www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Lettre Ouverte à Un Censeur


cdaniel26

Messages recommandés

Lettre ouverte à un censeur

 

Il y a quelques jours, j’avais découvert un vol de 950 km fait en ASH25 au départ de Châlles par HL et JPA. Quelle ne fut pas ma surprise de voir ce vol disparaître. Il semblerait que la déclaration ne correspondait pas à « la lettre de la charte » Netcoupe, le pilote déclarant ne pouvant plus être CDB. Mais tout le monde savait que si la lettre n’était pas respectée, l’esprit lui l’était. Car le déclarant avait bien pris la précaution d’expliciter sa démarche. Et je ne crois pas que JPA était contre cette déclaration, lui étant parfaitement conscient de ce que ce vol devait à HL.

Monsieur le censeur, pourquoi ne vous penchez vous pas plus en détail sur les vols Netcoupe ?

Pourquoi ne pas censurer tous les vols masqués qui eux aussi (souvent) ne respectent pas la lettre ?

Faites vous confiance aux déclarations électroniques qui peuvent être réalisées par n’importe quel pilote avec n’importe quel planeur ?

Soyons clair, si les pilotes veulent « tricher », la porte est ouverte et un minimum d’étique existe.

 

La Netcoupe doit être un lieu d’échange entre pilotes et non pas une compétition. Et c’est dans cet esprit que HL avait déclaré son vol. Qu’il soit remercié pour la pugnacité dont il fait preuve et la qualité de ses vols. Demain, si l’occasion se présente, je serai fier en tant que CDB du vol, de prendre une leçon de vol à voile en sa compagnie.

 

NB : j’enfreins la lettre de la Netcoupe en n’ayant pas une sonde ENL avec mon Discus 2CT (le mien ne marchant plus et n’ayant pas d’ambition pour des déclarations de records…, je ne la change pas), mais je respecte l’esprit soit en ne portant pas les vols où j’ai utilisé le turbo, soit en écourtant le vol à la mise en route de celui-ci. Si vous souhaitez supprimer tous mes vols, je vous en prie, faites le.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lettre ouverte à un censeur

 

Il y a quelques jours, j’avais découvert un vol de 950 km fait en ASH25 au départ de Châlles par HL et JPA. Quelle ne fut pas ma surprise de voir ce vol disparaître. Il semblerait que la déclaration ne correspondait pas à « la lettre de la charte » Netcoupe, le pilote déclarant ne pouvant plus être CDB. Mais tout le monde savait que si la lettre n’était pas respectée, l’esprit lui l’était. Car le déclarant avait bien pris la précaution d’expliciter sa démarche. Et je ne crois pas que JPA était contre cette déclaration, lui étant parfaitement conscient de ce que ce vol devait à HL.

Monsieur le censeur, pourquoi ne vous penchez vous pas plus en détail sur les vols Netcoupe ?

Pourquoi ne pas censurer tous les vols masqués qui eux aussi (souvent) ne respectent pas la lettre ?

Faites vous confiance aux déclarations électroniques qui peuvent être réalisées par n’importe quel pilote avec n’importe quel planeur ?

Soyons clair, si les pilotes veulent « tricher », la porte est ouverte et un minimum d’étique existe.

 

La Netcoupe doit être un lieu d’échange entre pilotes et non pas une compétition. Et c’est dans cet esprit que HL avait déclaré son vol. Qu’il soit remercié pour la pugnacité dont il fait preuve et la qualité de ses vols. Demain, si l’occasion se présente, je serai fier en tant que CDB du vol, de prendre une leçon de vol à voile en sa compagnie.

 

NB : j’enfreins la lettre de la Netcoupe en n’ayant pas une sonde ENL avec mon Discus 2CT (le mien ne marchant plus et n’ayant pas d’ambition pour des déclarations de records…, je ne la change pas), mais je respecte l’esprit soit en ne portant pas les vols où j’ai utilisé le turbo, soit en écourtant le vol à la mise en route de celui-ci. Si vous souhaitez supprimer tous mes vols, je vous en prie, faites le.

 

Tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs au commissaires locaux à faire respecter l'esprit de la Netcoupe, et dans ce cas la l'esprit est respecté et ce vol à tout à fait sa place à la Netcoupe :rolleyes:

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La NetCoupe est une competition amicale mais qui est encadre par un reglement (lire NP4.2) que tous les participant se doivent de respecter

 

RAPPEL : en vous inscrivant vous vous engagez a respecter le reglement de la NetCoupe (Il est impossible de gerer une competition avec plus de 20 000 vols sans un reglement)

 

A ce jour HL n'est plus commandant de bord : je ne connais pas le cas particulier du vol de 950 km mais je fais confiance au Responsables Club de Challes

 

RAPPEL : ds un vol en biplace il y a un seul et unique commandant de bord (a decider avant le decollage) : c'est a lui que reviennent les points du vols si la perfo est enregistree a la NetCoupe

 

DANIEL : Si tes vols ne respectent pas le reglement de la NetCoupe je te demande de les supprmer .... ds le cas contraitre je le ferrai a mon retour de conges

 

- si le reglement de la NetCoupe ne vous convient pas -> ne participez pas

 

- Si vous ne respectez pas le reglement -> il est normal que les Responsable Clubs et/ou Administrateurs de la NetCoupe procedent a des "corrections"

 

Salutations,

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La NetCoupe est une competition amicale mais qui est encadre par un reglement (lire NP4.2) que tous les participant se doivent de respecter

 

RAPPEL : en vous inscrivant vous vous engagez a respecter le reglement de la NetCoupe (Il est impossible de gerer une competition avec plus de 20 000 vols sans un reglement)

 

A ce jour HL n'est plus commandant de bord : je ne connais pas le cas particulier du vol de 950 km mais je fais confiance au Responsables Club de Challes

 

RAPPEL : ds un vol en biplace il y a un seul et unique commandant de bord (a decider avant le decollage) : c'est a lui que reviennent les points du vols si la perfo est enregistree a la NetCoupe

 

DANIEL : Si tes vols ne respectent pas le reglement de la NetCoupe je te demande de les supprmer .... ds le cas contraitre je le ferrai a mon retour de conges

 

- si le reglement de la NetCoupe ne vous convient pas -> ne participez pas

 

- Si vous ne respectez pas le reglement -> il est normal que les Responsable Clubs et/ou Administrateurs de la NetCoupe procedent a des "corrections"

 

Salutations,

 

Frederic

Bien que respectant l'esprit Netcoupe, je supprime mes vols ce jour.

J'espère que tous ceux qui ne respectent ces principes fassent de même: règles de l'air, utilisation machine, vols sans oxygène,etc.…

Si tel est le cas, les vols Netcoupe risquent de devenir un grand désert…

Enregistrez bien vos vols et surtout, dans le respect "de la lettre du règlement"

Daniel, un pilote qui était heureux de faire partager quelques uns de ses vols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Henri,

 

Je suis très heureux de revoir ton vol sur la Net Coupe. Je comprends ta fierté pour ce 950 kms, avec point de virage autrichien, qui est le plus grand vol en thermique à ce jour pour l’année 2009. Ce n'est pas faire ombrage à ton fidèle équipier Jean-Pierre Agenès, depuis des années, que de dire que tu avais pensé ce vol et que vous l’avez réalisé grâce à ta grande expérience des vols sur l’Est de la zone. Aussi, lorsque j’ai constaté que ton vol avait été supprimé, ceci sans te prévenir, j’ai été révolté comme l’ont été tes amis.

Cette déclaration de grand vol à ton nom est une superbe claque à la maladie que tu combats magnifiquement et tu peux ainsi faire savoir au petit monde vélivole que tu restes performant et heureux dans un planeur, même sans visite médicale classe II.

Je souhaite que les autorités de la Net Coupe laissent ton vol quelques temps afin que tes amis

puissent être au courant de tes performances.

 

Alain

 

PS : Fred, sans esprit polémique, comment est-ce possible que sur les vols de la Net Coupe, on trouve des Silent2, des Taurus, des TST10M, des APIS 15m avec des pilotes n’ayant pas forcément de visite médicale, alors que c’est ce qui pose problème dans le cas d’Henri ?

Je souhaite que tous les vélivoles, quelque soit l’aéronef rigide utilisé puissent participer à la Net Coupe. Ainsi, j’ai fréquemment des nouvelles de Yves de la Casinière qui fait des vols superbes au départ de Puimoisson avec qui j’avais participé, il y a bientôt 30 ans, au concours de Vinon. Il a changé de monture, mais pas de niaque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Henri,

 

Je suis très heureux de revoir ton vol sur la Net Coupe. Je comprends ta fierté pour ce 950 kms, avec point de virage autrichien, qui est le plus grand vol en thermique à ce jour pour l’année 2009. Ce n'est pas faire ombrage à ton fidèle équipier Jean-Pierre Agenès, depuis des années, que de dire que tu avais pensé ce vol et que vous l’avez réalisé grâce à ta grande expérience des vols sur l’Est de la zone. Aussi, lorsque j’ai constaté que ton vol avait été supprimé, ceci sans te prévenir, j’ai été révolté comme l’ont été tes amis.

Cette déclaration de grand vol à ton nom est une superbe claque à la maladie que tu combats magnifiquement et tu peux ainsi faire savoir au petit monde vélivole que tu restes performant et heureux dans un planeur, même sans visite médicale classe II.

Je souhaite que les autorités de la Net Coupe laissent ton vol quelques temps afin que tes amis

puissent être au courant de tes performances.

 

Alain

 

PS : Fred, sans esprit polémique, comment est-ce possible que sur les vols de la Net Coupe, on trouve des Silent2, des Taurus, des TST10M, des APIS 15m avec des pilotes n’ayant pas forcément de visite médicale, alors que c’est ce qui pose problème dans le cas d’Henri ?

Je souhaite que tous les vélivoles, quelque soit l’aéronef rigide utilisé puissent participer à la Net Coupe. Ainsi, j’ai fréquemment des nouvelles de Yves de la Casinière qui fait des vols superbes au départ de Puimoisson avec qui j’avais participé, il y a bientôt 30 ans, au concours de Vinon. Il a changé de monture, mais pas de niaque !

 

 

Tu ne fait que confirmer mon post précédent, dans ce cas la c'est plus l'esprit que le réglement qui doit s'appliquer.

SVE

 

Et bravo encore à Henri pour ce superbe vol :rolleyes:

Modifié par SVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut conserver à la Netcoupe son esprit "rencontre amicale" sans prise de tête, avec respect du reglement (car il faut bien qu'il y ait un reglement), la solution est simple :

 

1) Le pilote commandant de bord de ce magnifique vol déclare le vol à son nom (rien ne l'interdit)

2) dans la case "observations, commentaires", il déclare : vol avec HL

3) tout le monde est content, le reglement est respecté et le vol reste valorisé pour le ou les auteurs de cette perf

4) le vol reste au crédit du club où la compétence, le dynamisme et l'exemple de HL n'est plus à démontrer

 

J'ajoute que la Netcoupe permet aussi de rassembler aussi nos amis pilotes de planeurs ULM, qui font aussi du bon vol à voile. c'est plutôt une bonne chose

 

CQFD

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En suivant, de loin, les Championnats du Monde d'athlétisme de Berlin, j'apprends ce jour que le coureur de 5000 m qui a perdu, en sélection, sa chaussure et recollé au peloton de façon méritoire a été "repêché" pour la finale. Tous les règlements l'excluaient, c'est tout le mérite du jury de les avoir "transgressés". A la Netcoupe, en vol à voile, aurait-on des leçons à recevoir de l'athlétisme ??? Je souscris également à la remarque, frappée au coin du bon sens, concernant "l'inégalité de traitement" vis à vis du certificat médical, entre pilotes de planeur et pilotes ULM. L'esprit doit primer la lettre, on s'honorera tous en favorisant cette hiérarchie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un pilote de planeur qui perd sa licence et qui passe a l'ULM pour raison médicale voit ses vols validés à la netcoupe

 

et un pilote de planeur qui perd sa licence pour raisons médicales et qui continue à voler en planeur "en règle "avec un ami voit ses vols refusés

C'est pourtant la meme chose .....

 

Donc si on applique le règlement il faut retirer de la netcoupe tous les ex pilotes de planeurs qui circuitent en ULM sans licence de pilote valide .... et tout les "seulement pilotes d'ULM" qui ne sont mème pas pilotes de planeurs !!!!!

 

Un règlement peut et DOIT s'adapter aux circonstances ..............

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un pilote de planeur qui perd sa licence et qui passe a l'ULM pour raison médicale voit ses vols validés à la netcoupe

 

et un pilote de planeur qui perd sa licence pour raisons médicales et qui continue à voler en planeur "en règle "avec un ami voit ses vols refusés

C'est pourtant la meme chose .....

 

Donc si on applique le règlement il faut retirer de la netcoupe tous les ex pilotes de planeurs qui circuitent en ULM sans licence de pilote valide .... et tout les "seulement pilotes d'ULM" qui ne sont mème pas pilotes de planeurs !!!!!

 

Un règlement peut et DOIT s'adapter aux circonstances ..............

 

n'allez pas chercher des ^problemes ou il n'y en a pas Netcoupe n'est pas responsable des errements de la législation française dans le domaine des licences

voyez plus haut la réponse de Regis (qui est comme toujours frappée du bon sens et du respect de la régle')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

daniel26' date='vendredi 21 août 2009 - 10:56' post='69076']

 

 

La Netcoupe doit être un lieu d’échange entre pilotes et non pas une compétition.

 

Dans ce cas, il ne devrait pas y avoir de classement. Dans la mesure où il y en a un, c'est bel et bien une compétition. A chacun d'y attacher l'importance qu'il souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vol est réapparu.

http://www.netcoupe.net/Results/FlightDeta...vious=undefined

 

Netcoupe 18/08/2009

 

Merci de l'avoir remis.

 

Ne le retirez pas .. mais dans quelques jours faites ce que Régis suggère et qu 'Henry remette ses commentaires initiaux.

Bons vols à tous et surtout à Henry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut conserver à la Netcoupe son esprit "rencontre amicale" sans prise de tête, avec respect du reglement (car il faut bien qu'il y ait un reglement), la solution est simple :

 

1) Le pilote commandant de bord de ce magnifique vol déclare le vol à son nom (rien ne l'interdit)

2) dans la case "observations, commentaires", il déclare : vol avec HL

3) tout le monde est content, le reglement est respecté et le vol reste valorisé pour le ou les auteurs de cette perf

4) le vol reste au crédit du club où la compétence, le dynamisme et l'exemple de HL n'est plus à démontrer

 

...... pourquoi le vol n'a pas ete enregistré sous JPA avec mention "vol avec HL" ? (comme d'autres vols en 2009)

 

Est-ce que HL volerait sur un planeur monoplace ? ... NON

Pourtant il pourrait voler sur un APIS ou SILENT

.... ce n'est pas a la NetCoupe de "regler" les incohérences de la règlementation francaise

 

Pour participer a la NetCoupe il faut commandant de bord sur l'aéronef (planeur ou ULM)

 

A+

 

PS : je souhaite revoir tres rapidement Henri Cdt de bord sur son lak .... et nous époustouffler avec des vols vers l'Autriche

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme ce vol qui est déclaré en "comme prévu" ???? FICHE VOL

j'ai l'impression que les "controleurs netcoupe" vont avoir du boulot ....

[/quote

 

pourquoi le contrôleur net coupe aurait il du boulot ?

ton vol n'est pas homologable un point c'est tout

le règlement netcoupe prevoit que lon doit fournir un fichier igc

netcoupe n'est pas responsable de ton imprévoyance ou du manque de fiabilité de ton matériel

jadis il fallait une photo ,pas de photo = pas bon

c'est impressionnant le nombre d'anneries que l'on peut lire sur ce forum !

bebert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme ce vol qui est déclaré en "comme prévu" ???? FICHE VOL

j'ai l'impression que les "controleurs netcoupe" vont avoir du boulot ....

 

pourquoi le contrôleur net coupe aurait il du boulot ?

ton vol n'est pas homologable un point c'est tout

le règlement netcoupe prevoit que lon doit fournir un fichier igc

netcoupe n'est pas responsable de ton imprévoyance ou du manque de fiabilité de ton matériel

jadis il fallait une photo ,pas de photo = pas bon

c'est impressionnant le nombre d'anneries que l'on peut lire sur ce forum !

bebert

 

Si en libre,atterrissage au lieu d'arret de l'enregistrement,enfin je le vois comme cela puisque le fichier n'est pas disponible !!! :)

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme ce vol qui est déclaré en "comme prévu" ???? FICHE VOL

j'ai l'impression que les "controleurs netcoupe" vont avoir du boulot ....

 

pourquoi le contrôleur net coupe aurait il du boulot ?

ton vol n'est pas homologable un point c'est tout

le règlement netcoupe prevoit que lon doit fournir un fichier igc

netcoupe n'est pas responsable de ton imprévoyance ou du manque de fiabilité de ton matériel

jadis il fallait une photo ,pas de photo = pas bon

c'est impressionnant le nombre d'anneries que l'on peut lire sur ce forum !

bebert

 

Si en libre,atterrissage au lieu d'arret de l'enregistrement,enfin je le vois comme cela puisque le fichier n'est pas disponible !!! :)

 

SVE

evidemment jean-marc on prend le fichier igc ou du moins ce qui en reste en seeyou te l'optimise en libre bien sur

a+ bebert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi le contrôleur net coupe aurait il du boulot ?

ton vol n'est pas homologable un point c'est tout

le règlement netcoupe prevoit que lon doit fournir un fichier igc

netcoupe n'est pas responsable de ton imprévoyance ou du manque de fiabilité de ton matériel

jadis il fallait une photo ,pas de photo = pas bon

c'est impressionnant le nombre d'anneries que l'on peut lire sur ce forum !

bebert

 

C'est toi qui dit des aneries,

1- il ne s'agit pas d'un de mes vols, ni de mon matériel ni de mon imprévoyance

2- je suis d'accord avec toi pour dire que ce vol ne peut pas etre mis en "comme prévu"

3- si je dis que les controleurs vont avoir du boulot, c'est qu'ils vont devoir vérifier tous ces vols qui sont inscrits sur la netcoupe sans en respecter les regles.

 

PS : le vol a maintenant été corrigé et est mis en "libre" donc l'incident est clos.

Modifié par EricP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi le contrôleur net coupe aurait il du boulot ?

ton vol n'est pas homologable un point c'est tout

le règlement netcoupe prevoit que lon doit fournir un fichier igc

netcoupe n'est pas responsable de ton imprévoyance ou du manque de fiabilité de ton matériel

jadis il fallait une photo ,pas de photo = pas bon

c'est impressionnant le nombre d'anneries que l'on peut lire sur ce forum !

bebert

 

C'est toi qui dit des aneries,

1- il ne s'agit pas d'un de mes vols, ni de mon matériel ni de mon imprévoyance

2- je suis d'accord avec toi pour dire que ce vol ne peut pas etre mis en "comme prévu"

3- si je dis que les controleurs vont avoir du boulot, c'est qu'ils vont devoir vérifier tous ces vols qui sont inscrits sur la netcoupe sans en respecter les regles.

je suis responsable netcoupe depuis pas mal d'années ( 30 ans si compte coupe fédérale puis netcoupe) et circuiteur depuis plus de 50 ans,je pense connaitre le problème

il y a du boulot pour contrôler tous les vols si on ne peut apporter la preuve de ce qu'on déclare qu'elle qu'en soit la cause ,ce n'est pas bon,tout simplement

je ne dis pas d'anneries mais j'en vois et en entends beaucoup

le forum c'est comme la vie,le meilleur y côtoie le pire

si j'entends bien ,on est d'accord

a+

bebert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier est incomplet :

- le pilote est donc vaché la ou s'arrête l'enregistrement GPS

- le vol est "libre"

 

Les Responsables NetCoupe comme Bebert ou SVE qui sont intervenu ds ce sujet font tres bien leur boulot en y consacrant bcp d'energie et de temps : j'en profite pour tous les remercier !

 

Je clos le thread qui s'éloigne dangereusement du sujet initié par Daniel

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...