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Les Magouilleurs Du Ciel


afro

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Hi

 

Entendu ce matin sur France Inter et sur la 2 un reportage sur les petits aménagements d'horaires des aiguilleurs du ciel. En principe, ils bossent 24 h/semaine mais ils s'arrangent entre eux pour en faire encore moins. Du coup la sécurité ne serait plus assurée, etc etc

 

Parait que la DAC connait la chose mais laisse faire. Le journaliste a dit qu'il fallait attendre qu'un crash se produise pour faire bouger le système et que ceux qui avaient peur de l'avion avait là une raison supplémentaire. Tranquille Baptiste... si on veut tordre les voyages en avion, y'a pas meilleure pub.

 

Ambiance. Alors qui a dénoncé la chose, qui a créé ou laissé faire, quelle est la part du vrai et du faux, est ce des aménagements d'horaires légaux, pourquoi le dire maintenant.... bref à qui profite le crime ?

 

Ce que l'on sait, c'est que le gouvernement actuel ne veut plus de fonctionnaires et s'il pouvait les remplacer par du privé... alors de là à penser que... d'instaurer du laisser-aller pour mieux le dénoncer

 

Ouais mais qd même, on est déjà fonctionnaire, si en plus faut travailler, où va t'on ? :lol:

 

Afro

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La "politique du pire" me fait penser à La Poste : ses services se dégradent tellement et si vite, que lorsqu'un jour on proposera de la privatiser, il n'y aura que les postiers pour s'y opposer. Les clients (c'est à dire nous tous) seront ravis... :ph34r:

 

Mais en ce qui concerne nos chers (!) contrôleurs, la situation peut être résumée en deux chiffres :

- au 1er janvier 2002, il y avait 4 113 ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne en France (source - étude du Sénat) ;

- à la même époque, il y avait 1 700 contrôleurs aériens en Allemagne (vous savez, ce minuscule pays aux confins d'Europe, avec une aviation sous-développée), et selon l'opinion des contrôleurs allemands eux-mêmes, il en manquait... 150 ! :blink:

Ceci explique cela : les-nôtres sont si nombreux qu'ils n'arrivent pas à trouver assez de place devant leurs écrans ! Logiquement ils sont donc obligés de tricher avec leur temps de travail... :mdr:

 

Si l'on compare les cartes aéronautiques de la France et de l'Allemagne, le nombre des espaces contrôlés et/ou restreints est dans la même proportion... :lol:

C'est logique aussi, en somme... (il manque une icône pour "rire jaune").

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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en fait ils oeuvrent pour la sécurité car nous savons qu'un travailleur non stimulé perd sa vigilance, c'est pourquoi on introduit de fausses alarmes aléatoires dans les controle commande des centrales nucléaires.

depuis l'accident de Nantes plus un gouvernement n'ose leur tenir tête, ils ont même obtenu le titre d'ingénieur (de mon temps c'était bac +1)

:lol:

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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Le ciel privé, on connaît ça à l'ouest de l'Atlantique, depuis une bonne douzaine d'années. Il n'y a pas eu de miracles... Mais il y a eu surtout détournement de l'espace public vers des intérêts privés.

 

Au départ, le ciel a été vendu à une société privée pour un montant estimé à environ 30 % de sa valeur commerciale réelle. Ensuite, l'industrie (lire Air Canada) a installé ses pions au CA de la société privée en question (Nav Canada). Lors de la cession du ciel à Nav Canada, comme par hasard, on avait étendu l'espace aérien contrôlé de façon démesurée et plusieurs aéro-club ont été affectés. À l'époque, je volais dans la région de Québec et du jour au lendemain, le club s'est vu plafonner à 2500 pieds, tout ça pour deux avions IFR par jour, avions qui passaient à plus de 8000 pieds.

 

Et comme Transports Canada, en cédant le ciel à l'entreprise privée, se voyait privée de sa principale source de revenus, le prix des redevances a bondi de façon spectaculaire, pénalisant l'aviation de loisir.

 

Avant d'applaudir la privatisation des services publics, il faudrait aller voir comment les choses se passent ailleurs. Au Québec et plus particulièrement à Montréal, les magouilles des privatiseurs éclatent au grand jour l'une après l'autre et à la veille des élections municipales, aucun candidat n'ose plus parler de privatisation.

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Le ciel privé, on connaît ça à l'ouest de l'Atlantique, depuis une bonne douzaine d'années. Il n'y a pas eu de miracles... Mais il y a eu surtout détournement de l'espace public vers des intérêts privés.

 

Au départ, le ciel a été vendu à une société privée pour un montant estimé à environ 30 % de sa valeur commerciale réelle. Ensuite, l'industrie (lire Air Canada) a installé ses pions au CA de la société privée en question (Nav Canada). Lors de la cession du ciel à Nav Canada, comme par hasard, on avait étendu l'espace aérien contrôlé de façon démesurée et plusieurs aéro-club ont été affectés. À l'époque, je volais dans la région de Québec et du jour au lendemain, le club s'est vu plafonner à 2500 pieds, tout ça pour deux avions IFR par jour, avions qui passaient à plus de 8000 pieds.

 

Et comme Transports Canada, en cédant le ciel à l'entreprise privée, se voyait privée de sa principale source de revenus, le prix des redevances a bondi de façon spectaculaire, pénalisant l'aviation de loisir.

 

Avant d'applaudir la privatisation des services publics, il faudrait aller voir comment les choses se passent ailleurs. Au Québec et plus particulièrement à Montréal, les magouilles des privatiseurs éclatent au grand jour l'une après l'autre et à la veille des élections municipales, aucun candidat n'ose plus parler de privatisation.

En france on privatise les bénéfices et on nationalise les pertes (au US aussi grace au to big to fail), depuis 1936 on doit etre au yoyo N°3 et comme malgré toutes évidences nos Chicago (pardon EEC) boys font semblant de croire que le marché s'autorégule et que la concurrence et non faussé existe , apres l'eau ou les particuliers responsables de 10 % de la pollution paient 90 % des taxes, ils veulent nous faire le même coup sur l'air

Chance en bretagne grace au traité de 1532 on a pas (encore) de péages

L'application du traité de 1532 au péages air pourrait faire l'objet d'une intéressante bataille juridique :lol:

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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Un exemple de privatisation : la collision du 1er juillet 2002 à Uberlingen grace/à cause des contrôleurs de Skyguide...

 

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=...y=1154971004000

Modifié par Pierre
Gliders pilots do it better
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pour JdeM et l'ouest de l'Atlantique:

http://storage.canalblog.com/94/47/431972/44301944.jpg

Je ne l'ai pas fait exprès, je m'en rends compte juste maintenant: avec l'extrait utilisé pour la bulle on peut faire d'une caillasse deux coups; saluons donc nos fringants amis suisses.

Eux aussi testent le contrôle aérien libéralisé.

merci "papa", merci "maman" pour ce monde de merde que vous nous laissez!

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Remercions tout de même le dur labeur du journalisme de qualité qui, apparemment, arrive toujours à mieux nous diviser. De profession en profession, d'article en article, ils nous rappellent comment ailleurs c'est injustement mieux.

 

De même, je les remercie de nous rappeler que le bien passe toujours par la privatisation et que bien sûr, il n'existe aucun lien entre les discussions qui auront lieux bientôt sur le statut des contrôleurs et cet intérêt soudain pour notre sécurité. L'article ne parait maintenant que de façon totalement fortuite.

Y a t'il seulement l'ombre d'un rapport entre la communication radio (qui au passage n'a rien a faire ni sur internet et encore moins dans les mains d'un journaliste) et la qualité du travail des contrôleurs Français?

 

Bref à qui profite vraiment ce genre(S) d'articles...

-------------------------------------------------------------------------

Vive la dérive des continents, trop de sensations!

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http://aeroclub.dinan.free.fr/style/avatar/CCH.jpghttp://aeroclub.dinan.free.fr/style/avatar/administrateur.jpg

Nuevo site del aéroclub dé Dinan, si si es possible. El mundo s'enfile y usted?

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Remercions tout de même le dur labeur du journalisme de qualité qui, apparemment, arrive toujours à mieux nous diviser. De profession en profession, d'article en article, ils nous rappellent comment ailleurs c'est injustement mieux.

 

De même, je les remercie de nous rappeler que le bien passe toujours par la privatisation et que bien sûr, il n'existe aucun lien entre les discussions qui auront lieux bientôt sur le statut des contrôleurs et cet intérêt soudain pour notre sécurité. L'article ne parait maintenant que de façon totalement fortuite.

Y a t'il seulement l'ombre d'un rapport entre la communication radio (qui au passage n'a rien a faire ni sur internet et encore moins dans les mains d'un journaliste) et la qualité du travail des contrôleurs Français?

 

Bref à qui profite vraiment ce genre(S) d'articles...

 

 

Tout à fait d'accord avec toi et c'est malheureusement le cas pour beaucoup d'autres sujets

 

SVE

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Petite explication sur la polémique actuelle (qu'un spécialiste me corrige si je me trompe) :

- un controleur aérien se voit assigner un secteur à l'intérieur duquel il peut gérer un nombre maximal d'aéronefs

- lors des périodes "creuses" (càd où il y a peu de trafic à gérer), un contrôleur peut se voir confier la gestion de plusieurs secteurs contigus du moment où il ne dépasse pas le nombre maximal d'aéronefs à gérer par un seul contrôleur.

Aujourd'hui, on met en cause ces pratiques car elles permettent à des contrôleurs présents sur site de ne pas travailler effectivement : il suffit de mettre derrière leurs consoles le nombre minimal de contrôleurs en fonction du trafic réellement présent. En cas d'augmentation soudaine du trafic, les collègues reprennent leurs poste et la sécurité n'est pas affectée.

Mais certains avancent désormais le fait que si l'on peut diminuer par moments le nombre de contrôleurs, c'est qu'ils sont trop nombreux, etc...

De mon point de vue de vélivole, voilà ce qui m'inquiète : nous sommes de plus en plus amenés à pénétrer des espaces aériens contrôlés. Or, si ces contrôleurs gèrent déjà un nombre d'aéronefs (commerciaux prévus) proche de leur maximum autorisé que risque-t-il de se passer si nous les contactons? Tout simplement, ils vont nous refuser car ils risquent alors de dépasser leur quota max d'aéronefs dans leur secteur. Je dis "risque" mais c'est une situation que j'ai déjà plusieurs fois vécu dans les zones de Montpellier (bien que mon planeur fut équipé de transpondeur).

Alors, avec cette privatisation annoncée, nous risquons donc de voir un nombre futur de contrôleurs réduit au strict nécessaire en fonction des aéronefs prévus par secteur (c'est à dire les commerciaux et autres IFR sous plan de vol). De ce fait, la pénétration de ces zones risque de devenir bien problématique, les contrôleurs se réfugiant derrière les textes réglementant leur nombre maximal d'aéronefs à gérer. Travailler à flux tendu, en réduisant au plus juste la marge de manoeuvre permettra bien de réduire le nombre de contrôleurs mais cela ne va pas aller dans le sens de nos libertés...

Gliders pilots do it better
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...

Alors, avec cette privatisation annoncée, nous risquons donc de voir un nombre futur de contrôleurs réduit au strict nécessaire en fonction des aéronefs prévus par secteur (c'est à dire les commerciaux et autres IFR sous plan de vol). De ce fait, la pénétration de ces zones risque de devenir bien problématique, les contrôleurs se réfugiant derrière les textes réglementant leur nombre maximal d'aéronefs à gérer.

...

 

Il ne nous reste plus qu'à déposer des plans de vol avant chaque vol :(

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

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Cette grose polémique ne concerne en gros que CDG. Et pour pratiquer réguliérement, ce qui est dit est vrai.

Il m'est arrivé par trois fois au moins de faire des ASR (Air Safety Report) parcequ'il n'y avait qu'un seul contrôleur pour faire l'approche, la tour et le début du roulage aprés dégagement tout cela pour les deux doublets (pistes nord et piste sud) avec des risques pour la sécurité non négligeables. Cela se passe au petit matin entre 5h30 et 8h30 quand les premiers avions arrivent groupés d'un long vol de nuit. Tout le monde est fatigué, pilotes comme contrôleurs L'équipe est au complet mais les autres contrôleurs sont dans les salles de replis.

Je confirme que cela risque de se terminer par un accident, mais les politiques et nos dirigeants de compagnie ont peur d'un mouvement de grêve dur qui ne serait que néfaste au transport aérien français et à l'image de marque du pays.

Tango Papa

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Cette grose polémique ne concerne en gros que CDG. Et pour pratiquer réguliérement, ce qui est dit est vrai.

Il m'est arrivé par trois fois au moins de faire des ASR (Air Safety Report) parcequ'il n'y avait qu'un seul contrôleur pour faire l'approche, la tour et le début du roulage aprés dégagement tout cela pour les deux doublets (pistes nord et piste sud) avec des risques pour la sécurité non négligeables. Cela se passe au petit matin entre 5h30 et 8h30 quand les premiers avions arrivent groupés d'un long vol de nuit. Tout le monde est fatigué, pilotes comme contrôleurs L'équipe est au complet mais les autres contrôleurs sont dans les salles de replis.

Je confirme que cela risque de se terminer par un accident, mais les politiques et nos dirigeants de compagnie ont peur d'un mouvement de grêve dur qui ne serait que néfaste au transport aérien français et à l'image de marque du pays.

Tango Papa

 

 

Voilà quelques éléments factuels : http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/ac...009/092401.html

En complément (renseignements pris auprès du Figaro :rolleyes:) les deux tours de contrôle de CDG en charge chacune d'un doublet sont actives à 6h40.

Il ne reste donc plus qu'à se concentrer sur la période 5h30 - 6h30. A cette heure la demande de trafic permet sûrement une adaptation de l'armement des positions. Comme le souligne TP, c'est également à ce moment là que les "héros" à bord et au sol sont fatigués. L'impression que la sécurité peut être mise en jeu me semble alors assez naturelle. J'ai le sentiment (tiens je ne suis plus dans le factuel!) que bon nombre d'ASR déposés à cette heure relèvent davantage du "ressenti" ou du "billet d'humeur" et que la fréquence d'occurrence d'évènements liés à la sécurité n'est pas très élevée. Je ne dis pas cependant que ce que décrit TP ne peut pas arriver.

Maintenant, tout porte à croire qu'une bonne agence de la navigation aérienne privée avec comme actionnaires principaux AF et la Socpresse détenue par le GIMD serait de nature à améliorer la productivité, éviter les mouvements de gréve durs et contribuer à l'image de marque du pays. Sécurité, vous avez dit sécurité. oui, mais c'est bien sûr, j'allais l'oublier !

Enfin, pour contribuer au financement de la dite agence, il faudrait quand même penser à faire payer les services de contrôle, d'information et d'alerte dont bénéficient aujourd'hui gratuitement les usagers VFR. Entre une contribution climat énergie et une taxation des indemnités d'arrêt maladie, ce sera indolore.

 

AL

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Le lien entre l'organisation des contrôleurs et ces incidents reste à démontrer. Et ce n'est sûrement pas ce monument du journalisme qui le fait.

Le fait que sur les trois articles "à charge" du Figaro il n'y ait que très peu de sources fiable et d'éléments factuels incontestables n'a pas empéché toutes les rédactions d'en reprendre les termes sur le mode du copier-coller avec une célérité qui interroge...

 

Pas besoin de chercher à démonter un par un tous les arguments du Figaro, il me suffit de citer ceci :

Des pilotes d'Air France confirment à mots couverts l'absentéisme dans les tours de contrôle. «Les aiguilleurs du ciel ont sur leur écran de contrôle, le numéro de vol et le nom de son commandant de bord, explique l'un d'eux. On ne peut pas prendre le risque de représailles.»

Quelle Mafia ces contrôleurs !! C'est pas énorme ça ?

 

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/20...-officieux-.php

 

Or les syndicats et le gouvernement doivent précisément commencer un cycle de négociation sur le protocole social, où cette fois sont mis en balance des choses aussi anodines que le passage de la DGAC en Etablissement Public Administratif, la fusion avec d'autres prestataires Européens (FABEC), les cycles de travail et le statut de fonctionnaire...

 

C'est sûr qu'après ces révélations fracassantes, une grève de ces privilégiés de contrôleurs, qu'elles qu'en soient les justifications, risque d'être très impopulaire !

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Le lien entre l'organisation des contrôleurs et ces incidents reste à démontrer. Et ce n'est sûrement pas ce monument du journalisme qui le fait.

Le fait que sur les trois articles "à charge" du Figaro il n'y ait que très peu de sources fiable et d'éléments factuels incontestables n'a pas empéché toutes les rédactions d'en reprendre les termes sur le mode du copier-coller avec une célérité qui interroge...

 

Pas besoin de chercher à démonter un par un tous les arguments du Figaro, il me suffit de citer ceci :

Des pilotes d'Air France confirment à mots couverts l'absentéisme dans les tours de contrôle. «Les aiguilleurs du ciel ont sur leur écran de contrôle, le numéro de vol et le nom de son commandant de bord, explique l'un d'eux. On ne peut pas prendre le risque de représailles.»

Quelle Mafia ces contrôleurs !! C'est pas énorme ça ?

 

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/20...-officieux-.php

 

Or les syndicats et le gouvernement doivent précisément commencer un cycle de négociation sur le protocole social, où cette fois sont mis en balance des choses aussi anodines que le passage de la DGAC en Etablissement Public Administratif, la fusion avec d'autres prestataires Européens (FABEC), les cycles de travail et le statut de fonctionnaire...

 

C'est sûr qu'après ces révélations fracassantes, une grève de ces privilégiés de contrôleurs, qu'elles qu'en soient les justifications, risque d'être très impopulaire !

 

Mais moi je confirme qu'il y a bien un problème de contrôleurs à CDG.

On peut dire ce qu'on voudra, mais moi il m'est arrivé trois fois le petit matin de bonne heure où il n'y avait qu'un seul contrôleur pour l'approche, la tour et le roulage des deux doublets. Et on nous a oublié. On a allegrement coupé l'axe de la piste que l'on devait utiliser parce qu'on ne nous a pas fait virer pour prendre l'axe (sous contrôle radar). Nous étions partis pour couper l'autre doublet, et si nous n'avions pas réagi cela aurait pu être trés grave. Et cela ne sert à rien de polémiquer sur la fréquence parcequ'on ne "connait pas leur métier". Une autre fois, on a oublié de nous faire descendre, ou encore on nous a fait intercepter le Glide en niveau de vol...

A chaque fois un ASR a été déposé sans suite (et je ne suis pas le seul)

Mais rassurez vous, dormez en paix, le contrôleur est le troisiéme pilote de l'avion. Et bien moi, quand je contrôle des pilotes de ce niveau là, je l'arréte et je le réentraine. Dans certaine compagnie, on les vire sans procés!

Il ya certainement des terrains trés bien, mais dans ma carriére vélivole, je n'ai pas souvent été aidé par nos amis contrôleurs

Bons vols :pinch::angry:

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