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Flarm Obligatoir Au 1er Janvier?


2Ailes

Messages recommandés

Voir ici

 

Quelqu'un confirme?

 

 

Oui je peux te confirmer mais en compétition seulement .

 

Je cite:

 

Evolution des règles sportives FFVV - Actions sécurité

Lundi 26 octobre 2009

Le Bureau Directeur de la FFVV a décidé lors de sa réunion du 16 octobre 2009 qu’à compter du 1er janvier 2010, tout planeur engagé dans une compétition inscrite au calendrier fédéral (amical, régional, sélectif, championnat de France) devra être équipé d’un dispositif compatible FLARM et de marquages haute-visibilité.

 

tu peux lire la suite sur le site de la FFVV

 

J-P D

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être équipé d’un dispositif compatible FLARM et de marquages haute-visibilité.

 

ce qui veux dire que l'on passe outre les recommandation des constructeurs! est ce bien legal

NOTE:

2. All parts exposed to sun radiation – except the areas for markings and registration – must have

a white colour surface.

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L'important est que la température n'atteigne pas 56°C. Sur les autocollant d'anticollision de couleur orane/rouge, orange et Jaune/vert, il est possible même en plein soleil d'été de mettre et de laisser la main dessus.

 

Nous avons eu un LS8 allemand avec son équipage de même nationalité, qui comme je lui posé la question de ses autollants rouge ( entre rouge vif et rouge foncé) et de ses relations avec son "Pruffer", m'a répondu que malgré les fortes réticences de son "prufer" celui-ci n'avait pas pû s'opposait à son argumentation technique.

de plus ce pilote ( trés compétent au niveau technique!) avait disposé une pastille témoin qui aurait changé de couleur si cette température ( 56°C) avait été atteinte.

 

Je pense que cette réticence est obligatoire de la part des constructeur car en utilisation club, il est possible de voir le meilleur et le pire! Le pire est la pose d'autocollants noire sur un biplace volant dans les alpes du sud et qui sont restés au moins deux ans (si ce n'est plus!) et qui ont provoqué une rétraction de la surface de l'aile ( sous ces autocollants) de minimum 2 mm (appréciés et non mesurés ).

Si les constructeurs laissent faire alors qu'ils n'ont pas fait les études et les essais correspondant, ils sont en faute. Et ces études et les essais correspondants coûtes cher!

 

Voilà des faits réels et une opinion toute personnelle!

 

Jacques Noel

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être équipé d’un dispositif compatible FLARM et de marquages haute-visibilité.

 

ce qui veux dire que l'on passe outre les recommandation des constructeurs! est ce bien legal

NOTE:

2. All parts exposed to sun radiation – except the areas for markings and registration – must have

a white colour surface.

 

 

Certains constructeurs on prévu ce marquage

 

Cas du Duo Discus que tu trouveras en ouvrant ce lien TN 396-12 page 4

 

http://www.schempp-hirth.com/fileadmin/tmd...396-12-1921.pdf

 

Il y a des régles à respecter , tu peut toujours contacter le constructeur pour lui demander conseil

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Voir ici à la fin.

 

Quelqu'un confirme?

 

Lire le "Communiqué FFVV" mis en ligne il a plus d'un mois qui se limite aux compétitions inscrites au calendrier fédéral :

http://www.planeur.net/index.php?option=co...3&Itemid=85

 

A+

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"marquages haute-visibilité"

C'est quoi le minimum?

J'ai les trappes de train et la trappe de connexion des commandes orange. Ça suffit?

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

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Le "et" n'est pas forcement tres clair ....

 

A compter du 1er janvier prochain, la FFVV a pris la décision d’imposer le système Flarm à tout planeur participant à une compétition et décollant d’une plate-forme gérée par un club de vol à voile affilié.

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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Les élus FFVV ont demandé, de façon très volontaire, à ce que ces mesures anti-collisions soient prises dans toutes les compétitions françaises dès 2010. La commission sportive en a été ravie et a cherché à définir un règlement qui encourage et facilite la participation.

 

La note permanente 4.1 "règlement des compétitions FFVV" sera publiée au plus tard début janvier 2010 après validation par les élus FFVV.

 

Elle précisera les minimums requis concernant les marquages anti-collissions. Ces minimums permettront à chacun, avec un minimum de bonne volonté, d'avoir des marquages sur son planeur.

 

On en trouvera toujours pour ergoter sur l'utilité ou la compatibilité avec tel ou tel planeur. Il y a de plus en plus de clubs ou de régions où ces mesures, qui ne limitent en rien la liberté de vol ou les performances, sont déjà en place. On peut donc être confiant sur le fait que les vélivoles verront cela d'un bon oeil (grand ouvert, les deux mêmes ;-)

 

Pour les infos : http://sportive.ffvv.org/

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Les élus FFVV ont demandé, à ce que ces mesures anti-collisions soient prises dans toutes les compétitions françaises dès 2010. La commission sportive en a été ravie et a cherché à définir un règlement qui encourage et facilite la participation.

Elle précisera les minimums requis concernant les marquages anti-collissions. Ces minimums permettront à chacun, avec un minimum de bonne volonté, d'avoir des marquages sur son planeur.

 

Bonjour Philippe,

Quid des Strobes/flashlight ? il me semble que c'est aussi une solution d'avenir, non ?...

Qu'en penses-tu ?

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

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Le Flarm, Les autocollants "anticollision", les strobes!!!!!!!

 

Je suis copropriétaire dans une multiproprièté ( 9 pilotes) d'un biplace.

 

Le Flarm: La Motte du Caire a été le premier club français équipé!

Les autocollants : il est systématiquement demandé d'en mettre sur les planeur chez nous!

Les strobes: le Janus de cette coproprièté est équipé depuis 1977 de deux strobes!

 

Tout celà s'est bien.

 

Ce qui me choque, c'est que le bon sens ne l'emporte pas et qu'il soit "nécéssaire" de règlementer.

Quand les circonstances ont fait que nous ayons perdu des équipages, et qu'il ait fallu avertir les familles, la question ne se pose pas.

Par contre une question me vient toujours à l'esprit: comment faire pour ne pas en arriver à ces extrémités? et que ce sacré "bon sens" illumine la population vélivole!

 

Bons vols à tous,

 

Jacques Noel

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Elle précisera les minimums requis concernant les marquages anti-collissions. Ces minimums permettront à chacun, avec un minimum de bonne volonté, d'avoir des marquages sur son planeur.

 

J'espère que ces "minimums requis" tiendront compte, pour une fois, des seuls essai scientifiques à avoir été effectués, à ma connaissance, sur l'efficacité réelle de différents types de marquages: ceux de l'équipe anglaise de Tony Head. Une des conclusions est qu'il ne faut pas rompre la silhouette d'un aéronef en mettant des marquages partout. Ca donne un effet de camouflage, au lieu d'améliorer la visibilité.

A concern with the use of such patches is that the outline of the glider or aircraft may be disrupted, thereby inadvertently causing a ‘contour effect’ which may camouflage the aircraft. In previous studies using RAF Hawk trainers, the standard RAF red white and blue colour scheme was shown to have a similar effect to that of grey camouflage: the aircraft was less conspicuous,

perhaps due to the disrupted outline (Chappelow et al 1993). Flourescent paint has been used in past studies in a attempt to increase (powered) aircraft conspicuity, but without success (Graham 1989).

Un résumé de l'étude est disponible ici.

 

Une autre conclusion est que les strips fluo n'augmentent pas significativement la distance de détection (du moins dans un environnement "vert", la neige change évidemment la donne).

 

Il vaut donc mieux se limiter aux extrémités, ce qui rompt le moins la silhouette (mais la réduit un peu, tout de même) et est conforme aux recommandations des constructeurs.

 

De toute façon, DG est clair sur ce point:

Safety Paint on our Sailplanes

 

For improved visibility it is recommended that the sailplane is painted as noticeable as possible. Unfortunately dark colors have the undesirable characteristic that they heat up enormously in the hot summer months. The greatly increased temperature decreases the strength of the material. To provide universally applicable guidelines as to which parts of a sailplane can be painted, Wilhelm Dirks has issued an internal memo, which is also of interest to many owners and repair shops:

 

Subject: Approved areas of sailplane surfaces for visibility paint

Time Frame: At manufacture of later installation

Concerning: DG Sailplanes and Motor gliders

Explanation: Because of the increased temperatures caused by colors other than white, only areas not subject to vertical sunshine and areas with high safety factors can be painted in safety paint.

Methods:

1. Rudder can be painted completely, but check for cg of rudder because of flutter problems

2. Rear Stabilizer: paint only the stabilizer and not the elevator, and only up to 200 mm from the tips.

3. Fuselage Back: The area between canopy and rear spar

4. Winglets can be painted completely

5. Wing Sections: the inner wing cannot be painted, only the outer panel (see below)

6. Short outer sections, i.e. 15 m tips can be painted entirely

7. Long Extensions and Tips: paint only the wing and not the ailerons

a) DG-100 - DG-600 no more than 400 mm from the tips

:rolleyes: DG-500 22 m: no more than 550 mm from tips (20 m) and 1000 mm from tips (22 m)

c) DG-800: no more than 1000 mm from tips

d) DG-1000: winglets only

 

Pour le reste, vive le Flarm. Il aurait encore pu sauver la vie de deux Américains ce week-end: Crazy Creek crash kills two

Stéphane Vander Veken
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  • 2 semaines après...
Les élus FFVV ont demandé .. à ce que ces mesures anti-collisions soient prises dans toutes les compétitions françaises dès 2010....

Elle précisera les minimums requis concernant les marquages anti-collissions. Ces minimums permettront à chacun, avec un minimum de bonne volonté, d'avoir des marquages sur son planeur.

 

On en trouvera toujours pour ergoter sur l'utilité ou la compatibilité avec tel ou tel planeur.

Pour les infos : http://sportive.ffvv.org/

Je ne doute pas que les élus FFVV auront lu l’excellent étude de 2002 réalisée par nos amis Anglais, disponible sur http://topfly.free.fr/glider-conspicuity-study.pdf qui démontre sans ambiguïté que :

 

- les bandes autocollantes fluorescentes si chères à nos clubs n’apportent AUCUNE amélioration significative quant à la détection anti-collision. Leur application est par contre FORTEMENT DECONSEILLE (pour ne pas dire INTERDIT) par un certain nombre de constructeurs.

 

- les surfaces réfléchissantes (miroirs) apportent une amélioration significative.

 

- idem pour la peinture noire SOUS les ailes.

 

Nos élus n’ignorent pas non plus que l’on ne peut EN AUCUN CAS ajouter du poids sur les surfaces mobiles sans avoir préalablement vérifié l’équilibrage de ces surfaces, J’en sais quelque chose pour avoir du enlever 100g (une énormité !) sur ma gouverne de direction lors d’un contrôle cet été. Ce n’est pas une petite affaire et mieux vaut s’abstenir si on n’est pas un pro.

 

Quant au Flarm, que signifie compatibilité ? Est-ce une compatibilité garantie par Flarm ou par des essais avec du matériel concurrent ? Car la concurrence existe, et il serait grand temps de sortir de cette impasse.

 

Cordialement

JM

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- les surfaces réfléchissantes (miroirs) apportent une amélioration significative.

 

 

JM

 

A propos de surfaces réfléchissantes , j'ai recouvert ma remorque de feuilles de Mylar hydroponique qui réfléchit 98 % de la lumière et de la chaleur .

 

On pourrait peut-être l'utiliser sur les planeurs ?

 

- matériau très léger et très solide

- bon marché ( acheté aux Etats-Unis par Ebay ) : 76 Euros , transport, assurance sur la livraison et droits de douane compris pour un rouleau de 1.2 m x 30 mètres

- fixation simple à l'aide d'autocollant double face

 

- inconvénient : nécessite des surfaces développables .

Willy MAROT
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