www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Participants Aux Championnats De France


Messages recommandés

Lors du rapport de la Commission Médicale au cours de l'AG, le médecin a rappelé aux compétiteurs des CDF 2009, qu'ils doivent pouvoir présenter à l'organisation un certificat médical de non-contrindication à la pratique de la compétition.

 

Cette information est reprise au § 5.2 du règlement des compétitions FFVV (NP 4.1 Edition 2009-101)

 

5.2. Le commandant de bord doit être titulaire d’une licence associée au type d’aéronef utilisé (planeur ou ULM) ainsi qu’une licence fédérale FFVV, valides. Il doit également posséder une assurance autorisant la participation aux compétitions de vol à voile ainsi qu’ une visite médicale de classe 1 ou 2 datant de moins de 12 mois ou un certificat médical de non contre-indication délivré par un médecin traitant datant de moins de 12 mois. (Loi sur le sport).

 

Pensez y !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du rapport de la Commission Médicale au cours de l'AG, le médecin a rappelé aux compétiteurs des CDF 2009, qu'ils doivent pouvoir présenter à l'organisation un certificat médical de non-contrindication à la pratique de la compétition.

 

Cette information est reprise au § 5.2 du règlement des compétitions FFVV (NP 4.1 Edition 2009-101)

 

5.2. Le commandant de bord doit être titulaire d'une licence associée au type d'aéronef utilisé (planeur ou ULM) ainsi qu'une licence fédérale FFVV, valides. Il doit également posséder une assurance autorisant la participation aux compétitions de vol à voile ainsi qu' une visite médicale de classe 1 ou 2 datant de moins de 12 mois ou un certificat médical de non contre-indication délivré par un médecin traitant datant de moins de 12 mois. (Loi sur le sport).

 

Pensez y !

 

 

Quid des pilotes étrangers ???

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, ça siginifie que la visite médicale "classique VAV" ne suffit pas ?

Il faut en passer une autre ?

OUI si ta visite medacile VaV (=visite médicale de classe 1 ou 2) date de plus de 12 mois .......

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit également posséder une assurance autorisant la participation aux compétitions de vol à voile

 

C'est quoi cette assurance et qui la délivre !!! :blush:

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette assurance et qui la délivre !!!

L'assurance classique délivrée par la FFVV autorise la pratique de la compétition. Certains pilotes ne prennent pas l'assurance FFVV car ils ont déjà une couverture perso. Il s'agit, dans ce cas, de bien vérifier que l'assurance individuelle prend en compte la participation à des compétitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, ça siginifie que la visite médicale "classique VAV" ne suffit pas ?

Il faut en passer une autre ?

OUI si ta visite medacile VaV (=visite médicale de classe 1 ou 2) date de plus de 12 mois .......

 

 

J'ai passé la visite médicale VAV en Decembre ou Janvier, il faut que j'en refasse une autre ?

 

Regis : suggestion -> poster un médecin VAV à l'entrée des hangars, pour le CDF.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, ça siginifie que la visite médicale "classique VAV" ne suffit pas ?

Il faut en passer une autre ?

OUI si ta visite medacile VaV (=visite médicale de classe 1 ou 2) date de plus de 12 mois .......

 

 

J'ai passé la visite médicale VAV en Decembre ou Janvier, il faut que j'en refasse une autre ?

 

Regis : suggestion -> poster un médecin VAV à l'entrée des hangars, pour le CDF.

 

Pour les pilotes étrangers, c'est un peu abbérant. En Allemagne, le Class 2 est valable 24 mois jusqu'à l'age de 50 ans pour la licence planeur (et en Suisse, pas de medical du tout jusqu'à 60 ans). Ca m'étonnerait qu'il y aura beaucoup des pilotes étrangers qui vont passer 150 € pour une visite inutile juste pour faire plaisir à la FFVV :angry:

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette assurance et qui la délivre !!!

L'assurance classique délivrée par la FFVV autorise la pratique de la compétition. Certains pilotes ne prennent pas l'assurance FFVV car ils ont déjà une couverture perso. Il s'agit, dans ce cas, de bien vérifier que l'assurance individuelle prend en compte la participation à des compétitions.

 

 

Ok merci pour la réponse!!!!

 

sve

 

:angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pilotes étrangers, c'est un peu abbérant. En Allemagne, le Class 2 est valable 24 mois jusqu'à l'age de 50 ans pour la licence planeur (et en Suisse, pas de medical du tout jusqu'à 60 ans). Ca m'étonnerait qu'il y aura beaucoup des pilotes étrangers qui vont passer 150 € pour une visite inutile juste pour faire plaisir à la FFVV :angry:

 

- Un certificat médical de non contre-indication délivré par un médecin traitant ne coute pas 150 euros !!!!

 

- Cette visite médicale n'est pas pour faire plaisir a la FFVV : c'est la loi ! (loi sur le sport auquelle la FFVV doit se plier)

 

Ne faites pas de désinformation svp !

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ - Un certificat médical de non contre-indication délivré par un médecin traitant ne coute pas 150 euros !!!!

 

- Cette visite médicale n'est pas pour faire plaisir a la FFVV : c'est la loi ! (loi sur le sport auquelle la FFVV doit se plier)

 

Ne faites pas de désinformation svp !

 

Cela veut dire que un pilote avec un brevet délivré par son authorité de aviation civile (sanctionné par un JAR Class 2) en parfaite validité peut voler en France sans autre, mais pas forcement en compétition puisque la loi française sur le sport est plus catholique que le pape ? Va comprendre...

Modifié par Bert

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi s'applique à toutes et tous et hélas ou heureusement nous sommes une activité sous double tutelle : transport et sport.

La majorité d'entre nous ne s'intéresse pas à la compétition, ils ne parlent donc qu'au transport (avec les règles assouplies depuis cette année, merci).

Pour ceux qui veulent se tirer la bourre avec des titres sportifs officiels à distribuer, le ministère des sports s'invite à la partie et nous demande en "contre-partie" et pour "s'assurer d'un minimum de condition physique" un "certificat de non contre-indication à la pratique de tel sport en compétition de moins de 12 mois à la date de la compétition". Est-ce un mal honnêtement? Ne passe-t-on pas une fois par an devant un médecin pour lui demander une signature en plus avec un petit check-up et quelques conseils d'hygiène de vie (bien peu appliqués dans notre pratique "sportive" hélas)? Si on prend ça pour une contrainte, autant arrêter la compétition qui demande :

-du fric

-du temps

-un dépanneur

-un club qui ose vous prêter un planeur

-une logistique de ouf sur place

-des temps d'attente parfois bien longs

-des plans galères

-une famille compréhensive

-des joies et des sensations inexplicables (ça c'est pour équilibrer la balance)

 

Les organisateurs de compétitions intelligents (donc tous) s'arrangeront pour avoir le toubib du club le 1er jour de compèt pour signer à tour de bras des certifs et en profitera pour inviter certains à se bouger autre chose que le manche et le pédalier... histoire de bien vieillir.

 

Aller hop, je sors faire mon cht'i marathon quotidien moi :angry:

si vous arrivez à lire, dommage, rien d'intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justifier cette contrainte supplémentaire par le fait qu'il y en ai déjà beaucoup est surprenant... :angry:

Quelle est la justification réelle (hormis administrative) dans notre sport de ce certificat... ? J'imagine la tête de mon toubib quand je vais lui dire "Je voudrais un certificat médical pour faire une compèt de vol à voile" Sa réponse risque d'être "heu c'est quoi le vol à voile....." :lol: Mais vu qu'il m'aime bien il va me le signer.. :sick:

 

 

Pareil, ça lui fera plaisir, et il demandera peut être de faire un tour. C'est un bon moyen de recrutement. ;)

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous ne le savez peut-être pas, mais vous êtes susceptible, en raison de cette même loi, de subir un contrôle anti-dopage, en compétition, mais aussi à l'entraînement, c'est à dire que vous risquez d'être contrôlé dès avant même de mettre le cul dans un planeur. Pensez à préparer vos demandes de dérogation, il y a une foultitude de produits qui vous feraient passer pour des délinquants.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous ne le savez peut-être pas, mais vous êtes susceptible, en raison de cette même loi, de subir un contrôle anti-dopage, en compétition, mais aussi à l'entraînement, c'est à dire que vous risquez d'être contrôlé dès avant même de mettre le cul dans un planeur. Pensez à préparer vos demandes de dérogation, il y a une foultitude de produits qui vous feraient passer pour des délinquants.

 

Le corbiere 13° c'est proscrit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le certificat médical peut être exigé pour toutes les compétitions organisées sous l'égide de la fédération sportive délégataire(autrement dit toutes les compétitions officielles quel qu'en soit le niveau).

- Le contrôle anti-dopage, indépendant d'un contrôle des autorités de police et de gendarmerie, effectué par un médecin préleveur assermenté généralement mandaté dans ce cadre, peut comprendre la recherche de prise d'alcool et de traces d'autres produits euphorisants.

Vérifiez que vos traitements habituels ou inopinés ne soient pas inscrits sur la liste des produits interdits (à voir avec votre médecin traitant, et avec le médecin fédéral).

Bons vols quand même, sans dopage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...