version remorqueur du SF28, mais n'a pas poursuivi, se sentant probablement un peu abandonné avec sa proposition SF25R.

 

 

Cet argument me paraît de bon sens, hélas.

Modifié par Bob
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Le Phoenix est-il autorisé à remorquer en France?

Salut Thierry,

J'ai vu ta question un peu tard...

La version ULM, celle qui était présentée à Blois, certainement pas. Si j'ai bien compris, ni le constructeur, ni l'importateur n'ont aucunement envie de perdre leur énergie dans cette bagarre.

Mais j'ai ouï dire que la version LSA est en cours, et logiquement l'ELA devra suivre (dès lors que l'EASA se décidera enfin de terminer la définition de cette classe). ;)

Comme ça, chacun pourra trouver ce qui lui plaît : les pilotes privés - un ULM, et les clubs - un TMG.

Buona notte... :)

Yurek
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Il y a eu un remorqueur SF 28R, il faudrait demander des précisions à Loravia

http://richard.ferriere.free.fr/galphot/sf28.jpg

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Salut

un SF25 avec 90chevaux (toute la cavalerie présente!) décolle péniblement un K13 sur une piste en dur de 1500m de long.

 

90 chevaux ? Donc un Limbach !

 

J'ai l'impression que ces moteurs sont très peu efficaces si on les compare aux Rotax.

 

J'ai un peu d'expérience sur Grob 109B (ce n'est pas un Limbach, mais c'est tout comme - i.e. un moteur VW quatre cylindres à plat, refroidi à l'air - 95 chevaux). C'est très poussif au décollage et en montée. Je n'oserais jamais remorquer avec ça. Pourtant, on remorque avec un Super Dimona, à peine moins lourd, mais avec juste un peu plus de puissance annoncée.

 

Les piètres performances du Grob 109B pourraient être attribuées à deux facteurs : la pleine puissance se fait autour de 3300 tours/minute, ce qui est trop rapide pour un entraînement direct, le tout entraînant un hélice de petit diamètre, peu efficace.

 

J'ai eu l'occasion d'essayer un Lambada et un Sinus. D'accord, c'est plus léger qu'un Grob 109B, mais avec 80 chevaux, ça grimpe comme un chasseur (et nous avons remorqué un Libelle avec le Sinus, d'une piste en dur de 350 mètres, sans vent, et ça s'est très bien passé).

 

Donc, pour transformer un TMG en remorqueur d'appoint, je serais porté à dire : oubliez le Limbach et regardez plutôt du côté de Rotax (plus fiable que le Limbach par ailleurs).

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