www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Remorqué Voiture


Chewb

Messages recommandés

Salut,

 

Suite aux questions posées et pour éviter d'engorger le post "Votre photo du jour", j'ouvre un sujet sur le remorqué voiture.

 

Tout d'abord, ce moyen de lancement est utilisé très occasionnellement à la Montagne Noire, uniquement par conditions de fort vent de nord-ouest qui nous assure un accrochage sur la pente immédiatement après le largage.

Pour ce qui est du cadre légal, rien ne l'interdit, et j'ajouterais même que l'EASA le considère comme un mode de lancement officiel, au même titre que le remorqué avion. Il s'agit tout simplement d'une treuillée; et rien n'oblige un "treuil" à être muni d'un enrouleur de câble, ni même à être fixe.

 

Notre terrain a la particularité d'être en haut d'une montagne, avec la piste principale en pente assez forte donnant sur la pente.

 

Nous avons longuement planché sur les procédures de lancer voiture afin de les faire dans des conditions de sécurité optimales; entre autres:

- force minimale du vent

- puissance minimale de la voiture utilisée

- reconnaissance préalable de la pente à hauteur de largage pour s'assurer que la pente donne

- liaison radio entre la voiture et le planeur

- un dispositif adapté sur la voiture, muni d'un crochet aerazur et d'un dispositif de largage d'urgence, est obligatoire

- une personne assise "dos à la route" surveille le déroulement du lancer depuis la voiture et doit pouvoir larguer le câble en cas de pépin

- seuls les planeurs munis d'un crochet de treuil peuvent être lancés à la voiture

- des procédures de largage d'urgence et de casse câble ont également été instaurées

 

Pour le côté pratique:

- nous utilisons un câble long pour pouvoir prendre assez de hauteur derrière la voiture et surtout éviter les soucis en cas de casse câble

- notre piste fait 500m, avec une pente assez importante

- pour répondre à Pitou, ce n'est tout de même pas comme une treuillée; il n'est pas possible d'atteindre 200m en déroulant un câble de 500m sur une piste de 1200m. Nous ne montons pas à plus de 10m au dessus du sol pendant le remorqué

- de plus, nous ne lançons que les bois et toile. Pour l'instant, Nord2000, Fauvette, Slingsby T21, K13 et K8. Un plastique réclamerait trop de vitesse

- comme nous ne faisons ça que lorsque le vent de nord-ouest est assez fort (plus de 40km/h), la voiture n'a pas besoin d'aller très vite; 70-80km/h suffisent; le vent fait le reste. En fin de remorqué, une ressource et hop!

 

Donc Pitou, je ne suis pas sûr qu'essayer comme ça le turbo de ton ami soit une bonne idée...

 

Tout ça pour dire que ça ne s'improvise pas; ce genre de lancers réclame une grande dose de préparation et de prudence.

Mais côté économie, sans tenir compte de l'achat de la voiture, mais en comptant le prix de l'essence, l'entretien, les pneus, etc... un remorqué voiture revient à 5centimes d'euros.

 

Et pour illustrer tout ça:

 

 

Fred

http://vvmn.free.fr/image_220.jpg

Vol à voile Montagne Noire: Site web / Facebook
Le musée de la Montagne Noire: Site web

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

... il n'est pas possible d'atteindre 200m en déroulant un câble de 500m sur une piste de 1200m. Nous ne montons pas à plus de 10m au dessus du sol pendant le remorqué

Je suis quelque peu surpris par ces affirmations. Je m'étais un peu intéressé à la question avant mon départ pour l'Equateur, puisque c'était l'un des moyens de lancements envisagés au début. Des calculs purements théoriques il est vrai et simplifiant fortement le problème m'avaient convaincu que sur une longueur de piste donnée on pouvait espérer une altitude voisine de celle obtenue au treuil, à condition bien sûr d'avoir un véhicule de puissance suffisante. Je suppose que ce dernier point n'est pas vérifié dans le cas de la Montagne Noire, car il n'est pas nécessaire, le but étant simplement de mettre en l'air le planeur sur la pente quand elle donne, la hauteur n'est pas un objectif, la pente s'en chargera.

En dehors des calculs j'étais allé voir un site web US qui décrit la cette pratique telle qu'utilisée dans leur club, ils font monter un Blanik à des hauteurs de 800 à 1200 ft.

Il faut bien voir que la puissance nécessaire est importante : treuil ou voiture, faire monter un biplace de 500 kg à 45° et à 100 km/h, soit 70 km/h de vitesse de montée exige 130 ch rien que pour le gain d'énergie potentielle, sans compter la trainée, la propulsion de la voiture et le rendement de sa transmission, etc., je pense que dans la pratique il faut facilement le double.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour monter aussi bien qu'au treuil en tractant avec une voiture, il faudrait utiliser un renvoi, afin que la montée se fasse par rapport à un point fixe, non?

 

@+

 

Mat

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le remorqué voiture en Angleterre, c'est généralement en plaine sur d'anciens terrains militaires avec piste en dur. Mais on emploie souvent un système avec une poulie de renvoi. Soit une poulie ancrée au sol en bout de piste, le véhicule tracteur face au planeur qui décolle. Ca permet au conducteur de juger de la qualité de sa "treuillée". Mais il faut un câble plus long pour atteindre la même altitude. J'ai aussi vu des systèmes avec deux poulies de renvoi (une sur la voiture), ce qui a un effet démultiplicateur.
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le remorquage par voiture est utilisé tous les jours à Lasham en Angleterre.

Ils ont une piste en dur de 3,5 Km et un cable en acier de 1.500 m si mes souvenir sont bons.

Avec un K13 cela nous monte à 500m.

Le vehicule tracteur est un pic-up Ford équipé au Gaz (LPG), le crochet se trouve au centre de la voiture, juste derrière la cabine (la voiture ne s'envolera pas!) avec le système de largage dans cette cabine.

Le conducteur est seul.

En 1985, ils remorquaient tous les planeurs.

je cherche une vidéo, cela doit exister ..

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont une piste en dur de 3,5 Km et un cable en acier de 1.500 m si mes souvenir sont bons.

 

 

Là ok; quand il reste 2km pour accélérer et freiner, pas de souci. Mais j'ai des doutes sur la manip avec une piste de 1200m et un câble de 500m en tractant sans poulie, ça me paraît un peu maigre, non? Cela étant, nous ne nous sommes pas intéressés à la question puisque ce n'est pas le but du remorqué voiture chez nous.

http://vvmn.free.fr/image_220.jpg

Vol à voile Montagne Noire: Site web / Facebook
Le musée de la Montagne Noire: Site web

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, il y a une vingtaine d'années, une série télévisée produite par Disney montrait un jeune pilote de planeur américain qui pilotait un Blanik, tracté par une voiture. Il doit y avoir moyen de retrouver les images...
Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, il y a une vingtaine d'années, une série télévisée produite par Disney montrait un jeune pilote de planeur américain qui pilotait un Blanik, tracté par une voiture. Il doit y avoir moyen de retrouver les images...

Effectivement, ça s'appelle "the sky trap" et il en reste au moins un exemplaire en cassette vidéo... Avec de la motivation, on pourrait peut-être la numériser.

Dans le film, il y a quelques trucages... ils atteignent bien 2000 ou 3000 mètres avec le remorqué voiture :D

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il faut un câble plus long pour atteindre la même altitude. J'ai aussi vu des systèmes avec deux poulies de renvoi (une sur la voiture), ce qui a un effet démultiplicateur.

 

??

Le câble fait la longueur de la piste plus quelques mètres pour le retour de poulie. Comme un treuil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le remorquage par voiture est utilisé tous les jours à Lasham en Angleterre.

Ils ont une piste en dur de 3,5 Km et un cable en acier de 1.500 m si mes souvenir sont bons.

Avec un K13 cela nous monte à 500m.

Le vehicule tracteur est un pic-up Ford équipé au Gaz (LPG), le crochet se trouve au centre de la voiture, juste derrière la cabine (la voiture ne s'envolera pas!) avec le système de largage dans cette cabine.

Le conducteur est seul.

En 1985, ils remorquaient tous les planeurs.

je cherche une vidéo, cela doit exister ..

J ' ai passe ma licence anglaise a stroud decollage sur une piste otan ,

decollage derriere une JEEP (ex otan) GMC silverado au GPL equipee d'une cisaille armee et d'un dynamometre hydraulique

remorquage au dynamometre (un trait biplace, un trait monoplace), lache planeur apres une treuillee et treuillard apres 2 treuillees (un biplace , un monoplace)

Efficacite diabolique (2 voitures) en fin de treuillee on depose le cable au planeur suivant la 2 ieme voiture s accroche a l'autre bout.

La "poulie" fabriquee par roll royce (reacteur) n'a pas d'inertie car composee de roulement a billes montes sur un flasque circulaire articule en tole (merci les shumaks de R & R) d'environ 2 metres de diametre

Safety record, environ un incident (casse de cable) toutes les 10 000 treuillee, nettement plus doux et plus sur que le treuil

avec un Ka 6 et du vent de face 600 metres +

ideal pour des pistes comme Brienne ou chateauroux (et toutes les bases que l armee va fermer) mais ca doit le faire ailleurs car il suffit d un prolongement carrosable dans l axe de piste

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, il y a une vingtaine d'années, une série télévisée produite par Disney montrait un jeune pilote de planeur américain qui pilotait un Blanik, tracté par une voiture. Il doit y avoir moyen de retrouver les images...

Effectivement, ça s'appelle "the sky trap" et il en reste au moins un exemplaire en cassette vidéo... Avec de la motivation, on pourrait peut-être la numériser.

Dans le film, il y a quelques trucages... ils atteignent bien 2000 ou 3000 mètres avec le remorqué voiture :rolleyes:

 

Dans skytrap, leur piste est un immense lac asséché; ça aide pour les distances de roulage!

http://vvmn.free.fr/image_220.jpg

Vol à voile Montagne Noire: Site web / Facebook
Le musée de la Montagne Noire: Site web

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, il y a une vingtaine d'années, une série télévisée produite par Disney montrait un jeune pilote de planeur américain qui pilotait un Blanik, tracté par une voiture. Il doit y avoir moyen de retrouver les images...

 

 

Cette histoire de Blanik tracté par une voiture m'interesse beaucoup....car moi j'ai une piste de 40 km de long....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce mode de lancement est toujours utilisé par le gliding dublin club en Irlande. Tous les ans pendant les deux premières semaines de septembre ils se retrouvent au sud ouest de l'Ile, à CastleMatrix et Inch beach exactement. Ils prennent une voiture de l'un des membres avec (120 chevaux mini) avec un système de bobine adaptée sur l'attelage et une guillotine accessible au conducteur. Avec 6 à 7 kilomètres de plage cela permettait de monter entre 300 et 700 en fonction du vent. C'est de cet endroit qu'a été établi le record irlandais d'altitude dans l'onde du Mont Brandon. Cela parait un peu surréaliste de voir cela sur une plage publique sans barrières, policiers ou manifestations.

Après la journée de vol les planeurs sont remis dans les remorques avant d'aller raconter ses histoires devant une bonne Guiness...

 

 

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter aussi, pour les collectionneurs de vieux livres sur le vol à voile, qu'il y a un chapitre entier sur le remorqué voiture dans "Le Vol à Voile " de Kronfeld.

 

Fred

http://vvmn.free.fr/image_220.jpg

Vol à voile Montagne Noire: Site web / Facebook
Le musée de la Montagne Noire: Site web

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour monter aussi bien qu'au treuil en tractant avec une voiture, il faudrait utiliser un renvoi, afin que la montée se fasse par rapport à un point fixe, non?@+Mat
C'est une solution, mais mon calcul semblait montrer qu'on arrivait presque à la même hauteur en tirant bêtement le planeur derrière la voiture avec un cable de longueur fixe, qui du coup peut être beaucoup moins long. Encore une fois il s'agit de calculs avec force hypothèses simplificatrices, destinés à donner une idée du maximum atteignable par chacune des 2 méthodes (voiture ou treuil, la méthode dont tu parles étant assimilable au treuil), en particulier je ne tiens pas compte de la longueur nécessaire pour le roulage, le décollage et la rotation dans les 2 cas, ni de celle nécessaire au freinage dans le cas du lancement derrière voiture. A noter que dans les 2 hypothèses de traction par voiture (avec ou sans renvoi) le roulage devrait être nettement plus long qu'au treuil, parce que la voiture doit accélérer sa propre masse et celle du planeur alors qu'elle ne dispose que de l'adhérence due à son seul poids (il y a intérêt à ce qu'elle roule sur du dur !), ce qui limite fortement l'accélération disponible. Dans le club US dont je parlais, ils remedient en partie à ce problème en débutant l'accélération cable non tendu, donc avec seulement l'inertie de la voiture et comptent sur la souplesse du cable (choisi de façon adéquate) pour limiter le choc au moment de la tension.
Mais il faut un câble plus long pour atteindre la même altitude. J'ai aussi vu des systèmes avec deux poulies de renvoi (une sur la voiture), ce qui a un effet démultiplicateur.
??Le câble fait la longueur de la piste plus quelques mètres pour le retour de poulie. Comme un treuil.
Alors qu'en remorqué direct il faut juste un cable un peu plus long que la hauteur à laquelle on espère monter, je pense que c'est ce que voulait dire Stéphane.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le remorqué voiture avec poulie a été essayé à Challes il y a une quinzaine d'années: le véhicule tracteur était une Jeep Cherokee, et le planeur un ASK13: avec seulement 1000 petits mètres de piste, le résultat n'a pas été concluant: le planeur montait dans le meilleur des cas à 200m/sol, soit trop bas pour rejoindre la pente.
Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu du remorqué voiture à Brienne dans les années 80 je passais pres du terrain quand j'ai vu un Bijave oui un BIJAVE en montée le nez en l'air, je suis allé voir et j'ai vu sur la piste une grosse voiture (peu etre une Opel) avec un enrouleur dans le coffre, je n'ai pas eu le temps de discuter avec les présents .....

 

Peut etre que certains historiens du forum auront d'autres souvenirs .....

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aimeric de Chatellus avait fait à St Dizier un système avec point fixe et poulie derrière sa voiture (une 404 automatique qui manquait de puissance). Il a monté son Ka 6 ZU à environ 200m si je me souviens bien. Cela avait fait l'objet d'un article dans Aviasport avec des photos. (c'était dans les années 73 ou 74)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

bonjour

 

en considérant un décollage face au vent (mini 10kt / maxi 30kt) à partir d'une bande gazon horizontale donnant sur une pente qui est alimenté par une brise et qui donnera l'ascendance au planeur :

 

quelle serait la distance pour amener le planeur en vol horizontal à une vitesse de vol de 100 km/h ?

 

bien sur, la puissance et l'adhérence sont les caractéristiques importantes du vehicule.

 

Avez vous déja essayé ?

type de véhicule ? traction ? propulsion ? 4X4 ? poids ? puissance ? pneumatiques "sur dimensionnés" ? astuces ?

 

si on utilise un renvoi sur le vehicule, sa distance de roulage ainsi que sa vitesse doivent être diminuées de moitié (si j'ai bien compris....) ce qui pourrais être un avantage pour un véhicule à boite mécanique car en 2e on peut demarrer et accélerer jusqu'a 60km/h

 

merci de vos avis et expériences

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...