www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Vol De Pente En Hollande


vintoine

Messages recommandés

culoté le grolandais!!!!

Le peu que je devine du commentaire en grolandais semble indiquer qu´ils étaient deux :

en samen met de EC formatie langs de duinen.

ça pourrait bien vouloir dire : ensemble avec EC en formation le long des dunes.

Si un vrai grolandophone pouvait confirmer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De un vrai Overijsseler :blink: (een peut à l'est de les Hollandes, qui font que deux departements du Pays Bas) oui vous avez bien compris et si joint deux liens avec des videos des vols sur les dunes Néerlandais (Dans ce cas celle de la Hollande Nord) :lol:

 

Un peu plus au Sud que le vol OLC

 

 

Et un peut plus longues en tandem Tudor (au même endroit que le vol de OLC)

 

Vol de pente sur les dunes Néérlandais

 

Jantoon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila un petit video du vol même

 

 

Ils ont des Flarm en plus et c'est marqué 777 je ne savais pas que on pouvait faire de la pente avec un triple sept

 

Les Vols sur les dunes sont autorisé de 15 oktobre à 15 Avril façon de pas atterir sur les baigneurs parce que ca se termine toujours sur la plage pas assez d'hauteur pour revenir à l'aerodrôme

 

:blink:

Modifié par jantoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la dernière vidéo je trouve le virage très démonstratif de ce qu'il ne faut pas faire au niveau de la symétrie pendant un virage en vol de pente. Excusez-moi de détourner un peu le sujet initial vers la sécurité, mais l'occasion est trop belle et la situation trop parfaitement filmée:

 

-avant le virage, badin à 110km/h, ailes horizontales, franche correction de dérive, c'est parfait, rien à redire

-ça monte fort, le pilote se dit que c'est le bon moment de placer son demi-tour, d'autant que son pote vient de faire la même chose devant lui, la décision est parfaite, rien à redire non plus, mais ensuite, ça se gâte d'un coup

-le pilote veut tourner le plus court possible, mais il n'est pas très haut, donc...

-il enfonce bien son palonnier à fond, sans mettre le manche à fond pour incliner rapidement la machine en début de virage (on dirait qu'il veut "tourner à plat"), le fil de laine part bien franchement à l'intérieur, c'est très laid à cette hauteur :blink: :lol: :blush: !! La machine met du temps à s'incliner, mais ça vient quand même. Par chance il ne réduit presque pas son badin (105 km/h, dommage quand on veut tourner très court soit dit en passant...). Pour peu qu'il ait réduit un peu plus son badin et qu'il ait eu droit à la petite rafale qui va bien à cet instant, on n'aurait peut-être pas pu voir la vidéo...

-il stabilise ensuite le virage puis la sortie de virage semble OK

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour peu qu'il ait réduit un peu plus son badin et qu'il ait eu droit à la petite rafale qui va bien à cet instant, on n'aurait peut-être pas pu voir la vidéo...
Ceci dit l´étendue au vent est parfaitement plate, donc les rafales telles qu´on peut les rencontrer en vol de pente en montagne sont assez peu probables.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit l´étendue au vent est parfaitement plate, donc les rafales telles qu´on peut les rencontrer en vol de pente en montagne sont assez peu probables.

 

On doit pouvoir trouver d'autres causes de rafales, en cherchant bien, non ? :pinch::blink: :

-cisaillements de vent (n'y a t-il pas une inversion assez peu épaisse parfois localisée au dessus de la surface de l'eau, à la limite supérieure de laquelle se forme un gradient de vent très fort que les albatros utilisent pour leurs fameux vols en 8: "je tire face au vent et au gradient, puis je pousse fort vent dans le dos et ça me permet de me déplacer perpendiculairement au vent sur des dizaines/centaines de km")

-irrégularités de forme et "trous" dans la pente créant des effets venturi locaux avec accélération locale du vent et donc turbulence potentiellement forte

etc etc

 

Le pilote qui se dirait: "il n'y aura jamais de rafale ici car il n'y a pas d'obstacle au vent, donc je n'ai pas besoin de m'appliquer pour piloter proprement" aurait-t-il raison? :lol: :blush:

 

Ceci dit, c'est super fun comme type de vol de pente, encore plus tripant qu'un Lure-Ventoux par mistral :-)) Désolé d'avoir voulu vous gâcher le plaisir avec des conneries de sécurité... :P :P :P On s'en fout de la sécurité, de toutes façons il n'y a pas d'accidents en vol à voile... :ph34r: :ph34r: :ph34r:

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit l´étendue au vent est parfaitement plate, donc les rafales telles qu´on peut les rencontrer en vol de pente en montagne sont assez peu probables.

On doit pouvoir trouver d'autres causes de rafales, en cherchant bien, non ? :rolleyes: :rolleyes: :

Bien sûr, mais c´est sans commune mesure avec ce qu´on peut trouver en montagne. Dans mes souvenirs de pratique du dériveur ou de la planche à voile :

- vent de terre : rafales tant que tu en veux, on n´arrête pas de passer du rappel maximum à quasiment rien, voire même de se casser la gueule ou de dessaler,

- vent du large : tu es calé au rappel là où il faut et ça ne bouge quasiment plus, par contre il y a les vagues (pas vraiment gênantes en planeur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit l´étendue au vent est parfaitement plate, donc les rafales telles qu´on peut les rencontrer en vol de pente en montagne sont assez peu probables.

On doit pouvoir trouver d'autres causes de rafales, en cherchant bien, non ? :lol: :rolleyes: :

... Dans mes souvenirs de pratique du dériveur ou de la planche à voile :

...

- vent du large : tu es calé au rappel là où il faut et ça ne bouge quasiment plus....

Oui, mais maintenant il y a des éoliennes en mer :lol: :rolleyes:

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- vent du large : tu es calé au rappel là où il faut et ça ne bouge quasiment plus, par contre il y a les vagues (pas vraiment gênantes en planeur).

 

OK, mais au trapèze tu as les fesses dans l'eau (tu es quasi dans le fond de la couche -Pampers- limite :) :rolleyes: :lol: :lol: ) et même le haut de ton mât n'est pas à la hauteur du Discus de la vidéo... Le vario du Discus de la vidéo n'est quand même pas totalement constant et stable alors que la pente est plutôt régulière, non? Maintenant, bon si tu aimes faire des mises en virage avec le fil de laine à fond vers l'intérieur en vol de pente, au motif "les rafales sont assez peu probables", c'est ton droit le plus inaliénable :P:)

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, c'est super fun comme type de vol de pente, encore plus tripant qu'un Lure-Ventoux par mistral :-)) Désolé d'avoir voulu vous gâcher le plaisir avec des conneries de sécurité... :P :P :P On s'en fout de la sécurité, de toutes façons il n'y a pas d'accidents en vol à voile... :rolleyes: :) :lol:

Faut pas non plus exagérer : la video montre un fil de laine un instant un tout petit peu décalé (l'angle de prise de vue accentue sans doute le phénomène)... de là à crier au loup :lol:

Prend une camera pour filmer tes mises en virage au ras de la pente, et montre nous ça, qu'on compare :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas non plus exagérer : la video montre un fil de laine un instant un tout petit peu décalé (l'angle de prise de vue accentue sans doute le phénomène)... de là à crier au loup :rolleyes:

 

On parle souvent de sécurité en vol de pente, de symétrie, etc de manière tout à fait qualitative et presque "dans le vide", là on a la chance d'avoir comme support pour ce type de discussion une vidéo super bien filmée et ça serait bien d'avoir d'autres avis: dangereux ou pas dangereux la mise en virage?

 

Pour ma part (mais je ne suis qu'un misérable scarabée), je pense que la mise en virage est franchement dérapée extérieure, du genre à pouvoir devenir franchement dangereuse avec un badin plus faible, une rafale et un libre à la place d'un Discus...

 

 

Prend une camera pour filmer tes mises en virage au ras de la pente, et montre nous ça, qu'on compare :)

Pas vraiment la bonne saison, ni le bon endroit (à Königsdorf et dans les Alpes autrichiennes on a tendance à voler plutôt au-dessus des pentes, d'après ce que j'en ai compris) mais la prochaine fois que les conditions sont réunies, j'essayerai de faire une petite vidéo, c'est promis.

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Faut pas non plus exagérer : la video montre un fil de laine un instant un tout petit peu décalé (l'angle de prise de vue accentue sans doute le phénomène)... de là à crier au loup :rolleyes:

 

On parle souvent de sécurité en vol de pente, de symétrie, etc de manière tout à fait qualitative et presque "dans le vide", là on a la chance d'avoir comme support pour ce type de discussion une vidéo super bien filmée et ça serait bien d'avoir d'autres avis: dangereux ou pas dangereux la mise en virage?

 

Pour ma part (mais je ne suis qu'un misérable scarabée), je pense que la mise en virage est franchement dérapée extérieure, du genre à pouvoir devenir franchement dangereuse avec un badin plus faible, une rafale et un libre à la place d'un Discus...

 

Le plan de la caméra (probablement montée sur la tête ou sur les lunettes du pilote) n'est pas fixe et la perspective change selon la position de cette caméra. Alors, il n'est pas si certain (et loin d'être évident) que ce virage ait été si franchement dérapé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello

 

dans un genre proche :

http://www.onlinecontest.org/olc-2.0/glidi...tId=-1663218273

 

12h de vol entre 500 et 1400m,

 

ca donne 967km en SGS 1-26 svp ( le planeur de flight simulator 4....) soit aux points

le 2eme vol a l'OLC 2009 derriere sieur Ohlmann !!!

 

J'ai mal compris ou quoi ??

 

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as très bien compris. Comme quoi, pour bien se classer, il est important de bien choisir sa machine en fonction de sa géographie. En vol de pente le long des Appalaches, un planeur métallique de finesse 24 est bien suffisant pour faire des vols d'enfer! Il faut peut-être rappeler que Karl Striedieck y a établi un record du monde de distance sur aller-retour but fixé (767 km) en 1968 sur Ka-8B! Tous les autres recordmen volaient déjà sur planeurs plastiques...

 

Pour ceux qui ne connaissent pas le 1-26, voir ici.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...